Partir au Sénégal ou en Guinée Conakry?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
bonjour a tous, je suis un voyageur dans l'ame depuis tres jeune, depuis tjr, j'ai deja vecu en guyane, ds les caraibes ossi plusieurs annees. mtn je vise l'afrique, car elle me fascine depui tjr, bien plus que tout.en quete de reponses, de veritees, je trace la route de par ce monde, comme je peux;)., et dc voila, en bref, jhesite entre partir pr le senegal ou la guinnee konakry,2 climat et cultures tres differentes, eclairez moi;) et biensur, comme dhab, je pars a l'aventure, mode survie, avec 2000 e en poche.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, commence par le Senegal , c'est plus sympa pour s'habituer a l'Afrique .
BA Baroudeur01 ·
ok merci pr ton conseil je pense ossi partir pr le senegal.mm si la guinnee a l'air tres atrayante.mai le senegal a plus de facilitees surement a ce quon ma dit.merci en tt cas.
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

La Guinée Conakry est encore ignorée des touristes , d'ou des structures d'hebergement limitées en province mais pays assez vert et paysages agréables. Population accueillante . Les deplacements se font en taxi brousse quand le stations sont ravitaillées ! En province : Macenta , Guekedou electricité rare , ceux qui peuvent se le permettre s'eclairent au groupe electrogene.

Les entrées et sorties de villes sont gardées par la police . Là c'est la loterie , certains flics peuvent trouver un pretexte futile pour racketer.

Cdlt Jean
BA Baroudeur01 ·
ok ok merci a toi pr ces precieux renseignements, bn mm si je sai plu ou moin komen sa se passe....en general, o bresil c similaire...oui je vais dc opter pr le senegal alr, tt le monde me le conseille, et je vise plus encore la region de casamance, la brousse quoi;) je sen que je vai trouver vmt ce don je recherche en terre d'afrique: la libertee, la vraie, merci
DA Danyyoyo Regular ·
la guinee est un pays formidable et moins frequente par les touristes le senegal est plus dur dans le comportement des gens donc a voir
danielle
RO Rochelle Regular ·
Si tu es tenté par la Casamance, tu peux voir mon carnet de voyage dans cette région en lien dans mon profil, ça te donnera une idée. Par contre, avec 2000 € en poche (billets d'avion non compris ?) tu ne pourras pas t'éterniser et encore moins vivre royalement, la vie est assez chère au Sénégal (un peu moins en Casamance que dans le Nord) et il n'y a pas de possibilité de travailler pour se faire un peu d'argent, les sénégalais ayant déjà du mal à trouver du taf pour eux pour survivre ! Donc tu devras vivre à la sénégalaise, riz/poisson à chaque repas ou sandwich à acheter dans la rue (1à2 €) et on s'en lasse vite ! As-tu pensé à ton hébergement, le moins cher étant d'aller dans les campements villageois mais tu dois quand même compter au minimum 6 à 10 000 CFA par nuit pour les moins chers (9 à 15 €) + tes repas + tes déplacements en taxi brousse + les à côtés, il te faudra donc débourser pas moins de 20 € par jour... l'addition monte vite, d'autant qu'en ta qualité de "toubab" tu verras que tu seras vite sollicité par tous les ami(e)s que tu ne manqueras pas de te faire tout au long de ton périple ! Bon courage, il semble que tu n'en manques pas puisque tu as la motivation qui va avec !
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. Saint Exupéry
YV Yvon74 ·
Sénégal ou Guinée... Je pense qu'il y a quand même une bien belle différence entre ces deux pays bien que ce soit l'Afrique de l'ouest. Il y a beaucoup de choses à dire sur l'Afrique et les africains c'est pas très simple, mais je t'encourage à découvrir ce continent et ses peuples... Alors par rapport à ton profil de baroudeur:

En gros au sénégal ( visité en 2009/2010) tu pourras si tu en as envies trouver de belles plages, des gens "sympas" qui sont prèts a tous pour te rendre service..Alors ouais en casamance c'est peut-être plus authentique ( je n'y suis pas allé). Moi perso j'ai trouvé les sénégalais un peu "superficiels" et "intéressés" si tu veux un Sénégal authentique il faudra t'éloigner de certaines régions comme la petite côte...

En guinée Konakry ( visité en 2006), je n'ai pas eu la même impression du tout. Certes la plupart des africains sont dans le "besoin", quotidien, vital, mais les Guinéens encore un peu plus que les autres...C'est pas pour autant qu'il vont vouloir te "taxer" à tous les coins de rues! Enfin si tu cherches à rencontrer l'afrique plus authentique je t'invites à croiser ta route avec la Guinée. Certes c'est un pays bcp moins "confortable" que le Sénégal: très peu d'électricité, d'eau courante, d'infrastructure routière etc... mais tu arriveras toujours à te démerder et tu feras de blles rencontres... Si tu t'intéresses à la percussions "mandingue" tu vas prendre ton pieds car c'est le berceau. Comme on dit c'est aussi le château d'eau de l'Afrique de l'ouest, car si tu vas dans l'arrière pays, la Guinée est à l'origine des fleuves comme le niger, sénégal, gambie etc.. En fait c'est bcp plus vert dans tous les sens du therme...

Bon, tu as l'air bien enthousiaste pour cette belle aventure qu'est l'Afrique (de l'ouest). Mais prends malgré tout garde à toi, y'a des malins partout, et quand on a faim...

Quand à moi perso ce que je peux te suggérer vu ton budget "sérère": Idée comme ça débalée, co-voiturage jusqu'à Dakar ou Bamako gratos parce que y'a des gens qui descendent des voitures et qui cherchent des "pilotes". Et puis après taxi brousse vers le Burkina Faso, Bénin, Togo, Ghana, Cote d'ivoire, Guinée...et pour le retours.....rapatriment sanitaire !!!!!!
MA Mafalda29 ·
Bonjour,

Je ne connais pas la Guinée donc je n'en parlerai pas, mais c'est vrai que le Sénégal est un pays assez cher pour l'Afrique, surtout au niveau des logements. Je te conseille de partir avec une tente, tu feras pas mal d'économies! Il faut toujours demander l'autorisation au chef du village avant de planter sa tente où que ce soit, si tu ne veux pas avoir de problèmes, et souvent lui faire un petit "cadeau" (ce qui est normal, tu paierais de toute façon beaucoup plus dans un hôtel...) Pour avoir un peu plus de commodités (une douche de temps en temps c'est pas mal quand même!), c'est presque toujours possible de négocier planter sa tente dans les campements villageois, pour moins cher qu'une chambre.

Pour te donner une idée voilà le voyage qu'on a fait, à deux, pour 2000 euros (billets d'avion non compris), et pendant 2 mois : - 2-3 jours à Dakar le temps d'acheter 2 VTT d'occas' - Dakar-Saint Louis en bus puis redescendus à Dakar par la plage, à marée basse, avec quand même quelques petits extras genre une nuit à Lompoul dans les dunes de sable, chère mais sympa - Traversée en Ferry jusque Ziguichor puis 15 jours en Basse Casamance - Traversée de la frontière Gambienne près de la côte puis nous avons recouru tout le pays jusqu'à Basse Santa Su, à l'Est toute. - Retour en bus sur la côte gambienne (bof), puis à Dakar.

Donc quelques conseils : Si tu veux économiser, reste le moins possible à Dakar. Le Nord du Sénégal est assez cher et, je trouve, moins intéressant que la Casamance (c'est mon avis...) Donc... Va vite en Casamance !!! (n'oublies quand même pas si tu veux prendre le ferry Dakar-Ziguinchor qu'il ne part que le mardi et le vendredi et qu'il vaut mieux réserver sa place un ou 2 jours avant au moins...) Pense au vélo ! Surtout en Casamance, c'est LE moyen de transport qui te rendra totalement libre... Si tu restes un moment c'est souvent plus intéressant de l'acheter, tu pourras de toute façon le revendre sans pb avant ton départ.

Et.... La guinée Bissao tu y as pensé ? une fois en Casamance tu es à côté... Nous avons renoncé à y aller par manque de temps mais elle nous as été chaudement recommandée par plusieurs personnes (Boubak, l'archipel de Bijagos...). Par contre le visa ne se fait pas à la frontière mais l'ambassade à Ziguinchor.

Si ça t'interesse j'ai plein de bonnes adresses/bon plans, surtout en Casamance...

Bonne journée et bon voyage !
"Cuando hay voluntad, hay mil recursos, cuando no la hay, hay mil excusas..." Tupac Amaru.
FA Fatimahakim ·
slt baroudeur01, je te conseille d'aller au sénégal. c'est un beau pays. un pays trés riche en culture, les sénégalais sont trés gentils et trés civilisés. J'aime énormément ce pays.
PH Philbike ·
Salut , avez vous trouver facilement des VTT d'occase à Dakar, avez vous des adresses? Merci PHILIPPE
MA Magbana ·
Bonjour, Un peu tard pour la réponse mais je dirais la Guinée!! Je connais très bien les deux pays, et comme tu le dis ils sont très différents.... j'ai toujours été décue de rentrer au Sénégal après la Guinée... J'organise des stages de percus et danse dans les deux pays donc n'hésite pas à me contacter si tu as besoin d'infos. Nancy

Similar discussions

You might also like