Paris en 2011 et maintenant la France en 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XL
Après avoir passé une semaine à Paris en 2011 (Paris, Provins et Versailles), j'ai attrapé la piqure et je compte y retourner en 2012 ou 2013 et cette fois, j'aimerais visiter une grande partie de la France. J'aimerais partir de Québec pour Paris passé 2 jours à Paris et puis prendre un moyen de transport ??? vers les châteaux de la Loire puis Bordeaux, sarlat, Biarritz, carcassone languedoc roussillon et la provence et repartir de Marseilles pour Québec et tout ça en deux semaines en juin. c'est faisable???? Que me suggérer-vous comme hôtel et endroit à visiter?
MA Mat8745 Regular ·
Cela paraît beaucoup pour deux semaines seulement. Vous allez faire beaucoup de route et ne voir que très superficiellement les régions que vous allez traverser. Concentrez-vous davantage sur une ou deux régions que vous voulez particulièrement découvrir.
http://lmvoyager.over-blog.com/
CL Clae65 Veteran ·
J'ai fait ce genre de tour la première fois où je suis allé en France. Cet effleurement m'a vraiment donné le goût d'y retourner et d'approfondir, par contre c'est vrai que dans chaque région, il y a des choses majeurs que vous ne verrez pas. Par exemple autour de Bordeaux, qui mérite certainement une bonne journée, vous ne voulez pas manquer par exemple St-émilion, un superbe village bien sûr connu pour son côté viticole. Si vous aimez un peu le vin, c'est un très beau coin de pays. Même chose pour la route des vins de Bordeaux, certains grands châteaux méritent que l'on s'y attarde. En descendant vers le sud vous pouvez vous arrêter par exemple aux Dunes du Pilat, un amoncellement incroyable de sable au point où l'on se croit presque dans le Sahara. Quantité de choses à voir autour de Sarlat aussi. Les magnifiques villages de Domme, Beynac, La roque-Gageac, Des châteaux comme Castelneau, Beynac et Bonaguil sont absolument superbes. Un peu plus loin, Rocamadour, St-Cirq-Lapopie, le gouffre de Padirac, et Cahors pour ne nommer que quelques villes-villages ou activités, sont à voir et/ou à faire. Dans le Languedoc, mis à part Carcassonne, il ne faut certainement pas manquer quelques châteaux Cathares dont Peyrepertuse et Qéribus, les gordes de Galamus, le superbe village portuaire de Collioure, l'abbaye de St-Martin du Canigou par exemple. En Provence, il ya tant de choses à voir et à faire que vous pourriez passer vos 2 semaines là-bas. J'ai personnellement passé par la Provence dans 3 voyages tellement ce coin de pays me parle. Le magnifique village portuaire de Cassis, la route des crêtes juste à côté, Arles et son arène, Nimes et Uzès(dans le languedoc), Aix-en Provence et la Montagne Ste-Victoire, Avignon et son palais, le pont du Gard, un aqueduc vieux de 2000 ans, la magnifique grotte Aven d'Orgnac et les gordes de l'Ardèche, Les Alpilles et le village des Baux de Provence, Orange et son Théâtre antique, Châteauneuf-du-pape et son sublime vin, l'extraordinaire Mont Ventoux, l'abbaye de Sénanque, Des villages perchés ou typiques comme Roussillon, Gordes, Ménerbes, Bonnieux, Lacoste ou Oppède, à l'ouest, mon village préféré en Moustiers-Ste-marie et les gordes du Verdon. Et j'en oublie! Comme vous avez déjà vu Paris, (et qu'il est plus facile d'y retourner), vous pourriez par exemple décider d'arriver à Bordeaux ou Toulouse(Transat s'y rend directement de mai à septembre, faire les régions de Bordeaux(si vous y atterrissez), le Périgord(Sarlat et sa grande région), quelques jours dans le Languedoc, une semaine en Provence et repartir de Marseille. Vous pourriez aussi continuer sur la côte d'Azur et repartir de Nice. Une voiture est indispensable pour ce genre de voyage. Voici quelques photos de mes voyages qui vous permettront de mettre des images sur des noms. N'hésitez pas si vous avez des questions. https://picasaweb.google.com/...Gv1sRgCKnHj7TH-a3wYA https://picasaweb.google.com/...v1sRgCLmJ3aKm5OjiwAE https://picasaweb.google.com/...v1sRgCN-XqYOtyImwtgE https://picasaweb.google.com/...Gv1sRgCP2DpMLGm92JZA
JA JacquesEuro Regular ·
Je partage tout à fait ce que dit le premier intervenant. Visiter une grande partie de la France en 2 semaines, ce n'est pas réaliste. Vous allez tout survoler et ne rien voir vraiment. Je vous conseille de choisir une région, ou deux au maximum, et d'y consacrer votre voyage.

Puisque vous pensez voyager en juin, vous pourriez songer à la Provence. C'est une très belle période pour visiter le sud de la France. Il ne fait pas trop chaud, le végétation est belle et les grandes invasions touristiques n'ont pas encore commencé. La Provence offre une gamme étendue d'attraits. Puisque vous avez déjà visité Paris, vous pourriez éviter cette fois cet escale et prendre un vol direct de Montréal sur Nice ou sur Marseille avec Air Transat et économiser ainsi temps et argent pour consacrer vos 2 semaines complètes à la Provence.

Question transport, l'idéal est de disposer d'une voiture. C'est presque indispensable pour ceux qui veulent sortir des principales villes et voir l'arrière-pays. Quant au logement, un voyage qui se concentre sur une région permet d'opter pour la location d'un appartement (ou 2 selon le cas) plutôt que pour l'hôtel. C'est moins dispendieux et plus confortable. La combinaison appartement-voiture est très intéressante.

Bref, je pense réellement qu'il est préférable, pour réussir un voyage de 2 semaines en France, d'éviter de s'éparpiller du nord au sud et d'opter plutôt pour la visite plus complète d'une région. La réponse que vous fait Claude65 est une très bonne démonstration qu'il n'est pas réaliste de vouloir visiter plusieurs régions en 2 sermaines. Toutes les places dont il parle méritent qu'on s'y arrête, mais pour cela il faut plus de 2 semaines. Rappelez-vous le dicton: «Qui trop embrasse, mal étreint.»

Je vous souhaite un bon boyage.

Jacques
Lire, c'est voyager; voyager, c'est lire.
XL Xlxsylvielxl ·
Merci pour vos réponses, Claude tes photos sont superbes. Je prends vos suggestions en compte et je continue à regarder c'est vrai que la provence en juin serait super! La location d'une auto nous fait un peu peur dans se coin de pays! les trains ne peuvent pas faire la même chose?
CL Clae65 Veteran ·
C'est pas vraiment plus difficile conduire là-bas qu'ici. C'est un peu différent comme par exemple les ronds-points, mais sinon on s'y fait après une demi-journée. Impossible d'aller dans ces endroits sans voiture. Les trains relient les villes, mais les villages et sites naturels nécessitent une voiture.
DU Dugber Veteran ·
La voiture est indispensable pour te donne la liberte souhaite pour accomplir ton plan de voyage initial...mais attention. ...evite les grandes villes! Bordeaux? Faudrait y consacre 2 jours+...Choisie plutot Libourne-St Emilion etc. Bon Voyage!
JA JacquesEuro Regular ·
Conduire une automobile en Provence n'est pas plus difficile qu'ailleurs en France et, comme le souligne Claude65, cela n'est pas plus difficile non plus que de conduire au Québec. Sauf effectivement les ronds-points auxquels on s’habitue très vite, je dirai même que la conduite automobile en France est facilitée pas 2 caractéristiques qui font souvent défaut au Québec: la qualité remarquable des routes et l'efficacité de la signalisation routière. Pour rendre la conduite encore plus facile et surtout moins stressante, assurez-vous d'avoir un GPS à votre disposition. Muni d'un tel appareil, même les grandes villes deviennent abordables. Il vous suffit de repérer au préalable les principaux parcs de stationnement de la ville que vous voulez visiter, de les programmer dans le GPS et de vous laisser guider à destination. Même chose pour en sortir. Dites-vous aussi qu'en Provence vous allez bien plus souvent circuler sur de petites routes et visiter de petites villes et villages que de grandes villes. Bref la conduite automobile n'est pas plus difficile qu'ici et l'auto est vraiment irremplaçable pour visiter les petits villages et les beaux sites. Avec un GPS, tout devient plus facile.

Jacques
Lire, c'est voyager; voyager, c'est lire.
CL Clae65 Veteran ·
Tout à fait d'accord avec Jacques. Le GPS facilite grandement les choses et enlève le stress et l'insécurité d'avoir à chercher en conduisant.
BE BeatrixUk ·
Si vous louez une voiture, pensez qu'en France nous conduisons beaucoup plus de voitures manuelles qu'automatiques. Précisez bien quel type de véhicule vous voulez à la location.
When was the last time you did something for the first time? - Twitter @beavoyage
PO Podiensis ·
La voiture est indispensable pour te donne la liberte souhaite pour accomplir ton plan de voyage initial...mais attention. ...evite les grandes villes! Bordeaux? Faudrait y consacre 2 jours+...Choisie plutot Libourne-St Emilion etc. Bon Voyage!

Bonjour, (ci-dessous copier-coller de ma réponse d'il y a quelques jours à une autre personne du Québec) /.../ Si vous voulez bien me permettre une remarque, je vous précise que le seul département de la Gironde fait (grosso modo) 60 km de large sur 120 de long ; il pourrait être judicieux d'éviter de repasser tous les jours dans les encombrements routiers de Bordeaux en préférant : lundi Blaye/Bourg, Mardi Ste Emilion/Montcarret, Mercredi la dordogne vers La Roque Gajeac/Sarlat, Jeudi retour Gironde Via Sauveterre de Guyenne/Ste Croix du Mont/Créon, vendredi La Brede/Hostens/le Pyla sur Mer , samedi Arachon/Bordeaux et dimanche pour approfondir tel ou tel coin non-cité et si vous aimez les balades en forêts, hors du goudron, je vous propose plus de 75 parcours piéton (de 8 à 25 km) avec traces GPS disponibles gratuitement sur mon site http://www.rando33.c.la

enfin, j'adore faire découvrir ma région et me tiens gracieusement à votre disposition pour vous faciliter la quête de contacts ou documentation et, à terme, avoir le plaisir de vous rencontrer.

quant à votre départ vers Nice, je cite en vrac Cahors, Moissac, Albi, Villefranche de Conflent (vers Perpignan)... pas certain que deux mois suffisent ;o}

FIN de citation j'ajoute que Libourne ne me semble pas une destination utile : rien de particulier à voir ; Sauveterre de Guyenne serait une "Bastide" plus authentique (mieux préservée)
Christine
DU Dugber Veteran ·
Merci Christine des précissions -Je voyais Libourne pour le dodo plutot que d'entrer dans Bordeaux. A moins qu'elle voyage en train et y veut passer quelques jours!😕

Similar discussions

You might also like