Passage de deux/trois semaines en Colombie au mois de février
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour, Nous un couple et prévoyons de passer 2 ou 3 semaines en Colombie en février. Notre périple prévisionnel est: Bogota 3 jours avec transport en commun. Ensuite avec voiture de location direction: Cali et région: 3 à 4 jours jours ensuite route vers Medelin et région; 2 jours ensuite Escale à Puerto Rey ou similaire: 2 à 3 jours ensuite Cartagene et région avec si possible carnaval de Barranquilla; 3 à 4 jours. retour Bogota pour rendre la voiture et départ. A priori, la voiture de loc n'est pas le moyen de transport le plus prisé par les touristes, masi pour nous c'est préférable aux bus et aux lignes aériennes intérieures. et c'est un bon moyen pour découvrir une autre vision du pays. Quelles sont les temps de distances entre les étapes? Tout ceci reste à peaufiner et les avis sont les bienvenues. Des tuyaux sur lieux ou hotels ( à partir de 3*) seront appréciés. Merci à vous.
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
ME Mezclacolomb ·
selon si c'est 2 ou 3 semaines, les visites seront différentes. en 2 semaines, je conseille : - 1 jour / 2 nuits à bogotá (inclus celle de l'arrivée - en général les avions arrivent en fin d'après-midi) - c''st suffisant pur faire un tour dans le quartier de la candelaria + visite musée de l'or + fondation botero - rajouter éventuellement un jour pour les fans des autres musées et la montée à montserrate (seulement s'il fait beau, sinon inutile) - 1 1/2 jour / 2 nuits à villa de leyva (à 4h de bogota) pour visiter le très beau village colonial et les environs - 1 1/2 jour / 2 nuits à Barichara (à 5h30 de villa de leyva) - possible de rajouter 1 jour / 1 nuit car le villag est super et il y a pleins de petits rando sympas à faire. puis retour à Bogotá (7h env) et bus de nuit pour san agustin (10h) - 2 jours / 2 nuits pour san agustin puis trajet pour popayan (6h env) - 1 jour / 1 nuit à popayan (rajouter une journée + 1 nuit si c'est un mardi pour aller au très beau marché indigène de silvia (le mardi uniquement) ds la région, il y a aussi tierradentro à voir mais c'est difficile d'accès en transports locaux. de popayan, vol vers 17h pour bogota (1h de vol) puis correpondance pour cartagena (1h de vol - arrivée vers 21h30 / 22h00) 1 jour / 2 nuits à cartagena (on peut rajouter une journée pour une excursion à playa blanca ou île du baru ou rosaire) puis trajet pour santa marta et le parc tairona (2 jours / 3 nuits). ne pas héberger dans le parc mais à côté. c'est moins cher et plus calme. puis vol santa marta / bogota le même jour que le vol international qui part en général en fin d'après-midi de bogotá

en 3 semaines, après la boucle bogotá - villa de leyva - barichara - bogota prendre un vol pour manizales (nord de la eje cafetero) - 1 jour / 2 nuits à manizales pour une excursion à la journée au volcan nevado del ruiz (montée à 5200 m d'alt env) puis bus pour salento via pereira (2h + 1h) 2 jours / 3 nuits à salento (nombreuses excursions dans les environs) puis bus pour Popayan via pereira et cali (1h + 3h + 3h) (je ne conseille pas de dormir à cali sauf pour les fans de salsa - il n'y a pas gd chose à voir ds cette ville) puis popayan puis san agustin (idem iti de 2 semaines) puis bus de nuit pour bogota.

je déconseille absolument la location de voiture en Colombie. La conduite des colombiens est "originale" pour ne pas dire plus et il y a très peu de panneau de signalisation. hôtel 3* ? normes françaises ? il n'existe pas ce système de réfèrence mais il existe pleins de petits hôtels très propres et sympas et souvent avec du charme. C'est ce que vous cherchez ? tout dépend de votre budget. la région de medellin est aussi sympa mais je préfère celle de san agustin / popayan. sinon avant Manizales (et après bogota) possibilité de vol pour medellin puis 2 jours / 3 nuits (ou 3 jours / 4 nuits) sur place (pour la ville et les environs) puis ensuite direction manizales... mais ds ce cas, il faut plus de 3 semaines. C'est quoi Puerto Rey, je ne connais pas... mais je ne connais pas tout en Colombie ? si besoin de plus d'infos sur la colombie (je vis sur la côte caraïbe près du parc tairona), me contacter sur mezclacolombia@yahoo.com
ME Mezclacolomb ·
j'oubliais...le carnaval de Barranquilla c'est du 05 au 08 mars 2011. tout est complet des mois à l'avance et si par chance, il reste de la place, c'est très cher. n'hésitez pas à me contacter sur mezclacolombia@yahoo.com
AL Albundy Veteran ·
Je vous remercie chaleureusemnt pour vos réponses. (il n'y en a pas eu beaucoup... De ma faute?) Depuis l'envoi de ma question, on a avancé dans le projet en mettant de côté Cali, et en privilégiant effectivement les régions de Boyoca et Santander. Merci donc pour les indications de villages et de marchés. Pour Barranquilla on trouve encore des hotels pour les dates du Carnaval, mais je ne mes suis pas documenté pour les entrées au Carnaval fermé. j'imaginais qu'il y a le Carnaval fermé (avec entrée payante) et les défilés publiques en ville (gratuit), comme d'autres carnavals en Amériques Centrales et Latines? Si à Baranquilla tout est payant et complet, cela présente moins d'intérêt... Dommage! J'ai fait un budget vols intérieurs sur le site d'Avianca et il faut compter environ 180€/220€ par personne. Pour les locs de voiture, on a déjà plusieurs expériences dans des zones folklos (Guatemala, Costa Rica, Brésil, et autres... le pire étant le Liban), est-ce vraiment si dangereux que cela en Colombie? Le style "routard" en se traînant tout le temps les bagages de bus de nuit, en gares routières et en bus de jour... ce n'est plus vraiment notre truc depuis une bonne quinzaine d'années... Vos réponses sont claires et précises, et elles permettent d'avancer. Encore merci.
ME Mezclacolomb ·
le carnaval de barranquilla se passe dans la rue. le seul carnaval au monde (à ma connaissance) où il y a une partie fermée et payante (le sambodrome) est à Rio au Brésil. Pendant le carnaval, sortir "les mains dans les poches" avec 30 000 pesos par personne et éventuellement un petit appareil photo discret. laisser bijoux et argent à l'hôtel. pour la location de voiture, je crois que c'est impossible avec le même véhicule pour tout le pays. si vous souhaitez vraiment cette formule, que je déconseille encore une fois, faire la boucle bogota / villa de leyva / barichara / bogota en voiture de location (bon courage pour sortir puis re-rentrer à bogota) puis le trajet botota / san agustin (ou désert de la tatacoa) en bus puis le sud (san agustin - popayan) en transports locaux ou véhicule avec chauffeur. Combien êtes-vous ? car j'ai un copain français qui a un 4x4 qui a l'habitude de guider des touristes dans le sud pour les étapes tatacoa - san agustin - tierradentro - popayan (me contacter sur mon courriel mezclacolombia@yahoo.com pour avoir ses coordonnées et d'infos - si vous êtes 2 ou 3 ou 4 personnes c'est possible). Puis avion popayan / bogota / cartagena puis nouvelle location de voiture pour la côte caraïbe jusqu'au parc tairona. dans ce cas, il faudra venir me saluer. je vis à 2 km de l'entrée principale du parc tairona (entrée de cañaveral). l'endroit s'appelle "los angeles" au bord de la mer (belle plage) dans un endroit super calme. depuis chez mois accès facile au parc tairona (je peux même vous trouver des bons guides)
AL Albundy Veteran ·
Merci pour vos réponses, mais je crois que nous allons remettre à plus tard ce projet de voyage, car en fin de compte, le tourisme en Colombie semble être trop éloigné de notre mode de voyage. En général nous mixons découvertes et farniente, avec un certain confort, mais avec un budget raisonnable. Après nous être bien documenté et avec vos réponses, c'est pas notre truc les bus de nuit, les gares routières. D'autant que les distances entre les points d'intérêt sont très longues. les vols intérieurs font éclater notre budget. On ve se rabattre sur des destinations plus adaptées. Merci encore. Une autre fois peut-être.

Similar discussions

You might also like