Bonjour,
Je prépare un voyage en Namibie pour cet automne avec un pick-up-cellule Toyota hilux.
Je souhaiterais laisser la voiture au moins 2 ans en Afrique Australe avec des retours épisodiques en Europe.
A propos du carnet de passage en douane, l'automobile club m'a confirmé au téléphone, pas plus de un an dans les pays de la SACU, et une attention particulière des douanes sur le sujet.
Pouvez vous me préciser comment on procède pour la prorogation après la première année?
Le fait de sortir, par exemple au Mozambique ou en Zambie permet il de repartir pour une nouvelle période d'une année?
Peut on faire refaire le CPD en se trouvant en Afrique?
Amis voyageurs, quelles sont les solutions à ces problèmes?
Merci de vos réponses
Cordialement
Bonjour,
Once again, il faut distinguer la durée de validité du CPD de la durée pendant laquelle un véhicule peut rester dans un pays donné, étant toutefois précisé qu' un véhicule se trouvant dans un pays exigeant le CPD doit toujours être muni d' un CPD valide...
Le CPD est délivré en France par l' ACA..
Le CPD ne donne aucun droit à l' importation d' un véhicule dans un pays donné, il constitue juste vis à vis du pays visité une garantie de paiement d' éventuels droits en cas de non réexportation, le CPD permet donc d' éviter les autres procédures d' importation (TIP ou autres) et surtout le paiement de dépôts de garantie parfois exigé.
Il ne donne pas lieu à prolongation, toutefois l' ACA délivre de manière habituelle de nouveaux CPD valables à compter du jour suivant l' expiration du CPD en cours (demande environ un mois à l' avance au minimum, sans nouveau dépôt de garantie), de sorte qu 'on a ainsi une couverture continue en termes de CPD.
On peut parfaitement demander un nouveau CPD par correspondance, en théorie même quand on se trouve en Afrique (ou ailleurs), il est cependant plus simple si on prévoit de se trouver là bas lors du passage ancien CPD/nouveau CPD, de demander le nouveau à l' avance et de l' emporter avec soi. Là encore pas de difficulté avec l' ACA, alors que , les connaissant, l' expédition à une adresse hors de France ne parait pas évidente (indépendamment du total manque de fiabilité des services postaux locaux.
La durée de séjour du véhicule dans un pays donné est régie par les règles douanières du pays concerné..Clairement 12 mois pour la SACU, pour les autres pays de la zone c' est assez flou, dans la pratique une durée d' un an maxi est très généralement admise.
La pratique est de quitter le pays où on se trouve pour un autre pays avant l' expiration des douze mois (indépendamment de la durée de validité du ou des CPD), par exemple passer de Namibie/Botswana en Zambie, du Botswana en Zambie ou au Zimbabwe, ou encore d' Afrique du Sud au Zimbabwe ou au Mozambique.. On se refait alors une virginité douanière.
Pour ce qui est du passage d' un CPD à l' autre, si on doit quitter un pays où le véhicule se trouvait lors de l' expiration d' un CPD donné, on donne à tamponner à la sortie dudit pays l' ancien CPD (même non valide, c' est une question de cohérence des "vouchers", et entrer dans le pays suivant en faisant tamponner la première page du nouveau CPD.
Cela paraît un peu compliqué, ce ne l' est pas tant que cela en pratique.
Une exception (dangereuse à mon avis) est de faire proroger de douze mois par l' AA Sud Africaine la durée de séjour dans la SACU.
Pourquoi dangereux: tout simplement parce que celle prolongation n' a rien d' automatique, si elle est refusée il ne reste plus qu' à prendre ses jambes à son cou pour quitter la SACU en temps utile, le délai de grâce d' un mois prévu par les traités ne pouvant être pris en compte (pas automatiquement) que dans des cas frisant la force majeure.
A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)