Partir cinq mois en Roumanie avec 3 000 euros
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour a tous !

Je cherche des information sur la Roumanie depuis une bonne heure et je suis tomber sur ce site qui semble vraiment génial. J'ai un mode de vie un peu spéciale, je travail 7 mois par année au Québec et ensuite je pars dans un pays ou le coût de la vie est très bas pour y vivre un autre 5 mois. Cette année j'ai choisis la Roumanie.

Donc voila, mon budget est d'environ 150-160 euro par semaine et je cherche une ville ou je pourrais me loger a bas prix. J'ai 25 ans et j'aimerais habiter a une place qui bouge un peu. Je suis plus du genre solitaire mais j'aime bien rencontrer du monde quand même donc je ne veux pas habiter a la campagne non plus. Bref j'aimerais connaître des villes ou je pourrai faire quelques activités et sortir dans des bars si possible. Et tout sa au plus bas prix possible.

Mon budget par semaines resemble a sa : 75 euro pour me loger (je suis vraiment pas difficile niveau logement, même si c'est un peu crass sa me dérenge pas), 30 pour me nourrir et 50 pour faire quelques activités. Es-que cela est possible selon vous ?

Merci beaucoup A+
ER Erikavélo Veteran ·
Es-que cela est possible selon vous ?

Salut,

Et comment ne le serait ce pas ? Beaucoup vivent avec moins que ça en France. Comme partout, le plus gros poste de dépense reste le logement. Pour être franc, je pense que même en Roumanie ça sera dur de trouver en dessous de 200€. Même pas la peine de chercher sur Bucarest, de toute façon cette ville n'a pas grand intérêt.

Une ville sympa en Roumanie, c'est Brasov. Malheureusement assez touristique donc relativement chère. Pour info, c'est à quelques Km du chateau de Vlad III, alias Dracula. D'ailleurs demande on sait jamais, peut être que les descendants du Conte logent encore des invités au sous sol 😛

Sibiu aussi, est une petite ville pleine de charmes.

Après le mieux pour une durée plus longue et avec un peu plus d'argent, ça aurait été d'acheter un vieux fourgon aménagé.
You own a car, not the road !
RC Rce Regular ·
Donc vous avez environ €600/mois. C'est faisable si vous n’êtes pas trop sélectif avec les logements, si vous mangez principalement a la maison et si vous evitez (autant que possible) les bars, discos etc. trop chers.

Les villes qui bougent sont surtout Bucarest (la capitale), Cluj, Timisoara et Iasi (les trois centres des principales régions du pays, grandes villes universitaires, un peu moins animées en ete) . En été vous pouvez aussi essayer la principale ville portuaire, Constanta (la fête est plutot dans les stations autour d'elle mais la les logements sont relativement plus chers).

Cote touristique les plus intéressantes sont les villes historiques de le sud de la Transylvanie, Brasov et Sibiu, comme c'est déjà dit.

En principe vous pouvez trouver des studios entre 100-200 euros/mois dans toutes ces villes, ce qui vous laisse assez pour les autres dépenses.
MA Mathews Globetrotter ·
Salut 75 euros par semaine pour se loger ça me parait impossible... sauf si tu loues un appartement dans une ville faut compter dans les 200-300euros mensuels environ peut-être moins. Un hébergement en dortoir à Bucarest j'ai vu des prix aux alentours de 10euros la nuit
SI Singur666 ·
Donc c'est possible et non pas impossible comme tu dis hehe !

200 euro par mois pour un studio sa me va très bien ! Sa m'en laisse 400 pour manger et sortir un peu.

Merci beaucoup pour toute vos réponses, je vais faire des recherches sur les villes que vous m'avez parlé. Si d'autres personnes ont des conseils je suis toujours preneur.

merci encore.
SI Singur666 ·
Ah oui, autre petite question, pour trouver un appart je devrais m'y prendre comment ? Jusqu'a maintenant mon plan est de prendre un hotel pour 5-6 jours et allez fouiller si je peux trouver quelque chose. J'imagine que les petit appartement peu couteux ne sont pas annoncer a beaucoup de place.
Salut Singur tu peux trouver des petites annonces dans la presse locale certainement ou bien sur Internet parfois dans la rue sur des annonces imprimés et affichées sur des murs.. avec le bouche à oreille aussi tu peux trouver certainement En tout cas je ne pense pas que cela soit une difficulté la difficulé sera de trouver le bon logement. Attention les appartements sont petits en Roumanie rien à voir avec les 3 1/2 ou 4 1/2 du Canada. A quel endroit veux-tu t'établir ? Moi par exemple je serais ravi de m'installer quelques temps à côté de la vieille ville de Brasov ou bien , on peut rêver, Sinaia..
TI Tinaa70188 Regular ·
Ah oui, autre petite question, pour trouver un appart je devrais m'y prendre comment ? Jusqu'a maintenant mon plan est de prendre un hotel pour 5-6 jours et allez fouiller si je peux trouver quelque chose. J'imagine que les petit appartement peu couteux ne sont pas annoncer a beaucoup de place.

Il faut savoir que la Roumanie pratique les mêmes tarifs que l'Europe de l'Ouest (à part la bière à 0.5 € les 500 ml!) Sinon à quelque chose près tous les produits sont seuleument de qques cts moins chers que le reste de l'Europe! Même pire, l'essence actuellement est plus chère qu'en France.

Pour le loyer, il faut compter entre 150-200€ pour un studio souvent non meublé, et sans compter les charges donc la meilleure solution parfois mais cela dépend des zones, est l'option chez l'habitant.

Les salaires moyens en Roumanie sont entre 250-400€/mois...Beaucoup de personnes vivent à crédit... malheureusement...
http://tailormadetoursromaniabirding.blogspot.ro/p/presentation.html?view=flipcard
ER Erikavélo Veteran ·
Il faut savoir que la Roumanie pratique les mêmes tarifs que l'Europe de l'Ouest (à part la bière à 0.5 € les 500 ml!)

En règle générale, beaucoup de gens s'imaginent qu'à salaires moins élevés = prix plus bas hors c'est assez faux. C'est seulement vrai pour les produits locaux ( ce qui est le cas de la bière d'ailleurs ). A l'inverse les produits importés sont souvent plus chers.

A prendre aussi en compte qu'en Roumanie, l'hiver peut être assez rude et avec des logements mal isolés, le budget chauffage devenir conséquent.
Salut Erik je suis d'accord avec toi ainsi qu'avec Tinaa70188 les salaires ne sont pas élevés mais le coût de la vie est relativement élevé.. un chauffeur de taxi m'a affirmé que le salaire minimum c'était aux alentours de 200dollars

Si je me permets un apparté à propos des hivers intenses, l'immense bâtisse que Ceaucescu a fait bâtir à Bucarest ( le parlement ) ça doit être un sacré bastringue à chauffer par -10degrés 😉
SI Singur666 ·
Merci pour toute les réponses.

Pour ce qui est du logement je suis vraiment pas difficile, un petit studio ferais bien mon affaire. Mais je commence a douter de mon choix de destination a vous entendre, je croyais que le cout de la vie étais beaucoup moin cher. Pourtant quelques personne avaient répondu positivement au début du topic.

Donc selon vous avec mon budget de 600 euro par mois c'est pas vraiment fesable ? Même si je mange seulement des produit locaux et que je fais attention a ne pas trop dépenser en truc non nécessaire ?
RC Rce Regular ·
Comme c'est déjà mentionne vous pouvez trouver des annonces location dans les journaux/ sites petits annonces (par exemple ceci pour Bucarest). Le chauffage, électricité, internet etc. pour un studio ne va pas dépasser €100 en total.

Ce qui vous reste serait assez si vous dépensez prudemment: quand vous voulez acheter quelque chose n'allez pas tout simplement au magasin le plus proche, vérifiez plusieurs endroits pour trouver le meilleur prix. Par exemple les prix des aliments sont parfois sensiblement plus bas aux marches et magasins des leurs environs que dans les supermarchés/hypermarches ou boutiques coin de la rue. Même les prix dans les marches sont différents dans les diverses quartiers d'une ville (hauts dans les quartiers centrales ou chic, plus bas dans les quartiers populaires).
Donc selon vous avec mon budget de 600 euro par mois c'est pas vraiment fesable ? Même si je mange seulement des produit locaux et que je fais attention a ne pas trop dépenser en truc non nécessaire ?

salut oui avec 600euros ça devrait être possible et faisable si tu as 300euros de loyer.

Ceci dit je voudrais faire un aparté : je pense que c'est une mauvaise conception des choses : si tu veux t'installer dans un pays parce que le coût de la vie est soi-disant moins élevé qu'ailleurs, tu risques de ne pas trouver ton compte, t'ennuyer et te demander ce que tu fais là dans ce pays. Moi la Roumanie ça m'intéresse pour la richesse culturelle c'est un mélange de populations culturelles diverses tu as les magyarophones à l'ouest , les germanophones etc..sans compter toute la richesse architecturale, les monastères de Bucovine , les délires de Ceascescu... Et je ne parlerais pas de la variété des paysages qui fait de la Roumanie un pays fort attrayant. Concernant la richesse culturelle de la Roumanie on pourrait en écrire des tas de livres. On ne choisit pas un pays pour s'y installer comme on va chercher des promotions sur les prix au supermarché du coin. Sinon encore une fois tu n'y trouveras pas ton compte si c'est le seul motif de faire des économies qui t'anime
AN Andre1980 Globetrotter ·
Sinon, il y a la France qui est pas cher si tu sais tenir un budget. Il y a des studios pour moins de 250€ (charge comprises) exemple ici ( à Limoges et meublé).

Tu rajoutes 40€ pour l'eau + électricité, 10€ assurances. Il te reste 300€ pour manger.

En plus, tu n'auras pas la barrière de la langue.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
SI Singur666 ·
Mathews : Ne t'inquiète pas, je m'intéresse quand même a la Roumanie. Je cherche une place pas cher oui, mais une place qui m'intéresse aussi.

J'ai eu un groupe de musique metal pendant longtemps, avec un nom Roumain justement. Les carpates m'ont toujours fasciné, comme l'enssemble du pays d'ailleurs.
PL Playschool ·
Comme dit plus haut, les salaires en Roumanie oscillent fréquemment entre 200 et 400 euros par mois... donc avec 600 euros par mois, ça doit bien être jouable...en tout cas de point de vue du style de vie des gens sur place. après faut voir quel train de vie tu réussiras à mener, dans les principales villes, tout du moins de Transylvanie, les tentations sont nombreuses de dépenser pas mal d'argent et les prix ne sont pas toujours proportionnels aux salaires.

Je te conseille au maximum de te rencarder auprès des gens sur place pour trouver un logement. ça sera probablement plus rapide et le prix pourrait également s'en ressentir. Semblerait qu'il ne soit pas toujours super évident de mettre la main sur le bon plan quand on n'est pas du coin (et qu'on ne maîtrise pas la langue, pardon les langues)... mais ce n'est de loin pas propre à la Roumanie

Une ville de Transylvanie qui n'a pas encore été citée est Cluj-Napoca qui semble être "LA" ville étudiante et cosmopolite du coin. C'est en tout cas la plus grande. Durant mon court séjour, je n'y ai malheureusement rencontré que des expats. Et pour tout dire, ce ne fut pas ma préférée... mais bon en quelques jours, difficiles de dire.

A Brasov, il semblerait que quand on a le bon filon, on peut aussi trouver à se loger très (très) près du centre historique pour assez bon marché. Et je suis d'accord pour dire que le coin à beaucoup de charme, ainsi que Sibiu. Après, pas sûr qu'au bout de 5 mois, le charme "touristique" opère de manière toujours aussi intense. Concernant les hivers, c'est un climat à tendance continental dans une région de montagne (on peut aller faire du ski dans la commune de Brasov même)... donc, oui, ce n'est pas le climat méditerranéen... mais en venant du Québec, cela ne devrait pas être un problème, non?

Où que tu sois, il est de toute façon très facile de sauter d'un lieu à l'autre. L'autostop est très fréquent et efficace, même si pas toujours gratuit (en tant qu'étranger, j'ai souvent bénéficié de traitements de faveur).

C'est une très chouette région avec pleins de gens accueillants, donc j'espère que tu t'y plairas.

a+
ER Erikavélo Veteran ·
Comme dit plus haut, les salaires en Roumanie oscillent fréquemment entre 200 et 400 euros par mois... donc avec 600 euros par mois, ça doit bien être jouable...

A l’exception que dans ces pays, la location n'est pas la norme. Les jeunes restent à la maison jusqu’à avoir amassé suffisamment d'argent pour acheter leur propre logement ou à défaut, reprendre celui des parents. Cela dis je réitère qu'en France plus de 3 millions de personnes (sur)vivent avec moins de 750€ par mois.
TI Tinaa70188 Regular ·
Entièrement d'accord avec Erikavélo, vraiment faire attention aux coûts engendrés pour le chauffage et les charges d'entretien d'un loyer. Nous avons lu les différents posts mais au final, pourquoi souhaitez-vous venir en Roumanie? Si vous venez comme touriste, dans ce cas, il est possible de bouger donc de rester plus ou moins selon vos envies dans les villes chères...etc... Un budget de 500-600€/mois est convenable...
http://tailormadetoursromaniabirding.blogspot.ro/p/presentation.html?view=flipcard
Cela dis je réitère qu'en France plus de 3 millions de personnes (sur)vivent avec moins de 750€ par mois.

qui vivent avec moins de 750euros par mois +allocations familiales et logement ce qui n'existe pas en Roumanie..😇
je vivais (seul) bien avec 500€ sans aide (j'avais 200€ de loyer pour un studio de 20m2). Ce qui fait le budget c'est le loyer en france.

La france c'est cher si tu souhaites vivre dans un ville un peu grand. A la campagne c'est nettement moins cher.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Ce qui fait le budget c'est le loyer en france.

La france c'est cher si tu souhaites vivre dans un ville un peu grand. A la campagne c'est nettement moins cher.

1-on dévie du sujet principal 2 -un peu de bon sens: aujourd'hui tu ne peux plus vivre à la campagne parce qu'il n’y a pas de travail à la campagne sauf évidemment si tu travailles comme agriculteur... si tu habites à la campagne il te faudra une voiture pour aller et c'est pas avec 500euros que tu pourras payer ta voiture. donc d'un cas perso il ne faut pas faire des généralités
ER Erikavélo Veteran ·
Cela dis je réitère qu'en France plus de 3 millions de personnes (sur)vivent avec moins de 750€ par mois.

qui vivent avec moins de 750euros par mois +allocations familiales et logement ce qui n'existe pas en Roumanie..😇

Sur ces 3 millions on compte déjà 2 millions de bénéficiaires du RSA qui pour une personne seule, s'élève à 410€. Certes il y'a l'allocation logement ( qui aide surtout les proprios de mon point de vue ) et qui n'existe pas en Roumanie mais comme je disais, on ne loue pas ou très peu son logement dans ce pays. Quant aux allocations familiales, elles servent avant tout à nourrir les enfants que vous déclarez.

si tu habites à la campagne il te faudra une voiture pour aller et c'est pas avec 500euros que tu pourras payer ta voiture.

Parce que vous n'êtes sans doute pas bricoleur :

http://www.leboncoin.fr/...364499164.htm?ca=4_s

Dans ce cas, demandez à vos voisins.

Encore que pour vous retaper une R12, les roumains sont les champions 😛
TI Tinaa70188 Regular ·
En Roumanie, un couple honnête gagne par tête entre 250€ et 350€ dans les grandes villes pour des ouvriers, parfois 400-500€ pour des employés mais cela dépend des entreprises internationales ou non. Les loyers dans les villes sont autour de 200-300-400€ sans les charges qui peuvent monter jusqu'à 100-150€ par mois surtout les mois d'hiver...Vivant ici depuis plusieurs années, j'ai fais la comparaison et arrivée à une conclusion: la France est ultra subventionnée, vit sous pervusion des aides ...santé (remboursements)...logement...et les Roumains se débrouilleront au final mieux que certains pays de l'Ouest qui ont été "trop" habitués aux aides de partout..Bien sûr je ne peux pas généraliser..la classe moyenne qui paie pour les autres...c'est sûr..

L'essence, le diésel, le gpl, le café, le sucre, l'huile, les oeufs, la farine, l'électricité sont aux mêmes tarifs qu'à lOuest voire sensiblement plus faibles de quelques centimes mais ici les salaires sont le 1/3 pratiqués en Europe de l'Ouest et pourtant ils cotisent pareil sur chaque actif...

La Roumanie n'est plus attractive comme elle l'était avec 2006-2007

Et oui, les loyers à la campagne sont faibles si on accepte de partager une litière de paille avec le paysan du coin..😉.sur le ton de l'humor je dis cela.

La Roumanie et les Roumains sont tellement charmants..mais pour vraiment les comprendre il faut apprendre la langue et y vivre vraiment!🙂

je vivais (seul) bien avec 500€ sans aide (j'avais 200€ de loyer pour un studio de 20m2). Ce qui fait le budget c'est le loyer en france.

TI Tinaa70188 Regular ·
Quoique maintenant entre tous les Q7, BMW, Mercedes de luxe, Lexus je ne sais quel modèle à tous les coins de rue et même en campagne... Les m��canos des R12 deviennent en voie de disparition...😉

Encore que pour vous retaper une R12, les roumains sont les champions
aujourd'hui tu ne peux plus vivre à la campagne parce qu'il n’y a pas de travail à la campagne sauf évidemment si tu travailles comme agriculteur... si tu habites à la campagne il te faudra une voiture pour aller et c'est pas avec 500euros que tu pourras payer ta voiture. donc d'un cas perso il ne faut pas faire des généralités

Beaucoup de gens vive et travail à la campagne. J'ai l'impression de lire le stéréotype de la vision des Parigo sur la campagne. A la campagne, il y a du travail (commerce, usine, etc...). Et dans le cas de l'auteur du topic, le travail, ils s'en fout. Dans les 500€, il y avait justement le crédit de 140€ pour ma voiture (clio II 1.9D) 😎

Imaginons un budget pour notre ami : - Studio loyer 250€ (CC) (exemple à limoges dans mon lien plus haut. Ville de + de 130 000 hab) - assurance : 10€ - électricité : 30€ - eau : 20€ - nourriture : de 100 à 200€

Total : 410 à 510€ de charge fixe.

+ internet/tel/TV : 25€ (pour un no-life, cela suffit en général) 😇

ER Erikavélo Veteran ·
la France est ultra subventionnée, vit sous pervusion des aides ...santé (remboursements)...logement

Je m’excuse mais la Roumanie bénéficie de même d'une protection sociale :

http://www.cleiss.fr/...gime_roumanie.html#E

Forcément les sommes n'ont rien à voir mais sont sans doute proportionnelles aux revenus dans le pays.

et pourtant ils cotisent pareil sur chaque actif...

D'ailleurs, quel intérêt de payer des impôts, si c'est pas pour qu'ils vous soient restitués à un moment ou un autre, sous forme d'aides ou de services publics ?
Beaucoup de gens vive et travail à la campagne. J'ai l'impression de lire le stéréotype de la vision des Parigo sur la campagne. A la campagne, il y a du travail (commerce, usine, etc...). Et dans le cas de l'auteur du topic, le travail, ils s'en fout.

oui ça c'est évident qu'il y a des gens qui travaillent à la campagne. Mais tu est de mauvaise foi. Tu vois qu'il y a des tas d'usines qui ont des difficultés ou ferment , tu n'écoutes pas les médias. Et puis les commerces dans les petits patelins en campagne ils ferment tous pour la plupart Et on dévie du sujet principal

J'ai l'impression de lire le stéréotype de la vision des Parigo sur la campagne.

c'est pas du tout un stéréotype de parigo, bien français, c'est une vision pragmatique des choses
ER Erikavélo Veteran ·
. Tu vois qu'il y a des tas d'usines qui ont des difficultés ou ferment , tu n'écoutes pas les médias.

Si vous écoutiez les médias, vous sauriez que si il n'y a plus de boulot à la campagne, il n'y en a plus non plus en ville. Je précise que j'entends par " boulot " le fait de consacrer moins de la moitié de ses revenus à payer son loyer, tout en passant moins du tiers de son temps à travailler.
Salut Erikavelo ok tu as raison ainsi que Andre1980 , on dérive du sujet initial.. Ou alors on crée un autre fil de discussion ?
CI Ciprian Regular ·
La seule ville de plus de 300 000 habitants ou tu pourras avoir des activités, te loger pas cher en centre ville et sortir sera Craiova.

Pour 150-200€ tu as un beau studio en plein centre ville et les sorties sont parmis les moins cher des grandes villes cités precedements ( resto, bar, services...)

Bon séjour.

Similar discussions

You might also like