Paso Mayer: c'est la fin de l'aventure (Chili, Argentine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
Hola à toutes et tous,

Mauvaise nouvelle pour les aventuriers, le Paso Mayer sera bientôt ouvert à la circulation puisqu'une route et trois ponts vont y être construits prochainement.

http://www.youtube.com/watch?v=BZM0ayaDbdk

Donc, pour ceux qui veulent encore vivre des sensations fortes, c'est maintenant ou jamais.

Un petit rappel de nos articles concernant le Paso Mayer ici:

http://www.cyclocosmos.com/article-villa-o-higgins-paso-mayer-69807061.html

et ici

http://www.cyclocosmos.com/article-paso-mayer-no-mans-land-69820978.html

Bien à vous toutes et tous !
IN Indian Regular ·
Sans avoir fait ce Paso Mayer (tout près de Villa O'Higgins), c'est probablement bien pour les gens locaux qui auront acces plus rapidement à l'Est... effectivement dommage pour cette route sauvage qui semble fort sauvage... dans un coin tellemetn sauvage. Que d'extraordinaires souvenirts de ce coin de pays (Tortel, O'Higgins, Mancilla, ...)

David
PL Plca506 Regular ·
Bonjour;

Loin de moi l'idée de défendre cette route et l'augmentation certaine du trafic qu'elle va engendrer , mais cela est la continuité des travaux routiers existants qui avaient été pensés dans ce sens , c'est évident sur la carte. La 'Carretera Australe' et la ville de Villa O'Higgins sont trés recentes puisque décidées me semble-t-il sous Pinochet , qui permettent maintenant d'arriver au Paso Mayer avec sa partie sauvage. Si j'en crois beaucoup de guides cette partie de la Patagonie qui va de Paso Mayer au Parc national ¨Perito Merino au Nord, au sens sauvage , espaces , rudesse du climat, beauté des paysages. Quand on voit vos photos de Paso Mayer ; on y est dans la patagonie! , ça prend aux tripes et ça décoiffe aussi. Il ne faudra pas s'eloigner trés loin de la route pour se retrouver au coeur de ces espaces uniques. Peut-être qu'en vélo , quand il y a la route , on taille un peu trop la route !!! sans toujours voir la beauté de ce qu'il y a tout prés. Difficle de tout faire et tout voir aussi (frustration!). Pour en revenir a la route , cela va désenclaver quelque peu Villa O'H.., via la Ruta 40 , assez peu utilisée a ce niveau de l'Argentine. IL reste l(autre point trés limitant pour l'Accés a Villa O'H coté chilien qu'est la partie Puerto Yungay/Rio Bravo et son bac, ce qui fait que Villa O'H. reste malgré tout un petit cul de sac. J'ai regardé les distances : De V O'H a Gobernador Gregores > 210Kms , El Chalten > 460kms El Calafate > 490kms Bajo caracoles > 210kms Perito Moreno > 340kms pour se faire un ciné ou un resto ....

en fait ce qui , turlupine mon esprit tordu, qui se demande si cela ne cache pas d'autres intentions , c'est les projets de barrages 'represas' si j'ai bien compris et notamment sur le Rio Baker. A chaque grand projet ou grands travaux s 'associent des aménagements, route ponts tunnels ; qui sont pris en charge en partie par la société concessionnaire, avec ou sans aide de l'etat. En France EDF , ou aussi l'armée (le génie notamment ) qui a ouvert plusieurs routes et cols uniquement au départ pour des besoins de defense militaire ( Izoard , Cayolle restefonds). Ainsi le verrou Puerto Yungay pourrait être levé par route et pont , et la partie Sud de la carretera Australe connectée au sens economique , tourisme , industrie a l'Argentine. Et la ça ne serait plus la même tambouille.. Mais je vois le mal partout !! Donc si comme je l'espère je fais la Patagonie a Partir d'Octubre , jevais devoir inclure le >Paso Mayer dans l'itinéraire, et remonter via Las Horquetas sur PN Perito Moreno trés peu visité vu son éloignement.

Cordialement a tous et toutes
PL Plca506 Regular ·
rebonjour;

Au temps pour loi ; il faut ajouter 55kms aux distances données , qui partaient du Paso Mayer (fin de la route ) coté Argentin Soyons précis !!!

Polo
CY Cyclocosmos Veteran ·
O'Higgins - Governador Gregores c'est même précisément 295 km

Effectivement, je ne crois pas une seule seconde que l’idée soit de désenclaver O’Higgins pour y faire fonctionner le tourisme. Ce qui fait d’ailleurs le charme de O’Higgins c’est son côté bout du monde.

Il ne faut pas oublier que ce village à été créé de toutes pièces afin de légitimer la frontière actuelle. Les habitants de O’Higgins ne travaillent d’ailleurs pas. Ils sont payés par l’état (bien que des changements s’envisagent) pour occuper les lieux point bar. Les quatre épiceries sont ouvertes quatre heure par jour, et encore, lorsqu’elles le sont !

La seule justification me paraît effectivement être celle des barrages car ce sera le seul accès pour acheminer les matériaux de constructions. Tout du moins pour les trois plus importants barrages qui se situeront au sud de Puerto Yungai.

Au contraire donc de ce qui est présenté comme une « opportunité » touristique ce sera la fin du tourisme en région d’Aysen.

A ce rythme-là, dans vingt ans, la Patagonie chilienne ressemblera à la Suisse (je n’ai rien contre la Suisse… ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit 😉).

Enzo
PL Plca506 Regular ·
Salut ,

je n'ai pas creusé l'affaire des barrages , les 3 plus importants seraient au Sud de Puerto Yungay , c'est affolant et désolant.

polo
DI Diegoelzorro Regular ·
Il y a une forte opposition au projet de barrage (plus que le barrage, c'est la ligne de transmission qui pose problème, + de 2000 km, une electroroute quoi) le projet avait été accepté par l'ancienne presidente Bachelet, mais Piñera n'a pas donné suite pour éviter les confrontassions avec la population d'Aysén. En tout cas ici en Patagonie chilienne, Bachelet n'est pas du tout aimée, mais avec une population de juste un peu moins de 100 000 habitants, le jour des élections, ne fait pas le poids vis à vis du reste du pays....mais si elle gagne au prochaines élections de décembre, surement elle va revenir avec ce montre.

aussi, l’état distribue des subventions a tour de bras pour essayer d'éviter que les gens ne quittent la région pour aller travailler au nord dans les mines. Malgré cela, Aysen demeure une région assez sous développé. --

Pour la suisse, ça bétonne a plein régime, beaucoup trop a mon gout.. mais on appela ça de la croissance non?

Il pelirosso

Au contraire donc de ce qui est présenté comme une « opportunité » touristique ce sera la fin du tourisme en région d’Aysen.

A ce rythme-là, dans vingt ans, la Patagonie chilienne ressemblera à la Suisse (je n’ai rien contre la Suisse… ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit 😉).

Enzo
La diferencia entre un loco y yo, es que el loco esta loco, y yo no estoy loco...
JE Jeremiebt Regular ·
Avez vous une idée de quand cette route sera praticable pour les voitures ? Et quand elle ne le sera plus a vélo ?
"Il faut pédaler comme on range sa chambre" ou "Heureux le pauvre à qui rien ne manque"
DJ Djlouis Regular ·
Bonjour, je recherche des renseignements sur cette région, en particulier le moyen de boucler à partir de Villa O'Higgins et en passant par Paso Meyer et El Chalten. Il semblerait qu'il n'y ait aucun chemin ou sentier entre la première estancia en Argentine (estancia Entre Rios ? ) et El Chalten. Est ce exact ou bien quelques personnes de la région connaissent un passage ? Je pensait par exemple à un chemin d'exploitation à partir de l'estancia. Le but est de parcourir le secteur à pieds. Pourriez vous me renseigner ? Merci d'avance.
AR Artambulon ·
Bonjour,

Trois ans après, la liaison routière est-elle achevée ?????

Paquito Perez

Hola à toutes et tous,

Mauvaise nouvelle pour les aventuriers, le Paso Mayer sera bientôt ouvert à la circulation puisqu'une route et trois ponts vont y être construits prochainement.

www.youtube.com/watch?v=BZM0ayaDbdk

Donc, pour ceux qui veulent encore vivre des sensations fortes, c'est maintenant ou jamais.

Un petit rappel de nos articles concernant le Paso Mayer ici:

www.cyclocosmos.com/...-mayer-69807061.html

et ici

www.cyclocosmos.com/...s-land-69820978.html

Bien à vous toutes et tous !
Paquito
CY Cyclocosmos Veteran ·
Apparemment toujours pas :)
AR Artambulon ·
merci ! Paquito
Paquito
PO Polkalavache ·
Bonjour

Je viens de passer le Mayer. Hier pour être précis. J'avais vu votre article. Les cyclo-cosmos. Je m'attendais à vraiment pire. Bon nous on l'a passé en moto. Alors la passerelle, on ne l'a pas chercher. Mais sinon c'est relativement praticable. Si on a le goût de l'aventure un peu quand même. Certe nous on ll'a fait à la Rambo. Le roi Mayer il faisait 70 cm de profond on plus bas. Et à 1C. Donc quand on à passer les deux motos. En slip. Ca réveil. Mais ça n'enlève rien au goût de l'aventure. Bien au contraire. Ensuite pour pimenter le tout. Mais ça c'est ma faute je reconnais. Nous avons eu les batteries a plats quand une moto était passée. Alors retour de nuit à pied avec sac de 20kg sur le dos plus batterie et chaussure mouillée. Le temps d'essayer toute les solutions possibles pour les redémarrer. Dormi chez les militaires 2km apres le poste de douanes (eux sont dans la discipline militaire strict, il te laisserait dormir devant leur porte car non tu ne dormira pas à l'intérieur malgré qu'il va faire moins 5 cette nuit). Chez les militaires on a eu un lit et douche chaude. Repas plus recharge des batteries au système D sur le générateur. Et retour le lendemain à pied jusqu'au motos gelées. On redémarre le tout et on ce remet en slip pour passer la deuxième. Ensuite une partie de plaisir presque. Alors pas facile. Oui. Difficile. N'exagérons pas. Aventurier ok. Et vos buissons a crucifier milles christ. Faut pas exagérer c'est pas le maquis. On a traverser suivant votre parcours pour revenir à pieds le lendemain. Et le gps donne les deux chemins de trek à suivrent pour rester au Max au sec (maps.me). Donc Ca ce passe relativement bien. Mais si vous avez coupé droit devant tête baissé. Alors oui les marécages et les buissons bien denses ca a dû vous gratter un peu.

Au aventurier. Un projet de pont et en cours. Mais cela va rester un No mans Land d'aventurier. Les douaniers nous l'ont certifié. Donc à pars éviter de ce mettre en slip pour passer le Mayer. Cela restera très sauvage. Un 4x4 passe à l'aise quand le too est bas somme cela. Alors allez y ça passe. Renseignez vous seulement sur le niveau du fleuve avant pas qu'il ne soit trop haut ou passe par la petite passerelle si vous êtes pas trop large.

Dernière info : on était les deuxième véhicules à passer de l'année. Oui au 31 mai il n'y avait qu'un 4x4 qui est passé avant.

Sur ceux la bise et ne lâcher rien. Ça passe toujours. On veut juste vous décourager (à la populace locale qui nous a dit que c'était impossible. Qu'on était cinglé.). Quoique on les surement un peu.

Similar discussions

You might also like