Passage de l'Equateur en avion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MZ
J'ai passé nombre de fois l'équateur mais, hélas, sans le savoir. Pourquoi le pilote ne ferait-il pas à ce moment là une annonce discrète dans les écouteurs pour ceux que ça intéresse? Certains diront que ça ne présente aucun intérêt mais je répondrai que ça m'amuserait de savoir quand je franchis cette ligne mythique, juste pour le symbole. A l'époque des transports maritimes une fiesta était organisée à bord pour le changement d'émisphère mais en avion pas la moindre annonce. Certains d'entre vous y ont-ils eu droit?
GM Gmpnr Regular ·
Oui j'y ai eu droit 2 fois. Une première fois sur AF dans un CDG-BZV et une seconde fois sur un SYD-LAX avec QF. A chaque fois, c'est le commandant de bord qui a fait l'annonce...
TI Tiss Regular ·
Salut,

Je suis d'accord avec toi, J'ai eu l'occasion derniérement de me rendre au Chili depuis Paris avec AF et de passer pour la premiére fois la ligne de l'équateur. Quelle déception !!! aucune annonce durant le vol alors que j'attendais ce moment avec impatience. Peut-être est-ce par ce que que nous étions dans un vol de nuit ? Au retour même chose, je me suis réveillé dans l'hémisphère nord sans m'en rendre compte. Peut-être qu'une ligne imaginaire n'a pas d'importance aux habitués des long-courriers...

Tiss.
YA Yadin Veteran ·
Tout dépend de l'équipage, certains sont plus bavars et décrivent chaque point survolé, c'est très sympa : Style "sur la droite de l'appareil vous pouvez apercevoir les açores" ou "Nous survolons actuellement le mont blanc". D'autres sont tristes et ne disent rien c'est vrai que c'est dommage.
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
YO Yop Globetrotter ·
Cela dit c'est compréhensible, il y a quand même très très peu de gens qui s'intéressent au vol en lui même. Qui plus est, avoir des interventions pendant le vol, ça dérange ceux qui veulent dormir, ceux qui regardent un film ou écoutent de la musique (bref 95% des passagers), et puis avec la vidéo individuelle, la plupart des avions sont équipés de cartes géographiques (certes plus ou moins précises😕) !
PA Pataugas Veteran ·
Je vote pour une carte détaillant bien davantage la progression sur la vidéo individuelle! Euh... où est l'urne? Une carte nommant montagnes et fleuves, déserts, villes principales, profondeurs marines, et - allons même plus loin - qui fournirait des anecdotes ou des infos historiques, sur les endroits survolés, j'adorerais! Où est l'urne? Il m'est arrivé une seule fois de voler à bord d'un long courrier dont le commandant de bord était un érudit triplé d'un bavard et d'un passionné. Quel régal..... Il est vrai que c'était un vol de jour. Mais un autre pilote a fait d'un "vol de nuit" quelque chose de passionnant, alors... Où est l'urne?
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
YO Yop Globetrotter ·
Ah non, mais je vote avec toi ! Certains compagnies ont des cartes plus détaillées que d'autre. Celles de Northwest sont vraiment bien il me semble, celles d'AF assez sèches😉.
PA Pataugas Veteran ·
😉Non, pas AF. Plutôt QF. Pour partir en Australie je vole avec Qantas. Jamais en grève, décollant de Francfort qui n'est pas très très loin de chez moi et me permet de ne pas me risquer dans un réseau ferroviaire français qui souvent rime également avec grèves, pas d'embouteillages, pas de transferts nombreux avant d'arriver à l'aéroport... Et puis, pour le moral: je me sens presque déjà en Australie dès le décollage (avion Qantas) alors qu'en partant de Paris les vols Qantas se font sur des avions Air France.

Mais, oui: les cartes de progression sur les écrans des vols Qantas sont un peu "sèches" également.
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"

Similar discussions

You might also like