Partir en Équateur?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

étant tenté de partir quleques semaines en Amérique du sud, l'Equateur revient de plus de plus dans mes recherches...

Est ce bon marché pour un routard? Est ce une alternative au Pérou?

mercide vos avis!
KL Kl4k2ttt2 Veteran ·
Je ne connais malheureusement que le Pérou et la Bolivie, mais pourquoi cherches-tu une "alternative" au Pérou? Même si ces 3 pays ont bien sûr des différences importantes, reste que tu pourras profiter de la culture andine dans les 3, reste à savoir ce que tu comptes faire et découvrir dans ton voyage... [;)]
YO Yop Globetrotter ·
Tu n'as pas en Equateur des sites archéologiques aussi reputés qu'au Pérou, ce qui fait que ce n'est pas tellement une "alternative". Le Pérou attire une masse de touristes du fait de la présence de ces sites.

Maintenant, si tu ne cherches pas à visiter des sites anciens, l'Equateur est effectivement une alternative (tout comme la Bolivie), et oui, l'Equateur est bon marché.
ER EricRobette ·
Salut, je connais très bien l'Equateur, j'y ai vécu 2 ans et j'y retourne chaque année. Maintenant, depuis la dollarisation, l'Equateur est un des pays les plus cher d'A.S. en ville, il faut facilement compter 30/50 USD par jour en campagne 20/30 USD par jour toutes les activités pour touristes sont assez chères : montagne environ 80 USD par jour whale watching : 50 USD Rain forest : 50 USD/Jour

>>>> c'est un pays magnifique, mais ne pas partir seul car il y a de gros problèmes de sécurité <<<< L'avantage de l'Equateur : tout est concentré (quelques heures de bus à partir de Quito et tu es en Amazonie, idem pour la côte, idem pour le sommet des volcans) C'est un pays de contrastes, les gens sont beaucoup plus sympa qu'au Pérou (de part mon expérience perso bien entendu) Mais ce n'est pas un pays "bon marché"

Si tu es très court en budget, je te conseille la Bolivie. C'est un pays génial, le sud est fantastique (désert de Uyuni), les gens sympas et c'est super bon marché.

Bon voyage. Eric (Bruxelles)
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour

L'Equateur offre une particularité un peu moins développée dans les autres pays Andins, ce sont les projets d'écotourisme, tourisme solidaire mis sur pied par les communautés indigènes, tu y trouveras des tarifs beaucoup plus décents et de plus tu pourras visiter le pays, AUSSI à travers ses habitants.(j'ai déjà posté à ce sujet)

Pour la sécurité, j'y suis allé 3 fois déjà et n'ai rencontré aucun problème.

Albert p.pito@skynet.be
PH Phoebie Regular ·
Excellent choix... L'Equateur est un pays qui mérite d'être connu. Il n'y a pas de sites incas comme au Pérou. Les paysages sont surement moins grandioses qu'en Bolivie. Mais, c'est un pays attachant... très attachant. Il est possible de loger dans des communautés indigènes au nord d'Otavalo. Je peux te donner une adresse si cela t'intéresse. J'y ai rencontré des gens exceptionnels comme on a peu l'habitude d'en voir. J'y retourne pour la troisième fois cet été. Pour l'insécurité, comme dans beaucoup de pays, tu entends beaucoup d'histoires pas très rassurantes. Je n'ai jamais eu le moindre problème alors que j'étais une fille seule en voyage. En prenant certaines précautions, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Bon voyage et n'hésite pas si tu as des questions plus précises Phoebie
"soyons réalistes, exigeons l'impossible" Che Guevara
MA Mayol ·
merci pour vos conseils!

Adepte de l'hebergement chez l'habitant, y a t il quelqu'un qui a quelques adresses ou contacts?

Mince, je pensais que l'Equateur était bon marché, en tout cas meilleur que le Pérou.
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour

Pour le "bon marché" en Equateur, je ne sais pas par rapport au Pérou, mais voici quelques prix :

tu peux manger l'almuerzo le midi et la merianda le soir pour 1.5$, de plus beaucoup d'hôtels ont un coin cuisine ou tu peux préparer ta popotte toi même (encore plus économique)

le bus revient à 1$ de l'heure (environs 50 km) ce qui fait que tu peux traverser le pays du nord au sud par exemple (Quito - Cuenca) pour environs 15$

Pour les hôtels je ne m'avance pas beaucoup en disant que si tu comptes une moyenne de 7-8$ la chambre double tu n'auras de surprise.

ça c'est pour le basique, après il reste les treks et excursions et là effectivement si tu passes par les agences de voyages ça cogne mais le trek de l'inca au Pérou ça cogne aussi et le salar de Uyuni en Bolivie c'est pas si donné que ça à mon avis.

Donc tout est relatif et je pense qu'il faudrait stopper cette rumeur : "depuis la dollarisation l'Equateur est un pays cher"

Bons préparatifs, Albert
SA Sascha777 ·
Bonjour Phoebie,

Je pars bientôt pour l'Ecuateur et j'aimerai beaucoup avoir l'adresse des communautés indigènes au nord d'Otavalo où l'on peu loger. Merci. Très bonne année 2007
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour vu que tu as l'air d'être interressé par les communautés indigènes, j'avais posté sur le forum il y quelques temps : http://voyageforum.com/v.f?post=774150;#774150

Albert
MÉ Méjo Regular ·
Pour moi au point de vue culture et nature le Pérou et l'Equateur sont tout aussi interessant. Par contre pour les sites incas c'est le Pérou (casi inexistant en Equateur) et pour le budget c'est l'Equateur (beaucoup moins cher que le Pérou).
TI Tiphaine20 ·
bonjour,

je vais juste reagir a d'autres reponses, en esperant que ca t'aidera un peu:

comme le dit Eric, le gros avantage de ce pays est sa petite taille: tout y est concentré, en une nuit depuis Quito tu vas ou tu veux: la plage, version hyper touristique ou mangroves sauvages, des villes interessantes et des parcs nationaux dans la sierra, ou l'amazonie.

pour ce qui est de l'alternative au Perú, je crois que ces deux pays sont franchement tres diferents (du peu que je connais du Perú) : pas vraiment de ruines en Ecuador, plutot des paysages et des gens à rencontrer, la population indigene est tres presente, avec ses structures sociales et culturelles encore tres marques en dehors des grandes villes. comme l'ont dit plusieurs personnes, tu peux facilement aller passer qqs jours dans une communaute au fin fond de la selva ou de la sierra.

en revanche, cote budget, l'Ecuador est bien le pays le plus cher d'Amerique du Sud. bon, en meme tps je vis a Quito, ce n'est peut etre pas tres representatif... c'est vrai que tu peux manger pour moins de 2$, bouger facilement en bus et te loger pour moins de 10$. mais attentions aux zones et activites touristiques, les prix montent franchement tres vite...

pòur finir cette longue reponse, si tu as deja une idee de ton itineraire, je commence a collectionner qqs adresses... n'hesites pas! Tiphaine
BE Bernitz ·
J'ai vu que tes connaisances sur l'équateurs sont grande et nous voulons partir en équateur en direction du pérou. j'ai vu tes réponsses sur un post que tu donnais le cout de la vie en équateur.Nous on a Acheter le Ulysse (2003) et on a fait un budget d'environ 215$ USD par personne pour un itinéraire de 10 jours de Quito à Loja et enfin passer les lignes du Pérou, penssez vous que ses faisable? nous ne voulons qu'a aller visiter quelques musée et dormir dans les cabanas et prendre l'autocar. Qu'en penssez vous, est-ce réaliste? Merci.
ER EricRobette ·
Bonjour, Ne te fie surtout pas sur les guides de type Ulysse 2003 qui se basent sur les coûts de la vie des années antérieures. La situation économique actuelle n'a plus rien à voir avec ce qui est imprimé dans ces guides. En matière de budget, il faut te baser sur des éditions récentes (ex. Lonely planet edition 2006)

A Quito, il te sera difficile de trouver un logement inférieur à 10 USD par jour par personne Si tu vas à Loja, tu devras passer par Cuenca qui est une ville encore plus chère que Quito. En ville, tu dois compter entre 15 et 20 USD minimum par jour pour te nourrir En dehors des villes, tu dois compter environ 5 USD par nuit et par personne, et entre 10 et 15 USD pour l'alimentation par jour Le trajet en bus depuis Quito jusqu'à la frontière Péruvienne te coutera environ 20 USD (compte environ 1 USD par heure de bus, c'était le tarif approximatif en août dernier) Bref, si tu remarqueras que ton budget de 210 USD est intenable. Evidemment, il est toujours possible de trouver des solutions très bon marché (dormir près des hôtels à 2/3 USD près du terminal de bus à Quito) mais cela ne correspond en rien à un voyage touristique. Ces hôtels sont poisseux, dangereux et ne sont pas des lieux pour touristes. Pour te donner une idée, j'organise chaque année un voyage de 21 jours su place, nous logeons dans des hôtels de basse catégorie, des cabanes chez les Indiens ou en Amazonie, certes nous faisons beaucoup d'activités extérieures telles que le VTT, rafting, etc. Mais ce voyage coûte en prix de revient environ à 1300 USD pour 21 jours sur place. J'espère que ces infos t'aideront Eric
BE Bernitz ·
merci pour les informations. on va refaire le budget pour notre séjour en equateur. je vais aller me procurer le lonely planet. connais tu le prix de la vie au pérou?
SE Sergioo ·
Et pour ton prochain voyage, on peut s'inscrire ou faut être VIP du Club des potes ? Serge Marseille
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour

Quelques corrections quand même :

Petit dej dans les hôtels, en général 1.5$ Almuerzo le midi : entre 1.5 et 1.7$ c'est une soupe, un plat (en général, vainde ou poulet avec riz) et un grand jus de fruit, on en trouve partout. Pour le soir, même topo sauf que cela s'apelle la merianda.

Quand on sait aussi que pas mal d'hôtels ont un coin cuisine ou l'on peut préparer sa popotte soit même( encore plus économique), on est loin des 10 à 15$ par jour.

Albert
ER EricRobette ·
Salut, Je ne suis plus allé au Pérou ces dernières années et je ne peux donc pas te renseigner correctement. Bonne prépa. Eric
MA Mayol ·
Merci de toutes ces informations, mêmes si certaines s'affrontent....

J'ai le goût des pays non touristiques, je pencherai donc plus pour l'Equateur. Mais qui sait, ferai je peut-être le Pérou à la suite..?

Pour les adresses, je suis bien sur intéressé par un hôtel défiant toutes concurrences!

Encore merci! et n'hésitez pas à me donner plus d'info!!!

Mayol.
02 02vie Regular ·
Je reviens d'un voyage de Quito en Equateur à Iquitos au Pérou. 2 - 3 remarques : l'Equateur est un pays touristique, même s'il n'y a pas surpopulation le nord du Pérou est moins cher que l'Equateur et il y a beaucoup moins de touristes. Equateur : hotels entre 10 et 20 $, almuerzo : 2 $. Quito est cher et développé. Nord du Pérou : hotels à moins de 10 $, almuerzo :entre 1 $ et 1, 5 $. Course en mototaxi : 0, 3 $, 0, 6 $ à Iquitos.
MA Max85 ·
Bonsoir Mayol Si tu as des questions sur l'equateur, pose...je suis resident a Guayaquil, je vis en equqteur depuis plusieures annees et je pense qu'il faut arreter avec les prix .... ici tu dejeune, almuerzo a 1.25/1.50$ merienda au meme prix....hotel avec eau chaude et voir television sur quito a 15$ et guayaquil au moindre cout...sur la cote tu as des hootels a 5$ la nuit par personne avec eau chaude et toute la tranquilite que tu veux... Transport...ex: quito guayaquil a 13$ en bus climatiser... La securite est comme partout en aemrique du sud...faire un peu attention dans les grandes villes et eviter effectivement certains quartiers peripheriques et tout ira tres bien... Je suis a dispo pour vos questions ...
MA Mayol ·
Cela renforce mon envie d'aller là-bas.

Mais quels sont les lieux à ne pas manquer, si d'aventure j'étais amené à aller en Ecuador...?
MA Max85 ·
il y a beaucoup a voir dans le pays...amazonie, volcans, plage, galapagos....le choix est grand.... tu as des coins de fetes sur la cote comme Montañita qui regarge de touriste etrangers qui font la fetes, tu as Baños pour la montagne, Otavalo ou autre dans le traditionnels...bref le choix est vaste

You might also like