Partir vivre un an en Australie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bien le bonjour tout le monde =) jme présente, je suis un ptit jeune lycéen actuellement en terminal, et à mes heures perdues je songe à mon futur, plus precisement mon futur proche : L'Apres Bac. Et c'est donc apres de nombreuses reflexions que j'en suis venu à une idée precise : L'Australie. En gros, je n'ai strictement aucune idées de ce que je veux faire comme études apres mon examen. J'ai toujours revé de decouvrir un peu le monde, me bouger les fesses de ma terre natale et de vivre des trucs un peu plus vrai que la vie quotidienne de lycéen. Apres de nombreuses discussions entre parents, familles, profs et amis, j'en suis venu à ce projet : partir vivre un an en Australie, dans le but d'apprendre une langue parfaitement (c'est toujours ça de fait, vu que je ne sais pas quoi faire pendant un an), avoir des nouvelles experiences et apprendre à me retrouver tout seul au milieu de nulle part et etre dans la me**e sans que papa maman viennent à mon secours pour une fois. En gros ce voyage devrait me permettre grandir un peu dans mon esprit d'enfant gaté occidentaux, murir un minimum et me permettre d'avoir un semblant d'idée d'etudes pour plus tard... L'idée serait que je parte dans une fac australienne, non pas dans l'intention d'avoir un examen, mais dans une question de pratique ( bourse, campus ect.. ) rester un an voir plus s'il faut et revenir en France...

Et c'est maintenant que j'ai besoin de votre aide, chers courageuses personnes qui ont lu mon blabla jusqu'ici. Je voudrais d'abord avoir votre avis sur cette idée de voyage, vous qui en connaissez surement bien plus que moi dans ce domaine, suis-je dans le faux ? La fac vous semble-t-elle une mauvaise idée ? Pouvez vous me faire pars de vos experiences dans des projets comme celui-ci ? vos difficultés ? ce que ça vous a apporté ?

J'aurais aussi quelques questions techniques mais je les poserais en fonction de vos reponses =) Jvous remercie d'avance ;)
BR Bringabong ·
Helloo!

Je ne vais pas être très objective parceque j'adore voyager, et je ne me sens bien qu'assise dans un avion pour une nouvelle destination!

Donc évidemment c'est une chouette idée, les voyages forment la jeunesse n'est ce pas! L'australie reste en plus un pays "occidental" donc le dépaysement n'est pas trop hard...pour une première expèrience seul c'est pas négligeable.

Pour ce qui est de t'inscrire en fac, si c'est pour pouvoir toucher des bourses, laisse tomber, les bourses accordées à des étudiants français qui étudient en Australie sont rarissime (sauf doctorat, et étudiant chercheur...).

Mais bref en tout cas c'est un bon projet, même si tu cumules des ptits jobs, tu amélioreras ton anglais forcément. Et puis tu vas t'en mettre plein les yeux, plein la tête, un voyage ça se vit, ça se ressent, il en ressort toujours du positif et des idées nouvelles!

Alors prend ton billet et trace!
MA Mankey ·
Merci de l'infos ;) Sinon jpensais à la fac principalement pour le logement dans les campus, moins cher et plus pratique, surtout que je n'ai pas encore beaucoup d'experience dans les voyages et que la langue je la parle mais comme un français quoi =/ donc pour trouver du boulot et un logement, vu mes capacités actuelles, jpense que ça mettrait bien deux mois ^^; Une suggestion =) ?
BR Bringabong ·
Au niveau logement, les colocs marchent très fort, les loyers sont en général à la semaine (pas excessifs)... C'est un bon moyen de rencontrer des gens, de s'imprégner...

Après si ça peut te rassurer pourquoi pas t'inscrire sur un forum spécial australie et trouver quelqu'un qui serait prêt à partager un peu de temps, une colloc ou un bout de voyage avec toi!

A priori je prendrai une semaine en backpacker le temps de trouver une coloc, un job etc... 2 mois pour trouver un job ça me parait beaucoup quand même! mais bon après chacun son rythme!

L'option campus je ne connais pas mais je pense que ça reviens plus cher, après tu es surement plus "cadré", c'est peut être plus rassurant je ne sais pas...

Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas!
WA Warrior9091 ·
Bonjour a tous 🙂

Je suis actuellement dans la même situation que Mankey , je suis en Terminale et après L'obtention de mon Bac j'aimerais bien partir en Australie pendant 1an ! Mais je me demandais si il y' avais un structure ou des association pour que je prépare mon départ en en France du genre (trouver un travail , un logement etc..) ???? C'est la seul Condition que mes parent mon Fixée 😕

Merci d'avance pour toutes vos réponse !
WA Warrior9091 ·
Personne ?? 🤪
AC ActiveSound Regular ·
Pour trouver un boulot faut être sur place faut pas rêver quand au logement tu trouves çà facilement sur le net. Après y'a des organismes qui peuvent le faire à ta place mais çà va te faire dépenser de l'argent inutilement, à toi de voir. Y'a plein de sujets ici sur çà, prends le tps de faire la recherche, good luck.
WA Warrior9091 ·
Merci , pour ta réponse Activesound , et pourrai-je savoir quelle sont les poste les plus fréquent pour étranger comme moi avec un anglais elementaire ?
AC ActiveSound Regular ·
Si tu souhaites travailler en ville, les postes dans la restauration, serveur ds les bars etc sont les plus fréquents, à la "campagne" : cueillettes de fruits, vendanges suivant les périodes.

Prends le tps de lire ce site : http://www.australia-australie.com/whv-working-holiday-visa/
BR Bringabong ·
Sans vouloir plomber l'ambiance, il devient très compliqué de trouver un job en Australie (crise, beaucoup d'asiatiques, et surtout beaucoup de travellers tous là pour la même chose...). J'y ai passé l'hiver et rencontré un paquet de gens qui avait déposé genre 150 cv restés sans réponse...

Pour exemple, il y a tellement de gens qui cherchent qu'il y a des restos qui ne tournent qu'avec des serveurs "a l'essai" pour une soirée, donc pas payés, ils en changent donc tous les jours!

En revanche pour le logement c'est hyper facile, il y a des annonces partout, en 2 jours il est possible de trouver un appart.

Bonne chance en tout cas!
AC ActiveSound Regular ·
En effet, je pense aussi qu'il est plus dur de bosser en ville car ces jobs "intéressent" les australiens contrairement à la cueillette par exemple.
WA Warrior9091 ·
Ok Ok merci

Je suis titulaire d'un Bep électrotechnique est-ce que ce diplôme a une valeur en Australie est-ce qu'il peut me faire travaillé dans une boite d'électricité labas ??

Similar discussions

You might also like