Paris - Irkutsk - Ulan Bator: durée et visa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour! Oui, un énième sujet sur le voyage en moscou/irkustk/ulan-bator en train. J'en ai lu pas mal et trouvé plein d'infos...😎 Du coup le plan se précise! Mais il y a juste deux-trois choses pour lesquelles je n'ai pas vraiment trouvé de réponse et voulais avoir confirmation. Déjà je me présente, Charlie, 26 ans. Je pense partir vers le 6-7 mars. C'en est encore au stade réflexion parce que même si je meurs d'envie de le faire, il faut bien avouer que les formalités administratives sont un peu 🤪 (comprendre trèèèès) compliquées. Et le temps se fait court : plus qu'un mois. Mais je suis sure qu'une fois effectuées tout parait très simple! Hein? Voilà, mon plan c'est de faire Paris-Moscou en avion, prendre les billets Moscou-Irkutsk (ou Ulan-Ude) en 3e classe sur place. Une fois à Irkutsk (ou Ulan-Ude donc), faire la demande de visa pour la Mongolie, et acheter les billets pour aller jusque Ulan-bator. Et enfin retour à Paris en avion. Le souci numéro 1 c'est le temps dont je dispose : 20 jours...et outre le fait que c'est vraiment dommage de rester si peu de temps (là on est d'accord mais je n'ai vraiment pas plus de temps cette fois ci) ça me parait un peu short, à cause de la demande de visa pour la mongolie. Disons que si il faut attendre une semaine pour le visa il me reste 2 jours à Oulan-bator! Et là c'est vraiment du gâchis.

Du coup ma question est : est ce qu'il est toujours possible d'accélérer la procédure en payant plus cher pour le visa Mongol? A Irkutsk et à Ulan-Ude? Parce que si j'ai bien compris on ne peux pas faire le visa depuis la france si on n'a pas les billets pour entrer et sortir du territoire Mongol.

Je me demandais aussi si en mars j'aurais des places dans les 2 jours pour les 2 trajets à réserver. Surement que oui, au vu des autre sujets mais je n'ai pas vraiment trouvé de topic récent de quelqu’un qui serais parti en mars.

Et...en 20 jours c'est vraiment jouable?? Sinon il reste l'option de faire Paris-Irkutsk en avion mais là encore c'est trop dommage.

Voilà ben je crois que c'était tout ce pourquoi j'avais pas trouvé de réponse. Enfin si je me demandais aussi comment était la météo en mars, je suis tombée sur un site qui donne les températures moyennes mais ça ne veux pas dire grand chose sachant que d'autres choses comptent (l'humidité, le vent...). Merci d'avance!! Charlie
CH CharlieA ·
Ben, finalement j'ai trouvé des réponses...à force de chercher! Bon, et surtout en achetant le Lonely Planet Transsibérien 🙂 En fait on peux bien faire les 2 visas depuis la France. J'ai contacté action visa, et apparemment ça peux se faire assez rapidement, enfin avant le 7 ou 8 mars. Comme on est hors saison touristique ça va un peu plus vite apparemment. En tout ça simplifie tout! Et du coup, si il n'y a pas à faire le visa depuis la Russie le trajet est totalement faisable en 20 jours!! Voilà, donc je vais surement faire Moscou-Ulan Ude, puis Ulan Ude-Ulan Bator en bus.

Pour la météo, j'ai lu qu'à Moscou en Mars il faisait encore assez froid (neige etc.), ça ça me va. Et finalement il y a bien un sujet qui parle de la météo à Ulan Bator en Mars...ben en fait non, je n'avais pas assez cherché sur le forum et j'ai crée un sujet pour rien...

Sinon vous pensez qu'en 20 jours j'ai le temps de faire un stop quelque part en plus de Moscou-Ulan Ude-Ulan-bator?
ME Meg2 Globetrotter ·
il y a des données bien plus complètes que les températures moyennes sur certains sites météo, comme par exemple celui-ci : http://www.wofrance.fr/weather/maps/city Couvrez-vous bien...
CH CharlieA ·
Super merci!! En effet il va faire encore froid...mais beaucoup moins qu'en ce moment! Bon, à la base je viens d'un pays froid alors ça ne me dérange pas, au contraire. Par contre pour les balades en dehors de la ville ça risque d'être limité.
ME Meg2 Globetrotter ·
En effet il va faire encore froid (...) pour les balades en dehors de la ville ça risque d'être limité.

oui, il fera froid. Mais allez quand même voir le Baïkal pris dans les glaces, ça doit être beau!
ME Meridiana Veteran ·
nous etions en mars 2012 en mongolie pour le festival des chameaux dans le desert de gobi. il faut compter des températures qui vont varier de -20 à -30! c'est le vent qui est mauvais car vraiment glacial, si non cela est supportable si bien couvert certes! donc il faut vraiment emporter de bons vêtements , ^tre habillés en plusieurs couches, acheter des damarts force 5 si vous ne possédez aucuns vêtements thermolactyl.

avoir un super sac de couchage qui fait températures extremes donc jusqu'à -25 imperatif pour ne pas mourir de froid dans la steppe si vous y allez certes! si vous ne devez rester que à UB dans une chambre d'hotel pas besoin¨

si trop froid il reste encore la solution sur place d'acheter un bon dell d'hiver tres agreable à porter. on trouve cela au marché, on peut aussi acheter du cashmere (il existe toute une gamme de vêtements des sous vêtements au manteau)

par contre rester que dans la capitale est dommage! pourquoi même si temps restreint ne pas tenter de faire une sortie dans la steppe, et y passer au moins une nuit chez une famille de nomade?

vous trouverez des photos de mongolie en hiver dans mes pages ainsi que quelques infos pratiques sur le pays avec des contacts et des bons plans pour aller vers les nomades et plus...www.terramongolia.com

ne pas hésiter à contacter moi j'y serais encore pour le 6eme fois en avril prochain, peux donner qui sait encore autres infos en plus de toutes celles que vous recevrez mais je serai absente du 12 au 27 fev pour répondre

bon voyage
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
CH CharlieA ·
Ok, merci pour toutes ces infos! -20/-30!! Quand je disais qu'il allait faire froid, je ne pensais pas si froid! 😏 Donc investissement obligatoire en habits chauds. Je suis déjà allée sur votre site et en effet j'ai trouvé des infos bien utiles! C'est sur qu'il faut absolument aller hors de la ville...c'est juste que là c'est tout frais, pas encore eu le temps de voir dans les détails sur place.

En fait je suis en train de réfléchir à déplacer le voyage à fin-avril début mai...j'aurais potentiellement plus de temps à ce moment là et aussi plus de temps pour préparer...mais encore 3 mois d'attente! Et puis j'aimerais tellement voir tous ces paysages enneigés! De plus je ne veux surtout pas tomber à l’époque de la fonte des neiges, et fin avril je vais être en plein dedant non? La d'ou je viens en tout cas, c'est affreux mais ça doit être partout pareil : le fond de l'air est humide-glacial et on patauge dans la neige boueuse pendant des semaines..l'agonie de l'hiver! Dans tout les cas il faut se décider aujourd'hui (délai pour visa oblige). Et euh sinon, question pratique...pour les toilettes ça se passe comment?? A priori c'est un détail mais mine de rien ça prend son importance... Je me demande comment on fait lors du passage de la frontière qui peut durer jusqu’à 12h en train...ou même pendant les 12 heures de bus parce que je suppose qu'il n'y a pas de toilettes à bord je suppose. Aussi j'ai lu que les toilettes dans le train pouvaient rester fermés plusieurs heure pendant l'arrêt aux gares dans les grandes villes. Et vu qu'on est 56 dans le wagon...
ME Meg2 Globetrotter ·
je ne veux surtout pas tomber à l’époque de la fonte des neiges, et fin avril je vais être en plein dedant non?

oui
JO Jorig ·
- Les visas sont tout à fait réalisables depuis la France (Paris en tous cas). Action visas sont très pro et très agréables. Cependant il est tout à fait possible d'obtenir des invitations pour 15€ ou d'en disposer à à partir de réservation (et paiement) de chambres d'hôtel. Le prix est de 60 € (pour le russe, il était de 35 € il y a deux ans). Ce n'est plus l'ambassade qui s'en occupe mais VHS, 19 rue de Ponthieu 8e. Pour le mongol, logiquement pas de problème. Il vaut mieux les avoir avant le départ. - Les billets de train : 45 jours avant le départ (c'est moins cher) sur poezd.ru ou .net si vous ne pratiquez pas le cyrillique. Ou à la gare. Faites un fac similé à partir d'exemple trouvé sur internet si vous ne parlez pas le russe et présentez le à la guichetière (ou guichetier). Voila mon expérience. Mes questions : je pense y retourner vers le mois de mai (ah! ces ponts français !). Avez-vous des infos pour aller d'Irkoutks à Oulan OUDE, puis Oulan Bator autrement qu'en train ? Sinon, comment avez-vous résolu la question des billets à partir de Paris ? Qui peut me dire s'il y a des nomades au parc du Terelj ? Les agences sont contradictoires sur le sujet. Bon voyage
CH CharlieA ·
D'après ce que j'ai lu, depuis Irkutsk il faut aller en train jusqu'à Oulan Oude, puis de la on peut prendre un bus jusque Oulan Bator. La pour les billets on ne peux pas les acheter à l'avance, il faut les acheter sur place. Ou il y a aussi un site http://www.zabaikalom.com/FR/info/info_busUB_fr.html mais je ne sais pas du tout si c'est fiable.. Sinon pour les billets de train j'avais regardé sur rzd.ru ...c'est en cyrillique mais il y a des tutoriels en ligne, et avec un bon dico on s'en sors 😎 Enfin au pire, avant tout le monde achetait sur place et ça se passait. Surtout hors saison, il ne doit pas y avoir trop trop foule sur les trains...hopefully!! Si je pars en avril-mai finalement on va peut être se croiser!
JO Jorig ·
Mon contact à Oulan Bator me conseille de prendre mes billets pour Pékin à l'avance. Il doit donc y avoir un moyen. Qui le connaît ? Pour ce qui est des agences sur internet, elles pratiquent des prix exorbitants par rapport à ceux que l'on peut obtenir sur place. J'ai également vu des personnes croisées à Moscou dans des AJ prendre tout seul leur billet sans connaître de problèmes. Je l'ai déjà fait mais pour une seule destination. Jamais pour un périple en changeant de surcroît de pays avec des décalages horaires... Mais à Oulan Bator, je n'ai aucune infos sur ces possibilités. Qui en a ? Nous serons à Godzillas, normalement fin avril, car c'est une AJ très correcte.
CH CharlieA ·
Il parait que sur la ligne Ulan Bator-Pekin il vaux mieux s'y prendre à l'avance, surtout à partir de fin avril. A noter qu'il y a aussi des jours fériés en Chine dans ces eaux là, et apparemment c'est quasi-impossible de trouver des billets, ho(s)tels. Mais bon en s'y prenant dés maintenant ça devrais aller.. Et puis pour les trains il y a des itinéraires alternatifs pour lesquels on trouve plus facilement des places dispos. Il y a des sujets qui en parlent sur le forum, et des infos sur le site de Meridiana (voir plus haut). Les discussions que j'ai trouvé , en espérant que les liens fonctionnent : http://voyageforum.com/v.f?post=2601226;search_string=oulan%20bator%20pekin%20bus http://voyageforum.com/v.f?post=5273453;search_string=oulan%20bator%20pekin%20bus

Ah oui les agences c'est même pas la peine, c'est au moins le double du prix depuis la France! Depuis Moscou ça doit être faisable sans problème en avril de réserver au moin jusque Ulan-ude ou Ulan-Bator.
ME Meridiana Veteran ·
Réponse pour Charlie A et Jorig

Avril ou mai : le climat est plus clement et la neige est partie presque partout et on n’est pas forcement dans la gadoue… donc on ne préoccupe pas trop de cela. Les nuits seront encore fraiches et negatives seront encore les températures donc il faut toujours avoir avec soi des vêtements chauds ! le sac de couchage pourra être que pour températures -10/-15 . Moi j’y serai pour faire du volontariat à UB dans un hôpital du 10-28 avril ! Avril peut être venteux au possible et on tourne durant la journée moyenne 10 degrés Certes avril ou mai sont quand même mieux que le plein hiver pour se déplacer..

La neige n’est pas toujours évidente dans le gobi en hiver ! on pense qu’il y a des metres de neige mais ce n’est pas vrai ! il y a des zones ou il ne tombe pas de neige ou si peu qu’elle part de suite. Et il n’y a jamais plus de 20cm par terre ! on le voit tres bien sur mon film : https://www.youtube.com/watch?v=9IgMb6gHClM On est passé de UB à Bulgan, donc 2j de jeep par des paysages tres enneigés et sublimes entrecoupées de zones de plus de 50/100km ou pas de neige !

Les toilettes : http://www.vizeo.net/?p=1170 regarde la video D’alexandre…. Tu comprendra de suite comment cela se passe ! regarder aussi touts ses videos sur la Mongolie (j’ai testé pour vous, conseils pratiques, carnet de voyage sur http://www.vizeo.net/?cat=39) …

Voyage en bus : les bus s’arretent en cours de voyage pour faire descendre les voyageurs, si non on demande un arret pause pipi !!!!

Depuis irkoust on peur rejoindre UB en bus !!!! facile et l’agence http://www.zabaikalom.com/...o/info_busUB_fr.html Est super fiable !!!!! ne pas hésiter une fois sur place ou avant à contacter !

Billets UB-pekin : en hiver ne circule que 1 fois semaine voir 2 !!! en été 3 !!! donc faut bien voir les jours que cela fonctionne ! en hiver pas de soucis il y a de la place ! Existe la ligne locale ou depuis Pekin on prend bus pour la frontière et ensuite le train pour UB, là c’est quotidien ! moins cher !! et pas besoin de reserver même si il est préférable de passer la veille à la gare à pekin pour voir les horaires et eventuellemt reserver. Ici toutes les infos avec contacts pour achat en avance des billets transmongolien + transiberien + infos sur ces moyens de transport http://www.terramongolia.com/mongolie_info_fr.html Une agence efficace est la ocean travel a pekin sur le site cité ci dessus il y a le contact de cette agence fiable +++

bon voyage pour plus d'infos me contacter mais absente du 13 au 27 fev
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
CH CharlieA ·
Super, merci pour toutes ces infos! Donc c'est décidé, départ début avril, retour vers le 25 avril, j'ai commencé à acheter les billets! Tant pis si c'est pas la meilleure période pour la Russie. Et puis...j'adore le vent!! Par contre le site de l'agence zabaikalom parle juste des bus vers Ulan-Bator depuis Ulan-Ude, pas depuis Irkoutsk...enfin en ce qui me concerne je vais le prendre à Ulan-Ude. Des vêtements chaud et un sac de couchage on ne peut pas en trouver sur place?
EC Ecomongolie ·
Bonjour Charlie, Tu pourra prendre des informations de visa mongolie :www.ambassademongolie.fr En mai , il fera encore froid en mongolie, mais deja le temperature augmentee +++ il est possible d'accélérer la procédure en payant plus cher pour le visa Mongol, à Ulan-Ude. Bon voyage en mongolie.
Voyagez en Mongolie avec une agence locale , partagez expérience nomade,
CH CharlieA ·
Ah merci pour le site! Le visa, je le fais depuis la France, comme ça je serai tranquille...ça y est les papiers sont partis. J’espère juste qu'il n'y aura pas de problème, comme j'ai juste le billet de sortie du territoire (en avion), et pas d'entrée vu que je rentre par bus. Enfin l'agence de visa m'a dit que ça passerait. Bonne journée!!
EC Ecomongolie ·
Tres bonne solution, un bon voyage en mongolie! Bon courage!
Voyagez en Mongolie avec une agence locale , partagez expérience nomade,
ME Meridiana Veteran ·
alors sur place on achete un dell pour 30 euro c est un vetement parfait pas cher et qui en plus d etre pratique est super contre le froid; on achete cela au marche

on peut trouver des sacs de couchage sur palce mais pas toujours de bonne qualite et on ne trouve pas forcement ce que l on a besoin donc le mieix est d arriver avec un bon sac de couchage

moi aussi serai la bas du 10 au 28 avril pour une expereince de volontariat a l hopital on pourrait se rencontrer qui sait la bas, peut etre descendras tu dans la meme guest house que moi? je vais encore une fois ou je vaid d hab puisque cela sera mon 6eme voyage la bas

bon sejour contacte l agence pour le bus ils t expliqueront tout§
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
CH CharlieA ·
Ok, je crois que je vais suivre tes bons conseils pour le sac. Et pour le vêtement ben je vais peut être quand même prendre quelques damart ou quelque chose dans le genre et un dell à Ulan-Bator. Ah mais oui on y sera en même temps! Toi tu descends à quel hostel?
ME Meridiana Veteran ·
oui tu peux aussi emporter de la maison un tres bon et chaud plaid en polaire que tu donneras aux derneirs noamdes que tu rencontreras

emporte aussi en plus des damarts qui vont permettre de t habiller en pelure: 1. un passe montagne cela empeche le vent de s engouffrer, avec le dell il nous a sauvé lors de notre rando dans la taïga au NO du lac kosgol en sep-oct ou nous suivions une famille de tsatans qui demenageait avec leurs rennes 2.des gants en polaire

sur place achat: dell + echarpe en cashmere

comme d'hab je vais descendre chez Mejet notre ami et contact depuis plus de 12 ans. c'est grâce à lui que nous avons pu vivre tellement de belles aventures en ce beau pays. tu peux le contacter mejet69@yahoo.com en anglais, il a une tres modeste guest house pas loin du marché noir ou tu iras acheter on dell (!) 6 euro nuit. il viendra certes te prendre à ton arrivée, tu pourras si tu vas par ex faire une rando laisser partie de ton bagages, papiers... sans aucun soucis de ne rien retrouver au retour; tu seras aider en tout pour tes projets même les plus fous, tu seras comme à la maison partageant aussi leur quotidien...

donc on se voit la bas? à bientôt alors!
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
CH CharlieA ·
Je rajoute tout ça à ma petite liste! Pas si petite que ça. Ok, pour le sac de couchage je galère...c'est peut être une question naïve mais avec un 0° (température de confort) plus une ou 2 couverture polaire, et si je dors bien habillée, est ce que ça suffirais pour dormir à l'abri dans une tente ou yourte? J'ai déjà dormi à la belle étoile et en camping, et je sais qu'avoir un peu froid ça va, mais se geler toute la nuit, euh en rando il vaut mieux éviter! Maintenant je vais essayer d'arrêter avec mes questions 🙂 merci encore pour toutes ces infos!! Oui ça serais sympa de se voir! J'ai déjà réservé pour les premiers jours dans une auberge, mais pas pour toute la durée du séjour alors je vais peut être changer en 2e partie. Enfin, je m'organiserai un fois sur place, pareil pour les randos etc. Dans tous les cas je note bien les coordonnées de Mejet! à bientôt!!
ME Meridiana Veteran ·
alors sous une yourte le feu n est pas allume durant la nuit, il s eteint tout doucement et la chaleur s'envole vite. la maitresse de maison des son lever assez tot, 6h en viron allume en premier le feu. mais si tu es chez des nomades ils donnent en principe des couvertures, mais pas toujours, cela peut dependre des couvertures que la famille dispose! donc oui emporte des plaids polaires, un bon deal est donc l achat d un dell d hiver sur place pas cher car un sac de couchage d ete comme tu as c'est vraiment pas beaucoup. vois si tu peux en louer un? je en sais aps si cela existe al location de sac de couchage, ou bein peut etre que quelqu'un de ton entourage a en un plus chaud?

de toute façon si tu fais rando tu ne dormiras pas en cette saison dehors à la belle etoile: impossible trop froid!

mais puisque l'on devrait se voir la bas tu me diras de tes projets et on pourra aviser que faire aussia vec mes amis la bas. donc on ne se prend trop pas la tête!

donc a tres bientot?

PS suis certes toujours à disposition pour toutes les questions!!!!
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
CH CharlieA ·
Ok, ben je verrai d'ici là si je trouve quelque chose de plus chaud, y'a encore le temps de voir venir. Bon cette fois je crois que c'est fini pour les questions! A bientôt alors!!

You might also like