Partir en Norvège hors des sentiers battus
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour,

nous projetons de partir 3 semaines cet été, au mois d'Août avec notre petit de 8 ans. Nous partons en avion de lyon et louons une voiture sur place, pas envie de faire la route pour monter jusque là haut. Ensuite ce sera camping ou camping sauvage.

Nos deux derniers voyages (NZ et USA) ont été des voyages que je qualifierais de "touristiquement corrects", c'est a dire que nous sommes allés voir les coins à touristes (type grand canyon ...) C'est tres beau mais ca me laisse un gout de superficialité assez désagréable. Il faut dire que nous habitons en Savoie et ici nous ne sommes pas dans ce schema, nous avons l'habitude d'aller randonner, escalader un peu partout, dormir en montagne au bord des lacs sans personne autour ....

Pour la Norvège j'aimerais bien sortir des coins habituellement visités, quand c'est possible, et faire de belles randos. on voudrait faire quelques fjords a pied, les iles lofoten, le finnmark (les rennes et la maison du pere noel pour le petit c'est extra), j'ai vu que dans le jotunheim il y a des randos chouettes. Peu de villes, ca n'attire pas du tout mes deux hommes ... Du coup je me dis qu'il vaudrait mieux atterir a Bergen et eventuellement repartir d'Alta, ou autre ville du nord plutot qu'Oslo-Oslo

qu'est ce que vous en pensez ? est-ce que vos avez des conseils a nous donner ? est-ce que c'est une zone de visite assez grande pour 3 semaines ?

merci d'avance.
"On ne va jamais si loin que lorsque l'on ne sait pas où l'on va." (Rivarol)
BO Bouboucho Veteran ·
Tout à fait. Vu les objectifs, il ne faut pas partir d'Oslo. Bergen me semble bien.

De Bergen à Alta il y a beaucoup de coins touristiques qu'il serait dommage de manquer, mais également d'énormes possiblilités de rester à l'écart des sentiers battus. N'importe quelle petite route secondaire ammène dans des endroits déserts. Au passage, celà est aussi vrai au cap nord, pour lequel la zone touristique n'exède pas 5 hectares, le reste étant trés sauvage.

Attention aux durées des trajets, ils sont toujours trés long jusqu'à Trondheim à cause des lacets et des bacs.

Photos, renseignements et trajet sur mon blog (en signature).
On the road again

http://pechevoyage.over-blog.net
MG Mguibentif Globetrotter ·
Bergen serait mieux en effet.

Attention à vérifier qu'il n'y a pas d'énormes frais d'abandon du véhicule de location si vous le prenez dans une ville et le rendez dans une autre... 🏴‍☠️
Mathilde
PE PetitChat73 ·
Merci, j'ai fait quelques simulations de location de voiture et c'est vrai que les frais d'abandon sont assez énormes sauf entre grandes villes. Du coup je suis un peu paumée 🤪. Je ne sais pas si faire Bergen - hammerfest - Bergen en 3 semaines nous permettrait de profiter des lieux et faire des randonnées. Une solution que j'envisage serait de rester 8/9 jours dans la région des fjords, entre Bergen et Trondheim a peu pres. Puis prendre un vol interne jusqu'a Tromso et rester aussi 8/9 jours par la haut pour faire les lofoten + finnmark ... faut voir si le budget ne prend pas une énorme claque !
BO Bouboucho Veteran ·
Je pense les choses suivantes :

Option 1

Bergen / Trondheim = 3 jours de route (plus petites visites, eglises etc) en poussant même jusqu'à Bola (voir mon blog). On rajoute 2 jours de rando "pure" (glaciers, ....) ça fait 5.

Trondheim (Bola) / Vesteralens (aprés Narvik donc) = 2 jours en faisant un stop vers Bodo pour voir le Maelstrom.

Vestéralens / Lofotens = 7 jours de visites + rando

Reste 7 jours pour redescendre en partie par la même route et la fin par le centre du pays.

Option 2

Privilégier soit le grand nord (avion jusqu'à Narvik) soit les fjord et faire une boucle avec plus de marches et moins de voiture : Au sud : Fjords + Finnmark ou au Nord : Lofotens + Laponie (les coins les plus déserts du pays sont sur la route de la presqu'île de Varanger)

Option 3

Ne pas faire de boucle et rentrer en avion (du cap nord par exemple) mais le pb de la voiture est génant.

Je préfère l'option 1 plus variée .
On the road again

PE PetitChat73 ·
Merci Bouboucho,

j'aime bien aussi l'option 1, qui en plus d'être variée nous laisse un peu de liberté, notamment pour rester plus longtemps dans le nord ou redescendre dans les fjords avant le départ si vraiment on a apprécié, voire faire effectivement le tour par le centre à la fin ...

J'ai fait quelques simulations en prenant des vols internes mais ca chiffre vite et c'est pas forcément très souple, puisque toutes les liaisons ne se font pas forcément tous les jours.

Je pense que ce sera vol pour Bergen, on prend notre temps dans les fjords, jusqu'a Trondheim, on file vers les lofoten/vesteralen où on reste un moment et on redescend. En tant qu'adultes on est capable de gérer les longues journées de voiture, mais pour le petit c'est moins drôle. J'ai commencé à jeter un œil sur ton site, il est vraiment chouette, et je vais bien noter les coins de pêche puisque ca fait aussi partie des activités un peu incontournables pour nous !!
CO Coloriée ·
Bonjour ! Je suis actuellement en grande préparation de mon voyage pour la Norvège durant le mois de juin et voici la solution numéro 4 que je désire t'apporter, ce sera en tout cas la mienne:

Suite aux Îles Lofoten, retour sur Narvik d'où part un train nocturne vers Stockholm. En bref retour en douceur histoire de dormir et de manger des boulettes, avant de visiter Stockholm (vi, perso je craque complètement à l'idée d'aller au musée Vasa) et de rentrer ensuite en France, avec un ticket d'avion très très très très pas cher (j'ai vu du 5, 8, 13 euros... par personne)

Je te souhaite d'agréables préparatifs, un bien beau voyage, et j'espère t'avoir aidée un peu.

Justine
BO Bouboucho Veteran ·
Ah, oui, c'est sur : le musée vasa, ça vaut le coup !!!

http://pechevoyage.over-blog.net/14-categorie-890439.html
On the road again

ZE Zenaide2 ·
Hey PetitChat, c'est marrant, on s'est parlés concernant la NZ sur un autre post... Nous aussi on part en Norvège cet été. On est en plein préparatifs et on recherche comme toi des endroits un peu moins fréquentés, je pense que du coup on va se laisser tenter par le nord. Est-ce que finalement, tu loues une voiture ? C'est vraiment cher....
http://fishandtrips.canalblog.com/ Carnets de voyages Nouvelle-Zélande, Islande, le reste à venir bientôt
PE PetitChat73 ·
Coucou Zenaide,

oui on va louer une voiture, on aime bien pouvoir aller ou on veut quand on veut. On la prend et on la rend a Bergen, du coup on va faire fjords et lofoten/vesteralen, si vraiment on a du temps on montera plus au nord, mais c'est pas prévu dans le programme de base. On aura trois gros sacs a dos (60l mini), donc on peut emmener une tente et un peu de matos de camping sans trop de problème. Niveau prix, pour les 3 semaines on arrive a s'en tirer a moins de 1500 euros, sachant qu'on est deux adultes et un enfant donc on prend une taille "intermédiaire" au moins une golf voire plus grand si ca reste dans des tarifs acceptables. Mais c'est vrai que c'est cher les pays nordiques, l'année dernière aux USA pour un grand RAV4 on a payé 600 euros les 3 semaines ... On part les trois premières semaines d'aout, sur un vol Lyon-Bergen, tu pars quand ?
ZE Zenaide2 ·
On part 5 semaines, début août... C'est à peu près les tarifs que j'ai trouvé pour la voiture. On compte partir d'Oslo et la rendre à Trömso et reprendre un vol intérieur Oslo-Trömso. On va essayer de faire le sud de l'île et les fjords, les îles Lofoten et peut être Senja également ainsi que le grand Nord. Pour alléger le budget on va faire uniquement du camping et tenter le sauvage quand on pourra. C'est vrai que la norvège à l'air super cher mais aussi tellement beau !
http://fishandtrips.canalblog.com/ Carnets de voyages Nouvelle-Zélande, Islande, le reste à venir bientôt

Similar discussions

You might also like