Où partir en toute sécurité en Afrique en août 2018
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Hello

Mon compagnon et moi souhaitons partir à l'aventure en Afrique cet été en toute sécurité. Qu'est ce que vous nous conseiller? Sachant que nous voulons faire les choses au maximum par nous même sens guide. Nous aimons louer un véhicule sur place pour nous déplacer plus facilement et aller là où l'on a envie. Nous aimons être au plus près des choses authentiques, proche de la nature et de la population.

Merci d'avance amis voyageurs pour vos réponses

Nolwenn
CA Cambrousse Globetrotter ·
Pourquoi pas le Benin. Il correspond bien a tous vos criteres.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
NO Nonorigole Regular ·
merci pour votre réponse êtes vous déjà allé?
Oui j y ai fait trois sejours dont deux de plusieurs mois.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
NO Nonorigole Regular ·
est ce que vous êtes partie par vos propres moyens ainsi que de vous débrouiller sur place pour voir et faire un maximum de choses?
tout à fait. un AR avion pour Cotonou, et ensuite sur place je n'ai pas loué de voiture, j'ai parcouru le pays en bus, taxibrousse et taximoto.

pourquoi je ne loue pas de voiture ? parce que la conduite dans ces pays n'a rien à voir avec la notre et sans y être habitué, elle est dangereuse. les routes sont très abimées, avec de nombreux nids d'autruches obèses, les voitures font du gymkhana dans tous les sens, c'est ahurissant. donc en bus, pas de soucis.

les transports sont très peu chers, les hébergements sont nombreux, la vie quotidienne est facile, les béninois en immense majorité très sympa, aimables. comme il n'y a pas beaucoup de touristes, on est pas sollicités partout comme j'ai vu dans d'autres pays.

on va partout où l'on veut. même dans des tout petits "bleds", on trouve toujours des taximotos pour vous emmener ici ou là, vous attendre etc.

c'est un pays que j'aime beaucoup.
EA EACitizen Veteran ·
Mon compagnon et moi souhaitons partir à l'aventure en Afrique cet été en toute sécurité.

à l'aventure ET en toute sécurité ???

Alors sincèrement, le petit mais magnifique Burundi remplit totalement vos conditions... 🙂 Le français y est parlé couramment, ça sera l'aventure d'aller là bas et honnêtement - en tant que touriste blanc, il n'y a pas mieux en terme de sécurité, car sincèrement vu le faible nombre de touriste, aucune arnaque touristique en tous genre!

2 grosses semaines à prévoir au minimum par contre!
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour, Etant donné votre demande et les préférences que vous exposez, comme je le disais récemment dans 2 autres fils qui abordaient la même question quasiment : le pays idéal pour cela, c est le Rwanda. Facile de prendre une voiture en location pour se déplacer partout dans le pays. Les routes sont bonnes, les distances pas immenses. Possibilité de faire un safari dans l'Akagera selon le même mode (sans guide)... Sécurité au top.
AT Atila Globetrotter ·
Pour pouvoir répondre, il faudrait avoir une idée du budget...
NO Nonorigole Regular ·
merci de votre réponse nous voulons partir un mois en aout
NO Nonorigole Regular ·
merci pour votre réponse
NO Nonorigole Regular ·
nous voulons partir un mois et je travaille toute l année pour me faire plaisir un mois l'été donc pas de budget préci les voyage c est mon seule but toute l'année
AT Atila Globetrotter ·
Si le budget peut suivre, Zambie, Zimbabwe, Mozambique.
DK DKliptus Regular ·
Quid du Botswana avec un beau budget ?

J'avais vu et lu du positif.
OT Othellomoto Veteran ·
Mon compagnon et moi souhaitons partir à l'aventure en Afrique cet été en toute sécurité.

à l'aventure ET en toute sécurité ???

Alors sincèrement, le petit mais magnifique Burundi remplit totalement vos conditions... 🙂 Le français y est parlé couramment, ça sera l'aventure d'aller là bas et honnêtement - en tant que touriste blanc, il n'y a pas mieux en terme de sécurité, car sincèrement vu le faible nombre de touriste, aucune arnaque touristique en tous genre!

2 grosses semaines à prévoir au minimum par contre!

Ce n'est pas vraiment l'avis du Quay d'Orsay : Pays déconseillé sauf visite impérative ??? 😮
AT Atila Globetrotter ·
Quid du Botswana avec un beau budget ?

J'avais vu et lu du positif.

Le Botswana est plutôt animaux donc ne répond pas au cahier des charges de la personne ayant posté ce topic et qui est population et nature.

C'est pour cela que j'ai aussi écarté la Namibie ( principalement nature puis animaux et enfin rencontres avec les populations ) et l'Afrique du Sud ( Animaux et paysages principalement).

Août n'est en plus pas le meilleur mois pour un séjour dans ces trois pays ( Froid nocturne, paysages d'hiver, pic de fréquentation)
DK DKliptus Regular ·
Nature et animaux ça va ensemble 😇

Mais population je comprends oui !
AT Atila Globetrotter ·
Paysages plutôt que nature alors.😉

Je ne trouve pas qu'il y ait d'extraordinaires paysages au Botswana même si certains lieux sont féériques.
NO Nonorigole Regular ·
toute vos messages sont bon a prendre et ça me donne des pistes
CH Choucarde Globetrotter ·
Bah, c'est un pays où le président y fait du vélo tranquille, et joue au foot avec des réfugiés congolais à condition que ce soit lui qui gagne la partie... 🏴‍☠️ 😐 C'est un pays où on peut circuler tranquille à travers le désarroi, à travers les faits qui s'y produisent sans même qu'on les voit ou y assiste... peut-être si l'on capte cette étrange ambiance à Bujumbura parce que différente des autres capitales plus à l'Ouest ça peut mettre la puce à l'oreille... . Mais ce n'est pas un pays que je conseillerais pour des gens ayant juste de petites expériences de vacances en Afrique, encore moins pour une 1ere. Dommage, c'est un joli pays, "légèrement" oublié aussi.
Choucarde
Bonjour,

Le Gabon aussi. Si j'avais le temps et l'argent , je me réserverais un billet pour là bas, direction Libreville et alentours, Lambaréné, et Omboué et le Fernan Vaz. Mais un mois ça le fait pour voir et faire déjà pas mal de choses. Et sinon, aussi le Bénin, le Togo, le Rwanda, qui vont ont déjà été conseillé.

Sinon je ne sais pas ce que vous entendez par: "l'aventure en toute sécurité" ??
Choucarde
EA EACitizen Veteran ·
@ Othellomoto:

Ce n'est pas vraiment l'avis du Quay d'Orsay : Pays déconseillé sauf visite impérative ??? 😮

Oui vous avez raison, Ils ont raison d'être alarmiste d'une manière générale, mais ce n'est malheureusement pas totalement justifié... 😠 Il y a autant de forces armées dans les rues de Kigali que de Bujumbura qui sont là pour tranquilliser les populations. Ceux qui ont le plus à craindre et visés par le gouvernement sont UNIQUEMENT les « ennemis de l'intérieur » et de la diaspora contestataire. Depuis le début des problèmes en 2015, à ma connaissance, aucun ressortissant/touriste étranger blanc (=Mzungu) n'a été arrêté, détenu, kidnappé et/ou assassiné preuve que la situation n'est pas aussi volatile que certains médias laissent paraître. Avant 2015 et donc sur une plus longue période, à part Patrice Faye (pour info, père du talentueux écrivain et chanteur Gaël Faye 😉), 3 bonnes sœurs italiennes et un médecin – tous expatriés au Burundi à l'époque, aucun fait divers de la sorte n'a été recensé... Les touristes sont sincèrement accueillis les bras ouverts, bien choyés, protégés et certainement pas la cible des militaires/policiers... 🙂

Si vous lisez/comprennez l'anglais, j'ai écrit un compte rendu détaillé avec photos sur des visites en 2017 ici :

www.flyertalk.com/...s-lhr-via-cpt-j.html

@ Choucarde:

Bah, c'est un pays où le président y fait du vélo tranquille, et joue au foot avec des réfugiés congolais à condition que ce soit lui qui gagne la partie... 🏴‍☠️ 😐

Lors des séjours à l'hôtel (Safari Gate) faisant face à son terrain d'entrainement hebdomadaire – le seul grief que j'exprime est la galère pour revenir certains jours – les rues étant bloquées et l'obligation de passer un contrôle de sécurité et prouver que l'on séjourne là bas... 😄

Mais ce n'est pas un pays que je conseillerais pour des gens ayant juste de petites expériences de vacances en Afrique, encore moins pour une 1ere. Dommage, c'est un joli pays, "légèrement" oublié aussi.

D'accord avec toi, avec un mois de disponible ils peuvent commencer par le Rwanda/Ouganda pour s'acclimater de l'ambiance puis terminer par de la vraie aventure dans ce splendide pays surnommé « la Suisse africaine ».

De plus d'ici la fin de l'année, le Burundi pourrait intégrer le visa touristique commun de l'Afrique de l'Est... à suivre de près donc !
NO Nonorigole Regular ·
merci de votre réponse

ce que j'entends c est de pas mettre ma vie en danger
BO Boris6 ·
Bonjour la tanzanie c, est top
C'est ce que j'ai dit, on peut, en tant que Mzungu, traverser le pays relativement tranquillement sans trop craindre pour soi, tant , aussi, que l'on garde une oreille à l' écoute du pays et que l'on garde une certaine prudence, comme dans d'autres pays ceci dit. Mais ... c'est un pays qui ne laisse pas indifférent, tout de même. (Sauf peut être ces Anglos en groupe, ou en grappe, qui y passent juste comme ça ou pour "faire", du haut de leur camion, venant d'Ouganda ou autre.) 😉 Ah oui, l'Ouganda ... ça me dirait pas mal perso.
Choucarde
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonsoir,

Il faudrait en savoir plus sur vos gouts, attentes, expérience, saison du voyage et budget mais bon sur le critère sécurité et facilité de voyage, je dirai de ce que je connais, les plus sures seraient le Sénégal et l' Ouganda; il y a peu j'aurai rajouté le burkina faso mais ça ne semble plus le cas pour le moment.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Si on parle sécu, le moins de risque possible, une nouvelle fois et sans conteste, le Rwanda.

Pour objectiver : 9eme pays le plus safe du monde selon le World Economic Forum, juste après la Suisse et avant le Luxembourg, entre autres...

https://www.telegraph.co.uk/travel/maps-and-graphics/safest-countries-in-the-world/
NO Nonorigole Regular ·
Bonjour

Nous aimons découvrir les choses par nous même sens guide de préférence. Nous n'aimons pas les endroits où il y a trop de touriste. Nous aimons nous déplacer par nos propres moyens pour découvrir le plus de chose en louant un véhicule. Nous aimons randonner en pleine nature. Nous aimerions partir un mois au mois d'aout. pas de budget précis je travaille toute l'année pour voyager. Nous aimons dormir dans des endroits typiques du pays.

Voilà en gros
EA EACitizen Veteran ·
C'est ce que j'ai dit, on peut, en tant que Mzungu, traverser le pays relativement tranquillement sans trop craindre pour soi, tant , aussi, que l'on garde une oreille à l' écoute du pays et que l'on garde une certaine prudence, comme dans d'autres pays ceci dit. Mais ... c'est un pays qui ne laisse pas indifférent, tout de même. (Sauf peut être ces Anglos en groupe, ou en grappe, qui y passent juste comme ça ou pour "faire", du haut de leur camion, venant d'Ouganda ou autre.) 😉 Ah oui, l'Ouganda ... ça me dirait pas mal perso.

"des anglos en grappe" => très bien trouvé, j'approuve 😄 Une phénomène croissant constaté chez les anglo-saxons est la volonté de parcourir TOUS les pays du monde; avec comme motivation principale de découvrir les populations des contrées visitées?? Bien sûr que non pardi !! Juste pour dire « j'y étais » et cocher les cases des choses accomplies 🤪, ce qui résulte en des séjours de 48h ou moins parfois faisant passer à côté de l'essentiel. Mais la vie est trop courte et il faut aller vite... n'est ce pas ?😕

Le Rwanda me fait surtout penser au mirage de Dubaï et son côté artificiel donc oui un combo Ouganda (beaucoup plus authentique et diversifié) / Burundi pourrait bien plaire à Nonorigole et son compagnon !

Similar discussions

You might also like