Passage à la frontière Cambodge - Laos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
salut a tous jespere que vous vous portez bien ! je souhaiterais demander des infos a qui pourrait me renseigner sur le passage de la frontiere terrestre entre Cambodge et Laos je souis actuellement au Cambodge et me dirige doucement et gentimment vers le Laos jaurais aime avoir deux trois infos sur le passage en lui meme, ou aller, les demarches et formalites SVP histoire de avoir lair moins paume a la frontiere ... merci les coupaingues, jespere metre fait comprendre, si cest pas le cas dites le moi et jessaierais de me rexprimer un peu mieux portez vous tous bien peace ju
AL Alexiemtl Regular ·
Allo! Après trois semaines au Cambodge, nous sommes maintenant au Laos après avoir passé la frontière terrestre il y a deux semaines.

Pour ce faire, nous avons gagné Stung Treng pour y passer la nuit. Il s'agit de la dernière ville sur le chemin de la frontière lao et nous voulions faire ainsi pour partir tôt et traverser la frontière de jour, surtout que nous n'avions pas de réservation dans les iles. Nous avons logé à la Riverside GH. C'est eux qui nous ont booké un transport pour le Laos le lendemain matin.

À la frontière lao, il faut avoir une photo format passeport avec soi et remplir quelques formulaires. Les autorités cambodgiennes vous demanderont 2$ pour sortir, et les laos 2$ pour entrer. Corruption ou frais d'administration, allez savoir. Il faut aussi acquitter les frais du visa lao, disponible à l'arrivée, qui varie selon la nationalité.

Surtout, assurez-vous d'avoir réservé à l'avance un transport pour faire le tronçon frontière-ban nakasang ou frontière-Pakse, puisqu'il n'y a pas de bus ni de tuk tuk de l'autre côté pour poursuivre la route! Nous en avions réservé un qui nous a pourtant laissées tomber. On est restées coincées 2h à la frontière avant que quelqu'un nous amène à Ban Nakasang. On voyait cependant plein de voyageurs qui étaient tombés sur des chauffeurs plus fiables que le nôtre et qui, après avoir traversé la frontière à pied, remontaient à bord de leur minivan pour poursuivre leur chemin.

Bonne route!
JU Julius14 ·
Salut Alexie Merci de ta reponse ! Cest gentil pour les infos sa gere ! Dici quelques jours, je passerais la frontiere, tes infos sont de lor ! Je te ferais savoir comment sa cest passe! Merci! Sinon bien le Laos ? Des bons coins ?aplus
FO Foxykhouky ·
Bonjour,

Nous comptons faire le Cambodge-Laos en août.Comment s'est passé le passage à la frontière exactement?

Merci beaucoup!
VA Valparaisoko ·
Ce que dit Alexieltl est tout à fait exact. J'ai fait la même expérience dans l'autre sens. Et du coup la difficulté a été de trouver un transport frontière à Stung Treng
KY Kylliane75 Regular ·
Bonjour,

Je m apprête à passer cette frontière terrestre du Cambodge vers le Laos. Est ce qqun l a passée récemment? On doit s attendre a payer combien avec la corruption? Est ce parmi vous il y en a qui en protestant ont reussi a payer le prix officiel? ( j ai reussi sur la frontiere vietnam cambodge) Combien coûte le transport de Stung treng jusqu'à la frontière ? Et le transport qu il faut réserver à l avance pour aller de la frontière aux 4000 îles? Des conseils pour le lieu où acheter tout ça?

Merci d avance!

Kylliane
KY Kylliane75 Regular ·
Bonjour, ayant passé cette frontière hier, voici notre expérience:

Concernant Stung Treng, nous avons logé au Lyly GH, mais malheureusement je ne peux pas la recommander. 7$ la chambre double avec ventilo sans eau chaude ni wifi, c est cher pour le Cambodge. Et pour la 2eme fois en 3 mois de voyage en Asie du sud est, nous avons dormi dans nos sac a viande car les draps étaient plus que douteux.

Pour le trajet, nous avons demande au Panaka palace, c'est actuellement 12$ le trajet jusqu'à don det ( DC bateau inclus). Au Riverside GH, c est également 12$. Ils proposent également le transfert uniquement jusqu'à la frontière pour le 5$ et le transfert jusqu'à ban nakasang pour 10$.

Comme nous avions prévu de rester un bon moment à la frontière car on refuse d encourager la corruption et qu on ne veut pas payer les pot de vin, nous avons pris uniquement le transfert jusqu a la frontière pour 5$.

Voilà notre expérience:

A l arrivée à la frontiere, on nous a demande 2$ pour avoir le tampon de sortie du Cambodge. A notre grande surprise, il nous a suffi de dire non 1 fois et on a obtenu notre tampon dans la minute!

Puis au poste frontière d entrée au Laos, au 1er guichet on nous demande 1$ parce que c est dimanche. Effectivement, à côté de l affiche qui récapitule le prix des visas selon votre pays d origine (30$ pour lesfrancais), une feuille avec écrit que avant 8h, après 16h et les we, il faut payer 1$ par personne.

Et là ca n a pas été facile. Entre les touristes qui nous disent "non mais c est normal faut payer" et le chauffeur de bus qui les presse, ça a ete pénible. Donc le type refuse de nous donner les visassi on nepaye pas, on insiste, on attend. Finalement je le prends en photo, je sais qu ils n aiment pas ça. Effectivement ça le met en rage, il essaie d attraper mon appareil. Il veut que j efface la photo. Je dis qu on veut nos visas etc... S en suit son jeu de "je mets Tes passeports de côté, je fais mine de pas m en occuper, je sors de la pièce, je te coupe la clim etc..."

Voyant qu on fait opposition, d autres touristes qui ont déjà payé ici, refusent de payer les 2$ suivants pour le tampon d entrée au laos. Sauf que le chauffeur de bus arrive, leur met la pression, ils payent et tout le monde s en va. Voilà pourquoi on n a pris le bus que jusqu'à la frontière...

Voyant qu on est tjs là et que clairement on a tout notre temps, le type finit par nous faire nos visas, on passe au 3eme et dernier guichet.

On nous demande 2$ pour le tampon. Les types ont bien suivi tout ce qui s est passé avant, le collègue leur avait dit pour la photo etc... On leur dit non avec le sourire, clairement c est un jeu pour eux. Ils refusent, c est réparti pour "je fais genre de fermer la fenêtre etc...". On reste calme, on discute tranquillement devant le guichet, on insiste même pas. Finalement ils nous rendent nos passeports avec les tampons. On dit au revoir, le mec sourit...

Au final, toute l'opération a duré 45mn pour ceux qui ont payé, et 1h30 pour nous.

Mon avis c est qu ils essaient, et qu ils comptent sur le stress qu on pourrait avoir de pas avoir notre visa, qu ils comptent aussi sur l arrivée du chauffeur pour mettre une dernière pression. Mais je pense qu ils n ont pas le choix au final, ce serait mal vu de renvoyer des touristes en arrière..

Nous avons ensuite marché 45mn avant d etre pris en stop pour aller a Ban nakasang (gratuitement en plus) et de là nous avons pris le bateau.

Alors évidemment ça fait bcp pour 5$, mais on ne l a pas fait pour l argent, bien entendu.

Nous avons également passé la frontière Vietnam vers Cambodge sans payer les 5$ de plus qui étaient demandé.

En espérant que notre experience puisse servir à d autres, bon voyage! ☺
VI VisasVies ·
Bonjour Kylliane,

MERCI pour ce partage d'expérience!

Nous sommes actuellement à Siem Reap et on hésitait entre prendre un mini-van direct pour Don Det ou s'arrêter à Stung Treng pour ensuite rejoindre la frontière plus tranquillement. Ton message nous a décidé: on va essayer de faire comme toi. Eh oui, en discutant avec l'agence de ticket de mini van, le monsieur nous a prévenu qu'il faudrait débourser quelques dollars en plus pour "frais de gestion". Or nous sommes comme toi, totalement contre l'idée de payer plus que le prix officiel pour obtenir un visa.

Du coup, nous avons une petite question: quel est le prix de la traversée entre Ban nakasang et Don Det ou Don Kon?

Merci beaucoup pour ta réponse,
Anaïs & Maxime Tour du monde en couple 2014~2015 http://www.visas-vies.fr
KY Kylliane75 Regular ·
Bonjour,

Pour la traversée, d après le guide il y a un prix fixe en journée de 10000 ou 15000 kip donc de toute façon moins que les 2$ que faut payer l agence. Le guide precise qu après 16h le prix augmente peu à peu. Nous sommes arrivés à 18h, on nous a proposé 60000 kip à 2, on a négocié à 50000 à 2 sans difficulté, on aurait probablement pu avoir moins cher. Mais vu qu on était déjà venu gratuitement en stop jusque là, ça nous allait. Si vous comptez faire comme nous, il faut prendre le ticket uniquement jusqu'à la frontière ou sinon soit vous finirez par payer pour pouvoir le prendre (et ils comptent là dessus), soit vous perdez l argent du billet de bus.. Au moins à la frontière Cambodge Vietnam, le bus traversait avec nous, donc obligé de nous attendre, autant là c est moins facile.

Mais après avoir passé ces 2 frontières, je suis convaincue qu il suffit d être patient, et quand ils voient que tu réagis pas à tous leurs petits stratagèmes et qu ils comprennent que tu n es pas pressé ( le chauffeur de bus me met la pression? Pas de problème! Tu fais genre tu t en vas? Je suis pas inquiete, je sais que tu vas revenir! Le bus part sans moi? Ça tombe bien j ai pris que le billet jusqu'à la frontière!), ils finissent par le faire.

N hésite pas si tu as d autres questions! :)
VI VisasVies ·
Bonjour à tous,

Alors après avoir passé la frontière au début du mois (le 4 précisément), je partage notre expérience.

Grâce aux conseils avisés de Kylliane, nous avons réservé un minibus entre Siem Reap et Stung Treng. Nous avons voyagé par la nouvelle route avec la compagnie AVT. Une fois arrivés à Stung Treng, on apprend qu'il n'y a pas de bus pour la frontière le matin. Nous demandons donc un bus pour le jour même. Nous avons réussi à avoir 2 tickets mais nous sommes partis bien plus tard que les minibus habituels (à 15h30 au lieu de 14h). Du coup, premier conseil: si vous venez de Siem Reap, réservez le trajet jusqu'à la frontière directement. AVT respecte les horaires indiqués mais réservez via une agence et non à leur bureau. Il y avait tout de même 6$ de différence sur le trajet Siem Reap - 4000 îles. Pour notre part, nous avons payé 16$ pour Siem Reap - Stung Treng avec AVT puis 5$ entre Stung Treng et la frontière pour un minibus local.

Une fois à la frontière, il était plus de 16h... Premier tampon de sortie du Cambodge fait sans encombre: on ne nous a même pas demandé les 2$ par personne pour l'encre! Ouf. Comme il n'y a personne, nous filons vite vers le poste laotien et évitons ainsi le "centre médical" et sa prise de température pour 1$. Trop fastoche!

Arrivé au poste laotien, on rempli nos papiers de demande de visa et on tend nos passeports avec 30$ dans chaque (le prx du visa). L'officier nous demande 1$ car il est plus de 16h (il y a une feuille de papier qui indique que c'est 1$ supplémentaires le dimanche et après 16h). Il nous a suffit de lui demander pourquoi on devait payer 1$ pour qu'il nous fasse signe de laisser tomber...!

Trop contents d'avoir passés les 3 premières épreuves, on patiente pendant que les officiers préparent notre visa. C'est là que ça se corse. Déjà, il y a plein de monde au poste, la négociation est donc plus difficile. Les officiers nous demandent 2$ pour le tampon par personne. S'en suivent de longues minutes de "No, free stamp", d'officiers qui se marrent, qui ferment la vitre, qui tamponnent tous les autres passeports sauf les notres... Bref, manège habituel. Sauf que pour nous, il est presque 18h et que le soleil se couche... Et on n'a pas de transport jusqu'aux 4000 îles...

Finalement, un chauffeur de bus vient se mêler de nos affaires et on finit par négocier avec lui: on le paie 5$ par personne pour qu'il nous amène jusqu'à Naka Sang poyr pouvoir prendre un bateau jusqu'à Don Det mais on refuse de payer les 2$ par personne pour le tampon... Au bout de quelques minutes, le deal est conclu.

Deuxième conseil: essayez de partir le plus tôt possible de Stung Treng car sinon, vous serez bloqués comme nous...

Moralité, on n'a payé aucun des dollars de "corruption" mais on a payé 5$ un trajet de bus de 20min... On est pratiquement sûr que le chauffeur a refilé un billet à l'officier pour nous mais bon, officiellement, on n'a pas participé à la corruption... ;)
Anaïs & Maxime Tour du monde en couple 2014~2015 http://www.visas-vies.fr
SE SeeuAround ·
Bonjour à tous, Voici les dernières informations à jour concernant le passage de la frontière entre le Cambodge et le Laos (valable aussi dans l'autre sens à priori). Nous avons passé la frontière en NOVEMBRE 2015. Prix du visa officiel pour le Laos : 30$ pour les ressortissants français (se renseigner au préalable pour les autres nationalités). L'agence, guesthouse, ou tout intermédiaire avec qui vous passerez, demandera au moins 5$ de plus, qui correspondent à des bakchichs... J'invite tous ceux qui doivent passer la frontière à ne PAS SE LAISSER MANIPULER une fois arrivés à la frontière, malgré tous les stratèges inventés : heure de fermeture des bureaux (18h officiellement et pas avant !!), pseudo jour férié, démarches facilités, bus qui ne vous attendra pas et probablement d'autres en fonction de l'imagination du moment, du jour et de l'heure de votre passage. En effet, la frontière se passe quoi qu'il en soit à pied (vous passerez donc devant les 2 bureaux!). Les bakchichs peuvent être évités si vous tenez tête aux douaniers (qui jouent un rôle pour vous faire croire que le tampon d'entrée ou de sortie coûte bien 2$), car ce frais inventé n'est pas légal. La technique : insister (quitte à perdre du temps), demander un reçu officiel, dire que vous savez que le tampon est gratuit etc... Il en va de même pour les soi-disant visites médicales, elles n'existent que pour piquer 1$ de plus. Si on vous interpelle, ne vous arrêtez surtout pas, passez votre chemin. NOTRE EXPERIENCE : nous nous étions bien renseignés sur internet (ne pas hésiter à potasser les blogs de voyage!), et savions que les bakchichs pouvaient être évités. A notre arrivée à la frontière, on nous a demandé 10$ de plus par personne...!! Sous prétexte d'un jour férié + les fameux 5$ habituels de bakchichs (2$ de tampon de chaque côté + 1$ de visite médicale, qui d'ailleurs ne pouvait pas avoir lieu ce jour là car personne ne se tenait au "stand médical"). Nous étions un petit groupe à avoir voulu nous débrouiller pour passer la frontière. L'union fait la force, il ne faut pas hésiter à parler aux gens autour de soi. Au final, nous avons tenu tête aux douaniers, sans payer de supplément et en perdant 10-15mn par rapport aux autres personnes du bus, qui eux, ont payé 10$ DE PLUS par personne. Nous avons pu repartir avec le même car qui nous a attendu... Ce message a pour but de renseigner, pour éviter que les gens se fassent avoir et pour qu'un jour les bakchichs cessent (car l'illégalité n'aide pas la politique d'un pays!). En espérant que ces informations puissent être utile aux baroudeurs!

You might also like