Partir vivre à l'île de la Réunion à 15 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour à tous. J'ai 15 ans et mes parents m'ont apprit il n'y a pas longtemps que mon père a eu une proposition de travail à l'île de la Réunion. Ils n'ont pas encore prit leur décision et attendent de savoir mon avis. J'aimerais avoir l'avis d'autres métropolitain partis vivre sur cette île, et de personnes de mon âge. En effet, je me pose tout un tas de question ! Je n'ai aucune idée de comment est la vie là-bas, c'est donc assez dur de dire si j'aimerais ou non aller y vivre ! Aussi je quitte mes amis, ma famille... L'éloignement est-il trop dur ? Aidez moi svp...😕
NA Nadfayc ·
Salut,

Tout dépend de l'endroit où tes parents souhaitent s'installer si c'est côté plage ça peut être super sympa quand on a ton âge. Après si c'est dans une région plus isolée les activités ne sont plus les mêmes. Pour combien de temps dois tu partir? Quelles études envisages-tu à long terme? Les jeunes de l'île sont très accueillants, il y a plein d'activités sportives comme le surf, la rando, le parapente, l'escalade, la plongée et la plupart des sports que tu trouves en métropole. Le climat est super agréable. IL faut aimer la nature mais par exemple la ville de St pierre est très animée.

Franchement le rêve de tous les ados! Après pour la famille et les amis t'as internet !

si t'as des questions plus précises n'hésites pas !
ST Staic0nme ·
Merci de ta réponse :) On irait s'installer vers Saint-Denis, on partirait pour 2 ans ( à la rentrée 2010 ). Je suis actuellement en 3ème et ce serait donc pour ma rentré de 1ere ( je compte aller au lycée, en seconde Général puis en Bac Général ). C'est vrai que pour le climat et les loisirs ça a l'air vraiment bien, mais c'est surtout de tout quitté qui me déprime vraiment =( Et est-ce que tu sais si il y a beaucoup de métropolitain là bas ?
PA Pantiacolla ·
Bonjour Manon,

Je peux comprendre que tu te poses beaucoup de question. La Réunion, ce n'est pas la porte d'à côté. Quand j'avais 9 ans, mes soeurs et moi sommes parties vivre quelque temps à la Réunion, avec notre mère qui est réunionnaise. C'était un peu différent car nous avions de la famille là-bas. Nous nous sommes fait très rapidement de nouveaux camarades à l'école, dont une très très bonne amie. Ca a été très facile car en plus d'être nouvelles, nous étions de métropole, donc une sorte d'attraction (en plus, j'ai une soeur jumelle). Le plus difficile, c'était notre père qui nous manquait. Il était resté en France et nous ne l'avons pas vu pendant plus de 6 mois. Mais de mon enfance, c'est la période passée à la Réunion qui m'a le plus marquée. C'est une île magnifique. Il y a tant à découvrir. Pour ta famille et tes amis, tu pourras toujours rester facilement en contact avec eux grâce à internet. Et qui sait, peut être qu'ils viendront te rendre visite à la Réunion. Pour ce qui est des métropolitains (on les appelle les "zoreilles"), il y en a beaucoup à la Réunion. Après le bac, tu pourras toujours retourner vivre en métropole. D'ailleurs, beaucoup de réunionnais ne restent pas sur l'île pour continuer leurs études. Pour ce qui est de la scolarité, comme tu t'en doutes, le programme est le même, sauf que les vacances de juillet-août sont plus courtes avec la rentrée en août, car il y a 4 semaines de vacances à partir de Noël jusqu'à fin janvier (c'est l'été australe là-bas, et il fait trop chaud pour aller à l'école!). Tu as des frères et soeurs? Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, et tiens moi au courant de ta décision finale. A bientôt.

Eva
ST Staic0nme ·
Merci beaucoup de ta réponse. C'est vrai que je me dis que je m'y ferais dans tous les cas, et puis la mer, le soleil, tout le monde en rêve... Mais c'est vraiment dur de se dire qu'il va falloir tout quitter ! Je vais rentrer au lycée, je vais me faire pleins d'amis mais je vais devoir me dire que je ne dois pas trop m'attacher à eux parce que dans un an je pars... De toute façon je crois que je n'ai plus vraiment le choix, mes parents veulent vraiment y aller, et comme dis je m'y ferait surement, à la longue... Oui j'ai des frères et soeur : une soeur de 18 ans et deux frères de 28 et 30 ans. Aucun ne vient avec nous, étant donné que mes frères ont tout deux une vie de famille, et que ma soeur part de toute façon faire ses études. Enfin voila, vu qu'apparement ce sera inévitable, je vais éssayer de le prendre positivement mais ça risque d'être dur... Encore merci, a bientôt.
KA Kamiko Globetrotter ·
salut dis a tes parents de faire le nécessaire pour qu'ils t'inscrivent au lycée le conte de lisle lycée public, surtout pas lislet geoffroy qui est un lycée proche (dans la mm cité qui regroupe 3 lycées) mais dans lequel il y a tous les rebus (non pris dans les lycées professionnels, montés d'office en seconde avec un mauvais niveau) car au lyçée les fréquentations sont importantes pour ton avenir tu seras à 1h du surf au maximum Bienvenue chez nous
ST Staic0nme ·
Salut :) Je ne suis pas sur d'avoir tout compri mais merci de ta réponse. Qu'est -ce que " les rebus " ? Est-ce que tu connais saint denis ? Si oui pourrais-tu m'en parler un peu, me dire comment c'est, les activités, les animations etc... Merci d'avance.
KA Kamiko Globetrotter ·
en gros leconte de lisle c'est pour les éléves qui veulent avoir le bac et l'autre c'est un lycée voie de garage pour les "cas" qu'il faut placer jusqu'a 16 ans et occuper oui je connais st denis puik j'y suis né

car cette ville est la mieux équipée question sport 8 piscines 30 terrains de tennis 4 clubs de foot 1 dojo régional 1 fronton pour la pelote plein de gymnases le hand marche bien le ballon ovale aussi

1 conservatoire de musique

des spectacles en plein air tous les w-ends au barachois (bord de mer)

Similar discussions

You might also like