Partir vivre en Algérie pour la retraite
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
🙂 Bonjour à tous,

Je vous écrit pour ma maman qui est à la retraite au mois de Mai prochain. Elle aimerait partir vivre en Algérie, et elle voulait savoir s'il y avait des restriction niveau français pour aller passer sa retraite à l'étranger? Est ce que la retraite peut diminuer du faite de partir à l'étranger? Voilà si quelqu'un peut déjà nous renseigner là dessus. Je vous en remercie d'avance.

Amicalement.😉
Chris
GH Ghardaia Regular ·
salut;

oui elle peux reste ici mait elle dépase pas ici en algerie 3 mois, j'espaire elle doit recu.
welcomeeeeeeeee
CH Chrisetkhad ·
😕 Salut ghardaia

Merci pour ta réponse, mais comment ça elle ne doit pas dépasser 3 mois? Je ne comprend pas. Si elle veut aller vivre là bas elle ne veut pas rester 3 mois.
Chris
IS Isaralo ·
Bonsoir,

Si ta maman est française et va percevoir une retraite, renseigne toi bien . A ma connaissance si elle veut toucher sa retraite elle n'a pas le droit de vivre plus de 6 mois à l'etranger .

En plus pour l'Algérie se pose la question du visa selon sa nationalité . Le plus simple c'est de voir avec sa caisse de retraite . a bientot ...
isaralo
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Si ta maman est française et va percevoir une retraite, renseigne toi bien . A ma connaissance si elle veut toucher sa retraite elle n'a pas le droit de vivre plus de 6 mois à l'etranger .

Rien ne t'oblige a vivre en france pour toucher ta retraite 😏

Et pour l'algerie il suffit de demander une carte de residente
CO Colos ·
Je rejoins la position de "nemo" et corobore, implicitement, ce qu'il vient d'ecrire.

En effet, je connais personellement, un couple de francais, sexagenaires de leur etat, qui ont emmenage en Algerie, en 2005.

Leur retraite, est percue tres facilement, par le biais d'un compte bancaire, ouvert sur place. Et vue le cout de la vie las bas(quatre fois moins cher, au moins, qu'en France)les petits peperes, menent une retraite doree, a l'abris du besoin(avec le soleil en prime).

Maintennant, il faut souligner, que les criteres d'octroit, d'un titre de sejour, sont assez draconiennes(un tour de vis, vient tout juste, d'etre decider, par l'assemblee locale), donc, pour parer a toutes eventualites, je preconise:Un coup de fil, a une instance officielle Algerienne(consulats Algeriens en France, par example)pour de plus amples informations, sur la question. Sinon, a mon avis, ce n'est pas, le transfert du pecule de la retraite, qui poserait probleme, mais plutot, le titre de sejour.

Bonne chance,

(Desole, pour le manque d'accents, clavier a touches, anglo-saxones)
RO Robertgmbh Regular ·
Je confirme, il n'y a pas de probleme pour un retraité français en Algerie, il faut cependant s'inscrire pour avoir une carte de séjour, puis prouver au fisc français qu'on paie ses impots la bas, et, hélas, payer plus d'impots qu'en France, puisqu'une retraite de 1000 euros par mois est une retraite de riche !!
TA Tassili Globetrotter ·
Il faut bien s'informer, à cause des nouvelles lois françaises ! Il faut séjourner min. 6 mois en France pour toucher sa retraite en dehors de l'Europe !
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Il faut bien s'informer, à cause des nouvelles lois françaises ! Il faut séjourner min. 6 mois en France pour toucher sa retraite en dehors de l'Europe !

Absolument pas. Tu peux meme ne jamais reveneir en france apres ta retraite et continuer a toucher ta retraite en dehors de l'europe.

Rien te t'oblige a vivre en france pour toucher la retraite (heureusement)
ME Mezgarne Globetrotter ·
Non, il s'agit d'une loi qui s'impose aux étrangers touchant une retraite française, pas aux français.

En revanche, il peut y avoir des problèmes côté protection sociale et assurance santé, mais c'est autre chose que la retraite
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com

Similar discussions

You might also like