Partir ou pas en Egypte?
by Warzager
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour aux menbres de voyage forum
Nous devons partir mon epoux et moi méme en Egypte ( sharm el sheick) le 19/ mars prochain , pensez vous aux vues des conjonctures actuelles , que nous devrions annuler notre voyage !!!!😠
Merci d avance pour vos precieuses réponses !!!
Pascale
warzager
vous allez où en Egypte ?
Personnellement je n ai pas l intention d annuler , a suivre !!!!
quoiqu il en soit , je vous souhaite de pouvoir partir , je connais déjà l egypte , c, est un fabuleux pays
positivons !!!
Alors Bonnes vacances
warzager
Je vais du 2 au 5 au Caire et ensuite une croisière sur le nil classique, de Louxor à Assouan jusqu'au 12.
Vous c'est un peu plus loin donc ca devrait évoluer. Moi c'est une semaine donc un peu peur :D
Je pense que nous ne visiterons pas le caire islamique ainsi que le grand souk khan el Kali, prévus au programme , ce sont les lieux d'attentats en 2009. Nous nous contenterons des pyramides et du musée arquéologique, bien que le souk qui était une 1ere pour moi me faisait très envie.
Pourquoi éviter le Caire islamique et le souk ???? Les manifestations de ce moment n'ont rien à voir avec une revendication islamique ou autre ... Les égyptiens manifestent pour leur liberté ... Je ne crois pas que les endroits touristiques soient plus visés que d'autres (alors le site de Guizeh est dangereux aussi ..) . Je comprends vos inquiétudes, nous devons séjourner en Egypte mi-février et nous nous posons aussi des questions ... Ce sera notre 3e séjour, et je pense que si vous partez ... profitez de toutes les visites !! Ou ne partez pas ...
Avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit (F.S.Fitzgerald)
moi aussi je devais partir en octobre ou novembre ce voyage j en reve depuis trente ans mais je voulais partir sans tour operateur et j ai peur que par mesure de securite on ne puisse pas se deplacer partout!mon mari est inquiet pour moi et sans doute mes enfants vont avoir peur aussi!alors je vais suivre de pres la situation!j ai 53 ans et il y a plein de pays que j ai envie de decouvrir!
claudy 63
Bonjour,
A warzeger : A Sharm, tu ne risques pas grand chose. Tu as raison de ne pas annuler ton voyage.
A Perlita26 : Le seul site à éviter actuellement : le musée. Les manifestations se déroulent juste devant. Les pyramides, Le Caire Islamique et Khan el Khalili, pas de problème. Et puis d'ici là, ça peut se calmer. En tout cas suis les conseils que des égyptiens pourront te donner. Ils sont au courant de la situation. J'habite au Caire et tout est normal dans mon quartier.
A mamyflo : hier et aujourd'hui, aucune manifestation à Hurghada.
A Zeus63 : si tu pars en octobre ou novembre, tu ne devrais pas avoir de problème. Les élections présidentielles ont lieu en septembre, période que, par contre, je ne conseille pas pour un voyage en Egypte. Attends un peu avant de réserver, ça va peut-être se calmer dans quelques jours.
A warzeger : A Sharm, tu ne risques pas grand chose. Tu as raison de ne pas annuler ton voyage.
A Perlita26 : Le seul site à éviter actuellement : le musée. Les manifestations se déroulent juste devant. Les pyramides, Le Caire Islamique et Khan el Khalili, pas de problème. Et puis d'ici là, ça peut se calmer. En tout cas suis les conseils que des égyptiens pourront te donner. Ils sont au courant de la situation. J'habite au Caire et tout est normal dans mon quartier.
A mamyflo : hier et aujourd'hui, aucune manifestation à Hurghada.
A Zeus63 : si tu pars en octobre ou novembre, tu ne devrais pas avoir de problème. Les élections présidentielles ont lieu en septembre, période que, par contre, je ne conseille pas pour un voyage en Egypte. Attends un peu avant de réserver, ça va peut-être se calmer dans quelques jours.
Christine
A merci !! enfin une réponse de qqun qui est la bas et il y a des détails en plus super !!!
Oui comme tu dis ca peut changer d'ici 1semaine, est ce que tu pourrais lundi refaire un ptit résumé des coins comme tu l'as si bien fait ? C'est d'une grande aide pour nous !!
Merci encore ! ce sont plus nos familles qui s'inquiètent et ca permet de les rassurer.
A merci !! enfin une réponse de qqun qui est la bas et il y a des détails en plus super !!!
Oui comme tu dis ca peut changer d'ici 1semaine...
T'inquiète pas si ça change dans le "mauvais sens" les TO ne vont pas assurer les départs car ils sont responsables ... bien sur en voyage individuel tu fais ce que tu veux !
T'inquiète pas si ça change dans le "mauvais sens" les TO ne vont pas assurer les départs car ils sont responsables ... bien sur en voyage individuel tu fais ce que tu veux !
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
Bonjour,
Sharm, c'est à peine l'Egypte ; pas franchement un lieu pour soulèvements populaires.
Michel
Sharm, c'est à peine l'Egypte ; pas franchement un lieu pour soulèvements populaires.
Michel
Bonjour,
Je pense que nous ne visiterons pas le caire islamique ainsi que le grand souk khan el Kali, prévus au programme , ce sont les lieux d'attentats en 2009. Nous nous contenterons des pyramides et du musée arquéologique
Je ne vois pas trop pourquoi cette différence.
Michel
Je pense que nous ne visiterons pas le caire islamique ainsi que le grand souk khan el Kali, prévus au programme , ce sont les lieux d'attentats en 2009. Nous nous contenterons des pyramides et du musée arquéologique
Je ne vois pas trop pourquoi cette différence.
Michel
Pas de problème, je vous tiens tous au courant des évènements.
Bonjour et merci pour toutes ces précisions, c'est vrai, si l'on écoute les médias Français, on pense que c'est la guerre en Egypte !!🏴☠️
En tous cas, il est vrai que ça fait un peu peur, nous partons du 26.02 au 05.03 à Hurghada au Club Jumbo avec nos 2 petits, donc on ne voudrais pas trop d'insécurité...
Alors, si vous pouviez nous donner des infos, un peu chaques jours, ce serait super !!
Merci d'avance et bon courage là-bas.🙂
Bonjour et merci pour toutes ces précisions, c'est vrai, si l'on écoute les médias Français, on pense que c'est la guerre en Egypte !!🏴☠️
En tous cas, il est vrai que ça fait un peu peur, nous partons du 26.02 au 05.03 à Hurghada au Club Jumbo avec nos 2 petits, donc on ne voudrais pas trop d'insécurité...
Alors, si vous pouviez nous donner des infos, un peu chaques jours, ce serait super !!
Merci d'avance et bon courage là-bas.🙂
Certainement rien de comparable entre le Caire et Hurghada !
Certainement rien de comparable entre le Caire et Hurghada !
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
Comme dit Tatra, Sharm, c'est à peine l'Egypte, c'est une station balnéaire et il n'y a rien d'autre.
De plus, pratiquement toute la population vit du tourisme, donc à moins de se tirer une balle dans le pied, ils resteront calmes là-bas.
Ne vous inquétez donc pas, ça parait beaucoup plus inquiétant de l'extérieur. Mais dans une très grande partie du Caire, c'est calme.
Christine
Oui comme tu dis ca peut changer d'ici 1semaine...
J'adhère complètement à ta réponse +1 comme on dit sur le forum😉
J'adhère complètement à ta réponse +1 comme on dit sur le forum😉
Ha Merci Christine pour tes infos !!!
Déjà que je n avais pas comme je l, ai dis dans le message l, intention d annuler mon voyage mais avec tes infos , encore moins !!!! 😏😏😏
je connais déjà l Egype , j y ai séjourné plusieurs fois et j, adore ce pays inimitable dans ses couleurs , etc , etc , etc ...... !!!!!
Je pense que les gens confondent un peu tout , alors a ce moment là , moi qui habite Paris et où les plans vigipirates sont dans tous les quartiers et les manifestations quotidiennes il n y aurait plus un seul touriste et je peux vous assurer que c, est loin d etre le cas !!!!!
Allez , : POSITIVONS !!!!
Je vais de ce pas préparer mes valises !!!!😉
Bonnes Vacances a ceux qui auront pris la décision de partir !!!😎😎😎
Pascale warzager
warzager
Merci a tous pour vos messages.
Un ami vient de nous dire, qu'il avait vu a france info que tous les voyages touristiques sont annulés jusqu'au 6février , et nous devons partir le 2 , donc je ne sais pas si c'est vrai , je vais contacter le TO pour en savoir plus.
Si c'est vrai je suis vraiment dégoutée, depuis 4mois qu'on attend ca .
Alors je viens d'appeler le voyagiste.
En effet , il s'agit des voyages en tunisie annulés.
Elle m'a dit que pour l'instant pas de soucis pour l'égypte. Que tous les jours il y a des réunions avec des mesures prises en conséquence. Que si d'ici la ca s'aggrave, ils nous proposeront autre chose, et qu'ils ne prendront pas le risque et la responsabilité d'envoyer des touristes la où c'est dangereux.
Par contre il y a des alertes de vigilance, et il faut éviter tous les lieux de cultes, ainsi que le centre ville du caire où les manifestations ont lieu (évident j'ai envie de dire) .
Pas de problème au niveau des croisières.
Les gens entendent des "semblants d'informations" et disent n'importe quoi.
Au moins je suis rassurée et renseignée.
Je me demande quand même ce que les TO vont prévoir pour les programmes qui prévoient la visite du Caire ... car même pour la visite du site des pyramides, il faudra bien traverser la ville ... Les ministère des affaires étrangères en Belgique recommande d'éviter "les centres urbains" ... A suivre.
Avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit (F.S.Fitzgerald)
merci beaucoup tu es bien place pour nousdonner de bonnes infos;je comptais partir sans tour operator en novembre donc en principe apres les elections mais j ai peur que les egyptiens par precaution ne laisse pas les touristes prendre le train;et que certains sites soient fermes!merci et amitie claudy
claudy 63
Et bien au pire, nous resterons a l'hotel pour les 3jours au caire...
Mais ca dépend de quel coté on se trouve, les pyramides sont a 8km de notre hotel , apparement nous sommes en périphérie dans le quartier du 6 octobre, donc si ca ne change pas, ca devrait aller. Le Centre du caire est a 30km. Nous éviterons la visite du centre et du musée, mais avec grand regret... mais tellement envie de partir, que si juste 1jour est sacrifié c'est pas trop grave, nous aurons les 7jours suivant en croisière pour rattraper tout ca.
Bonsoir
C est quand meme étrange .......................... Journaux -TV et amis sur place occupant bien souvent des postes clés indiquent des événements dans le bassin méditerranéen faisant état de manifestations- de heurts et meme de morts et pour certaines personnes - en plus résidant sur place .....tout va bien
Ne pas dramatiser est une chose mais cacher les faits en est une autre Croyez vous que cela va calmer l'inquiétude des touristes programmant ces destinations de leur faire croire que tout va bien...Ils sont pas idiots ils savent lire et écouter les informations
Je me repète peut etre .....mais il faut rester vigilant Demain tout peut arriver ou tout rentrer dans l'ordre du moins en apparence Il suffit tout simplement que les armées prennent le pouvoir Et cela malheureusement permettra aux touristes de revenir en masse et mais écrasera à jamais les peuples ivre de liberté
Puisse cette solution ne pas etre prise et qu on leur laisse le temps de s organiser et de s 'acheminer doucement vers ce a quoi ils aspirent S ils se trompent ...a eux d'assumer Cordialement
C est quand meme étrange .......................... Journaux -TV et amis sur place occupant bien souvent des postes clés indiquent des événements dans le bassin méditerranéen faisant état de manifestations- de heurts et meme de morts et pour certaines personnes - en plus résidant sur place .....tout va bien
Ne pas dramatiser est une chose mais cacher les faits en est une autre Croyez vous que cela va calmer l'inquiétude des touristes programmant ces destinations de leur faire croire que tout va bien...Ils sont pas idiots ils savent lire et écouter les informations
Je me repète peut etre .....mais il faut rester vigilant Demain tout peut arriver ou tout rentrer dans l'ordre du moins en apparence Il suffit tout simplement que les armées prennent le pouvoir Et cela malheureusement permettra aux touristes de revenir en masse et mais écrasera à jamais les peuples ivre de liberté
Puisse cette solution ne pas etre prise et qu on leur laisse le temps de s organiser et de s 'acheminer doucement vers ce a quoi ils aspirent S ils se trompent ...a eux d'assumer Cordialement
Accumule chaque petite joie que ...tu vis car tu ne sais pas de quoi demain sera fait
Bonjour,
Vous savez, au Caire, 20000 manifestants, ce n'est pas très spectaculaire ; alors quand on ne regarde pas les reportages télévisés, on ne doit pas s'apercevoir de grand chose.
Michel
Vous savez, au Caire, 20000 manifestants, ce n'est pas très spectaculaire ; alors quand on ne regarde pas les reportages télévisés, on ne doit pas s'apercevoir de grand chose.
Michel
Il suffit tout simplement que les armées prennent le pouvoir
Oh, à mon avis, en Egypte, c'est déjà le cas depuis longtemps.
Michel
Oh, à mon avis, en Egypte, c'est déjà le cas depuis longtemps.
Michel
bonsoir...sourire oui c'est vrai mais cela pourrait etre la meme armée mais avec d'autres directives ....vous voyez ce que je veux dire
Bonne soirée a vous
Bonne soirée a vous
Accumule chaque petite joie que ...tu vis car tu ne sais pas de quoi demain sera fait
Nous partons le 19 février pour une croisière, et visite du Caire et je n'ai pas l'intention d'annuler.On verra ce que les TO vont faire.Certains ont peur et c'est normal.j'ai une appréhension également mais pour l' instant des touristes atterrissent tous les jours au Caire sans problème.Aucun d'eux n'a été atteint par ces manifestations au contraire des dangers de la route(accident de car).donc wait and see ;-)
et croisons les doigts.
Bonsoir,
Aujourd'hui au Caire, quelques manifestations comme les 2 derniers jours mais à part la Place Tahrir, près du musée, aucun site touristique n'est touché. Donc faire la visite du musée le matin à l'ouverture, et éviter les lieux de rassemblement l'après-midi à partir de 15h.
A Khan el Khalili, pas de problème non plus.
Dans les stations balnéaires, aucun trouble.
A Louxor, au dernières nouvelles, tout est calme.
Donc pour le moment, pas d'inquiétude à avoir. C'est comme quand il y a des manifestations à Paris qui dégénèrent, les quartiers touchés sont restreints.
Du côté du Sinaï, ça a l'air de chauffer un peu plus, mais je n'ai pas de renseignements fiables. Donc, là, à voir ......
Bonne soirée à tous.
Christine
Excusez moi pourquoi donner de telles informations ...Elles ne correspondent pas a la réalité ..dans quel but ?
Ou habitez vs réellement? au Caire? et il ne se passe rien ?... ?
Je vous prie ...par respect pour ceux qui sont arretés ne dites pas de telles choses
Bonne soirée a vous
Ou habitez vs réellement? au Caire? et il ne se passe rien ?... ?
Je vous prie ...par respect pour ceux qui sont arretés ne dites pas de telles choses
Bonne soirée a vous
Oui, j'habite au Caire.
Et les informations que je donne sont exactes. Je ne travaille pas dans le tourisme, je suis prof de français dans une garderie. Je n'ai donc aucun intérêt à vous mentir.
Je n'ai jamais dit qu'il ne se passait rien du tout. Il y a des manifestations qui ont fait des morts et des blessés, je ne le nie pas. C'est vrai aussi qu'il y a eu des arrestations et beaucoup plus que vous ne le croyez, environ 2000. La plupart sont des "Frères Musulmans", parti islamique intégriste qui veut récupérer ces manifestations à leur profit.
Mais certaines personnes, sur ce forum, veulent savoir s'il est dangereux de venir en Egypte. Alors, je dis que pour le touriste ce n'est pas dangereux s'il ne s'approche pas des lieux de rassemblement et surtout du musée à partir de 15 h.
Et vous, d'où tenez-vous vos informations ? Des médias français ?
C'est vrai que quand on voit les infos sur les chaînes françaises, ça fait peur. On a l'impression que tout Le Caire est à feu et à sang. Mais c'est faux, dans la plupart des quartiers, tout est calme. Moi, je n'ai vu aucun manifestant depuis 3 jours, je vais travailler et je circule normalement. C'est pour cela que je dis : pas de panique, du moins pour le moment.
Je continuerai donc à donner les informations qui me parviennent sans travestir la vérité et si vous ne me croyez pas, libre à vous.
Bonne soirée
Christine
bonsoir Merci de votre message
En résumé ils se passent quand meme bien des évènements qui peuvent devenir graves surtout que vous parlez... des frères musulmans qui tentent comme dans d'autre pays de se placer.....
Je tiens mes informations surtout de personnes vivant comme vous en Egypte ; Caire - Alexandrie- Zagazig- Assiout- Dumyat-Port Said-Suez A suivre..................................... Bonne nuit Cordialement
En résumé ils se passent quand meme bien des évènements qui peuvent devenir graves surtout que vous parlez... des frères musulmans qui tentent comme dans d'autre pays de se placer.....
Je tiens mes informations surtout de personnes vivant comme vous en Egypte ; Caire - Alexandrie- Zagazig- Assiout- Dumyat-Port Said-Suez A suivre..................................... Bonne nuit Cordialement
Cela devient réellement insupportable...
Après la Tunisie et le Maroc, vous voici maintenant dans une discussion concernant la situation en Egypte.
Je ne doute pas que vous ayez de la famille, des connaissances ou des contacts dans ces différents endroits, mais de grâce arrêtez vos messages tous azimuts !
Commenter l'actualité à chaud, c'est un métier qui exige méthode, rigueur, impartialité... ainsi qu'un parfait contrôle de soi. Relater avec sa raison et non pas avec ses émotions...
Êtes-vous journaliste, reporter envoyée spéciale parachutée... et par qui ?
Vous n'apportez RIEN de plus que nous ne sachions déjà... les moyens d'information, sérieux, objectifs et exhaustifs ne manquent pas...
Et puis... ce n'est définitivement pas l'endroit pour ça !
Je ne doute pas que vous ayez de la famille, des connaissances ou des contacts dans ces différents endroits, mais de grâce arrêtez vos messages tous azimuts !
Commenter l'actualité à chaud, c'est un métier qui exige méthode, rigueur, impartialité... ainsi qu'un parfait contrôle de soi. Relater avec sa raison et non pas avec ses émotions...
Êtes-vous journaliste, reporter envoyée spéciale parachutée... et par qui ?
Vous n'apportez RIEN de plus que nous ne sachions déjà... les moyens d'information, sérieux, objectifs et exhaustifs ne manquent pas...
Et puis... ce n'est définitivement pas l'endroit pour ça !
bonjour,
* *** Les lecteurs des différentes discussions que vous alimentez ad nauséum jugeront votre crédibilité à la lumière de ces affabulations. *** Ad nauséum !!!! +1 !!!
De plus en plus lourdingue que chaque info qui n'aille pas dans le sens de sa ligne éditoriale stricte soit balayée d'un revers de main insultant ! Jusqu'à mettre en doute (et avec agressivité !!), à 4000 km de là, les propos de gens qui habitent sur place !!!!!
* *** Les lecteurs des différentes discussions que vous alimentez ad nauséum jugeront votre crédibilité à la lumière de ces affabulations. *** Ad nauséum !!!! +1 !!!
De plus en plus lourdingue que chaque info qui n'aille pas dans le sens de sa ligne éditoriale stricte soit balayée d'un revers de main insultant ! Jusqu'à mettre en doute (et avec agressivité !!), à 4000 km de là, les propos de gens qui habitent sur place !!!!!
Bonjour, je remercie tous ceux qui nous apportent des nouvelles fraiches de la bas.
Ces personnes répondent a des questions qui nous inquiètent, et je vois pas en quoi ca en dérange certains, ce n'est pas le sujet. Un forum est fait pour échanger, et je suis sure de ne pas etre la seule a me poser des questions sur mon futur voyage en égypte.
Libre échange est encore autorisé !
Merci encore a christine qui me rassure un peu plus chaque jour. Il est prévu de plus grosses manif aujourd'hui d'après nos médias français.
Lorsque les banlieues avaient cramé autour de Paris, à regarder les infos à l'étranger, on avait l'impression que toute la France était à feu et à sang. Nul doute qu'on avait droit aux mêmes interrogations sur les fora de voyage américains.
En ce qui concerne l'Egypte, il y a des manif actuellement, il y a des choses qui dégénèrent, mais les événements au Caire semblent limités au secteur Tahrir/Ramsès. Et 20000 personnes dans une telle mégapole, ce n'est pas encore une manifestation de masse et ce n'est pas étonnant que les gens qui ne passent pas dans ce secteur ne les vient pas.
La réponse du pouvoir est la même que d'habitude, répression des manifs (interdites, l'Egypte est en "état d'urgence" depuis des années) et arrestations massives.
Pour le moment, il semble que le phénomène soit limité et pas contrôlé par les fréres musulmans.
Ceci dit, aujourd'hui, les choses pourraient s'accélérer, c'est la journée de congés hebdo, et les choses risquent de dépendre aussi des prêches dans les mosquées qui pourraient mettre de l'huile sur le feu.
Donc c'est une situation à suivre, mais je pense que pour le moment, on peut envisager d'aller en Egypte sans trop d'inquiétude.
Pour ceux qui veulent suivre, un blog pas mal fait qui suit les événements de l'intérieur :
http://snony.wordpress.com/
http://snony.wordpress.com/
Ils ont annoncé ce matin (28 janvier) à la radio qu'internet ne fonctionnait plus en Egypte, je ne sais pas si cela voulait dire tout ou partie d'internet...
Mathilde
Des banlieues ont cramées à Paris, ah bon, j'étais aux USA et personne n'en a parlé. Combien de personnes ont été arrêtées et mises en prison ? Pourquoi pour avoir brûlé des voitures ou pour vouloir la liberté de penser et d'agir ?
Paris n'est pas le centre du monde 😉
Votre blog n'est pas à jour, il ne parle pas de ce qui ce passe aujourd'hui, j'aimerais bien avoir des renseignements, mes petits-enfants ont un voyage prévu la semaine prochaine et déjà notre agence de voyage nous a avertis que si ce vendredi cela tournait mal, le voyage serait annulé.
Encore une fois, on va devoir se mettre devant la TV et écouter les nouvelles censurées en arabe.
Bonne journée
Paris n'est pas le centre du monde 😉
Votre blog n'est pas à jour, il ne parle pas de ce qui ce passe aujourd'hui, j'aimerais bien avoir des renseignements, mes petits-enfants ont un voyage prévu la semaine prochaine et déjà notre agence de voyage nous a avertis que si ce vendredi cela tournait mal, le voyage serait annulé.
Encore une fois, on va devoir se mettre devant la TV et écouter les nouvelles censurées en arabe.
Bonne journée
Il t'a probablement échappé que je comparais le traitement de l'information, pas la nature des manifestations ou leurs motivations.
Certes, les dernières nouvelles datent d'hier, parce que sa rédactrice est probablement dans les manifestations et qu'au Caire comme ici, c'est le matin, que la prière n'est pas encore finie je pense et que s'il se passe quelque chose, ce sera sans doute après.
Mais les informations du jour, de toutes façons, ne diraient rien sur ce qui se passera d'ici la semaine prochaine à moins de consulter le blog de Mme Irma.
Donc wait and see...
🙂 entièrement d'accord avec toi,
ma voisine part demain là bas et je partirai bien avec elle
bonne journée
ma voisine part demain là bas et je partirai bien avec elle
bonne journée
france
Bonjour
je part en mars (12 au 25 mars) avec Mon époux pour 14 jours en Égypte, avec Croisière et circuit louxor abu simbel et le Caire sur la fin, bref la complète . Je suis inquiète c'est un voyage que je reve de faire depuis des années (mon enfance). bref le voyage de ma vie. je voie que vous habitez le Caire ce serai vraiment super si vous mettiez des info savoir si l'on doit annuler ou pas . J'aurais franchement la haine si je devais annuler. vous dites que les T.O annulent si il y vraiment problème.
d'un autre coté cela peut évoluer d'ici mars. mais dans quelques jours nous devrons régler le solde de mon voyage et comme la somme est très conséquente, j'ai un peu peur de ne pas pouvoir refaire ce voyage à un autre moment.
merci
Log in first, then come back to this page.