Partir en Tunisie fin octobre: vos bons plans?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SW
Bonjour,

Je pars du 24 octobre au 1er novembre à Mahdia, et je souhaite savoir les températures, le climat à cette période. Fait-il doux ou frais ? Si jamais, il y a des lectrices et lecteurs de Mahdia, je souhaiterais connaitre les bons plans ( sorties, endroits à visiter ) et éventuellement faire connaissance avec vous, quand je serai sur place. 😉

Merci à vous.
SW Swena68 ·
Merci Nizar77 pour toutes ses infos ! Elles me seront utiles !
MO Mounepapou Regular ·
Bonsoir Comme vous ne venez qu'une semaine à Mahdia, je ne pense pas qu'il soit judicieux de faire une excursion vers le sud, (ce serait trop court et vous n'en profiteriez pas suffisamment et c'est beaucoup de fatigue). Vous trouverez à vous occuper aux alentours de Mahdia pendant une semaine. La médina de Mahdia, en elle-même est très belle et vous pourrez vous promener à pieds en faisant le tour du Cap africa, et traverser le cimetière matin, avec son petit port punique. Le port de Mahdia avec ses chalutiers est aussi à voir. Grand souk hebdomadaire le vendredi matin, avec sous la skifa (porte de la ville), des femmes qui viennent vendre les tenues de mariage, magnifiques et typiques. Vous pourrez aller à El Jem, où se trouve un amphithéâtre et un musée à ne pas rater. Vous avez les villes de Monastir et Sousse à environ 50 kms, où vous pouvez vous rendre en train, appelé ici "métro", pour une somme modique. Je ne sais pas dans quel hôtel vous serez, mais ils ont presque tous des centres de thalasso. Quant à la température, il est difficile de vous dire si oui ou non vous pourrez vous baigner dans la mer. Je me suis déjà baignée début novembre, donc l'eau était au moins à 20° (je n'y arrive pas en dessous), mais la météo n'est pas prévisible si longtemps à l'avance. Je ne serai pas sur Mahdia aux dates indiquées, sinon je vous aurais invité(e) à boire un thé sur la place du Caire à Mahdia. Mais, il y a d'autres personnes de Mahdia sur ce forum, vous aurez peut-être la chance qu'ils lisent en ce moment VF et vous fassent signe. Bonnes vacances. Vous allez aimer Mahdia, moi j'y suis depuis plus de 12 ans, et je ne m'en lasse pas.
Monique www.jeancamillelouit.blogspot.com
MR Mraissa Veteran ·
Bonsoir, Comme le dit Monique, aller boire un thé au café Gamra sur la place du Caire fait partie des choses sympa à faire à Mahdia. On peut aussi aller manger ou boire un thé au café Sidi Salem ou café des grottes les pieds dans l'eau, ou au nouveau café presqu'en face. Peut-être le café de la médina sera réouvert pour aller y écouter le joueur de oud ? Aller se baigner dans le port punique ou au moins se promener dans le cimetière marin ou on peut rester au calme avec un bouquin. Aller voir les tisserands et choisir de belles écharpes pour les cadeaux de noël, chercher des yeux de Ste Lucie sur la plage (n'est-ce pas Monique), aller voir la galerie de peinture à côté du café Coucha avenue Cap Africa, voir le petit musée de mahdia en n'oubliant pas de sortir pour monter sur le toit de la Skifa el Kahla, voir Dar Essghir, maison traditionnelle dans la médina, aller au souk du vendredi pour voir les trésors que vendent les mahdoises sous la skifa el kahla. Pas des choses fantastiques à faire à Mahdia mais plein de petites choses qui font qu'on s'y sent bien. On peut par le métro aller se promener à Monastir et à Sousse pour 3 fois rien. Bien sûr aller à El Jem voir l'amphithéatre et le très beau musée. On peut aussi aller à Kairouan, capitale spirituelle de la Tunisie inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco. Mais pas assez de temps pour faire tout cela... Je vous souhaite un beau voyage et de belles rencontres. Je ne serai pas non plus à Mahdia à cette période-là. Michèle
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
LU Lu2 Regular ·
Il y a beaucoup de choses à faire à Mahdia finalement... 🙂 Dont prendre son temps. Bon séjour.
« Rêver ne suffit pas. La meilleure façon de comprendre le monde, pour moi, c'est de le parcourir. » Parir. Héloge de la bougeotte. Daniel Herrero
SW Swena68 ·
Bonjour, 🙂

Merci à toutes les deux pour toutes ses infos qui sauront m'occuper j'en suis sûre. Je vous tiendrai au courant de mes escapades dès mon retour.

Amitiés.
DR Dromadaire59 Regular ·
Bonjour ! A cette époque, en principe, vous aurez, la journée entre 20 et 25 degrés dans l'air et 20 à 23 degrés dans l'eau... Mais bien entendu ce sont les statistiques, je ne suis pas monsieur météo... 😉 Vous aurez largement de quoi vous occuper et il est vrai que si vous pouvez consacrer une journée pour aller à El Jem c'est magnifique à voir ! De plus la gentillesse des Tunisiens est très grande. Si vous désirez voir des photos et vous donner des idées de visites, aller voir mon petit site perso... Je vous invite à la visite de mon site perso par simple gentillesse car je n'ai rien à gagner sur le nombre de visites de celui-ci. L'adresse de mon site est en bas de ce message. Bon voyage à vous !!! Amicalement. Didier
Vous, les amoureux de voyages, visitez mon site perso : www.Dromadaire59.com
SW Swena68 ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces infos. Du coup, j'ai une petite idée des températures 😉 Je suis également allée sur votre site, qui est vraiment très complet ! Merci à vous, pour ces superbe photos !

Bonne journée. Cordialement
MI Millenuits Regular ·
bonjour,

Visiblement vous avez envie de découvrir le pays et les gens et être au plus près d'eux... S'il en est vraiment ainsi, vous avez opté pour la plus judicieuse et la plus belle des directions : Mahdiya voilà pourquoi. Mahdiya comprends d'abord plusieurs secteurs : - une presqu'Ile où il y a tous les trésors et tous les intérêts de la découverte des gens et des choses, - une ville moderne tentaculaire où il n'y a rien à voir ! - un secteur de belles plages de sable blanc avec infrastructures de grands hôtels .

La ville semble comme discrète comparée à sa voisine Sousse qui a de quoi s'inquiéter des atouts qualitatifs de Mahdiya qui reste malgré tout modeste en taille. Connue pour son calme, son charme, sa tranquilité, et le caractère de ses gens en plus de la beauté du site, son patrimoine très très riche (archéologique, tradionnel ou culturel) mais très mal connu ou maltraité par la municipalité et le ministère provisoire de la culture lui même abusant du silence lui aussi provisoire des habitants...

Sur la presqu'ile vous avez tout ce qu'il faut : (en plus des restaurants et petits hôtels qui vous seraient nécessaires): * le port et ses pêcheurs, le moderne et l'ancien, la mer et ses brises de chaque côté et donc les températures clémentes hiver comme été et que vous cherchiez à savoir par vos posts, * de beaux monuments et vestiges du 10ème siècles qui ne sont que des témoins visibles de toute une ville encore enterrée sous * la ville traditionnelle (16èsiècel) dans les ruelles de laquelle vous découvrirez les mahdois , hommes comme femmes, entrain de pratiquer des métiers tradionnels des plus beaux (artisanats divers à voir la soie), de vendre et d'acheter et parmi lesquels vous pouvez sans crainte vous faufiler en toute confiance soit pour les regarder faire, soit pour partager ce que vous voulez ... un café (on vous en a indiqué) des sourires innocents gratuits ou inétressés... ! le choix vous en reviendra dans tous ces cas... lol * Et si vous voudriez du calme et de la sérénité ou tout simplement admirer un beau coucher de soleil , allez dans la partie de la presqu'Ile réservée au cimetière dit à tort "marin" , en passant par le grand Fort qui domine , au pied duquel des restes de palais hier prestigieux mais aujourd'hui en ruines, promenez vous jusqu'au Cap sans exclure que là vous pourriez renconter des poètes des romantiques et pourquoi pas un beau garçon si vous en avez envie pour échanger regards sourires paroles ou plus si affinités, il n' y a qu'ainsi que vous pouvez apprendre à parler en Tunisien, c'est la seule méthode qui soit à la fois la plus belle, la plus romantique, et la plus efficace qu'exige la langue elle même de ses utilisateurs.

En dehors de Mahdiya : Rien ne vous empêchera de réserver un peu de curiosité pour d'autres sites comme Monastir et un ou deux sites autour de Mahdiya compte tenu de la durée de votre séjour et que de cet endroit c'est pratique. Personnellement si vous l'envisagez en dehors de Mahdiya, d'abord je vous conseille très vivement de privilégier parmi les choses à voir, l'architecture et l'art Islamiques qui vous plairont énormément mais qui sont presuque inconnus par les touristes étrangers et même Tunisiens et beaucoup meiux comme programme que les vestiges antiques fussent ils des amphithéatres romain ou théâtres grecs etc... lol Pour celà , je vous conseille une journée à passer à Kairouan ou cairouan qui est la ville de la civilisation arabe et islamique par excellence et si je peux me permettre la Mecque des Tunisiens pour tout ce qui suit: Allez voir les merveilles de la Grande Mosquée , celles du musée archéologique juste en face, très riche en bijoux verreries et autres arts du cuivre certainement parmi les rares plus anciens du monde, Faites un tour en ville (encore avec son rempart médieval !!!) ses souks (échopes dans des ruelles) vous y trouverez l'une des spécialités Kairouanaises de Tapis ( Mieux que la Turquie et l'Iran ... oui oui! ), achetez un petit tapis ou un kilim de petite taille chez les jeunes filles qui viennent de la campagne vendre le fruit de leur labeur dans une ruelle particulière dédiée à une méthode de vente du fond des ages (prix plus authentique et moins cher que dans les boutiques, j'en ai acheté y a longtemps et ramené à Paris) et surtout n'oubliez pas que Kairouan est la ville du fameux gateau le Makroudh dont la réputation dépasse les frontières.

Voilàdes éléments de "ce qu'il y a à voir et à faire" qui pourrait vous inétresser...

J'ai écris ce post car je suis sûr que Mahdiya vous va comme des gants et vu ce que je devine sur vos goûts et quête je ne serais pas étonné de vous voir tomber amoureuse de Mahdiya , comme certains touristes l'ont été d'autres sites (comme Djerba par ex et qui sont même venus le dire ici , dans ce même Forum, au point de provoquer des centaines de commentaires admiratifs..). Bon séjour, mon seul regret est que je ne sois pas avec vous ... lol.

Millenuits
SW Swena68 ·
🙂 Bonjour Millenuits,

Je vous remercie également pour toutes vos informations. Il est dommage que je ne reste que 8 jours, vu tout ce qu'il a à faire. Je vais songer à y revenir, et cela pour une quinzaine de jours alors ! Et oui, dommage que vous ne soyez pas avec moi 😉 pour ce voyage.

Bon dimanche.
MO Motopuch ·
Bonsoir, vous remerciez Nizar77 pour ses bonnes infos, mais elles ne sont pas disponibles. Je part également DU 18/10 au 29/10/2011 et peut être que ces infos me seraient utiles, peut être pourriez vous me les transmettre. Merci, salutations et bon voyage.

Similar discussions

You might also like