Partir enseigner à Addis Abeba (Ethiopie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en thèse et je souhaite la mettre entre parenthèse pendant un an pour voir si mon rêve d'enseigner en Afrique pourrait se concrétiser plus tard. J'ai l'occassion de pouvoir aller enseigner un an en Ethiopie à Addis Abeba. Je ne connais pas cette ville et je souhaitais avoir un peu plus d'informations avant de m'engager dans ce projet: Quel niveau de sécurité pour une jeune femme seule? Pourrai-je sortir le soir par exemple? Connaissez-vous le prix des logements et est-il possible de trouver facilement un logement décent à mon arrivée? Quel est le niveau scolaire des enfants? Je me doute que l'alphabétisation n'est pas très élevée, mais je devrai enseigner à des niveaux BTS (bac +2). Quels sont les moyens de l'université d'Addis Abeba? (informatique par exemple) Sera-t-il facile de m'intégrer dans cette ville? (racisme ou rejet de la "colonisation blanche" par exemple) Quel budget faut-il pour vivre correctement là-bas? (500 euros par mois, 1000 euros par mois, plus?) Y a-t-il des moustiques coriaces à Addis Abeba? (je suis sensiblement allergique aux guèpes et aux taons- et sûrement à d'autres insectes coriaces)

Ces questions peuvent vous paraître stupides, mais je souhaite en savoir le plus possible et ne pas me dire: je pars un an en Afrique, mais : "je pars un an à Addis Abeba", lol.

Je vous remercie beaucoup des informations que vous pourrez me donner à ce sujet.
AL Alahi ·
up!
PE Petitejea ·
Je rêve d'enseigner en Ethiopie. Depuis que j'ai passé 2semaines noël denier je trouve que ce pays est super. Mon père à un ami Ethiopien qui vit là bas, il nous à fait visiter la capital et le sud (magnifique). Pour ce que j'en ai ressenti d'Addis Ababa : Je pense que dans un premier temps tu iras à l'hotel et tu prendras tes repère. Il y a de plus en plus de construction neuve (pour le commerce et les logements). Dis toi que 10ber c'est comme 1euro et que le revenue d'une personne qui à un job sympa est de à peine 200€ par mois. C'est ce que gagne mon ami Solomone. Il a une habitation tous à fait correcte et il est en train de faire construire sa maison c'est pas facile financièrement mais il le fait. Donc avec 500-600€ tu vis plus que bien. Addis Ababa est à 2400m donc il n'y pas de moustique donc pas de pallu à prendre. Je ne connais pas le budget de l'université mais j'imagine que se n'est pas énorme. Sinon je pense qu'une personne qui est censé avoir un niveau BTS doit avoir plus ou moins les même capacités qu'en France. Tous les enfants du pays on l'air d'être scolariser. Même dans la brousse les enfants font des kilomètres et des kilomètre tous les jours pour aller à l'école. Des 8ans les cours sont en anglais. Certain gamins de 12ans parlaient mieux que moi en anglais. (je suis pas bilingue mais je me débrouille quand même) Question sécurité en tant que femme je pense pas que tu pourras facilement sortir seule le soir, accompagner il n'y pas de problème. Si il t'arrive un problème il suffit de crier et tout les passant s'ameutent et t'aide. Tu verras arrivé là bas c'est le dépaysement total. Il y des troupeau dans toute les rues de la ville les gens roule n'importe comment. Tout le temps il y a des gens dans les rues. Tu verra beaucoup de misères ça s'est sur. Mais les gens sont accueillant en tout les cas dans le sud, dans les petits villages c'est super. Mais ils savent que tu viens d'un pays riche et on te demandera souvent un peut de monnais ou "caramela" (bonbon) ou "higtland" (marque de l'eau là bas, en fait ils veulent la bouteille vide)

Voilà pour moi l'Ethiopie. J'espère que tous se passera bien pour toi et que tu auras une aussi bonne impression que moi de ce pays. Jeanne
LI Lisaedkal ·
bonjour,

tu partirai à quelle periode? moi je pense y etr dej anvier à juin 2009. ON peut peut etre faire des recherches ensemble, car je suis plus ou moins dans la meme situation,
feel free is the ghaneen devise
AN Andredesmet ·
Alahi, Es-tu partie à Addis Abeba et comment est la vie là-bas ? On me propose un poste de coopérant que j'aimerais accepter mais je dois savoir comment ma femme pourrait s'acclimater sur place Merci de nous tuyauter André
AN Andredesmet ·
Jeanne, Je saute sur un de tes messages pour avoir ton avis sur Addis Abeba où une place de coopérant pourrait s'ouvrir Si départ, ce serait avec ma femme et on souhaote en savoir plus sur les conditions de vie sur place Merci André
PE Petitejea ·
Je suis retournée une deuxième fois l'hivers dernier et j'y retourne du 22 décembre au 6 janvier 2009. Pour l'instant j'y vais toujours pour le voyage, pour les vacances. J'ai passé mon concours d'instit en France et j'attends d'être appelée d'ici fin octobre. Ensuite j'espère pouvoir partir en Afrique le plus tôt. L'Ethiopie est toujours ma destination phare. Je ne me lasse pas d'y aller. Il est facile de rencontrer plein de gens sympa et très accueillant. Les français devraient faire un stage chez les Éthiopiens. Toujours souriants, ils te bénissent pour tout et nous en faisons autant. Ils nous apportent autant que nous leur en apportons. Ils ne s'en rendent pas compte je croie. Là bas on est un peut comme des Dieu c'est dommage qu'ils nous voient comme ça, mais en même temps ils nous façonnent aussi. Et mutuellement on s'observe, essaye de discuter et de communiquer. La plus part d temps on communique en rigolant. Ils sont tous farceurs, j'adore plaisanter avec eux, ils ont le sens de l'humour. Je pense que très vite tu rencontreras des étrangers qui habitent là bas. Il n'y en a encore pas beaucoup, enfin pour les européens. Une fois avoir rencontré les étrangers locaux, ça va très vite. Comme il y a peut de "farénegis" (étranger blanc en amharique) tous le monde se connaît. Il est donc sûrement facile de trouver un moyen de travailler avec ce genre de rencontre, surtout si tu est bilingue. Mais bon comme partout, et surtout dans les pays en voie de développement, la vie change beaucoup avec l'arrivée des étrangers et malheureusement, les mauvaises intentions se développes autant plus. Alors il faut rester vigilant. Attention au pickpocket dans le Mercato ou les endroits "touristiques". Dans la capital, il y a beaucoup de mandiants qui demandent de l'argent. Mon père qui y est allé régulièrement pendant deux ans entre 2003 et 2004 a vue une grande différence entre les cette période et l'an dernier. En bien et en mal. Le pays se développe, comme je l'ai dit avec les bonnes et mauvaises choses de l'étranger. On sent une gra différence entre la ville et la campagne. Quand je part deux semaines, je reste en tout 5 jours dans Addis et le reste, en province. L'Ethiopie reste magique. Et Addis une capitale. Une fois intégré dans la ville, les choses deviennent sûrement différentes que lorsque que l'on est des voyageurs. Les gens font la différence. Au bout de la deuxième fois, je me suis sentie plus à l'aise dans la rue. Comme tu es moins impressionnés par les gens, leur vies, tu les regardent plus et dû coup eux non plus. Tu te fond dans la masse. N'hésite pas à me contacter, comme tu le vois, j'adore parler de ce pays. J'ai fait quelques clichés, on peut en voir sur eyeka.com/user/jeanne A bientôt Jeanne
PE Petitejea ·
Bonjour, J'ai écris une longue réponse dans le forum pour une autre jeune fille. Voir cette réponse. De plus, l'Ethiopie est en majorité orthodoxe. Des régions de l'Ethiopie sont musulman et l'intégration des femmes est je pense différente. La capitale étant plus orthodoxe, leur culture vis à vis des femmes se rapproche plus de nous que d'autre culture de religion non catholique. Les femmes travaillent, et pour divers emplois. Les femmes qui connaissent les langues font parfois partie d'organisation du tourisme ou autre. Je pense que pour ton épouse, il ne faut pas penser différemment que pour toi même. Mais bon, il est vrai je pense que partir avec un homme en autre son mari et c'est plus tranquille. Moi je suis toujours entouré de mes parents, mon frère de 20ans et notre ami Ethiopien Solomon de 32ans. Il est agréable pour moi jeune fille de 25ans d'être entouré. Les ethiopiens sont un peut "tabache" (dragueur en amharique) En tout les cas profite de cette offre. Ce pays est magique et accueillant, très très accueillant. A bientôt Jeanne
NI Nicornemuse ·
Bonjour! Je comprends tellement votre enthousiasme pour ce pays :mon fils est d'origine éthiopienne ... J'ai passé 2 semaines à Addis l'hiver dernier pour aller le chercher dans son orphelinat et j'ai eu un véritable coup de foudre pour ce pays. Je rêve d'y retourner plus longuement. Je suis enseignant en Belgique et je n'ai aucune idée de la manière dont je pourrais m'y prendre pour décrocher un boulot ou participer à un projet humanitaire pour quelques semaines ou quelques mois. Je suis ouvert à toutes les idées. Si vous avez des filons ou si vous avez des contacts qui pourraient m'aider, n'hésitez pas.

Merci

Similar discussions

You might also like