Partir vivre à Montréal puis y étudier
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Salutation à vous !

Me voilà tout nouveau sur ce forum, je fais appel à la communauté du forum en espérant trouver des réponses à mes questions. J’ai un grand projet, partir vivre et étudier à Montréal, mais de nombreux obstacles viennent à être surmonter.

Avant d’entamer mon long discours et décrire plus en détail ma situation et mes préoccupations, je vais débuter par vous exposer la problématique du post, à savoir si j’arrive à rejoindre et à vivre à Montréal, pourrai-je, une fois sur place, rejoindre une université à Montréal et obtenir un statut d’étudiant ? Si oui comment ?

Pour commencer, je vais essayer de vous donner le plus d’information possible sur mon cas. On va commencer après le bac, j’ai passé mon année précédente à Marseille en faculté de médecine à participer au concours de médecine. J’ai finalement terminé dans les 500 premiers au premier semestre (sur 3000 candidats) et dans les 800 premier au second, cette perte de place due à une profonde remise en question et d’où j’en ai déduis que je ne voulais pas devenir médecin et que mes attentes se trouvent ailleurs. Au final, après quelques recherches et indécisions, j’ai décidé de reprendre ou plutôt commencer mes études à Montréal, décision prise en mai donc trop tard pour atteindre la session d’automne 2013. Ainsi pour me donner le maximum de chance d’y arriver, j’ai choisi de prendre une année sabbatique avant de pouvoir atteindre le Canada pour la session d’automne 2014, le temps d’obtenir toutes les autorisations et documents administratifs. Actuellement je vis donc à Paris avec un ami où je commence à déblayer la piste afin d’obtenir ce fameux permis d’étude. Autre chose, j’aimerai ajouter que du haut de mes petites 18 années, je ne reçois aucune pension, que ce soit de la part de mes parents, de ma famille ou de n’importe qui en vérité, je subviens moi-même à mes besoins et je ne reçois aucune aide j’ai trouvé un petit job dans un fast food quelque peu connu, peu être que je vais essayer d’obtenir un second job, on verra…Quoi qu’il en soit, malgré mon manque cruel d’expérience, mon projet reste le même, je souhaite vraiment reprendre mes études à Montréal. En observant ma situation actuelle, j’ai tendance à déduire que le mieux serait de me retrouver à Montréal le plus tôt possible, ceci permettrait de me sécuriser, l’idéal étant d’atteindre la ville début Janvier. Pour moi rejoindre Montréal revient à trouver un travail ou même un stage avant la reprise du cursus en automne 2014. Actuellement, je n’ai aucun permis (je sous-entends ici CAQ, permis d’étude ou permis de travail), aucune lettre d’acceptation de la part d’une université à Montréal, de connaissance là-bas ou même de travail assuré. Je parts de zéro. Voilà ce que j’envisage de faire : partir au plus tôt à Montréal et une fois sur place, obtenir tout les permis pour y étudier. Mais je me vois perdu face à toute la facette administrative du départ.

Et enfin mes questions : à partir de ma situation, est-il possible de partir vivre à Montréal, puis une fois là-bas d’obtenir une autorisation de reprendre des études sur place ? Quels permis me faut-il, d’abord obtenir un CAQ, puis un permis de travail et enfin obtenir le permis d’étude une fois sur place ? Quel solution me proposé vous pour me permettre de vivre à Montréal d’ici Janvier et à partir de cette solution, pourrai-je intégrer des études à l’université de Montréal pour automne 2014?

Je vous remercie infiniment d’avoir pris le temps de lire mon post, n’hésiter pas à me demander plus d’explication si certain points ne sont pas clairs, à me faire des remarques, j’espère tout de même que ce n’ai pas trop confus et que j’ai posté dans la bonne rubrique du forum.

Ce projet de partir vivre à Montréal et y étudier me tient énormément à cœur et possède tellement d’importance à mes yeux que c’en est devenu un rêve que je souhaite absolument réaliser…

J’attends vos réponses avec impatience car elles changeront probablement le cours de ma vie.

Autrement sincères salutations et vœux de réussite à vous tous ! Maurin
MI Mickanattan Regular ·
Bonsoir Maurin,

Pour obtenir un permis d.étude au Canada il faut d'abord que tu obtiennes l'autorisation d'une université au Canada. Pour cela, rien de très compliqué. Tu commences à consulter en ligne les trois iu quatre ou peut etre cinq université à Montréal et tu montes ensuite un dossier auprès de celles qui t'interessent. Une fois que tu es accepté par un fac, c'est là que tu commences tes démarches administratives auprès de immigration québec pour obtenir un permis d'étude et une fois le permis d'étude obtenu tu fais le reste des démarches auprès de immigration canada. Tu es largement dans les temps pour faire tout ça d.ici la rentrée de 2014.

Avec un passeport français, tu peux séjourner au Canada pendant 6 mois sans travailler bien entendu.

Avec un visa étudiant, tu peux travailler au Canada. Normalement pas pendant les 6 premiers mois, à moins que cela ait changé. Je te suggère vivement de travailler en. France et de mettre de l'argent de coté avant de t'installer au Canada. Et aussi de bien réfléchir sur ton cursus universitaire la bas.

En tant qu'étranger tu n'auras pas de bourse ni aucune aide de financement pour tes études. La seule aide serait de faire un pret etudiant mais bon, si tu peux eviter c'est mieux aussi.

Grace aux accord entre la France et la province du quebec, les etudiants francais desidant etudier au quebec sont soumis aux meme frais d'inscription que les quebecois. Plutot une bonne chose.

Ma demande de residence permanente pour le Canada est en cours de traitement, mais ce n'est pas encore demain la veille avant de l'obtenir. Normalement je serai sur Montreal fin 2014 debut 2015.
MY Myos Veteran ·
Il est plus simple et plus rapide d'obtenir un permis d'études (suite à une admission dans une université ou un cégep) qu'un pvt. Cependant, tu peux tenter le coup, les dossiers sont faits en novembre et écoulés dès l'ouverture http://pvtistes.net/canada/pvt-canada-2014-soyez-immediatement-informe-de-son-ouverture/ C'st sans doute trop tard mais on ne sait jamais, si tu te dépêches, tu peux voir si une université accepte encore des dossiers et a encore des places pour la rentrée d'hiver, regarde un peu toutes les universités et choisis une filière non contingentée (celles-ci n'admettent les internationaux qu'en septembre généralement). Quant aux cégeps, je ne sais pas s'ils admettent des étudiants en hiver mais tu peux te renseigner. Renseigne toi aussi à l'ofqj ils sont là pour t'aider http://www.ofqj.org/
SH Shamballa ·
Maurin,

mes deux prédécesseurs t'ont déjà bien répondu!

Si tu n'as pas eu le temps de faire ta demande pour le pvt, le mieux est de rester en France et de faire quelques économies en même temps que tu fais ta demande d'entrée dans une université afin d'obtenir ton permis d'études.

Avec un permis d'études, cependant, il faut que tu prennes en comptes les restrictions concernant le travail. Si tu n'as pas d'argent de côté ou quelqu'un pour financer tes études, cela peut s'avérer compliqué. Une session d'études coûte à peu près 1300$, sans compter le logement (compter au moins 400$ pour une coloc) et les frais quotidien (nourritures, livres d'études, vêtements, etc.).

Voici un site pour les indications: http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler.asp

Bref, ton projet est tout à fait réalisable, il faut juste tenir compte des différents paramètres.

Je suis arrivée au Canada avec un pvt, puis j'ai obtenu un permis d'études et j'ai commencé mes études à l'Université de Montréal (il y a déjà presque 7 ans!). Maintenant, je vis à Québec et j'étudie à l'université Laval, je suis résidente permanente. Si tu as d'autres questions, écris-moi, je pourrais essayer de te renseigner!

Bonne chance! Crois en ton rêve, les difficultés peuvent être surmontées!

Marion
Il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité - Proverbe chinois

Similar discussions

You might also like