Paris en stop, bus et métro

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonsoirations !

Moi c'est Mapi, je viens d'arriver sur ce forum pour vous poser cette petite question. Je prévois de faire un petit tour en stop entre le 12 et le 21 décembre, pour voir quelques potes un peu partout en France.

Mais je me retrouve face à un petit problème : Paris. Je ne connais pas du tout la ville, et je sais que vu la taille ça peut vite être compliqué pour le stop.

J'y arrive depuis Grenoble-Lyon le 16. Je dois me rendre à Vincennes. Avez-vous des conseils pour savoir où on peut me déposer ? Un bon endroit pour prendre le bus ou le métro par exemple ?

Et surtout, j'en repars le 19 en direction de Rennes. Et là je suis un peu perdu. Je ne sais pas du tout où me placer pour augmenter mes chances d'être pris. La section sur Hitchwiki propose plein d'options et je ne sais pas vraiment lesquelles sont bonnes...

Voilà, merci d'avance de votre aide. En vous souhaitant un bon après-midi ! :) Mapi
MA Magne2 Globetrotter ·
Bonjour

pour le 16/12 l'idéal serait que l'on te dépose Porte de Vincennes métro pour Vincennes SINON une porte au sud et le tranway j'usqu'a la porte de Vincennes
Hasta la vista
MA Masterpo Globetrotter ·
Avez-vous des conseils pour savoir où on peut me déposer ? Un bon endroit pour prendre le bus ou le métro par exemple ?

Le bus, bof, pas facile quand on ne connaît pas et pour aller en banlieue, il faut connaître. L'idéal, c'est d'être déposé près d'une station de la ligne 1 (c'est direct), sinon, à une porte de Paris qui a une station de métro, ou à défaut, n'importe où dans Paris Intramuros.

Pour la moitié des portes, il y a effectivement le tram qui t'emmènera Porte de Vincennes. Pour les autres, tu prends le métro... De toute façon, le prix d'un ticket est le même que tu fasses une station ou 20, soit 1,90 € à l'unité.

Et surtout, j'en repars le 19 en direction de Rennes. Et là je suis un peu perdu. Je ne sais pas du tout où me placer pour augmenter mes chances d'être pris. La section sur Hitchwiki propose plein d'options et je ne sais pas vraiment lesquelles sont bonnes...

Je dirais que les bonnes ne doivent pas être nombreuses, parce que je n'ai quasiment jamais vu d'hitcher en région parisienne. Y en a parfois porte d'Orléans, mais c'est pour prendre l'A6. Pour Rennes, aucune idée...
KU Kujila Globetrotter ·

Globalement aucune chance de s'extraire de Paris en stop. Il n'y a que des grands axes sur lesquels les voitures ne s'arrêtent pas.

Il faudra que tu commences par faire un bout de chemin en car ou en train pour faire du stop à partir d'une ville plus petite.
MA Mavietongs Veteran ·
Je n’ai jamais vu quelqu’un faire du stop à Paris et en proche banlieue...sinon tu peux rejoindre Vincennes de n’importe quel métro. Vincennes est en bout de la ligne 1 qui traverse Paris est en ouest donc elle se récupère facilement, évidemment si on te dépose Porte de Vincennes quand ton chauffeur sera sur le périphérique, tu auras un court trajet en métro.
ma vie est mon voyage
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour faire du stop c'est fini de nos jours Pour se déplacer lorsqu'on est fauché il faut prendre Bla Bla Car ou les trajets en bus. Personne ne te prendra en stop
KU Kujila Globetrotter ·
Je n’ai jamais vu quelqu’un faire du stop à Paris et en proche banlieue...sinon tu peux rejoindre Vincennes de n’importe quel métro. Vincennes est en bout de la ligne 1 qui traverse Paris est en ouest donc elle se récupère facilement, évidemment si on te dépose Porte de Vincennes quand ton chauffeur sera sur le périphérique, tu auras un court trajet en métro.

Non, non, même aux portes de Paris ça ne marche pas. Il faut vraiment prendre un train ou un car pour aller par exemple vers Chartres ou Rambouillet...
KU Kujila Globetrotter ·
bonjour faire du stop c'est fini de nos jours Pour se déplacer lorsqu'on est fauché il faut prendre Bla Bla Car ou les trajets en bus. Personne ne te prendra en stop

Ça fonctionne toujours et il y en a encore qui en font, et c'est gratuit contrairement à Bla Bla Car...

Mais pas pour sortir de Paris, ça n'a jamais marché (même quand il n'y avait pas Bla Bla Car).
Non, non, même aux portes de Paris ça ne marche pas. Il faut vraiment prendre un train ou un car pour aller par exemple vers Chartres ou Rambouillet...

si c'est pour payer une partie du trajet à ce moment-là autant payer pour la totalité du trajet sinon cela ne présente aucun intérêt... alors voyons voir 15-20euros pour aller à Rambouillet après il faut payer pour un autre transport à Grenoble ou à Lyon tout cela mis bout à bout ça fait aussi cher qu'un trajet en train Ouigo

Ça fonctionne toujours et il y en a encore qui en font, et c'est gratuit contrairement à Bla Bla Car...

Non ce n'est pas gratuit puisqu'il faut payer pour le transport pour Rambouillet.
MA Mapiii ·
Je n’ai jamais vu quelqu’un faire du stop à Paris et en proche banlieue...

Ok ok je trouverai un moyen pour m'éloigner un peu.

bonjour faire du stop c'est fini de nos joursPour se déplacer lorsqu'on est fauché il faut prendre Bla Bla Car ou les trajets en bus. Personne ne te prendra en stop

D'expérience, je peux t'assurer que tu te trompes, ça marche et même plutôt bien. En choisissant les bons endroits pour se placer, on attend très rarement plus d'une heure.
bonsoir Mapiii ok j'ai peut-être une vision erronée des choses bon périple tout de même [:)]

You might also like