Je me présente, Jessica, 21 ans, habitant près de Paris. J’ai toujours voulu aller un an en Australie et encore plus depuis que j’ai découvert que c’était plus facile que je ne le pensais ! J’avais pour premier projet d’aller à Londres puis finalement pour tenter l’aventure, autant la tenter à fond !
Je travail dans le tourisme, mais la notion du tourisme derrière un bureau à Paris n’est pas aussi belle qu’on se l’imagine. Passionnée par les voyages, les animaux, les grands espaces et les nouvelles rencontres, je pense que l’Australie est la meilleure solution pour vivre toutes ces belles expériences !
Je pense donc partir pour Juin ou Juillet avec le WHV pour un an. Je me suis déjà renseignée à droite à gauche mais j’ai du mal à m’y retrouver dans toutes les infos que j’ai récupéré.
Alors si quelqu’un pouvait m’éclairer sur quelques points afin de pouvoir mieux m’organiser :
- Concernant le visa, est-il valable un an depuis la date d’obtention de l’ambassade ou est-il valable un an à partir du moment où l’on arrive en Australie ? Je sais qu’une fois que nous l’avons-nous avons un an pour aller en Australie.
- Concernant le billet d’avion, je sais qu’il vaut mieux attendre d’avoir son visa pour le réserver, mais vaut-il mieux prendre un aller retour dés la réservation (c’est-à-dire : Aller : Juin ou Juillet 2011 / Retour : Juin ou Juillet 2012) et est-ce obligatoire ou bien vaut-il mieux réserver son billet aller et réserver le billet retour plus tard ?
- Concernant les formalités administratives (compte en banque, téléphone…) comment cela se passe t-il ?
- Quel site internet ou endroit me conseillez-vous pour réserver mon billet d’avion ? J’ai vu que sur Australie Australia il y avait des billets aller / retour sur un an. Est-ce intéressant ?
- J’ai entendu parler de Backpaper ? qu’est-ce que c’est & en quoi ça consiste ?
- Je suis une fille et pense partir seule, n’est-ce pas trop dangereux ?
- N’y a-t-il pas trop de français sur place et n’est-ce pas trop difficile de trouver des petits boulots et des logements ? Sachant que mon niveau d’anglais est plutôt proche du zéro… Et pour le coup, apprend-on vraiment bien l’anglais ?
- Je pense essayer de faire le tour de l’Australie, ou du moins, de voyager le maximum possible (en fonction des petits boulots que je trouve). Avez-vous des choses à me conseiller ? Des endroits, des itinéraires, des moyens de transports ? (J’ai entendu parler de location de van qui se fait souvent, est-ce que sa vaut vraiment le coup ?)
Pour le moment c’est à peu près tout ce qui me vient à l’esprit comme principale questions… Je pense commencer toutes mes démarches d’ici Février, ce n’est pas trop tôt ? Ni trop tard ?
Merci d’avance pour toutes vos réponses et de votre aide qui me sera très très précieuses !
Je sais, ça fait beaucoup de questions, que beaucoup on déjà du poser, mais je ne m'y retrouve plus...
Si jamais vous avez d’autres conseils ou autres à me dire, n’hésitez pas, je suis preneuse !!
Merci.
Jess
Jess
"L'important, ce n'est pas l'endroit où on se trouve, mais l'état d'esprit dans lequel on se trouve" (Ana Gavalda)
Je reviens d'Australie il y a peu, donc je vais essayer de répondre à tes questions !
- Concernant le visa, est-il valable un an depuis la date d’obtention de l’ambassade ou est-il valable un an à partir du moment où l’on arrive en Australie ? Je sais qu’une fois que nous l’avons-nous avons un an pour aller en Australie.
Le visa expire 1 an après ton arrivée en Australie, mais il est renouvelable sous certaines conditions que tu n'auras pas de mal à trouver sur internet
- Concernant le billet d’avion, je sais qu’il vaut mieux attendre d’avoir son visa pour le réserver, mais vaut-il mieux prendre un aller retour dés la réservation (c’est-à-dire : Aller : Juin ou Juillet 2011 / Retour : Juin ou Juillet 2012) et est-ce obligatoire ou bien vaut-il mieux réserver son billet aller et réserver le billet retour plus tard ?
Le visa est une formalité, si tu es française, il n'y a aucune raison qu'il ne te l'accorde pas. Je te conseil de réserver ton billet d'avion aller-retour avec une date de retour modifiable, bcp de compagnies le propose, n hésite pas à te renseigner auprès d'elles. En effet, quelques touristes/backpackers ont du mal à se payer le billet d'avion retour, donc c'est une sécurité de l'avoir déja réservé.
- Concernant les formalités administratives (compte en banque, téléphone…) comment cela se passe t-il ?
Tout se fait en arrivant sur place. Rien de bien compliqué. Pour la banque, les conseillers sont habitués, juste faire attention au frais qu'ils vont te faire payer pour tel ou tel service. Le téléphone, idem, je l'ai fait en arrivant, une carte prépayé. Ne restant que dans les grandes villes, je n'ai pas eu de souci de réseau, mais j'ai vu certaines personnes se plaindre de certains opérateurs. Pour ma part, vodafone et aucun souci.
- Quel site internet ou endroit me conseillez-vous pour réserver mon billet d’avion ? J’ai vu que sur Australie Australia il y avait des billets aller / retour sur un an. Est-ce intéressant ?
J'ai réservé directement mon billet sur emirates.com, c'était le moins cher, quand j'ai réservé 1 mois et demi avant mon départ
- J’ai entendu parler de Backpaper ? qu’est-ce que c’est & en quoi ça consiste ?
Le backpacker = Auberge de jeunesse. On dit aussi des voyageurs qui les fréquente que ce sont des backpackers. Tu vas en croiser en nombre. Il y a énormement de personne qui parte pour 1/2 ans dans le but de voyager + petit boulot !
- Je suis une fille et pense partir seule, n’est-ce pas trop dangereux ?
J'ai croisé des filles seules, qui n'ont pas rencontré de problème particuliers. J'ai trouvé le pays très sur. Après évidement je ne pense pas qu'elles se promenaient en foret, seule, la nuit. Si tu es un minimum prudente, tu n'auras aucun souci. De plus c'est un pays ou tu feras énormement de rencontres, où tu ne seras pas souvent seule je pense!
- N’y a-t-il pas trop de français sur place et n’est-ce pas trop difficile de trouver des petits boulots et des logements ? Sachant que mon niveau d’anglais est plutôt proche du zéro… Et pour le coup, apprend-on vraiment bien l’anglais ?
C'est "the problem" ! Il y a ENORMEMENT de francais. Perso je ne suis pas allé la bas pour apprendre l'anglais, car j'avais déja de bonnes notions. Après il y a des villes, où j'ai entendu moins parlé francais que dans d'autres. De toute facons plus tu seras proches des backpackers (auberge de jeunesse), plus tu entendras et rencontreras de francais. A toi de te débrouiller pour éviter de trop parler francais, même si la facilité l'emporte le plus souvent! Pour les logements, le mieux c'est le coloc, surtout si tu comptes rester un peu dans certaines villes. En revanche les boulots ne sont pas si faciles à trouver que peuvent bien l'annoncer certains. C'est un peu comme partout, si tu sais te bouger, tu en trouveras, si tu attends que le travail vient à toi, tu peux attendre longtemps. Le problème est qu'il y a beaucoup de personnes qui cherche des petits boulots, donc il faut trouver les bons plans
- Je pense essayer de faire le tour de l’Australie, ou du moins, de voyager le maximum possible (en fonction des petits boulots que je trouve). Avez-vous des choses à me conseiller ? Des endroits, des itinéraires, des moyens de transports ? (J’ai entendu parler de location de van qui se fait souvent, est-ce que sa vaut vraiment le coup ?)
Perso j'ai fait Brisbane & Gold Coast, Cairns, Melbourne et Sydney. Si tu veux plus d'infos n hésite pas. J'ai jamais loué de van, mais quelques voitures pour les week end. Fouille un peu sur le net, pour les vans, tu trouveras plein d'infos ! Moi entre chaque ville je prenais l'avion (Tiger airwairs). Pas eu de souci. Bcp de backpackers utilisent le bus ou le train. Vu les distances j'ai préféré prendre le plus souvent l'avion. Après ca dépendra de tes moyens
Pour le moment c’est à peu près tout ce qui me vient à l’esprit comme principale questions… Je pense commencer toutes mes démarches d’ici Février, ce n’est pas trop tôt ? Ni trop tard ?
Non pas de souci, moi je suis parti, avec mon billet d'avion, ma valise et 3 nuits réservés dans un backpacker. Après chacun son style, moi je préfere voir sur place.
Je précise que de mon coté tout s'est bien passé, pas rencontré de problème particuliers, mais il se peut que certains n'aient pas eu la même chance que moi, et aient eu plus de difficultés.
Voila j'espère avoir répondu à tes attentes.
FX
Le backpacker = Auberge de jeunesse. On dit aussi des voyageurs qui les fréquente que ce sont des backpackers. Tu vas en croiser en nombre. Il y a énormement de personne qui parte pour 1/2 ans dans le but de voyager + petit boulot !
Je pense que backpacker vient plutôt de backpack= sac à dos, backpacker désigne donc les porteurs de sac à dos, les routards quoi...et effectivement, on en croise pas mal en auberge de jeunesse ! 😉
Erwan
La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
Oui, je sais pour l'origine du mot, mais je pense que Jessica a du voir sur des sites le mot backpackers utilisé pour parler des logements pas cher, d'où mon message 😛
Moi je suis partie un an en WHV en 2007, j'y ai travaillé (fast food, fruit picking...), j'ai acheté un 4x4 pour circuler...Bref, tout est très simple et sécurisé là-bas 🙂
Va jeter un oeil sur mon blog dans ma signature si tu veux voir ce que j'y ai fait.
Bon courage pour les préparatifs ! (pour te rassurer, je m'y étais prise 5 mois avant de partir pour le visa et le billet d'avoin, donc ce n'est pas trop tôt pour février 😉)
Salut depuis quelque jours je parcoure le forum et ton message m’a bien fait sourire, je suis exactement dans la même position que toi… je compte également partir en juin pour l’Australie avec le même objectif faire le tour de ce pays pour m’en mettre un maximum plein les yeux et faire un maximum de rencontre. Cependant mon niveau d’anglais étant tellement nul je comptais prendre des cours d’anglais sur place pendant quelque mois car ma plus grande appréhension et de ne pas arriver à me faire comprendre ! 😕
Comme tu dis également que ton niveau d’anglais et proche de zéro je me demandai comment tu comptais faire sur place ? Pour t’organiser, trouver un job…
Merci pour toutes ces réponses qui me sont d'une aide précieuse!!
J'aurais juste une dernière petite question. J'ai vu que pour pouvoir entrer en Australie, il faut avoir sur son compte et pouvoir justifier d'au moins 3000 Dollars Australiens. Sans ça on ne peut pas y aller.
Est-ce vrai?
Merci encore, tu as répondu à toutes mes demandes, et tout est beaucoup plus clair pour moi maintenant!
Je vais commencer mes démarches en Février afin de partir entre Juin et Juillet 2011.
Et je suis aussi beaucoup plus rassurer! Alors merci encore!
Jess
Jess
"L'important, ce n'est pas l'endroit où on se trouve, mais l'état d'esprit dans lequel on se trouve" (Ana Gavalda)
Merci Julia!
Comme j'ai répondu à FX, je vais m'y prendre courant Février pour le visa et le billet pour un départ entre Juin & Juillet, comme ça je serais tranquille de ce côté là!
J'irais jeter un oeil sur ton blog ce week-end, merci pour ta réponse & ton aide!
Au moins maintenant je sais que je peux partir seule et en toute tranquilitée! ;-)
Jess
Jess
Effectivement, je crois qu'il y a de plus en plus de personnes qui entreprennent ces démarches et qui veulent aller en Australie!
Concernant mon anglais, je vais essayer de commencer très serieusement à reprendre les bases avant de partir (en lisant des livres, regardant des séries en VO...) et une fois sur place je pense prendre quelques cours aussi parce que je me dis qu'en ne parlant que très peu, ça va être difficile de trouver un boulot...
Tu as déjà commencer tes démarches ou pas? Je vais les commencer en Février afin d'avoir vraiment le temps de tout faire avant mon départ.
Si jamais tu as quelques combines ou autres n'hésites pas.
& inversement, n'hésites pas à me demander des renseignements si je peux t'aider!
On peut toujours commencer à s'entraider même avant d'être sur place! :-)
A bientôt.
Jess
Jess
Pour les 3000$ c'est du théorique, je n'ai vu, ni rencontré de personnes qui se sont vu demandé un relevé de banque !
Par contre, je te conseille à toi & Marine de travailler votre anglais avant de partir, au moins le minimum pour se faire comprendre sinon tu va trop galerer !
Oui moi non plus on ne m'avait pas demandé un relevé de mes $3000.
Autrement, pour les cours d'anglais, moi j'en avais pris là-bas au début de mon voyage mais je ne pense pas que ça serve à grand chose. Le mieux est de pratiquer en parlant avec les gens et surtout de demander quand vous ne comprenez pas qqch et de le noter pour le retenir. Ca rentre vite puisque tu pratiques tout le temps !
Merci de me proposer ton aide et pas de souci des que j’ai des tuyaux je t’en ferrai part. Normalement je devrai rapidement prendre contact avec une personne qui a vécu trois ans là bas et qui a essayé d’entreprendre des démarches pour y vivre. Donc je pence que j’aurai pas mal de réponses à toutes nos questions.
Pour mon anglais je vais également commencer à le travailler avant de partir, j’ai commencé à me renseigner sur les différents organismes qui proposent des cours d’anglais, comme EF ESL Kaplan…
Après je n’ai pas encore effectué de démarche pour partir, pour le moment j’accumule un max de renseignement, je compte également mit prendre vers janvier février.
En revanche j’ai un ami qui va bientôt partir pour l’Australie, il a son visa et il m’a fortement conseillé de le prendre avant la fin de cette année car à se qu’il parait à partir de 2011 les visas seront plus dure à obtenir car ils vont être limités. Donc si quelqu’un a entendu parler de ça… je suis preneuse de toutes informations…
Mon ami et moi même comptons également bouger un an en Australie. Notre niveau d'anglais est + que pourri, malgré le fait d'être en bac +3 je n'ai toujours pas les bases... lol (on ne se moque pas^^).
Et je comptais, a mon arrivée prendre des cours (reprendre les bases) pendant 2 semaine a 1 mois mais j'ai vu des prix exorbitants... Pouvez vous m'en dire plus sur ses cours de langue et surtout les tarifs envisageables...
Merci d'avance.
TchaOooo.
KrO/GuizmO
"Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas a prouver qu'il se suffit a lui-meme. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientot, c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait."
Lol je ne peux pas me moquer je suis dans le même cas !!! Alors pour les écoles j’ai regardé principalement trois organismes : ESL, EF et Kaplan. En allant sur Google tu les trouves, tu as pas mal de choix au niveau des villes (Perth, Sidney, Cairns…) en plus tu peux te faire des devis personnalisés en ligne pour avoir un aperçu du prix. Bon elles restent tout de même chères, en revanche j’ai eu de très bon éco pour EF en même temps quand tu compares les prix c’est la plus chère !!
Mois je pence mit prendre au dernier moment pour réserver une place car c’est la ou il y plus de promotions !!!
Donc voila j’espère que ca va vous aider un petit peu…
Merci de ta réponse Marine ;-) Rassurée de n'être pas la seule a être fachée avec l'anglais ;-) ^^
J'irai voir ces différents organismes pour les cours, merci du renseignement !
Il y a également la possibilité de choisir différents pack pour le visa "WHV" (par exemple sur ce site : http://www.guide-australie.com/packs-whv-visafirst.asp) avec des options et des tarifs différents (forcément^^) selon le choix du pack ! Les dernières options (et donc les + chères) sont les cours intensifs d'anglais (4,8 ou 12 semaines), tu y jettera un coup d'oeil mais je pense que les tarifs vont t'effrayer :-) C'est pour cela que je voulais savoir s'il n'y avait pas des astuces plus économiques...
Dis moi, tu pars dans quel contexte et combien de temps ?
Merci d'tes renseignements.
@+
KrO
"Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas a prouver qu'il se suffit a lui-meme. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientot, c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait."
Super projet!! Et tu ne regretteras pas de te lancer dans cette aventure, l'Australie est un pays magnifique et les australiens sont des gens vraiment vraiment cool!
Nous avons passé environ neuf mois là bas, nous avons fait le tour complet du pays dans un van et avons également travaillé dans des fermes.
Je pense que tu as eu les réponses à toutes tes questions. Je voulais juste te dire que pour améliorer ton anglais il te faudra fuir les Français qui envahissent les backpack et te rendre dans des lieux plus reculés (partout sauf sur la côte est). En travaillant dans de petites fermes par exemple, tu feras des progrès considérables!
Bons préparatifs!!!
Je souhaitais aussi partir en australie, pour quelques mois, voir une année, mais je ne souhaitais pas y aller seule, préférant partager ça avec quelqu'un !!
Je ne parle pas très bien anglais non plus, et je souhaite aussi faire un tour de l'australie..
Je voulais surtout savoir quel budget prévoir pour partir.. au cas où je ne trouve pas un travail de suite...
J'ai aussi un chien, et je ne pourrais pas l'abandonner ici, donc il viendrait avec moi...
Si des personnes sont intéressées pour partir avec moi, ou répondre à mes questions !! merci !!!
Je suis allée voir t’on lien il y a pas mal de chose intéressantes, mais je sais plus ou donner de la tête ! lol bref complètement perdu…🤪
Alors je comptais partir pour un an si tout ce passe bien, au départ j’aimerai prendre 8 à 12 semaines de cours, vers Cairns car comme je voudrai partir en juin je crois que c’est l’endroi ou le climat et le mieux à cette période. Ensuite je compte faire le tour de l’Australie enchainer des petits boulo et me déplacer dés que je veux changer de cadres !
Et toi que compte tu faire ?
Déjà, faire venir une boite de pâté c'est pas simple, alors un chien entier et tout vivant, imagine ! 😉
Tu ne lis pas bien l'anglais je crois, dans le lien ci dessus ils expliquent les démarches préalables : vaccination antirabique et marquage par micropuce électronique en première ligne validées par un vétérinaire agréé. Malgré ça, ils imposent une quarantaine de 30 à 120 jours en fonction de la date de vaccination.
Erwan
La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
Merci pour ta réponse!
J'ai été jeté un oeil sur ton site... Sa donne envie!
Vu que je compte partir en Juin ou Juillet je pense aller directement à Darwin ou Cairns pour le climat et y rester quelques temps le temps de faire la paperass.
& après on verra bien!
Pour l'anglais, je commence à m'y mettre dés ici histoire de récupérer de bonnes bases et après suivre tes conseils et éviter les premières semaines tous les endroits remplis de backpacker!!
Merci encore!
Jess
Jess
Je t'avais promis que si j'avais quelques infos, je reviendrais vers toi!
Voilà un site que je trouve interressant et qui m'a pas mal aidé : PVTISTES.NET section Australie.
Je pense donc faire mon visa en février puis prendre mon billet par la suite et me renseigner directement auprès des compagnie aérienne pour avoir un retour modifiable.
Je vais également prendre une assurance (regarde sur le site que je t'ai donné il y a pas mal d'info).
Après concernant l'anglais on m'a dit que ce n'était pas forcément le bon plan de prendre des cours la haut et je préfère économiser au maximum! Donc je vais commencer à retraivailler ici et ne pas être avec trop de backpacker les premières semaines.
Pour les 3000 Dollars je vais essayer de les avoir avant de partir parce que je me dis que de toutes façon, sa servira toujours et ce n'est qu'une sécurité de plus!
Voilà bon courage!
Jess
Jess
Effectivement c'est ce que je compte faire!
Finalement prendre des cours sur place, n'est pas forcément la bonne solution je pense et tant que j'ai de bonnes bases je pense que tout le reste suivra!
Merci encore!
Jess
Jess
Effectivement, pour les cours sur place, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution... Après pourquoi pas... Comme je disais je vais essayer de réapprendre les bases avant de partir et de m'éloigner des endroits où il y a le plus de français les premières semaines!
Tu comptes partir quand?
Jess
Jess
Belle initiative aussi!
Pour ma part je vais essayer d'avoir les 3000 Dollars "requis" mais apparemment pas obligatoire pour être sûr de ne pas être en galère là bas.
Mais je pense que moins est suffisant!
Sinon je serais bien tenter de te dire que l'on peut commencer l'aventure ensemble, mais je pense que c'est mieux de ne pas rester avec trop de français au début, surtout pour l'anglais sinon je ne m'améliorerais jamais! De toute façon je pense que beaucoup de français se croise sur place !
Concernant ton chien, je suis moi-même une grande amoureuse des animaux et je comprends que tu ne veuilles pas t’en séparer, mais il faudra faire un choix…
Sans compter tous les inconvénients pécuniaires, il y a une quarantaine pour les animaux pour les emmener en Australie plus tous les vaccins et les visites chez le véto… Avec tout l’amour que tu dois lui porter je ne pense pas que tu veuilles lui faire subir cela…
A cela s’ajout les 20h de vol minimum dans une cage en soute…
Renseignes toi bien et réfléchies bien mais c’est presque mission impossible…
Sinon tu comptes partir quand ?
Jess
Jess
Je part aussi en début d'année (5 mars exactement) avec mon copain, je suis aussi dans le milieu du tourisme
Pour mon billet d'avion, je ne sais pas trop dans quel milieu tu es mais tu peux prendre ton aller et ton retour mofifible et remboursable par contre les frais sont généralement de 100 euros par modif, mais si tu met une remarque dans ton dossier en disant qu'à la réservation tu n'avais pas le plan de vol pour un an plus tard il te font la modif sans frais car c'est pas ta faute en gros!
Moi c'est ce que je vais faire
Au niveau de la compagnie Emirates est la moins cher et c'est avec elle que tu fais le moin de stop (c'est via DUBAI) pour te donner une idée mon billet va me couter 1190 euros aller retour.
Le mieux est que tu réserve par une agence de voyage mais bon les frais d'agence c'est méga cher minimum 40 euros, ou alors avec la compagnie directement et pose bien toute les questions avant, n'hésite pas à aller au comptoir directement!
Il y des sites qui te propose des tarifs pas mal sur internet mais je te conseil de te méfier le service apres vente est tres mauvais il sont tres fort pour te prendre l'argent au départ mais une fois que tu veux faire la moindre modification c'est une horreur!
Et j'ai lu que la condition pour rentrer en Australie avec le WHV c'est d'avoir le billet retour apres je sais pas trop si c'est vrai tu as raison on en li tellement des choses!!!
Au niveau de la banque au départ je voulais ouvrir un compte chez HSBC mais il prenne des frais quand tu n'a pas de compte chez eux déja donc je me suis dit que je prendrais mon courage à demain et que je le ferais sur place mais c'est sur que c'est plus rassurant de partir avec cette formalité de réglé déja! Tu peux toujours prendre rendez vous avec ta banque parfois ils ont des banques partenaire à l'étranger...
Apres quoi te dire il faut que tu penses à prendre une assurance voyage moi j'ai pensé à la chapkadirect ils en propose une spécial pour les WHV donc c'est rassurant aussi 440 euros l'année de ce que j'ai vu, je pense qu'il y en a des moin cher mais apres je pense pas qu'elle soit mieux
J'ai fais un demande de permis internationnal aussi, pour etre tranquil sur place
Au niveau de l'anglais moi aussi je ne parle pas bien la langue, et je vais justement dans l'ouest pour rencontrer le moin de francais possible
Voila pour le moment ce qui me vient pour t'aider
N'hésite pas si ta des questions et que je peux y répondre!
Avec un peu de patience le site est très accessible, bcp d'informations d'un coup, certes, mais tout y est très bien détaillé ;-)
Pour ma part, je compte partir avec mon homme un an minimum (le but n'est pas forcément de rentrer en France directement enfaite... Nous irons là où le vent nous portera^^). La date de départ n'est pas prévu fixement puisque je suis encore en formation mais disons qu'entre Aout et Octobre nous nous envolerons pour le pays des kangourous ;-) Notre optique et état d'esprit pour ce voyage est vraiment de partir à l'aventure (un peu dans la même optique que la tienne), vivre au jour le jour, enchaîner des petits boulots (picking-fruits, ferme agricole, ménages, etc...) et bien sure découvrir un maximum ce pays ! Et surtout apprendre l'anglais :-)
Peut-être pourrions nous faire un bout de chemin ensemble là-bas ;-)
Au plaisir...
Tchuuusss K-rO !
En effet après réflexion, pour les cours je vais y réfléchir à 2 fois parce-que le budget risque de ne pas suivre par la suite...^^
Nous comptons partir entre août à octobre grand max (encore quelques bricoles à régler avant de fixer la date définitives) et surement atterrir à Perth dans le le Sud-Ouest...
Et toi tu décolles quand alors ?
Tchuuuuss ;-)
Je compte partir entre mi Juin et début Juillet, j'attends Février pour prendre mon visa et mon billet.
Et effectivement après quelques recherches j'ai cru comprendre qu'Emirate est peut-être la plus accessible. Et je pense aller directement au comptoir de la compagnie se serait plus simple!
Mais je crois aussi qu'il faut avoir impérativement le billet retour pour pouvoir entrer en Australie.
Pour la banque, je pense déjà aller voir à ma banque ce qu'ils peuvent me proposer parce qu'il y a des carte bancaires qui ont été mises en place où tu payes un peu plus cher chaque mois mais tu n'as pas de frais quand tu retires de l'argent.
Mais je pense quand même ouvrir un compte directement sur place, j'ai lu que la banque ANZ et la Commonwealth était pas mal.
J'avais une question, un peu bête mais je me la pose quand même! Je sais que même si cen'est pas vraiment "obligatoire" il est recommandé d'avoir un justificatif auprès de ta banque qui prouve que tu as des sous de côté. Donc ça pas de soucis.
Avant de partir il faudra bien évidement, avoir au moins un peu de liquide sur soit, est-ce mieux de faire le change avant de partir ou une fois arrivée sur place?
& après pour faire le transfert d'argent entre ma banque française et ma banque australienne, comment je fais???
Il faudra aussi penser à faire une demande TFN. & dans la même lancée prendre un téléphone avec une carte prépayée pour un an sûrement chez l'opérateur Vodafone.
& aussi c'est conseiller de penser à s'enregistrer au consulat.
Pour l'assurance je pensais à Globalpartner qui est dans le même prix environ.
J'ai trouvé un site vraiment bien: PVTISTES.NET AUSTRALIE où tu as plein d'infos et tu peux aussi avoir une réduction de 10% sur l'assurance en passant par eux. Je pense faire ça.
Juste une question, l'assurance faut la prendre combien de temps environ avant le départ?
Je vais aussi faire une demande de permis internationnal, comme tu dis c'est plus simple sur place!
Concernant l'endroit où aller au début pour être sur d'évoluer en anglais, comme je veux vraiment faire le tour de l'Australie je pensais aussi aller directement sur l'ouest du pays mais comme j'atteris en Juin ou Juillet, le climat est mieux au nord du pays.
Mais je ne sais pas s'il vaut mieux que j'atterrise à Darwin ou à Perth qui est plus au sud.
Sachant que pour faire toutes les démarches à mon arrivée, vaut mieux être sûr d'être dans une ville où il y a tout...
Tu arrives où toi? & que me conseillerais-tu?
Merci pour ton aide en tout cas!
Jess
Jess
Moi je compte décoller entre fin Juin et début Juillet j'attend Février pour fixer une date précise.
& justement pour la ville d'arrivée, j'hésites parce que je veux commencer par l'ouest pour être sur de m'améliorer en anglais mais le climat en Juin dans le sud de l'Australie n'est pas top... Alors j'hésites entre Darwin et Perth!!!
Si quelqu'un à des conseils aussi à ce sujet je suis preneuse! 🙂
Merci!
Jess
Jess
Moi perso pour ma date d'arrivée (en aout septembre) un forumiste m'as conseillée le sud car dans le nord c'est la periode humide... Donc pas top, forcément ! Donc perso j'opterai plus pour Perth !
Bon trip à toi !
A bientot !
Non pas encore, j'attend encore que deux trois trucs se réglent ici et surtout espère avoir assez d'argent d'ici là! J'espère partir au plus tard début juillet!
Tu comptes aller dans quel coin pour commencer?
A bientôt!
Jess
Jess
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Australie · 5 replies
Je pars pour Melbourne le 12 juin. Je ne connais personne pour l'instant et ne parle quasiment pas anglais. Je viens pour an et je vais faire un stage à…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Australie · 1 reply
J' arrive à Sydney à partir du 20 juin avec un visa vacances travail et je souhaite trouver des travaux saisonniers à partir de fin juin. Auriez vous contacts…
Voilà je compte partir en Australie pour plus d'un an dans le cadre d'un pvt. Je souhaitais rendre visite à ma sœur une semaine avant mon départ car elle vit à…
Je prévois d'aller visiter l'Australie à la fin de l'année 2013, et cela durant une année. Mais avant je voudrais rendre visite à des amis qui vivent à la…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Australie · 6 replies
Je souhaite me rendre en Australie pour y vivre au moins un an. D'ici, en France ce n est pas simple de trouver une societe ou une entreprise a Sydney.…
I'm feeling a bit overwhelmed with all the scattered info out there and I'm struggling to organize my solo trip to French Polynesia. I'm all about snorkeling—no hiking for me—so it's all about the water, water, water... I'd love to meet whales (what's the best season?), stay with locals or in budget guesthouses (I'm pretty low-key, no worries about comfort), and most importantly, be as close to the coral reefs as possible (all day long...).
I'm retired, so I've got plenty of time...
If you can help, it would mean the world to me.
Thanks everyone! !
Hi,
I'm planning a trip to this region in November. My initial plan was Adelaide-Darwin by van, but I'm worried about those critters. I'm now considering staying in hotels instead, but for the Red Centre, camping is more practical... if we overlook those pests.
What do you think? Thanks.
Hi there,
I’m reaching out because I’m finally living my dream later this year, and I could really use your advice!
On December 26th, I’m flying to Tahiti, then Moorea, and finally Bora-Bora.
Since I’ll be staying in Bora-Bora for several days, I’d love to take a day trip to another island: either Maupiti or Tahaa-Raiatea (my top picks...).
My issue is that the schedules for getting to Tahaa and then to Raiatea don’t quite work for me. Here are the two options I’ve looked into:
**Option 1: Day trip to Tahaa-Raiatea**
- Morning departure at 7:00 AM to Tahaa from Vaitape (I’ll be staying on a motu, so I need to check if there’s a shuttle connecting the motu to Vaitape early enough).
- Arrival at 8:15 AM in Poutoru, Tahaa. Tour of the island, visit to a vanilla plantation.
- Hire a "private" boat to Raiatea around 12:00–1:00 PM.
- Tour of Raiatea.
- Departure at 4:00 PM from Uturoa (Raiatea) back to Bora-Bora.
**Option 2: Day trip to Maupiti**
- Morning departure from Bora-Bora at 8:30 AM.
- Arrival in Maupiti at 10:05 AM. Visit the island and the motus.
- Return in the evening at 4:00 PM.
My questions:
- Will I have enough time to explore Tahaa-Raiatea from 8:00 AM to 4:00 PM?
- Car rental? Bike rental? For all three islands...
- Time lost during rentals?
- Distance between rental shops and the ports where I arrive?
- For Tahaa and Raiatea, should I hire a guide? Would that be better organized, meaning no car rental needed, to save time or explore the island on my own?
- Finally, what do you think of these three islands and their points of interest? Which would you choose between Maupiti and Tahaa-Raiatea?
If you can shed some light on this, I’d be so grateful!!!!!!!
I can’t wait to hear your thoughts, comments, suggestions, and advice!
Hello! We’re heading to the Marquesas in July-August and I’d love to know if it’s possible, for a fee, to do a leg of the journey on the Aranui—like from Hiva Oa to Fatu Hiva, or Nuku Hiva to Ua Pou, or even Ua Pou to Ua Huka? Sure, there are shuttles twice a week with Codim connecting these islands, but the schedules won’t be known until two months in advance, and I need to book flights and hotels much earlier than that. So, what’s the best way to handle this?
Looking forward to your replies—thanks in advance!
Elisabeth Marcel
babeth.marcel@yahoo.fr
Hi there,
I’d like to go to French Polynesia.
I found round-trip flights for 650 € with Air Caraïbes.
That seems really cheap—anyone here who can tell me about this airline if you’ve flown with them before?
Thanks in advance for your help!
Hi everyone. I’ve got a round-trip ticket to Perth for 4 weeks. Is it better to stay on the west coast the whole time?
Or should I grab a round-trip to the east coast?
Or even head over to NZ as well?
Thanks for your tips.
We’re crossing New Zealand next April and we’re wondering which to choose between exploring Milford Sound and Doubtful Sound.
The first is more well-known, famous, and popular, a UNESCO natural heritage site, while the second can be just as spectacular—bigger, harder to access, and less touristy.
Thanks for your thoughts!
I’ve blocked out 3 weeks at the end of March/beginning of April, arriving in Sydney and departing from Adelaide while following the coast.
Kangaroo Island is a bit of a question mark for me. If I go, I can dedicate 2.5 days to it. Is it worth the time and the cost? I’ve read plenty of travel journals highlighting the landscapes and wildlife, but I’m sure I’ll see plenty of that along my route anyway. I’m not factoring in the financial side (which isn’t negligible for KI), but I’d rather not be disappointed. What are the real added values of KI, especially since the island has been affected by fires? I’ve also come across people online calling it a tourist trap. For example, I ruled out Phillip Island because it felt too organized and structured. Sorry if I’m opening Pandora’s box here!
Hi! I just spent a month in New Caledonia (backpacking/tent) and I know some of you were looking for info on accommodations and itineraries, so feel free to reach out if you want me to share my little experience. Just to say—New Caledonia is AMAZING!!!
Hi there,
I just got back from two weeks in Fiji, and I noticed the forum discussions here are a bit outdated (the most recent ones are from 2017).
So feel free to ask if you'd like an update!
Hi,
I’m heading to Viti Levu, the main island, for a few days’ vacation.
I usually rent a two-wheeler to keep some independence.
On several forums, people advised against it—first because it’s not really the local culture, and also because of the road conditions and local driving habits.
But I’m a bit wary of English-language forums where the typical vacation is just airport-resort-airport with a taxi in between.
Can you confirm if it’s really that risky compared to, say, Southeast Asia? What are the alternatives? Buses, taxis?
Thanks!
I’m planning and budgeting a trip to Australia for August 2026, lasting 40 days.
Here’s the current itinerary:
Arrival at Port Macquarie Airport in New South Wales and return from Cairns Airport in Queensland.
- South West Rock
- Cap Ridge Park
- Springbrook Park
- Stradbroke Island
- Maleny
- Noosa
- Rainbow Beach
- K’Gari
- Gladstone
- Heron Island
- Airlie Beach
- Townsville
- Magnetic Island
- Cairns
- Cape Tribulation
My main issue is transport to cover all of this.
The first leg is already tricky—I haven’t found a way to rent a car in Port Macquarie and drop it off in South West Rock.
And if we keep the vehicle until Cleveland (8 days) before taking the ferry to Stradbroke Island, it’s already around 1000 €.
- Are there any systems where we could buy a vehicle in Port Macquarie and be sure it’s bought back at the end of the trip in Cairns?
- Do you know of any Australian online car rental sites?
As for trains, they’re not really an option for our stay in New South Wales.
In Queensland, I found the Queensland Rail Travel website with a Brisbane–Cairns line, but trains don’t run every day.
- Do you know of any other train companies in Queensland that connect coastal cities from Brisbane to Cairns?
For flights, I checked Queensland with Qantas, and most routes require a stopover in Brisbane, which wastes a lot of time, and the prices are still high.
Do you know of any low-cost airlines for domestic flights in Australia?
2025 is shaping up to be amazing, as I’m lucky enough to be planning a 6-week trip to Polynesia.
I wanted to buy the *Guide du Routard* (my favorite), but I discovered there isn’t one for this destination. And the *Lonely Planet* is from 2022, which I feel is already a bit outdated.
So I’m looking for other resources: in your opinion, what’s the best paper guide, and most importantly, what online resources have you used to prepare a trip to Polynesia?
My wife, our 3-year-old son, and I are planning a trip along Australia’s East Coast, leaving in early October and returning in mid-November. The plan is to do a 4-week road trip in a campervan, then settle down for about ten days.
The question I’m asking myself is: which way should we go? From Sydney to Cairns or the other way around? Despite all the documentation I’ve read, I’m still struggling to decide the best direction based on the climate at that time and swimming conditions.
Up north, the weather will be warmer, and the water too, unlike the south. However, in the north, there are swimming restrictions, especially because of jellyfish, whereas in the south, there seems to be less danger (apart from sharks, maybe). Are there many protected beaches in the north where we can swim safely?
Also, I should consider that in the south, the Great Barrier Reef no longer protects the beaches, so I imagine there are fewer calm spots for swimming?
I’d love any tips or advice you can share, and thanks in advance!
Hi there,
for a 6-month trip to Australia and NZ starting in NOVEMBER, I’d like to visit PNG and the Solomon Islands. Has anyone already explored these two countries?
How can you travel solo there—transport, accommodation, banking, safety—and what’s the best way to get there from AUS?
Thanks for any tips! Are there any French-language sites about these destinations?
Cheers,
jps
Hi there,
I’m leaving on March 4th for Australia from Réunion Island, landing in Perth, then a road trip down to Melbourne before flying out to Vietnam on April 15th.
I’d like to visit Perth and the surrounding area, then head southwest to Margaret River, Albany, Esperance, and back to Perth to catch a flight to Adelaide. From there, I’ll make my way to Melbourne.
1/ What do you think of this itinerary?
2/ For flights, are there any domestic airlines worth prioritizing for good prices?
3/ I’m planning to rent a car after exploring Perth and the area—I’m traveling solo. Any rental companies you’d recommend, as well as nice hotels, B&Bs, or hostels?
4/ Any tips, good deals, or info are welcome—don’t hesitate to share!
Thanks in advance.
I’m planning a solo trip from April 16th to June 2nd!
I have to work for 3 weeks in Papeete when I arrive in French Polynesia, so I can only explore on the weekends (3-day weekends). For my first weekend, I’ll visit Tahiti; my second weekend will be dedicated to Moorea, and the last weekend to Huahine.
After my work period, I’ll continue with my vacation and keep exploring:
Maupiti - 4 nights
Raiatea - 3 nights (including a day trip to Tahaa)
Bora Bora - 3 nights
Rangiroa - 4 nights (could do 3)
Tikehau - 2 nights (could do 3)
Fakarava - 3 nights
For activities, I’m mostly interested in discovering the islands, hiking, and observing wildlife.
I’m not a diver, but I plan to do a beginner’s dive once I’m there. I love snorkeling, though, and I’m wondering if I’m spending too much time in the Tuamotus, which are famous for diving from what I’ve seen.
For travel between the islands, I’ve already looked into the Bora Tuamotu Max pass, which seems like the best option, but I’d love advice on replacing it with one or more ferries.
What do you think? I’m struggling to finalize my itinerary.
We’ll be in Adelaide from February 24th to March 4th and we’d like to spend 3 days and 2 nights on Kangaroo Island.
Any recommendations?
We always travel with simple accommodations
Hi everyone, we're heading to Australia next month. We have 7 days to go from Adelaide to Melbourne via the Great Ocean Road. Should we visit Kangaroo Island or not? We can't decide! Thanks for your advice.
We really want to see kangaroos and koalas in their natural habitat.
Hi everyone,
I’m heading to NZ at the end of January.
It’s peak season—do you think it’s necessary to book activities in advance (like a cruise to Milford Sound), or is it not essential?
Thanks
We’ll be in New Zealand starting March 15th. We’re considering renting a car from Christchurch to Auckland. We’ve read that a lot of ferries have been canceled—is that true? Would it be better to rent one car in the South Island and another in the North Island? Thanks, and happy New Year!
Hi,
When I hear our French friends talk about them, they’re the most beautiful islands in the world.
For those of you who’ve traveled extensively, is that really the case?
Are the prices for accommodation, even basic ones, justified? Isn’t a room in a family-run guesthouse at 150/200 € a bit much?
Are there other islands in Polynesia (non-French) that are just as "paradise-like" but more affordable?
I’d love to hear your thoughts.
Hi everyone,
A quick introduction. I'm 27, I live in Picardy, and I'm getting married in 2017. We'd like to spend our honeymoon in French Polynesia for 3 weeks.
I'm open to all kinds of advice!!!
I think we'll use a travel agency because our work schedules don't leave us much time to organize the trip... Unless I change my mind! ;-)
But we don’t want our trip to turn into tourist clichés—we really don’t like that. That said, we *do* want to see those postcard-perfect beaches and landscapes!
We don’t dive, but I think we’ll try a beginner’s dive, and maybe even get our Level 1 certification, depending on how it goes (I read some comments about it on this forum).
Anyway, I’m looking for any information and internet links to make this trip a success.
This is THE trip of a lifetime, and it has to be perfect!
Thanks for your help!
I’m also checking out the different threads about Polynesia on this forum ;-)
Hi everyone,
What great news to read that Voyage Forum is back up and running—I’m so happy! 🙂 I need some advice for a trip we’re planning in 2025: New Caledonia and Australia.
We’ll arrive in Australia on September 1, 2025, and the plan is to spend 2 nights in Melbourne to explore the city, then rent a car to drive from Melbourne to Sydney, where we’ll arrive on September 12. Unfortunately, we won’t have time for the Great Ocean Road
I’ve checked several blogs for this route and here’s the itinerary I’ve put together:
9/4: Melbourne to Philip Island (140 km) – 1 night
9/5: Philip Island to Wilsons Promontory National Park – 2 nights
9/7: Raymond Island (free ferry to cross a 200 m sea channel) – Lakes Entrance – 1 night
9/8: Drive to Narooma (stop at Quarry Beach) – 1 night at "Bodalla Park Forest Rest Area"
9/9: Batemans Bay – Pebbly Beach – Dolphin Point – Jervis Bay – 1 night (to be found)
9/10: Jervis Bay and surroundings – 1 night at Bendeela Picnic Area
9/11: Blue Mountains National Park (1 hour from Sydney) – 1 night (to be found)
9/12: Arrival in Sydney
I know we won’t be able to see everything, and this 9-day route is just a starting point. The goal is to avoid rushing—if we see a place we like, we’ll stop, even if it means seeing less. A vacation where we don’t watch the clock too much! 🙂
Does this route (a mix of several blogs where not all stops are noted) seem realistic or too ambitious? Are there certain spots that are more worth prioritizing over the ones I’ve listed? For example, in one of the blogs I read, travelers skipped Blue Mountains National Park because they chose another site (which I’ve forgotten 😎).
For accommodation, we’ll likely be camping (free or paid), so if you have any suggestions, I’d love to hear them! 😎
Our arrival in Sydney on September 12 depends on my hope to participate in the marathon on September 15, 2025. After that, we’ll leave Sydney on September 17 for Ayers Rock.
Thanks in advance for your tips and ideas—it’s always tricky to plan a route from a distance when time is limited.
And long live this site, which I’ve missed so much since 2020! 😎🙂