Où partir pas cher en octobre?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Je suis saisonnière et comme chaque année je n'ai la possibilité de partir qu'en octobre/Novembre.. Je voudrais depuis longtemps partir aux Philippines mais je ne sais pas si c'est envisageable puisque c'est la saison des pluies...quelqu'un connaît-il ce pays? a-t-il une idée si ce voyage est faisable?

Sinon mon alternative serait la Tanzanie ou l'Amérique centrale...

Je prends tous les conseils et bons plans!!!

D'avance un grand merci..
FE Fexon Globetrotter ·
Ok partir pas cher...

Mais vous y allez faire quoi?

Un safari, plage et ne rien faire, faire des visites (excursions)? Est-ce que le mauvais temps vous pose un problème? Combien de temps vous partez? De quelle ville? De quel budget disposez-vous pour l'avion, l'hébergement, l'argent de poche?

En précisant ces informations je peux peut-être vous donner mon avis...

Cordialement.
CH Cha ·
Bonjour,

Pas cher pas cher...c'est à dire que je n'ai pas vraiment de budget mais j'insinue...roots!! chez l'habitant à vivre comme des locaux..ma destination favorite serait les Philippines vous connaissez? le problème c'est que c'est la saison des pluies...mais est-ce que ça reste envisageable?

Je veux faire des excursions, des randos, des volcans, voir des rizières, de la forêt...du vert..;des plages...visiter des villages, des marchés..

La durée: 1 mois 1/2

Merci pour votre aide.. Carole
FE Fexon Globetrotter ·
Je vous propose l'île de Luzon, aux Philippines

Il y a le volcan Pinatubo à visiter, des risières dans le nord, il y a des plages et du vert... Malheureusement je ne peux pas vous renseigner si c'est une bonne idée d'aller chez l'habitant car ni moi, ni mes connaissances avons tenté l'expérience. Octobre sera la fin des moussons, il y aura des jours de pluies certes, mais pas de typhons (espérons que la météo ne me contredise pas!)

Je vous propose deux façons de vous y rendre:

Soit par un Vol Paris-Manille (je vous suggère la compagnie ethiad pour ses prix et son confort, mais n'hésitez pas à comparer les prix sur le moteur de recherche d'un voyagiste)

Soit par un vol Paris-Kuala Lumpur avec Ethiad ou autre compagnie, puis avec Air Asia, de Kuala Lumpur à Clark (aéroport situé à 90km au nord de Manille) où vous serez près du volcan Pinatubo.

La ville d'Angeles City ou ses alentours s'apprête bien comme ville d'attache, mais je déconseille, dans votre cas d'y séjourner car vous serez déçue à cause du tourisme "masculin" de masse. Par contre, depuis là, vous aurez beaucoup de possibilités d'entreprendre les excursions recherchées, car les offres des agences de voyages "locales" offrent beaucoup de choix. Alors, pourquoi pas trouver un logement chez l'habitant dans les alentours?

Bien à vous.
CH Cha ·
Super!!!!

Merci beaucoup...c'est génial!! si vous avez des bons plans sur Luzon, je reste à l'écoute..

Votre message m'a rassuré en ce qui concerne la saison des pluies..je vois désormais qu'on peut avoir des jours de pluie (bien sûr!) mais que ce n'est pas systématique et pas de souci de typhon, c'est ça le plus important!!!

A bientôt,

Carole
FE Fexon Globetrotter ·
Encore deux ou trois petites choses:

Assurez-vous que votre passeport soit valable au moins 6 mois dès la date d'entrée aux Philippines.

Le visa "gratuit" aux philippines est de 21 jours, si votre séjour est supérieur vous serez obligée de faire un visa auprès du consulat ou de l'ambassade des Philippines.

J'invite les expatriés VF qui connaissent bien les Philippines de vous renseigner au mieux au sujet de ce qu'il y a à voir ainsi de leur opinion quant à loger chez l'habitant.

Cordialement.
JE Jeandaune Veteran ·
Et si le temps ne te le permets pas sur Luzon, vois Negros, cela devrait correspondre a tes criteres.

Bien cordialement,

Denis.
CouCou d'une perle des Philippines, Bantayan Island
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonjour,

Roots ça ne veut rien dire; Il nous faudrait plus de détails sur ton budget? un chiffre prévisionnel pour 1 mois et demi avec billet d'avion et on te dit si c jouable

Faudra inclure dans ton budget, hébergements (hôtels), bouffe, loisirs (visites, boire un verre..), déplacements interne, billet d'avion international, taxe de sortie du territoire , assurance santé/rapatriement, et éventuellement autres frais annexes (pharmacie de voyage, souvenirs..); voilà un voyage ça se chiffre et 1 mois et demi tu devras rajouter cout du visa à prendre à l'ambassade vu que c 3 semaines max sans visa aux philippines

Bon loger chez les locaux sans connaître personne tu oublies déjà pour commencer c très peu jouable; les philippins sont extremement pauvres pour la majorité.

Tes questions sont trop vagues; de plus fais une recherche sur le forum il y a déjà de très nombreuses discussions répondant en partie à tes questions.

a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
CH Cha ·
Bonjour,

C'est vrai c'est vague les questions que j'ai laissé sur ce forum, mais mon principal souci était tout d'abord de savoir si je pouvais envisager un voyage en octobre aux philippines puisque c'est la fin de la saison des pluies...pour le reste, ce n'est pas la première fois que je pars, donc je pensais loger en B&B et manger local. Mon budget sera d'environ 400 euros pour 1 mois et demi. (hors vol: le vol est aux environs de 700 euros!!)

Concernant le visa, où faut-il s'adresser? sur place?

Quelles îles sont à faire absolument?

Si vous pensez à des endroits qui vous ont vraiment marqués, faites tourner!!!

Je vous remercie déjà pour toutes les infos que vous m'avez donner...c'est top ce forum!

A bientôt,

Carole
FE Fexon Globetrotter ·
Mon budget sera d'environ 400 euros pour 1 mois et demi. (hors vol: le vol est aux environs de 700 euros!!)

Bonjour,

400€ / 6 semaines = 66.66 € par semaine = 9.52 € par jour.... Je ne crois pas que ça va le faire... à moins que vous resteriez cloîtrée chez l'habitant.

Rien qu'en transferts, Aéroport de Manille - Angeles City en Taxi, cela vous coûtera entre 2500-2800 pesos par trajet... Si manger épicé chaque jour est toléré par votre transit intestinal, pourquoi pas...mais bon faudra compter 3€ en tous cas...comptez les transports pour vous déplacer....et là les "imprévus" ne sont pas inclus...Puis pour le départ faudra compter encore 750 pesos pour les taxes de départ...Puis comme il a été relaté, si vous ne connaissez personne, ça va être difficile de loger chez l'habitant, donc prévoyez une ou deux nuits d'hôtel en attendant de trouver chaussure à votre Pied...votre budget explose!...Mais bon, ce n'est que mon avis; il se peut qu'une ou deux personnes expatriées se manifestent pour confirmer ou infirmer mes conclusions.

Cordialement
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bon je vais te répondre franchement; 400 euro 1 mois et demi, oublies tout de suite c'est impossible en tant que touriste. Même un hotel médiocre à 10 euro par jour te reviendra plus que ce budget en 1 mois et demi; et à ça tu dois rajouter la bouffe, les loisirs (c'est censé être des vacances, non), les transports, la taxe de sortie, cout du visa..plus prévoir une marge (en cas de soucis de santé ou autre).

Choisis une autre destination ou revois ton budget largement à la hausse.

La dispense de visa à l'arrivée c'est 21 jours maxi; sinon le prendre à l'ambassade à Paris ou consulat à Marseille; ça coute dans les 20 ou 30 euro je crois.

Le vol à 700 euro on trouve mais ça dépend de la période, d'ou tu pars (paris province); ça peut aller de 600 à 1000 euro.

Loger chez l'habitant, oublies aussi ne connaissant personne, et même dans ce cas tu devrai contribuer et être généreuse; la majorité des gens sont trop pauvres pour t'héberger gratos.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
FE Fexon Globetrotter ·
Je rejoint les propos et conclusions de Alexp79, D'ailleurs, à mon avis, même la Tanzanie n'est pas possible pour ce budget.

Cordialement.
AL Alexp79 Globetrotter ·
oh oui l' Afrique revient même plus cher avec ce budget qq jours qqpart en Europe ou une semaine en club tout compris en Tunisie
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
KH Khrapka Veteran ·
400 euros pour 6 semaines? Ca va être très roots!!!!!

Une possibilité : tu vas dans la campagne et tu loues un kubo (baraque en bambou). Tu cuisines toi même ou tu manges avec tes logeurs en participant aux frais. Tu peux aussi camper, en camping "sauvage". Beaucoup de resorts acceptent les campeurs pour pas trop cher, et tu peux profiter des sanitaires/douches. Tu peux aussi camper chez quelqu'un, en demandant le permission. Ne campe jamais dans des coins isolés, ça pourrait être dangeureux. Même comme ça, tu ne vas pas pouvoir te balader énormément.

Tes frais incompressibles: - visa 59 jours, que tu demandes à l'ambassade des Philippines de ton pays de résidence. - Une taxe de départ, à ton vol de retour, de 550 pesos (11 euros)

Ensuite tu te choisis une ile des visayas (Negros peut être bien comme dit plus haut), tu prend un ferry (15 euros en super economy), et tu vas dans la campagne pour trouver de quoi te loger. Negros à l'avantage d'être grand, rural et pas touristique. Tu as la mer, les montagnes et beaucoup de canne à sucre.

Autre possibilité pas trop loin de Manille: Mindoro.

En arrivant à Manille, essaie de passer au townhouse hotel, à Paranaque. Tu rencontreras peut être d'autres backpackers qui te donneront des bons plans.
CH Chris06 Veteran ·
Bonjour,

C'est vrai c'est vague les questions que j'ai laissé sur ce forum, mais mon principal souci était tout d'abord de savoir si je pouvais envisager un voyage en octobre aux philippines puisque c'est la fin de la saison des pluies...pour le reste, ce n'est pas la première fois que je pars, donc je pensais loger en B&B et manger local. Mon budget sera d'environ 400 euros pour 1 mois et demi. (hors vol: le vol est aux environs de 700 euros!!)

eh ben Cha alors ! ! !

400 euros pour 45 jours ! c'est plus du roots mais du ras les figues la ...

bon je veux pas etre rabas joie ( j'ai passé 3 semaines en 2007 )et meme en mangeant tres tres local , en se déplaçant avec les bus , faudra dormir dehors pour tenir ce budget [:/]

Bon sinon pour etre un peu positif : les phillipines sont une tres belle destination paysages +++ peuple adorable mer plage bouffe correcte en un mois et demi y a de quoi faire ...
chris06
NO Nouche Regular ·
Bonjour Cha,

Avec 1100 euros tu peux faire beaucoup de très belles choses sans aller si loin. Le maroc est très abordable pour le vol, tu te fais un itinéraire roots en bus vers l'atlas, tu fais les vallées du Dra et du Dadès, tu rejoins ouarzazate puis le désert, tu pars ensuite vers l'océan et tu boucles en longeant la cote pour remonter en haut vers le rif. Un voyage où tu peux rencontrer plein de gens adorables qui sauront t'accueillir, tu pourras même les aider en participant à la vie locale, et tu pourras payer ta part pour dormir et manger, c'est important lorsqu'on est touriste. Tu pourras aller au hammam, t'offrir des massages, faire un rando à cheval, faire du surf ou du kitte, manger des énormes plateaux de fruits de mer, dormir chez l'habitant ou en riad... A cette saison le maroc est encore très doux, l'hiver arrive plutot mi décembre selon l'altitude. Enfin bon, le maroc c'est une idée, mais tu peux aussi partir dans l'arrière pays niçois, il y fait super beau, les transumances ne sont pas encore terminées, il y a des villages magnifiques, des lieux de vie où le temps est suspendu, des nuits en refuge, tu rencontreras là aussi des gens simples qui aiment prendre le temps de voir les belles choses, les anciens sont encore assis sur les bancs aux heures chaudes, ils ont plein de choses à nous raconter eux aussi, et dans notre langue en plus! Tu pourras t'offrir une rando à cheval, faire un bivouac, ... La belle vie ! Bonne continuation.

You might also like