Particularités de la culture australienne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour à tous! J'aimerais connaitre certaines particularités de la culture australienne. Quel comportement faut-il éviter? Faut t-il regarder les gens dans les yeux ou pas? Sont-ils tactils? En terme d'interculturalité, que faut-il savoir afin de ne pas avoir un comportement choquant ou dérangeant? Toutes anecdotes sont les bienvenues!! Merci à tous!
Anne-Laure
PA Pataugas Veteran ·
J'aimerais connaitre certaines particularités de la culture australienne.

"Ah, que voilà un sujet intéressant!" me suis-je dit en lisant le titre de ton post, "et pas facile!"

Quel comportement faut-il éviter? Faut t-il regarder les gens dans les yeux ou pas? Sont-ils tactils?

🏴‍☠️ Bon. Alors.... si tu croises le capitaine Cook parle-lui en Anglais, car il est susceptible. si tu croises un Aborigène, fais attention car ils ont des crocs et certains disent même qu'ils t'inoculent leur culture d'une simple morsure! si tu croises un Irlandais, si tu croises un Italien un Grec un Anglais

Qu'appelles-tu la culture australienne????????

Et si nous parlais de ton image de l'Australie?

Toutes anecdotes sont les bienvenues!!

où il est le smiley qui s'assomme lui-même à coups de marteau?
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
AN Anlor59 ·
Hiiii.. non mais en fait je part en Australie dans le cadre de mes études et avant de partir j'ai un devoir à faire sur l'interculturalité donc le language corporel, les habitudes... du coup je me suis dit: " quoi de mieux que de demander à des personne qui y sont allé et qui ont peut etre étaient surpris de certains trucs?" Voila je pense que maintenant c'est plus compréhensible! Merci!!!!
Anne-Laure
PA Pataugas Veteran ·
Tu pars pendant 5 mois à travers l'Australie? Oooooh Bonheur!!!!

Raconte-nous un peu: quelles études, que vas-tu faire exactement en Australie, où vas-tu aller, et puis aussi.... quel est l'intitulé exacte de ce devoir qui, vu de manière aussi floue, semble un pau naze?
AN Anlor59 ·
A propos du devoir je dirai pas "un peu nazzz" mais "extrémement nazzz"!! En fait je part trois mois pour bosser dans les Snowy Mountains à Falls Creek et ensuite je pense aller à Cairns mais c'est pas encore sure!! Sinon pour le devoir c'est sur l'interculturalité et les comportement culturels que l'on ne voit pas directement. Voila voila A+++
Anne-Laure
PA Pataugas Veteran ·
On te demande de disserter "a priori" sur quelque chose que tu vas peut-être découvrir lors de ton voyage? Ils s'y sont mis à plusieurs pour pondre cela???😏

Falls Creek, c'est une station de sports d'hiver.... ce n'est certainement pas à cet endroit que tu seras confrontée à la mutliculturalité! J'imagine que si tu pouvais séjourner un tout petit peu à Melbourne (tu y atterris certainement, pour aller ensuite à Falls Creek?) ce serait plus intéressant pour toi. Et puis faire un tout petit saut dans un patelin de l'outback, histoire d'avoir au moins quatre aspects différents de la vie australienne. Et c'est au retour que tu pourras peut-être disserter sur le mélange des cultures! En attendant, tu ferais sans doute mieux de te baser sur l'interculturalité en France, que tu connais un peu...
TA Talila Regular ·
bonjour

l interculturalite c est en fonction des personnes qui y habitent alors il faut deja que tu saches si l australie est peuple de migrants ou non et de quel pays dans quelle region de l austraulie et cela te donnera une idee de leur culture je ne connais pas l australie, mais si ton sujet etait :l interculralite de la france, il faudrait te situer par rapport aux regions

de plus, les gens sont souvent marques dans leur culture par leurs origines, mais aussi par leurs etudes, les voyages, les habitudes de vies un conseil achete un bouquin sur l australie, car ce sujet est infaisable sans connaitre le pays

pour avoir vecu une bonne partie de ma vie a l etranger je trouve le sujet bizarre et tres tarte a la creme alors bon courage talila
CH Chaucer Regular ·
Bonjour Le thème est très profond et compliqué. Etant australien j'ai essayé à répondre plusieurs fois mais enfin la matière dépasse mes compétences en français pour commenter de façon pointu. Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est regarder l'émission australienne Kath and Kim http://www.kathandkim.com/. Peut-être que tu peux acheter un DVD en France sinon on peut commander un DVD depuis l'Australie. Le traitement de la vie contemporaine australienne est subtilement moqueur et comique (personnages stéréotypiques exagérés) mais aborde beaucoup de thèmes contemporains. C'est tout de même, un exemple parfait de l'humour australien. J'espère t'avoir aidée un peu.
PR Pragomar ·
Salut !

j'ai passé 8 mois en Australie en 2002, dont 2 mois au beau milieu du désert en tant que serveuse dans l'unique pub-hôtel d'un petit bled (Windorah, env. 300 km sud de Longreach, QLD pour situer 😛) et effectivement, j'ai ressenti certaines "différences" ou disons petites nuances dans le comportement à adopter. Par ex en tant que fille, il me semble qu'il ne faut pas trop toucher les gens, surtout les hommes, car tout de suite ils croient que tu les "chauffe" (enfin c'est vrai pour le petit bled où j'étais et où on voyait peu de filles). En gros c'est le côté "British" qui leur reste, opposé à notre culture plutôt méditerranénne où les gens sont tactiles et sans arrière-pensée (normalement !). Dans un autre aspect toujours "british", les gens appelent parfois le repas du soir (vers 18h00-18h30) le "Tea", même si on n'y boit absolument pas de thé ! ça m'avait frappé au départ, car je me demandais bien de quoi ils parlaient quand ils me disaient "have some tea" pour me dire de me servir à manger... !😉

Ce que j'aime bien sinon, c'est le côté très "lay back" de la culture, ce n'est pas rare par exemple de voir les gens se balader pieds nus (dans une station service par ex, tu vois les gens qui descendent de leur gros 4*4 sans chaussures), je trouve ça sympa et original ! ça ne semble choquer personne car la pratique m'a semblé assez répandue, même dans les grandes villes (Brisbane et Sydney du moins et bien sûr toute la côte dans les petites villes).

voilà des impressions "à chaud" (enfin ça commence à refroidir, depuis 4 ans, il est temps que j'y retourne !😎).

bon voyage !

Lucile.
Ne Rêve pas ta Vie, Vis ton Rêve !... et "Never take anything for granted".
AN Anlor59 ·
Merci beaucoup Lucile, c'est sympa de savoir ce type de détails pour ne pas géner les gens sans le vouloir!!!
Anne-Laure
Célia59 ·
Salut, la ch'ti mi !

Moi, je suis de Loos. J ai passé 6 mois en Australie cette année, j ai mis un pied (et les quatre roues de mon van ) dans chaque état... Si, tu veux, je peux te parler de l Autralie et des Australien pendant des heures. J e te laisse mon mail, si ca te dit, on peux boire un verre à Lille, au café Oz, par exemple ! reyfordcelia@yahoo.fr

Similar discussions

You might also like