Partir en Algérie avec une carte grise pas à mon nom?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
BONJOUR A TOUT LES MEMBRES

Je veux aller en Algérie en voiture, la carte grise n'est pas à mon nom, en effet je viens d'acquérir une voiture chez un garagiste et je ne peux pas refaire la carte grise pour des raisons financières, car le billet est trop cher, je la ferai dès mon retour ; je veux savoir si je peux passer les douanes sans problèmes dans mes droits : avec la carte grise barrée et les papiers de vente ? ou alors avec une procuration que me fait le vendeur avec la CG et ses 3 volets ?

Ps je ferai Marseille Alger

Merci vos réponses sont vraiment précieuses
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir

C'est impossible ! La procuration est possible si tu conduis une voiture de quelqu'un d'autre (un parent, une société, un conjoint) mais pas dans le cas d'une vente ! N'oublies pas qu'il s'agit d'une voiture qui a été vendue, donc l'ancien propriétaire n'a plus rien à voir avec ce véhicule !

Mais encore faut-il t'informer auprès de la Préfecture pour savoir si tu as le droit de quitter la France avec une carte grise barrée ! Restes aussi le problème de l'assurance pour circuler en France et pour l'assurance en Algérie (à prendre sur le bateau) !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
MO Momo4222 ·
Merci de ta réponse, si par exemple le vendeur me fait une procuration sans déclarer pour l'instant qu'il me la vendu donc je passerai avec la carte grise et la déclaration d'achat du garage qui me fera une procuration car la voiture est bien au nom du garage, sinon toute fois pensez vous que c'est la même que si on allait par la Tunisie .
MI Minouchka72 Regular ·
Concernant la procuration, je ne crois que cela soit possible car il s'agirait d'une autorisation momentanée de transfert de jouissance d'un bien (en l' occurence ici un véhicule automobile) mais dans ton cas le bien t'appartient même si la carte de gris ne le mentionne pas encore. Personnellement : Si j'était le garage je ne te ferai pas de procuration d'utilisation car je serai le seul responsable en cas de mauvaise utilisation du véhicule. Surtout si je t'ai officiellement vendu la voiture

Ensuite: une procuration aux yeux de la douane algérienne c'est un document officiel certifié conforme par un consulat d'Algérie et pas un papier signé entre deux partie consentante. Un bon conseil : si tu veux éviter les emmerdes et les palabres sans fin en Algérie, je te conseille vivement de faire établir une carte grise en ton nom propre.

Dernière chose : je te conseille également de te renseigner auprès du consulat d' Algérie proche de chez toi car à mon avis tu n'es pas le seul à avoir eu cette idée de passer avec une voiture sans carte grise au nom du conducteur.
MO Momo4222 ·
Merci de la réponse, mais le garagiste est mon frère, il a une déclaration d'achat comme quoi le véhicule appartient bien à à son garage, le nom sur la carte grise est celui de l'ancien propriétaire qui lui a vendu, donc avec cette carte grise+la déclaration d'achat du garage+la procuration sa devrait passé ????!!!!!!

Ps : la procuration faut la faire au consulat ou à la mairie y'a t il des exemples et/ou des mentions obligatoires

Merci bcp 🤪
MI Minouchka72 Regular ·
Théoriquement je dirai oui mais comme il s'agit d'une personne morale (un garage) je ne sais pas si ça ne complique pas un peu les chose.

Dans mon esprit, il y avait un risque quant à l'utilisation du véhicule mais si il s'agit de ton frère, je suppose qu'il y a par conséquent un rapport de confiance entre vous.

Pour moi, sans aucun doute une procuration établie au consulat d'Algérie (ça m'étonnerai qu'une mairie française soit habilité à en faire). Je sais que les consulat en font plein, ça se fait dans la matinée si tu as de la chance et ça ne coûte rien du tout (40 cts d'euro). Seul la présence de ton frère est indispensable car c'est lui qui délègue la jouissance du véhicule.

Je te dis ça de manière officieuse car depuis le début j'imagine que ça doit fonctionner ainsi. Je réitère donc mon conseil et vas te renseigner auprès du consulat qui saura le plus à même de t'apporter une réponse officielle cette fois ci.

Bonne chance
CA Casette Regular ·
Demandez à votre frère de vous prêter l'argent nécesssaire pour établir une carte grise à votre nom, à moins que vous tentiez d'avoir des infos pour "boucler" votre tentative d'escroquerie!!!
MO Momo4222 ·
Merci de vos réponses , et pour casette, en effet j'envisage de faire de la contre bande d'harissa, 😛
TA Tassili Globetrotter ·
Il reste le problème de la carte grise barrée restée au nom de l'ancien propriétaire !

En Algérie, une carte grise barrée n'a pas de valeur ! N'oublies pas qu'il faut aussi assurer la voiture aussi bien en France qu'en Algérie ! Je crains que tu vas chercher compliquer !!!

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)

Similar discussions

You might also like