Bilan du festival CCI 2011 les 15 et 16 janvier 2011 à Paris
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour a tous

j'invite les FORUMISTES présents samedi et dimanche à envoyer leur 1er commentaire...

N'ayez pas peur de dire votre point de vue..... Négatif , positif !!!!

A vous lire...

Serge
Courir ou partir à temps ?
BA Bayernd77 Veteran ·
J'ai découvert le festival cette année. Bravo pour la qualité des projections. C'est peut être la rançon du succès du festival mais samedi c'était difficile de circuler au niveau des stands voyageurs. Les points rencontres sur les continents étaient une très bonne idée mais difficile de faire le choix entre regarder les projections ou participer à ces points rencontres. Les 2 jours sont passés à une vitesse folle malheureusement. Et si le festival commençait un vendredi soir avec un module de projections par exemple ?
MI Miloc Veteran ·
Salut !

Je suis d'accord avec Bayernd77.

Par contre les diaporamas n'étaient pas tous intéressant...au point de vue cycliste.

Les exposés basés uniquement sur le pays concerné avec sa faune, sa flore et sa situation géopolitique avec grand renfort de zoom sur les fleurs ou les champs, c'est très joli tout ça mais "Connaissance du Monde" fait cela très bien.

Heureusement que la majorité des diaporamas étaient plus tournés vers le voyage à vélo proprement dit. Avec un mélanges d'anecdotes, de sentiments éprouvés sur les rencontres, sur les difficultés ou le bonheur de pédaler à tel endroit...

A part ça tout n'était que plaisir.

Merci
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
TE Teyo75 Regular ·
Bahhh ... ça change un peu de l' éternel "12000 km, 7 pays traversés, 180 jours, 18.5 de moyenne, 1200 mètres de dénivelé, 14 jours de pluies, un rayon cassé, zéro crevaison grâce à mes Schwalbe Marathon Xr etc etc... Teyo
AZ Azero Regular ·
Salut, Un vrai bonheur que de baigner dans cette ambiance tout le WE. Mais les lieux sont vraiment étroits et a moins de louper des projections il était quasi impossible de circuler à l'intérieur. En tout cas c'était dense, et vraiment sympa!! 😎
KA Kangoo72 Veteran ·
http://picasaweb.google.com/eurovelogex/CCI201102?feat=directlink

Quelques images sympa de gens sympa au cours d'un w end sympa dans une ambiance sympa ...😎

A+
http://velogitevalence.fr
CO Coulonneux42 Veteran ·
bonsoir Bruno, je t'ai raté de peu, dimanche midi, mais ce sera pour une autre fois. j'ai rencontré miloc, serge 1951, mondolpierre' isa du velo etc, j'ai attendu dans la salle, mais j'espère qu'en 2012, on pourra se rencontrer. c'est vrai qu'il y a beaucoup de monde et que l'on doit faire un choix!!! dur dur, j'ai fait une sélection. j'ai bien aimé Béatrice et sa "pêche", quelle énergie lors de sa projection. j'ai aussi apprécié la réunion sur le diaporama, très bien. quelle joie de revoir Saramaca qui revenait de 6 mois de voyage en tryke en Himalaya. j'y retournerai en 2012 et je referai une sélection car impossible d'assister à toutes les projections; une conférence ou une réunion entre deux projections, çà fait du bien aussi. j'ai fait aussi des rencontres, JC Brément qui a fait l'eurovélo6 en 2009 et m'a aidé en 2010 lors de mon parcours. J'ai eu l'agréable surprise de rencontrer Dominique que je ne connaissais pas et qui m'a reconnu après avoir parcouru mon blog sur l'eurovélo6. super, ainsi on a pu converser à plusieurs de cette veloroute. j'en ai profité pour me réinscrire pour 2011.
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
JO Joeltel Regular ·
Bonjour, toujours aussi sympa c festival. Mais pour 1 fois j'ai loupé le samedi àprés-midi. Il y avait aussi les récompense de l'ACP et la présentation de Paris-Brest-Paris Au niveau stand géniale j'ai pu essayé le vélo couché et les remorques, le dimanche matin. J'ai enfin vue la randonneuse de la conférie 650b . Très belle, très bonne idée pour parcourir l'europe J'ai achétée quelques livres aussi. Le seul reproche c'est parfois des projections pas asser rhytmé. Sinon à l'année prochaine A+
MI Miloc Veteran ·
Salut Bruno !

Merci pour tes photos et commentaires.

Bien content de t'avoir rencontré.

De la part d'un "vieux" 😛😉
KA Kangoo72 Veteran ·
J'allais oublier: Presque tous les "vieux" que j'ai vu à CCI avaient l'air plutot jeunes. ...Ca va comme ça ?!!!😉
ES Estharb ·
On a passé 2 jours vraiment très sympas. Je suis d'accord avec Miloc : les diaporamas étaient en général sympa, mais pour moi, le plus intéressant est quand le film est rythmé par des anecdotes, des retours de vécu et non seulement des paysages... Les films les plus réussis sont ceux avec des vrais films intégrés, ou alors des projets vraiments très différents (ex : le collège)

Sinon, outre le manque de place pour circuler, c'est vraiment dommage d'avoir à faire les choix entre projections et débats... d'ailleurs, la pièce de théatre m'aurait bien intéressé, mais elle tombait en même temps que "Sudamerica en tandem" (que je ne regrette pas d'être allé voir). Finalement, le planning est tellement serré que ça nous laisse assez peu de temps pour rencontrer d'autres cyclovoyageurs...c'est un peu dommage.

En tout cas, bravo à l'organisation : c'est toujours de très bons moments !

Estelle www.tandem-voyageur.fr www.entendm.com
www.tandem-voyageur.fr www.entendm.com
SE Serge1951 Regular ·
Salut Estelle

suis d'accord avec toi ...Nous mettons les débats, diaporamas, points rencontres en même temps pour palier le manque de place dans la salle....

J'ai demandé à Guillaume de doubler son intervention sur l'énergie samedi vers 12h30 pour faire profiter un max les festivaliers qui portaient une curiosité à ce module....

Nous envisageons de retirer un diaporama l'an prochain le samedi ...laisser plus de place à la rencontre entre voyageurs...Spontanée ou pas...Nous sommes preneur de sujets pour débattre.. A propos des choix , chacun ressent son propre sentiment...Choisir c'est éliminer parfois ce que l'on aime aussi ... ?? Nous avons la cruelle expérience au sein du comité de sélection , de faire un 1er tri, et d'annoncer que le diaporama n'est éventuellement pas retenu....50 % des cas . Pour le diaporama " collège " il fallait tenter l'expérience, mais c'est après la projection que nous avons su que le public avait aimé...( Nous c'était acquis aux 1eres images, avant montage ) Pour Maud la même chose, nous avons fait le pari que cette voyageuse avait du talent, nous n'avons pas pu voir son spectacle en entier...( Pas déçu , non plus au vu des applaudissement )

Nous savons aussi que l'espace est restreint, mais a ce jour nous ne trouvons pas d'espace plus grand...Trop d'espace pourrait être moins convivial aussi...

Nous sommes très attentif à toutes les remarques, pour améliorer la demande des voyageurs à vélo et des spectateurs....Il faut donc avoir le bon sens critique pour ne pas nous décourager.... Environ 70 bénévoles vous ont apporté toute leur bonne volonté....Ils payent leur billet de train , et comme 70% d'entre vous ils viennent de loin ...

Je vous invite à proposer vos suggestions par courrier à l'adresse de CCI....Voir le site...

courrier : cci@club-internet.fr

au plaisir de vous lire...

SERGE
MI Miloc Veteran ·
J'allais oublier: Presque tous les "vieux" que j'ai vu à CCI avaient l'air plutot jeunes. ...Ca va comme ça ?!!!😉

Mouaip ! Ca ira 😉
BA Bayernd77 Veteran ·
Bravo pour la présentation sur l'énergie. Peut être que l'année prochaine tu pourras nous donner LA solution pour voyager sereinement, sans être à la recherche d'une prise de courant.
BA Bayernd77 Veteran ·
J'avais fait une réflexion sur le prix pour le week end mais ça les vaut largement. Bravo.
MI Miloc Veteran ·
Salut Guillaume !

Merci pour ton intervention sur l'énergie. C'était très clair. Finalement il n'y a pas de solution à 100% satisfaisante.

Il me semble que tu as fait un montage perso pour alimenter ton bazar, je n'ai rien vu sur ton site.
ES Estharb ·
Serge, j'ai vraiment conscience du travail fourni par les bénévoles et je ne peux que vous féliciter ! C'est vraiment énorme d'arriver à organiser un week-end comme ça. J'imagine bien que trouver des locaux plus grands près de Paris ne doit pas être une mince affaire, surtout avec une si belle salle de projection...

Et hors mis les critiques, on a tout les 2 été ravis de ce week-end et nous serons les premiers à réserver la date pour l'an prochain ! Merci d'ailleurs d'avoir permis à Guillaume de faire cette présentation, ça lui a vraiment plu...le sujet de l'énergie à vélo intéresse apparemment pas mal de gens...

A bientôt et encore bravo !

Estelle www.tandem-voyageur.fr www.entendm.com
AG Agalatin ·
Oui, bravo pour avoir déniché les deux perles rares que tout le monde cite. Et chapeau à tous les bénévoles qui portent le festival à bout de bras (je n'en suis pas, je viens juste quand tout est prêt 😉)
Il en va des mauvaises intentions comme de l'argent : pour pouvoir en prêter, il faut en avoir. (La Rochefoucault) http://www.montpoulet.eu
ES Estharb ·
Bonjour à tous,

Merci à Serge qui m'a permit de faire cette présentation sur la gestion d'énergie à vélo au CCI. D'ici quelques jours j'espère rendre disponible la présentation sur tandem-voyageur.fr. Je vais continuer à travailler sur mes prototypes et peut-être que j'aurai enfin un produit vraiment adapté pour le voyage à vélo.

A+, Guillaume
BA Bayernd77 Veteran ·
Je suis de tout coeur avec toi 🙂. La totale liberté, plus besoin de chercher une prise de courant. Le rêve !
LI Littoux ·
Bonjour à tous, Je reviens de mon premier salon du festival à vélo, TRES content d'y etre venu exprès de Lorient, et des éléments que j'ai pu y trouver. Je suis en effet nouveau cyclorandonneur, plus par obligation par rapport à ma santé (AVC il y a un an plus intervention cardiaque) que par conviction, au départ tout du moins. J'envisage, avec l'accord de mon cardio, de relier Lorient, ma ville de résidence à Orléans par les chemins de halages. J'ai trouvé au Salon toutes les réponses à mes questions concernant le matériel. J'ai pu y admirer de merveilleuses réalisations du point de vue rando de certains (Asie, Amérique, Afrique, Méditerranée, ...), mais hélas, rien ou très très peu sur les randos à vélo en France !!! Je pense qu'il serait bien (excusez moi mesdames et messieurs les organisateurs) de mettre l'accent (aussi) à ce que l'on peut faire chez nous. C'est vrai que c'est super de voir ce que certains font, je leur tire mon chapeau !!! Mais, il serait bon de faire connaitre à tous ce que l'on peut faire en France donc à portée d'un grand nombre, à notre porte et de novices comme moi qui n'ont pas forcément les moyens matériels et/ou financiers et physiques de partir loin ! Développer notre activité, c'est aussi développer les moyens et forcer nos politiques (régionnaux entre autre) à s'investir dans ce développement. Pour finir un grand bravo aux organisateurs. Henri LITTOUX, un nouveau cyclorandonneur
FR Françonet Veteran ·
J'ai pu y admirer de merveilleuses réalisations du point de vue rando de certains (Asie, Amérique, Afrique, Méditerranée, ...), mais hélas, rien ou très très peu sur les randos à vélo en France !!! Je pense qu'il serait bien (excusez moi mesdames et messieurs les organisateurs) de mettre l'accent (aussi) à ce que l'on peut faire chez nous. Henri LITTOUX, un nouveau cyclorandonneur

Reçu 5 sur 5 , d'autant plus que je participe au comité de sélection des diaporamas , mais le problème que tu évoques vient du fait que pratiquement personne n'envoie de diaporama sur des randos en France, de même cette année nous n'avons pas reçu de voyages avec des enfants mis à part le film très sympa réalisé par les élèves et profs du collège de La Courneuve.

Le comité de sélection attend donc avec impatience de recevoir des diaporamas ou films sur des randos effectuées en France ou pays limitrophes , si ces voyages sont réalisés avec des enfants c'est encore mieux. Les diaporamas ou films peuvent être de courte durée : un projet bien conçu de 5 ou 10 mn passera à coup sûr! François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
BA Bayernd77 Veteran ·
J'ai voyagé en France pendant 10 mois en 2009-10 mais je me sens incapable de présenter quoi que ce soit 😕
LI Littoux ·
Bonjour, Au delà de la présentation de diaporamas ou de films, il serait intéressant de prévoir des stands, comme ceux des grands voyageurs, où tout un chacun pourrait trouver des infos sur les différentes randos de France, par des gens qui les ont faites. J'aurais bien aimé en ce qui me concerne avoir ce genre de contact sur le canal de Nantes à Brest et la Loire à vélo pour y trouver des infos. Certes il y a les bouquins, mais le contact humain est nettement plus interessant. D'autres auraient certainement aimé des contacts sur d'autres parcours. Ces remarques dans un but constructif bien entendu. A+ sur les chemins de France
EM Emiljo Regular ·
Bonjour Littoux

Je vis aussi à Lorient, je connais le canal de Nantes à Brest pour l'avoir emprunté plusieurs fois, et je me suis rendu en Roumanie en 2007 en suivant l'euro-vélo n°6. Je suis à ta disposition pour de plus amples renseignements si tu le désires. Daniel56 (Malestroit) tient un blog où tu trouveras beaucoup d'informations.
CY Cycleton ·
bonjour Littoux

cette annee vers avril , mai je vais faire le canal de nantes a brest pour avoir des renseignements tu peux ecrire un mail a "www.tourisme-pays-redon.com" et tu auras pleins de renseignements"parcours, etapes, campings ect..."et c'est gratuit😉😉😉

au plaisir

tony
SE Serge1951 Regular ·
Bonjour Littoux

Nous avons des propositions de ce genre en france..

Il faut aller sur le site de CCI ttes les semaines.

Message reçu le 20/01/2011 19:33:43

Site POSTEX reservé adhérents CCI

Envoyé le : 20/01/2011 19:33:43 Lu le : 20/01/2011 23:05:39 Titre : Quinzaine Bretagne nord du 1er au 14 septembre 2011 Message : Message de la part de Bernard Rumen :

Martine Garnier et Bernard Rumen proposent une balade entre Armor et Argoat, sous forme d'une boucle Rennes-Rennes. Nous rejoindrons la côte par la vallée de la Rance et nous la longerons la première semaine, cap plein ouest.

Ensuite nous plongerons au coeur de la Bretagne intérieure. Au programme mer et campagne, des parcours sans grosses difficultés (les pentes bretonnes sont parfois raides, mais courtes), des étapes de 60 à 70 km par jour, les voies vertes et les canaux bretons. Un camping sera accessible à chaque étape et selon nos envies et nos coups de cœur, des bivouacs pourront s’improviser. Le circuit et les étapes prochainement sur le site et dans la revue de printemps. Contacts: Prochainement sur le site de CCI..

Amicalement

SERGE
MA Mandolpierre Veteran ·
bonjour je repond à Miloc que je cite : "Par contre les diaporamas n'étaient pas tous intéressant...au point de vue cycliste.

Les exposés basés uniquement sur le pays concerné avec sa faune, sa flore et sa situation géopolitique avec grand renfort de zoom sur les fleurs ou les champs, c'est très joli tout ça mais "Connaissance du Monde" fait cela très bien.

Heureusement que la majorité des diaporamas étaient plus tournés vers le voyage à vélo proprement dit. Avec un mélanges d'anecdotes, de sentiments éprouvés sur les rencontres, sur les difficultés ou le bonheur de pédaler à tel endroit... "

je pense exactement le contraire, ça ne m'interesse plus du tout, apres 2 festivals, de voir les exploits et aventures des cyclistes. je trouve beaucoup plus interessant les reportages sur les pays, qui apportent un point de vue different de walt dysney et international geographic. Le defilement chronologique accéléré m'ennuit aussi; Je prefere la focalisation sur un évènement, un mode vie, un lieu, un batiment.

j'ai donc écourté ma présence dans plusieurs modules.

Par contre j'ai beaucoup apprécié les débats.

a + Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
MI Miloc Veteran ·
Salut Pierre !

Ce que tu dis là est parfaitement constructif et je suis tout à fait heureux que tu ne sois pas d'accord avec moi. La vie serait triste et monotone si nous pensions et aimions tous la même chose. Je ne suis pas un "grand voyageur" comme toi et beaucoup d'autres et de voir ce que vous faîtes me fait rêver; en attendant d'aller plus loin à mon tour et de parcourir une partie de notre belle Terre.

Je regarde très souvent des reportages sur les pays, que ce soit à la télé ou ailleurs (Connaissance du Monde) et j'aime ça.

Le festival est trop court pour pouvoir visionner à la fois les exploits et aventures des cyclistes et les reportages sur les pays. C'est un choix difficile qui appartient aux membres de CCI.

Je regrette vraiment de ne pas avoir eu plus de temps pour continuer à discuter avec toi dimanche.
KA Kangoo72 Veteran ·
Hi,

je suis également d'accord pour dire que des présentations de voyages qui nous montrent tout sur le ou les pays traversés c'est très sympa. J'aime également beaucoup les émissions nature, voyage, géographie, etc.. Mais pour un festival de voyage à vélo qui ne dure que deux jours, je pense qu'il faut vraiment mettre l'accent sur le vélo, les conditions d'évolution des cyclo, le matériel, les choix de vie durant le trip, les choix de parcours, les motivations.... Car tout le reste peut facilement se voir n'importe ou ailleurs ! Non ?! 😉

++ Bru
SI Sims Regular ·
Hi,

je suis également d'accord pour dire que des présentations de voyages qui nous montrent tout sur le ou les pays traversés c'est très sympa. J'aime également beaucoup les émissions nature, voyage, géographie, etc.. Mais pour un festival de voyage à vélo qui ne dure que deux jours, je pense qu'il faut vraiment mettre l'accent sur le vélo, les conditions d'évolution des cyclo, le matériel, les choix de vie durant le trip, les choix de parcours, les motivations.... Car tout le reste peut facilement se voir n'importe ou ailleurs ! Non ?! 😉

++ Bru

Si, si.
Bon voyage, Simon.
MI Miloc Veteran ·
D'accord avec toi. J'aime savoir comment les cyclovoyageurs appréhendent et vivent leur voyage. Quelles sont leurs motivations, les échanges qu'ils peuvent avoir avec la population locale...
JO Joeltel Regular ·
bonjour, si je comprend bien, vous avez envie de savoir. Si il y a du sang, des larmes et des crachats durant le voyage. est ce qu'ils sorties le fer à souder ( blague) c'est jamais evidant de savoir raconter une histoire et d'avoir un point de vue A+
MA Mandolpierre Veteran ·
bonjour comme tu dis vive la diversite. et un festival du velo ou aucun cycliste ne parle de ses aventures et exploits ne serait plus un festival du velo.

quand je voyage, a pied ou a velo, je suis content, fier meme parfois, de vivre l'aventure, de me depasser.

mais pour moi, un voyage en velo, ce n'est pas seulement du sport et des petits defis. je suis aussi passioné par les modes de vie, la nature, les paysages, etc.... choses que je ne peux connaitre qu'en allant lentement, d'ou le velo; et aussi en revenant regulierement dans la meme region. c'est le sujet de presque toutes mes fotos et de mes diaporamas. malheureusement ce sujet est assez mal exprimé par les diaporamas, par un defilé chronologique d'images picorées ici et la, qui laissent pour chaque endroit ou evenement un gout de trop peu. Dans un voyage de 3 ans, je prefererai plutot voir 3 loupes (sans accent sur le e), un trajet (paysages etc...) d'une semaine particulierement fort, une rencontre, et une aventure. si j'en veut plus j'achete le DVD.

et je suis certain que la vision du cycliste est tres differente de celle d'un voyageur en 4*4, que nous diffusent les grands reseaux. de surcroit le cote non commercial permet d'eviter la deformation de la realité pour l'adapter à la demande des sponsors et editeurs.

d'ou la suggestion, que je reprend des forums diaporamas, de faire des sequences courtes, 5-7 mn, concentrées sur un theme, un evenement, une aventure, plutot qu'une chronolgie de 50 mn. il est toujours possible de mettre bout a bout des sequences, choisies en fonction du public.

Ceci dit faire un diaporama c'est super difficile et un max de boulot, 40 heures pour passer des fotos brutes au diaporama pour 5mn, et ça s'apprend au cours de nombreux essais et années, alors apprécions deja ce que nous proposent ceux qui les font, sans espoir d'en faire beaucoup d'argent.

a + Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com

Similar discussions

You might also like