Partir à la Réunion les mains vides ou les poches pleines?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour à tous,

Avant d'apprendre ma mutation à Saint-Pierre en tant que fonctionnaire, j'ai déjà passé de nombreuses heures sur ce précieux forum mais je n'ai pas encore trouvé la réponse à toutes mes questions.

Sauf erreur de ma part, mes frais de déménagement ne sont nullement pris en charge par mon ministère. C'est pourquoi je me demande si la solution la plus économique consiste à laisser mes meubles et mes affaires en métropole en louant un garde-meubles et en rachetant tout sur place, ou à emporter ce que j'ai par container. D'après ce que j'ai lu, l'électroménager à la Réunion doit être doté d'un système anti-humidité, donc inutile de l'amener. Idem pour le matériel informatique, dont les prix sont identiques à la Réunion. En revanche, les voitures seraient 30 % plus chères, la vaisselle et la déco encore plus ruineuses. Est-ce exact ?

Je vais prendre mes fonctions début septembre 2007 et j'envisage de venir début août, avec ma petite famille, chercher un logement en louant dans un premier temps un gîte. Est-ce que ça vous paraît raisonnable ? Ai-je intérêt à venir avant la fin du mois de juillet afin de trouver plus facilement un contrat de location ?

Merci d'avance pour vos réponses.
BE Bernald ·
Bonjour,

S'il y a eu des abus dans le passé, les différents ministères ont corrigé le tir, mais je suis quand même surpris que tu ne bénéficies d'aucune prise en charge pour ton déménagement. Ici la vie est un peu plus chère qu'en métropole mais ton salaire de fonctionnaire te permettra de compenser. Il est cependant peut être interessant de faire venir ta voiture. Pour ce qui est de l'achat de meubles, on en trouve à assez bas prix dans les magasins, pour celui qui ne recherche pas le bois massif, et les petites annonces sont généralement bien fournies. En ce qui concerne la location d'une maison, il vaut mieux s'y prendre le plus tôt possible, bien sûr, sachant que pas mal de logements risquent de se libérer en fin d'année scolaire.

Bon courage pour tes recherches.
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour!

Entre le prix pour faire venir ta voiture de france et la paperasse...y a pas photo vaut mieux acheter sur place et vendre l'actuelle en France avant de partir!! (C'est ce que on avait fait) Pour le reste c'est pas plus cher qu'en france si on ne recherche pas le sophistiqué et le luxe... Faire venir les affaires c'est pas donné non plus!

😉
Choucarde
GU Guilène ·
bonsoir à tous et à toutes!!

je pars moi aussi m'installer à la réunion avec mon ami début août.... en ce qui me concerne on m'a conseillé d'emmener ma voiture sur l'île car elle est récente et qu'en effet les prix au nioveau de l'automobile sont environ 30% plus chers qu'en métropole...!! par contre je ne sais pas encore à combien cela peut me revenir...

j'ai commencé à faire des devis par inetrenet pour du fret.... environ 5000euros pour 20m3...

je ne sais pas si quelqu'un a des bons plans ou souhaite partager un container...???

merci!!!
KA Kamiko Globetrotter ·
recente ta voiture c'est quel âge ? quoi qu'il en soit tu vas être taxé ici sur la valeur de ta voiture, sauf si tu es fonctionnaire de l'armée ou autre des voitures ici il y en a un paquet et les neuves sont chéres, des occasions à 3000 euros il y en a à tous les coins de rues
GU Guilène ·
merci kamiko pour ta réponse! mais ça veut dire quoi exactement "taxé sur la valeur de ma voiture"? une taxe parce que je fais venir ma voiture?
CH Choucarde Globetrotter ·
Ce doit etre une taxe d'importation et je crois que c'est valable dans les 2 sens sur un certain nombre de produits, comme presque partout.
Choucarde
KA Kamiko Globetrotter ·
les douanes ont des grilles ancienneté prix d'origine = taxe à payer

renseigne toi, en sachant que les douanes chez nous ne communiquent que trés peu je m'arrache les cheveux avec eux qd je commande des produits sur internet, c'est moi qui leur montre les taux à appliquer (un comble....)
GU Guilène ·
dac o dac!! 😕 mais je ne pensais pas qu'il y avait une douane métropole/réunion.... donc je serai taxée sur n'importe quel "matériel" que je ferai venir sur l'île? (ordi, vêtements....) 🤪
SY Sysaye ·
A moins que ça n'aie changé (mon départ à la Réunion c'était il y a 4 ans) il n'y a pas de taxe sur les affaires "perso" = fringues, meubles, etc... ni sur la voiture si elle est à toi depuis plus de 6 mois. par contre si tu as des trucs neufs de valeur (véhicule notamment...) il y a toujours le doute que ça soit pour les revendre, donc taxe.

Pour le reste, comme les autres te l'ont dit, tu trouveras tout sur place grosso-modo au même prix qu'en métropole, sauf le logement (mais tu vas avoir du mal à l'emporter...) et les produits frais. Mais les mangues et les ananas devraient remplacer avantageusement les yaourts, non ??
KA Kamiko Globetrotter ·
tu trouveras tout sur place grosso-modo au même prix qu'en métropole

j'aimerai bien savoir ce que tu trouves au mm prix que la métropole chez nous (a part les invendus de la métropole justement, qui sont déversés chez nous ) ?
VI Vincent974 ·
Bonjour, je quitte Saint Pierre de la Réunion pour l'hérault suite à une mutation effective au 1er septembre 07. Je pense qu'il peut être intéressant d'entrer en contact pour envisager pourquoi pas des échanges de matériel (frigo, lave-linge, ...) voire de véhicule ou de loc de maison, et surtout d'info. Pour le déménagement vers l'île, si tu as beaucoup d'affaires, je pense que ça vaut le coût de faire un container (3000 à 4000€, il n'y a pas de tropicalisation de l'électroménager : le mien vient de métropole et il a très bien tenu !), avec la présence éventuelle dune voiture à l'intérieur (si tu y tiens vraiment, car ce ne sont pas les occases qui manquent ici). A bientôt, vincent.rey@ool.fr
vincent
RE Retureau ·
Bonjour, et bien moi, c'est le contraire, je suis mutée à St pierre au 01/09/2007 je viens du gard je pourrais etre intéressée par ton logement et pourquoi pas avoir des "tuyaux" sur la vie à la réunion j'attends de tes nouvelles
RE Retureau ·
salut, toi tu arrives dans l'hérault, et moi je pars du gard pour m'installer à st pierre avec mon mari contacte moi pour me dire quelle est ta voiture combien elle coute et ton logement il se pourrait que çà nous interesse a plus
MO Momodou ·
NOUS SOMMES EN OCTOBRE 2007 ET JE SUPOSE QUE VOUS ETES EN REUNION? NOUS SOUHAITONS AVOIR NOUS AUSSI LE MEME TYPE DE RENSEIGMENTS? PR LE DEMENAGEMENT : AVEZ VOUS CHOISI DE PRENDRE VOS AFFAIRES EN CONTAINER OU AVEZ VOUS RACHETER SUR PLACE QUEL DEMENAGEUR CHOISIR ???? VRAIMENT J AIMERAI EN SAVOIR BEAUCOUP PLUS J AI TELLEMENT DE QUESTIONS EN TETE? POUR LES LOGEMENTS MEME PRIX QU'en ILE DE FRANCE???? TROUVE T ON FACILEMENT UN LOGEMENT? POUR LE TRAVAIL PEUT ON OUVRIR UNE BOUTIQUE ? GENRE SOUVENIRS OU GLACIER OU AUTRE??? MERCI DE ME REPONDRE CAR NOUS VOUDRIONS PARTIR Y VIVRE EN 2008.
MOMODOU

Similar discussions

You might also like