Partir plusieurs mois: à quoi ressemble votre "chek-list"?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à tous,

Je vais faire sourire sûrement, mais bon , un moment de honte est vite passé, c'est pas grave 😉

Je ne pense pas être du style à me noyer dans un verre d'eau....mais voilà j'ai besoin de votre aide tout simplement pour préparer un voyage de 2 ou 3 mois, voire plus. En fait la durée du voyage importe peu, ce qui m'empêche de partir longtemps c'est l'impression de ne pas savoir faire ma check-list de choses à faire en France AVANT de partir pour longtemps. (régler les factures qd on n'est plus là pour ouvrir la BAL, payer les impôts, etc etc)

Bon allez vous avez le droit de vous marrer, mais please aidez-moi, que faites-vous vous avant de partir longtemps ? A quoi ressemble votre chek-list ?

Merci pour votre aide.

Bien à vous. Régine
Régine ou Féline Perra pour les intimes...
FD FDB Globetrotter ·
hello,

promis, je ne me moquerai pas du tout de toi pour la simple et bonne raison que je me suis torturée l'esprit de la même façon que toi avant mon voyage de 6 mois

logement:

- en admettant que tu gardes ton logement, résilier ce qui est résiliable pour ne pas avoir à payer de frais inutiles pendant ton absence (internet, tel, TV, abos divers) et se réannoncer dès son retour - en Suisse on peut suspendre le payement de ses impôts, étant donné qu'on n'a pas de revenu et que ce sont des acomptes que l'on verse à l'avance - passer en mode e-factures et e-payement tout ce qu'il est possible afin de limiter le courrier en papier - faire dévier ton courrier chez une personne de confiance ou le faire garder à la poste - donner ta clé à une personne de confiance - confier tes plantes à une personne de confiance, à moins que celle-ci ne puisse venir les arroser régulièrement - baisser ton chauffage au minimum si tu pars l'hiver

voiture: - j'ai suspendu toutes les assurances de mon véhicule (il était dans un box fermé pdt mon absence)

valise : - emporter des affaires pour 3 semaines (si tu as déjà une liste pour les vacances, tu peux t'en inspirer) - si tu utilises des produits spécifiques et que tu n'es pas sure de les trouver là où tu vas, prévoir pour la période entière (par ex crème pour le visage). Pareil pour les médicaments

papiers / cartes de crédits: - faire une copie des ses papiers et de ses cartes, avec les n° d'urgence à appeler en cas de vol ou de perte. En imprimer plusieurs exemplaires et les emmener avec soi.

assurances: - vérifier auprès des assurances qu'on est bien assuré (maladie / accident / rapatriement) pour l'étranger et éventuellement leur annoncer ton départ

banque: - pareil pour la banque, leur annoncer ton déplacement ou rester en contact avec ton banquier afin d'éviter de te retrouver un jour ta carte bloquée pour cause de retrait suspicieux.

argent: - visa/mastercard fonctionnent partout la carte Maestro permet des retraits en espèces dans bcp de pays. te renseigner avant ton départ

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment, si tu as d'autres questions, avec plaisir 🙂
Faby
PA Patoon Regular ·
Très heureuse de faire ta connaissance Faby

Merci beaucoup pour ta précieuse réponse. Et puis encore une fois la solidarité féminine est là et bien là 😉

Alors je suis propriétaire de mon logement, et je ne peux pas envisager de le louer d'une part meublé et d'autre part pour une durée trop courte. Ca n'intéressera personne.

Comme je suis chanteuse je peux envisager de proposer aux gens rencontrés par exemple un concert privé en échange d'un repas du soir ou d'une nuit chez eux. Histoire d'essayer de ne pas trop dépenser. Tu en penses quoi ?

Tu ne parles pas du téléphone : comment as-tu fait pour avoir internet sur ton ordinateur portable ? enfin si tu as emmené ton ordinateur portable, peut-être tu t'es contentée de prendre simplement ton téléphone ?

Et sans être indiscrète ce long voyage de 6 mois c'était quand et où ? et seule ou accompagnée ?

Comme je suis ds une période de ma vie que je qualifierais de moins moins......j'ai envie de partir en Inde, de me causer un bon électrochoc pour essayer de me remettre les idées en place et tenter de retrouver les dispositions pour recréer un projet de vie. Je suis seule, 59 ans, qui est un âge un peu à la con car trop vieille pour w et x et trop jeune pour y et z. Enfin tu vois quoi ; A bientôt le plaisir de te lire à nouveau. Bien cordialement.

Régine
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour Régine,

Merci beaucoup pour ta précieuse réponse. Et puis encore une fois la solidarité féminine est là et bien là 😉

😛

Alors je suis propriétaire de mon logement, et je ne peux pas envisager de le louer d'une part meublé et d'autre part pour une durée trop courte. Ca n'intéressera personne.

Et de ton côté tu partiras probablement plus sereine. J'étais dans la même situation que toi pour le logement, mais je n'ai jamais imaginé d'y mettre un inconnu pendant mon absence. Au final, mis à part les traites de la maison, t'es pas là donc y'a pas de frais.

Comme je suis chanteuse je peux envisager de proposer aux gens rencontrés par exemple un concert privé en échange d'un repas du soir ou d'une nuit chez eux. Histoire d'essayer de ne pas trop dépenser. Tu en penses quoi ?

C'est une bonne idée. En créant un lien d'abord en chantant et ensuite en discutant avec les gens, peut-être que cela te sera même proposé spontanément.

Tu ne parles pas du téléphone : comment as-tu fait pour avoir internet sur ton ordinateur portable ? enfin si tu as emmené ton ordinateur portable, peut-être tu t'es contentée de prendre simplement ton téléphone ?

J'avais mon vieux Nokia et je communiquai avec par sms pour les petites choses. Pour le tél j'ai utilisé les centres de communications que l'on trouve fréquemment en Amérique du Sud. Les tarifs sont tout à fait raisonnables. Pour internet, j'allais dans les cafés internet environ 1x par semaine.

Au jour d'aujourd'hui, il y a du wifi quasiment partout. Donc emporter un smartphone ou éventuellement une tablette devrait suffire, à moins que tu veuilles faire des choses spécifiques ou plus longues, dans ce cas un notebook fait parfaitement l'affaire (c'est ce que j'emporte maintenant pour décharger mes photos au fur et à mesure, tenir mon carnet de route et consulter mes mails).

Et sans être indiscrète ce long voyage de 6 mois c'était quand et où ? et seule ou accompagnée ?

Il y a une petite dizaine d'année, l'Amérique du Sud avec un compagnon de route rencontré sur un forum. Nous avons eu nos hauts et nos bas, mais nous étions deux et la preuve que nous ne nous sommes pas trompés dans notre choix, c'est que de cette rencontre est né une belle amitié entre nos 2 familles et que nous nous revoyons toujours régulièrement, malgré les 1000km qui nous séparent.

Comme je suis ds une période de ma vie que je qualifierais de moins moins......j'ai envie de partir en Inde, de me causer un bon électrochoc pour essayer de me remettre les idées en place et tenter de retrouver les dispositions pour recréer un projet de vie. Je suis seule, 59 ans, qui est un âge un peu à la con car trop vieille pour w et x et trop jeune pour y et z. Enfin tu vois quoi ;

Oui, je vois bien 😉 Mais attention, si tu pars avec un mal être, ton mal être va partir avec toi 😕

Il faut vraiment partir dans le but de faire une nouvelle expérience, peut-être un peu folle, sans doute pleine d'imprévus, mais tellement excitante ! et qui marquera ta vie, à coup sûr.

Il faut également savoir lâcher prise : "Je me jette dans l'aventure et on verra bien ce qui se passera à mon retour ! ", c'est dans cet état d'esprit que j'ai laché mon job et je suis finalement partie, après des années d'hésitations 😉
Faby
PA Patoon Regular ·
merci encore Faby pour ton mail qui me fait bcp de bien. Juste me laisser un peu de temps pour "digérer" toutes ces précieuses informations mais j'aimerais bien qu'on garde un contact toutes les deux.

Es-tu Facebook ? Moi j'ai un FB à mon nom de chanteuse Féline PERRA (tu peux m'écouter sur youtube si tu veux) tu m'envoies une invitation (en me disant qui tu es stp) et je te réponds.

Je t'embrasse Prends soin de toi

Régine
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour Régine,

pas de compte FB en ce qui me concerne mais c'est avec plaisir que je reste en contact avec toi pour suivre la suite de tes aventures 😎

à bientôt,
Faby
PA Patoon Regular ·
😉 merci Faby à bientôt

Similar discussions

You might also like