Partir tout simplement: où?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UN
J’ai terminé mes études il y a un an et demi et débuté dans la vie active. Mais je me rends compte que mon travail ne me convient pas, tout comme ma vie actuelle de manière générale. J’ai l’impression de passer à côté de ma vie, de ma jeunesse… de toujours avoir fait ce qu’on attendait de moi. Pas de précipitations, je dois réfléchir calmement à tout ça, à la manière de changer les choses… Le jour où mon entreprise propose de prolonger mon contrat… Drame ! Cette idée me terrifie bien plus qu’elle ne devrait me réjouir. Non, je ne veux vraiment pas continuer dans cette voie, c’est certain ! Il n’y a plus aucun doute !

Mais pourquoi ne pas voyager ? Cette idée vient très naturellement et semble même s’imposer d’elle-même car l’envie n’a jamais disparu ! Ma vie actuelle n’est pas parfaite, je le sais et il y aura des choses à changer au retour de voyage. Je ne pense donc pas partir pour fuir mais partir pour réaliser un rêve de toujours qui longtemps semblait impossible. partir parce que c’est le bon moment (à la fin du contrat et avant d’envisager une réorientation niveau professionnel).

J’envisage de partir mi-mai/début juin une. J’y réfléchis depuis des mois et je n’arrive toujours pas à me fixer d’itinéraire. Il temps pourtant afin d’entamer les démarches !! Le ‘projet initial’ : c’était 1 an en Australie : faire le tour en van/voiture et bosser dans le fuit picking. C’était le projet initial si on peut dire

Mais Après de récentes vacances sac à dos en thailande, je meurs d’envie de retourner découvrir l’asie, peut etre même plus que l’australie finalement. L’asie, ce continent m’a toujours attirée, intriguée… Pourquoi ne pas combiner Australie et Asie (ex 7/8 mois + 4/5 mois ou 6 mois + 6 mois) ? Grosse inquiétude : le budget !! Si je dépense + que je ne gagne en Australie, le voyage en Asie risque d’être compromis L Et je ne cesse de lire que l’australie devient difficile pour les backpackers toujours plus nombreux, meme pour les petits boulots dans la ceuillette… Ca m’inquiète un peu… Peut etre que je ne devrais envisager l’australie qu’en vacances pour plus tard ??

Et si je partais en Asie pour 9 mois, 1 an (selon le budget) ?? Ou autre chose… ?? l’amérique du sud, autre continent qui me fait très envie ?? ...

Si je pars c’est pour profiter bien sur mais je ne veux pas seulement partir pour aller à la plage et faire la fiesta. Je pars par curiosité, pour découvrir d’autres cultures et me découvrir aussi. Je recherche du dépaysement, une expérience qui me fera grandir, évoluer personnellement, dans mes idées… Pourrais-je trouver cela en Australie ? L’asie me semble en toute logique plus dépaysante et intéressante culturellement que l’Australie. Cependant pendant mon récent voyage routard en thailande, j’ai trouvé que les contacts avec la population restaient relativement superficiels, dans un cadre commercial… J’ai besoin de votre aide, vos conseils, témoignages… pour définir mon projet.
GE Gena38 Regular ·
Salut, je me trouve dans la même situation que toi...je ne supporte plus mon travail, je pense aussi que ce n'est pas ma voie, mais pour ma part, je souhaite aller en Tunisie car c'est mon pays d'origine et je parle le tunisien couremment. Le hic, "ma fille" avec qui je partage la garde avec son père. Mais, je pense que le soucis est réglé car, elle ne souhaite pas me suivre (elle a son petit frère). Alors, je dois prendre sur moi, je me dis qu'il faut que je parte ça devient vitale. Je me sens obligé de partir, obliger de faire quelque chose qui sorte du cadre. Les personnes qui m'entourent font la courses aux richesses, se tuent au boulot, plus personne se parle (tout par mail), marre de cette société qui ne voit qu'elle...Alors, crois moi, si tu n'as pas de contrainte FONCE...

Tcho
UN Unagui64 Regular ·
Salut GENA, je te souhaite bonne chance dans la réalisation de ton projet et j'espère que ca ne sera pas trop diffilce de gérer le départ et sur place vis-à-vis de ta fille surtout. C'est vrai que c'est beaucoup plus compliqué quand on a unefamille... Je me dis aussi que c'est le momemt idéal car célibatire, sans responsabilités.. mais la famille m'a souvent "retenue" pour partir. Personne qui a ce désir dans l'entourage et mes parents qui ne comprennent pas, s'inquiètent... A un moment, j'étais quasi déprimée mais je me suis rendue compte que si ma vie ne me plaisait pas je devais essayer de la changer même si mes choix ne plairaient pas. Après tout, nous avons chacun le droit d'être heureux. les gens ont beau direce qu'ils veulent chacun doit vivre sa vie pour lui, comme il l'entend même si c'est parfois à contre-courant du schéma dicté par la société. les gens critiquent mais ce n'est pas eux qui vivent notre vie alors il y a un moment ou il faut savoir passer au dessus de ca et vivre pour soi-même
GI GilesB Globetrotter ·
J’ai terminé mes études il y a un an et demi et débuté dans la vie active. Mais je me rends compte que mon travail ne me convient pas...

En fait t'as envie d'être en vacances tout le temps ! [;)]

Travaille 4 ou 5 ans pour avoir une expérience et ensuite tente l'expatriation, ça pourrait te convenir.
LI Lilie82 Globetrotter ·
En fait t'as envie d'être en vacances tout le temps !

Travaille 4 ou 5 ans pour avoir une expérience et ensuite tente l'expatriation, ça pourrait te convenir.

Toujours tres pragmatique, Giles...

Tu sais, on peut voyager sans pour autant etre en vacances tout le temps. Travailler pour se faire le budget necessaire... et partir ensuite, plus ou moins longtemps.

L'expatriation n'est a mon sens pas du voyage. Que tu bosses du Lundi au Vendredi dans ton pays d'origine ou ailleurs, au final, c'est du pareil au meme. Ok, tu t'adaptes a une autre forme de vie, culture differente. Mais ce n'est pas ce dont notre ami a envie il me semble.

Elle veut profiter de sa jeunesse, et toi tu lui conseilles de bosser... sympa.

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
LI Lilie82 Globetrotter ·
Si l'Asie t'as toujours attire, alors files!

Oui, en Asie du Sud Est, la barriere de la langue est belle et bien reelle. Mais on ne communique pas qu'avec la langue, et si tu as une demarche positive et en allant vers les gens, tu trouveras toujours au detour d'un sentier, de jolies rencontres, humaines, enrichissantes, et sinceres.

Beaucoup allient Australie et Asie du Sud Est effectivement sur un voyage d'une telle duree. Le danger de l'Australie, c'est que si tu n'y trouves pas de boulot, alors tu risques de flamber toutes tes economies.

Si tu te sens prete dans ta tete, et si tu penses que c'est le bon moment, pars ma grande! Pars! Parce que peut-etre n'auras-tu pas cette autre opportunite plus tard, et peut-etre alors tu le regretteras... tu es jeune, 22 ans, ne passes pas a cote de ta vie pour entrer dans le moule.[;)]

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
UN Unagui64 Regular ·
Oui meme si l'idée d'une expatriation à l'avenir n'est pas pour me déplaire. Ce n'est pas le but recherché actuellement.

Merci pour les encouragements lilie!! La réfléxion dérrière le voyage et ses raisons a eu le temps de murir, et cette fois c'est décidé. Je partirai car je sens quê c'est le moment! Reste "juste à" décider de l'itinéraire... un vrai choix cornélien! Plus facile à dire qu'à faire!
LI Lilie82 Globetrotter ·
Bonne preparation donc! Tu vas perdre des cheveux et faire blanchir ceux qui restent, mais ca fait aussi partie des plaisirs du voyage.[:)]

Voyageusement,

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
GI GilesB Globetrotter ·
Toujours tres pragmatique, Giles...

Tu sais, on peut voyager sans pour autant etre en vacances tout le temps. Travailler pour se faire le budget necessaire... et partir ensuite, plus ou moins longtemps.

L'expatriation c'est assez sympa... tu es bien payé, tu découvres vraiment un autre pays et tu es dans une région dans laquelle tu peux visiter les pays limitrophes... J'ai fait ça durant 10 ans et c'est un excellent souvenir.
BA Bardak Veteran ·
Ouais, enfin tout dépend de l'expat... Je ne garde pas un très bon souvenir des expats que j'ai rencontrés sur ma route... Cela étant, l'expatriation nécessite une certaine expérience. Elle n'est donc possible, comme tu l'as souligné, qu'après plusieurs années de boulot. Entre le premier boulot et l'expatriation, un long voyage ne me paraît pas une mauvaise idée. Surtout s'il y a aussi une volonté de réorientation professionnelle. Cela peut être une façon d'y voire plus claire, de faire un break... Entre la fin de mes études et le début de ma vie professionnelle, j'ai passé un an à l'étranger, à profiter de la vie, tout en travaillant ce qu'il fallait pour être autonome et m'offrir en prime une expérience professionnelle qui marque toujours les esprits sur mon CV (c'est en gros la première chose que l'on remarque et la raison pour laquelle on m'embauche. Pourtant quand j'ai décidé de faire cela, de nombreuses personnes m'ont assuré que c'était une folie, qu'il fallait rentrer dans une boite si je voulais ensuite obtenir du boulot). Suite à cette année, j'en suis naturellement venue au boulot, en sachant pourquoi je choisissais telle ou telle voie. Il est bon parfois de prendre le temps de faire les choses.
MA Maitairoa Globetrotter ·
" Je ne garde pas un très bon souvenir des expats que j'ai rencontrés sur ma route... "

... GilesB n'a jamais dit non plus qu'il avait laissé un très bon souvenir à ceux qui l'ont rencontré en expatriation ! [:P]
LI Lilie82 Globetrotter ·
Salut Giles,

Tout comme Bardak, moi non plus je n'ai pas de tres bons souvenirs des quelques expats que j'ai rencontres. Et quand je dis expats, j'entend des gens qui partent avec par exemple un VIE. Qui sont payes avec leurs salaires de leurs pays d'origine, qui ont souvent des logements de fonction... et qui vivent en guethos d'expats avec des idees completement fausses du pays dans lequel ils vivent, avec des mentalites de colonisateurs a deux francs six sous.

Ca ne veut pas dire que tous les expats sont pareils, mais de mon experience, c'est l'impression qu'il en ressort.

On peut vivre et travailler a l'etranger, "s'expatrier", sans pour autant etre "expatrie" a son sens le premier.[;)]

Lilie

ps: t'as bien fait de changer ton avatar... [:P]
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
GI GilesB Globetrotter ·
Tout comme Bardak, moi non plus je n'ai pas de tres bons souvenirs des quelques expats que j'ai rencontres.

Oui mais ces gens là - dont je fais partie - tu ne les apprécierais pas plus ici ! Ce n'est donc pas l'expatriation en soi qui a fait que tu n'en as pas gardé de bons souvenirs !
GI GilesB Globetrotter ·
... GilesB n'a jamais dit non plus qu'il avait laissé un très bon souvenir à ceux qui l'ont rencontré en expatriation ! [:P]

Exact... d'ailleurs, par prudence masculine, j'évite de rencontrer des glandeurs !
BA Bardak Veteran ·
Pas sûr. En expatriation, ce genre de comportement s'exacerbe. Le fait d'être expatrié et d'avoir un salaire conséquent n'est pas le problème. C'est plutôt la prétention d'un certain nombre d'expats qui me pose problème. Des petits gars de 30 ans qui débarquent dans un pays dont ils ne connaissent rien et qui se prennent pour les rois du pétrole parce qu'ils ont accès à des postes à responsabilité auxquels ils n'auraient pu avoir accès en France, qu'après de longues années. Ils se paient des apparts dont ils ne se permettaient même pas de rêver en France. Ils sont là pour faire du business, se retrouvent entre eux pour networker, c'est un p'tit monde qui tourne sur lui-même et qui s'autosatisfait. Pour peu que vous soyez dans un pays où le niveau de vie est inférieur à celui de la France, ces p'tits gars doivent avoir l'impression de planer. Cela étant, j'ai également rencontré des expats très sympas.

You might also like