Paris - Londres à vélo en famille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour, Nous programmons pour le mois de juillet 2017 de relier Paris à Londres en vélo avec deux enfants (5 et 7 ans), qui pédaleront seuls (comme l'année précédente où nous avons parcouru 200 km sans qu'ils réclament à être accrochés sur l'un de nos vélos.) En pleine préparation de notre trajet, deux options s'offrent à nous : - Soit suivre l'itinéraire de l'avenue verte Paris-Londres avec ses passages apparemment assez difficiles, notamment dus aux dénivelés et à la fréquence de circulation sur les routes (par exemple Seaford->Polegate ou encore Mayfield->Groombridge) - Soit emprunter la Downs Link de Brighton à Guilford (une ancienne voie de chemin de fer)

Notre questionnement porte sur l'attrait touristique de l'une ou l'autre route possible. Nous supposons que le tracé de l'Avenue Verte avec ces passages difficiles doit avoir une raison touristique ! Est-ce que certains d'entre vous ont déjà effectué ce trajet ? Si oui, quelle option avez-vous choisi ? Avez-vous des conseils à nous donner ?

Merci d'avance,

Cécile, David et les enfants.
RE Redecor Regular ·
Boujour, jai fait le we dernier le parcours entre Paris et Cergy, avec cette carte du parcours dans mon téléphone, et en comptant sur les panneaux. J'ai dû faire le double en km à cause de l'absence ou mauvaise position de la signalétique. Si tu habite en RP, je te conseil d'aller faire un repérage au moins jusqu'à Cergy pour ne pas dégouter les enfants à cause des fréquents demi-tours. Au delà, je n'ai pas encore été, mais ça doit se simplifier puisque on sort de la ville. Bonne route. redecor
LA Lamalor ·
Bonjour,

Merci pour ces infos. Je n'habite pas en région parisienne mais nous partirons de Sartrouville (chez de la famille). Pour la partie française de ce périple nous avons à peu prés les renseignements qu'il faut c'est surtout arrivé en Angleterre que nous avons besoin de précisions par rapport aux deux choix évoqués dans mon premier message.

Merci encore, et qui sait peut être à bientôt sur les routes.

David.
CA CathAustrali ·
Il existe un site en uk avec un forum, ils pourront surement mieux te renseigner

http://www.cycle-route.com/routes/England-Cycle-Routes-2.html

Perso je choisirais plutot le Sud ouest, beaucoup plus joli, avec plein de petites routes.
«Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer.» Alexandra David Neel
AV AventuresOrd Regular ·
Personnellement je ne conseillerai pas un tel projet sans avoir trouvé un itinéraire complet en voies vertes sur le territoire britannique, d'autant plus avec des enfants. Je roule fréquemment dans Londres mais pour la liaison Dover-Capitale mon expérience est décevante.
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
LA Lamalor ·
Bonjour,

Merci pour l'info. Je vais voir sur le site. Je note également ta préférence pour la partie sud ouest car c'est bien là mon questionnement essentielle... le voyage se fera reste à savoir par quel chemin.

Encore merci,

David.
LA Lamalor ·
Bonjour,

Merci pour ces précisions... Nous préparons au mieux ce périple en privilégiant les routes les plus sûres pour nos enfants et nous. D'où mon questionnement sur les 2 itinéraires possibles.... Nous n'emprunterons pas la liaison Douvres - Londres mais peux tu me dire comment se passe la cohabitation vélo automobiles dans Londres ?

Encore merci,

David
AV AventuresOrd Regular ·
Les pistes cyclables dans Londres sont très souvent matérialisées au sol par une ligne blanche. Un effort considérable a été fourni par l'ancien maire mais sur les anneaux centraux c'est non. Le problème de Londres (et du pays) est la concentration des utilisateurs. Les vraies pistes sont dans les parcs, le long du Thames et des canaux ce qui fait déjà beaucoup. Ce sont les seuls circuits que j'oserais emprunter avec des enfants. Personnellement, j'utilise mon vélo un peu partout hormis les rings mais j'ai une longue pratique de ce mode de transport (pays et capitales). PS Dans la partie centrale de Londres, il y a beaucoup de monde donc utiliser le trottoir n'est guère envisageable (imaginer Rivoli à Paris même si les 2 villes ne sont pas comparables). Je trouve l'anglais respectueux mais souvent pressé mais en ce qui me concerne je n'ai jamais eu une altercation, faut dire que la conduite inversée m'oblige à plus de concentration et probablement plus d'indulgence.
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
AM Amedee15 ·
Je suis actuellement dans la banlieue londonienne (secteur de Richmond). j'ai toutes les peines du monde à suivre la "route 4" du national network. Impossible de trouver des cartes. Je cherche à aller sur Londres, et également à Harrow, où j'ai été assistant de langue dans les années 70.....Meri de votre aide!
LA Lalise13 ·
Bonjour,

J'ai effectué le trajet Paris - Londres à vélo l'été passé (2016). Voilà mon blog: https://liseavelo.blogspot.ch/2016/06/dimanche-12-juin-2016-12eme-jour-de-velo.html Je suis partie avec le vélo guide édition Ouest-France de la voie verte. La sortie de Paris est bien balisée avec des panneaux de l'avenue verte. L'entrée dans Dieppe se fait sur une grande route avec beaucoup de camions (prévoir l'heure de passage...) En Angleterre, les automobilistes sont très respectable pour les cyclistes (très différent de la France...). De Newhaven à Polgate c'est plus ou moins indiqué, mais les habitants aident vollontiers à retrouver le chemin! De Polate à Heilsham c'est une piste cyclable dans la forêt. Top! Attention dans Croydon à ne pas se perdre. Pour ma part j'ai tourné en rond pendant une heure. Il manquait un panneau... Sinon pour entrer dans Londres, c'est une chasse aux autocollants (noir avec une flèche orange) de la voie verte. Il y en a partout! Sur des barrières, piliers, panneaux, etc. Il ne faut pas en louper un sinon c'est le chaos. Mais rouler dans Londres c'est Enorme!!!

N'étant passée que par Polgate, Mayfield, Croydon, je ne peux que vous indiquer cet itinéraire. Bon voyage et n'hésiter pas si vous avez d'autres questions sur ce trajet :)
LA Lamalor ·
Merci Lise pour ton retour d'expérience ! Ton blog est très joli et les étapes détaillées.

Au vu des retours des autres internautes et de nos lectures sur divers blogs, nous avons opté pour le trajet via la Downs Link. Comme tu le soulignes sur ton blog, les campings étant peu nombreux en Angleterre, nous sommes en phase de programmation de nos étapes et donc nos nuitées.

Encore merci pour ces précisions et qui sait si nous nous rencontrerons un jour sur la route ! ;-)
CJ Cjafe ·
Bonjour,

un an après, en pleine préparation d'un voyage à vélo en famille Paris-Londres, j'allais poster la même question sur le forum quand j'ai vu votre fil de discussion. Je suis donc intéressée par votre retour d'expérience sur le Downs Link. Par quel itinéraire êtes vous parvenu à Londres ensuite ? par la route 221 puis route 4 (les numéros auxquels je fais référence sont ceux de sustrans) ou par la route 22 ? d'avance merci pour votre réponse Cordialement, Claire
LA Lamalor ·
Bonjour, Nous sommes bien partis comme prévu l'année dernière sur les routes entre Paris et Londres. Nous avons suivi l'avenue verte jusqu'à Dieppe. Une fois la Manche traversée, nous avons choisi de prendre vers l'ouest pour récupérer la Downs Link jusqu'à Christ's Hospital, où nous avons pris le train jusqu'à Londres. Pour connaitre plus précisément notre trajet, je vous invite à aller lire nos étapes sur le blog que nous avons écrit durant ce voyage : https://envoyagea8roues.wordpress.com Bons préparatifs ! David et Cécile

Similar discussions

You might also like