3 semaines au Laos: Ravissements et satisfactions!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Ca y est ! De retour après 3 semaines fabuleuses au Laos !

Pour celles ou ceux qui ont déjà eu l’occasion de me lire… je suis un amoureux de l’Inde depuis mes 20 ans où j’avais voyagé un an en sac à dos et y suis revenu déjà 7 fois.

Ma première grosse « infidélité » à Mother Bharath avait été concrétisée par un voyage au Vietnam qui m’avait laissé un sur une légère déception…

Si j’avais trouvé le Nord du Pays magnifique côté nature et merveilleux auprès des ethnies du Nord, le reste m’avait assez déçu de par le sentiment de voyager dans un pays où les autorités sont en train de mettre en œuvre un « industrie » touristique… et aussi en raison du contact humain, peu chaleureux et à tout le moins loin d’être inoubliable…

Ayant toujours été fasciné par l’Asie, je voulais me réconcilier avec la région et… bien sûr… on m’avait souvent dit : « Le Laos et le Cambodge n’ont rien à voir avec la Thailande ou le Vietnam… Pays moins fréquentés, gens plus « relax », plus de sourires etc »…. Selon le concept largement consacré : Plus "authentique"...!

C’était donc décidé : le Laos cet été et … tuons le suspense tout de suite : Expérience réussie ! Je reviens absolument conquis (et ma compagne aussi !) !

Voici donc le petit récit de notre périple extrêmement agréable avec itinéraire, conseils pratiques et avis.

Au programme : AR TOULOUSE-BANGKOK – entrée au Nord du Laos avec Muang Khua – Muang Ngoi – Louang Prabang – VANG VIENG – Nuit à Vientiane et Boucle de Thakhek pour finir avant 3 jours plein à BANGKOK.

Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
GI
JOUR 1 :

Arrivée à 14 h 30 à Bangkok après une nuit de vol avec la Lufthansa depuis Frankfurt. Nous avions un vol Air Asia 5 heures plus tard pour Chiang Rai décolant de l’autre Aéroport Don Muang. Comme lu sur le forum nous avons pris une navette gratuite depuis l’aéroport (départs toutes les 30 minutes et gratuite sur présentation du billet d’avion Air Asia) pour…1h30 de trajet à cette heure là un vendredi.

Immédiatement la première sensation en découvrant la ville (ou devrais je dire la mégalopole !) depuis ce bus c’est la richesse de la Thailande au niveau des équipements et aussi… la propreté ! Rien à voir avec Delhi ou Bombay !

Après 1 h 30 de trajet nous débarquons à Don Muang où il fait 34 degrés avant d’entrer dans le Hall bien climatisé !

Nous décollons à l’heure avec Air Asia à 19h50 avec arrivée à 21 h10 à Chiang Rai. Où nous prenons un taxi pour nous conduire à notre petite guest house « Grandma Kaew House » réservée à 600 Baths via booking avec petit déj.

La GH est parfaite après ce long trajet aller ! Lit immense et confortable, d’une propreté exemplaire et au calme ! Au fond d’une ruelle.

Sitôt les sacs jetés au sol, et le check in effectué, nous ressortons pour nous rendre au night market à 500 mètres à pieds… il est 22 h et j’espère que nous pourrons manger quelque chose !

Oui ! Le food court bat son plein ! des dizaines de tables sont remplis de touristes mais aussi de locaux venus savourer de bons petits plats devant une estrade où 2 thais jouent des tubes de pop thai à deux guitares + ordis pour la boite à rythme !

Première soirée bien sympa à Chiang Rai et le peu que je vois de la ville me conforte dans mes préjugés sur la Thalande et son côté parc d’attraction géant à touristes occidentaux. Quoi qu’il en soit et tant qu’à y être il faut quand même apprécier et saluer l’excellence de la nourriture, le côté familial et la bonne ambiance.

Nous sommes épuisés de notre nuit d’avion et des heures d’attentes et nous trouvons le sommeil facilement avant le départ le lendemain pour le ….LAOS !

Jour 2 :

Réveil à 8 heures et petit déjeuner vite avalé à la GH. Nous partons à 8 h50 en direction de la gare routière avec nos sacs à dos en espérant ne pas rater le bus de 9 h pour CHiang Kong et la frontière. Arrivés aux abord à 9 h05 nous voyons un petit bus quittant la gare avec un panneau CHIANG KONG : nous faisons des signes… le chauffeur nous repère …s’arrête et nous montons presqu’en marche sous les sourires des autres occupants.

2 heures de trajet agréable jusqu’à CHAING KONG où le bus nous arrête au niveau de l’embranchement pour le pont de l’amitié où se situe le poste frontière.

Au niveau où le bus s’arrête, des tuks tuks proposent à prix fixe (50 baths par personne) le trajet jusqu’à la frontière thai. On passe le poste frontière et il faut reprendre un bus (30 baths par personne) qui franchit le pont pour arriver au poste frontière Laotien.

Là… tout de suite : ça change !

Personne derrière la vitre (ils font surement la sieste ^^) … après plusieurs coups sur la vitre, un officier sort de sa torpeur et se dirige vers nous ! Je sors mes photos d’identité + deux fois 30 dollars mais… il me demande 2 dollars de plus (1 par personne) car on est…..samedi ! n’ayant pas de dollars supplémentaires je rajoute la différence en baths…

Je profite de l’attente pour le visa d’entrée pour changer 100 euros au comptoir de change qui se trouve à côté. Tout le poste frontière ressemble à un péage autoroutier ^^ Je l’apprendrai plus tard mais le taux de change était excellent.

Après 20 minutes d’attente, l’officier nous rend nos passeports avec nos beaux visas bien collés et c’est bon ! On peut passer !

De l’autre côté… on ressent tout de suite la différence entre les 2 pays ! Rien ou presque. Les personnes qui étaient avec nous dans le bus franchissant le pont sont toutes déjà parties car elles n’ont pas été aussi retardées que nous au poste frontière. Seuls deux tuks tuks sont présents et… je le découvrirai plus tard mais partout au LAOS aucun ne se fait la moindre concurrence !

Nous demandons la gare routière en expliquant que nous comptons prendre un bus pour Louang Namtha et on nous demande 30000 kips par tête… 6 euros. Allright, on a pas le choix.

Nous arrivons à la gare routière au bout de 5 minutes (même pas à 3 kilomètres), il est 11h45 et j’avais lu sur VF que les bus partaient aux environs de 12h30 : GENIAL niveau timing !

Je m’élance vers le seul bureau où il y ait âme qui vive et demande au guichetier un billet pour Louang Namtha et là… « Yes… 6 PM » ! Quoi !? 6 heures d’attente ??? « Not Before ??? » - « No sir »…

Première mise à l’épreuve laotienne : rester cool ! On a tout le temps ! Rester zen !

La gare routière est vide… pas grand-chose autour. Je demande au guichetier où est ce qu’on peut manger ? Il me désigne du doigt une direction en m’indiquant qu’il y a un marché juste derrière… et oui ! En effet, juste à côté un grand hangar se dresse et nous découvrons nos premiers étals laotiens.

Là se réunissent quelques femmes avec des enfants qui étalent à même le sol ou sur des planches de fortune leurs productions. Peu de monde... il n'y a pas foule.

Sous la halle nous nous dirigeons vers ce qui ressemble à un « restaurant »… en fait un gentille dame propose 3 plats derrière ses fourneau « ouverts » et nous invite à nous asseoir sur ses chaises en plastiques. Ce sera notre premier fried rice (premier d’une longue série !)

Même en faisant durer ce premier repas… il est tout juste 14 heures. Nous revenons vers la gare routière où j’ai repéré des bancs propices à une sieste.

Quelques minutes plus tard, un bus affichant « CHIANG RAI » débarque une bonne dizaine de backpakers qui négocient immédiatement un tuk tuk pour se rendre en ville. Bah oui car en fait cette gare routière aux allures de far west se situe à 6 ou 7 kilomètres du "centre bourg" de Huay Xai.

La plupart des voyageurs qui arrivent par la frontière nord, prennent à Huay Xai un bateau pour 2 jours de croisière sur le Mékong pour rejoindre directement Louang Prabang. Peu se dirigent vers le Nord comme nous.

Ayant 4 heures devant nous, nous profitons des négociations pour embarquer avec eux vers la ville en laissant nos sacs dans le bureau du guichetier.

Première entrée dans une « ville » laotienne. Les routes et/ou rues sont peu chargées (6 millions d’habitants au total dans le pays… c’est à peu près aussi peuplé que le fin fond de l’Ardèche) ! Partout des animaux de basse court : poulets, coqs, canards essentiellement. De gros 4*4 TOYOTA HI LUX partout… !

Après 7 kilomètres on nous débarque dans ce qui a l’air d’être l’artère principale qui abrite plusieurs guest house en enfilade. Toutes affichent des panonceaux d’horaires de bus avec les prix de trajet.

Je me risque à demander pour Louang Namtha et on me répond qu’il y a un bus à 15 h 30 ! Ah Bah c’est déjà mieux que 18 heures… Ni une ni deux on décide de changer nos plans !

On accepte de payer les billets (90 000 kips par personne) en faisant notre affaire de nous faire rembourser les premiers (payés 60 000 kips).

La tenancière nous confie à un tuk tuk en nous expliquant qu’il est compris dans le prix. Celui-ci nous ramène à la première gare routière pour récupérer nos sacs, on nous rembourse « moins 30 %... » et le tuk tuk nous amène ensuite à …. Une nouvelle gare routière. La deuxième de la ville dont j’ignorais l’existence. Sur place… il achète pour nous deux nouveaux billets à 60 000 kips ! 30 000 de marge par billet pour la GH ! Bravo ! Belle opération !

Je demande le temps de trajet pour Louang Namtha. On m’assure comme à la première gare : « 3 hours »… Let see !

Finalement nous démarrons (dans un bus vétuste mais très confortable) à 16 heures et pile et : c’est parti !

Je le dis d’emblée… je n’ai pas tenté d’autre saison mais… honnêtement … il m’aura semblé que la mousson est vraiment la meilleure période pour s’émerveiller de la nature au Laos !

Immédiatement notre bus nous conduit sur des routes serpentant dans une immensité luxuriante ! Partout où se pose le regard : du vert ! Chaque champ… chaque rizière… chaque montagne : tout est en vie ! C’est juste magnifique ! quel bonheur ! Les paysages nous plaisent déjà !

« 3 hours »… mon c** ! Finalement nous arrivons à Louang Namtha (du moins… sa gare routière à 12 kilomètres de la ville) à… 22 heures ! 6 heures de trajet !

Sur place… un seul tuk tuk… 50 000 par tête pour la ville… donc 10 euros ! Ah ouais ! Pas le choix là encore… nous sommes les seuls candidats puisque le bus poursuit jusqu’à Louang Prabang et… le tuk tuk est déterminé et intraitable…

Il nous dépose devant notre hotel « Amandra Villa » : très propre ! Seule chambre Laotienne réservée avant départ 200 000 kips (un poil plus que 20 euros).

Nous sortons immédiatement en espérant pouvoir dîner en ville même si tout à l’air déjà mort à cette heure ci.

Finalement nous arrivons juste à temps au night market et son mini food court encore ouvert. Nous prenons un assortiment de nems, de riz frit et un excellent mango shake mais surtout… nos premières BeerLao…. Premières d’un (très…) longue série !

Le contraste avec le food court de Chiang Rai la veille est criant ! Tout est plus rustique… plus sale… les chiens errants viennent finir les restes négligemment délaissés par les précédents occupants des tables d’une saleté sans nom… mais bon !

On se régale et surtout on est encore contents d’être arrivés à destination après une longue journée ! Moi qui pensais atteindre la ville vers les 16 heures et pouvoir avoir le temps de faire un petit tour… c’est raté ! Tant pis… surtout que nous n’avons pas l’intention de rester. Pas de trek au programme (comme la plupart des voyageurs présents ici) car ce n’est qu’une nuit d’étape avant de rejoindre Muang Khua demain.

Sitôt le repas terminé, nous sommes les derniers à quitter le marché et nous regagnons notre hotel aidé de la lampe frontale avant de nous endormir en contemplant une immense blatte agrippée au mur de tête de lit…. Nice !
GI
Jour 3 :

Encore un long trajet nous attend aujourd'hui pour arriver à Muang Khua.

Nous ne prenons pas le temps de petit déjeuner (les réveils sont difficiles en raison du décalage horaire) et ... dès 8 heures nous montons à bord d'un tuk tuk direction notre point d'arrivée de la veille : la gare routière.

Pour se rendre à destination il nous faut prendre un bus jusqu'à Oudomxay avant d'en prendre un autre pour Muang Khua. Nous croisons les doigts pour la jonction soit possible vu le déclage de la veille entre les horaire annoncés et la .... réalité !

Notre mini bus remplis de locaux démarre à 8 heures 30 et nous arrivons à Oudomxay à 12h 20. La route qui serpente tout le long est magnifique ! Tout est vert ! Des la végétation luxuriante à perte de vue ! Sitôt arrivés dans la petite gare routière poussiéreuse, le bus pour Muang Khua a déjà le moteur qui tourne ! Question timing c'est parfait ! Et nous repartons illico en ayant eu juste le temps d'acheter des biscuit secs en guise de déjeuner.

Plus on s'enfonce dans le Nord, plus les paysages sont beaux ! Les villages se font plus rares et surtout plus rustiques. Fini le moindre bâtiment en béton ! Oubliez le ciment ! Tout est en bois ! Notre bus se promène 4 heures avant d'arriver, dans un final de décors sublimes, à Muang Khua ! Youpi ! Il fait encore jour et... nous allons enfin pouvoir nous dégourdir les jambes pour la première fois depuis notre départ de Toulouse !

Oui... le trajet aller était bien chargé ... vu l'absence de stop à Louang Namtha... mais c'est un choix ! Demain nous serons à Muang Ngoi ! C'est ce que nous voulions.

Nous posons nos sacs à la Chalensouk Guesthouse ! Et bien nous en prend ! Superbe petite guest house au calme où l'on nous donne une chambre coquette juste à côté d'un balcon terrasse donnant sur la belle rivière "Ou" le tout pour 100 000 kips soit un poil plus que 10 euros!

Café et thé sont à disposition ! Les tenancières âgées ressemblent à des "bonnes mamans" souriantes et gentilles. A tout hasard je demande où je peux trouver une couturière car l'un des boutons de mon bermuda fétiche vient de lacher et... l'une d'entre elles me le recoudra gratuitement avec bienveillance ! Ca fait parti du service !

Nous sortons pour nous ballader ! Le bourg est miniscule... un petit marché se situe à côté de notre guest house et offre à apprécier les spécialités locales...

Un peu plus loin nous nous dirigeons vers le fameux "pont suspendu" qui offre un cadre trés agréable pour découvrir les environs.

De l'autre côté nous prenons vers la droite et croisons différentes petites habitations avec plusieurs engins de chantier en train de "grignoter" le flan de montagne pour offrir de nouveaux terrains à bâtir.

Des enfants jouent paisiblement et nous saluent.

Nous revenons vitre sur nos pas car le chemin s'arrête et... nous retraversons le village dans la direction opposée. L'autre côté est encore plus beau.

Nous arrivons dans ce qui ressemble à un dernier hameau où des enfants nous abordent avec plaisir.

Je repère une douche artisanale constituée par une mini chute d'eau où une dame vient de faire sa toilette ! Il faut tellement chaud que dès qu'elle termine je m'y précipite et prend le relais après avoir enlevé mon tee shirt !

Un petit sentier poursuit après le village en longeant la Nam Ou et nous découvrons de nombreux jardins privé et des petits bassins de rétention qui grouillent de poissons d'élevage.

Nous sommes à la campagne et... elle est belle ! Quel bonheur enfin !

nous regagnons tranquillement le village pour découvrir l'embarcadère d'où nous partirons demain main pour 5 heures de rafiot jusqu'à Muang Ngoi.

Des enfants se baignent et nous jouons un peu avec eux avant de nous installer pour le repas du soir en compagnie de deux espagnoles adorables et de nombreuses BeeLao !

GI
Jour 4 :

Nous nous levons gentiment et nous dirigeons vers l'embarcadère qui se situe à 150 mètres au bout de la ruelle qui descend de notre GH . Le guichet ouvre à peine et sommes les premiers.

Rapidement... nous sommes finalement une 10aine d'étrangers à arriver progressivement pour remplir la petit bateau bus qui s'élance à 9 h 30 pétante !

Seuls 6 sièges sont à l'avant et le reste des passagers se met où il peut. Face à l'inconfort de l'entassement à l'arrière et au fait de voyager sous un toit de fortune, je préfère enjamber tous les sacs et passer tout le voyage debout à l'arrière et hors de l'habitacle ! Le spectacle est largement plus appréciable même si le bruit du moteur est presqu'aussi assourdissant qu'un rafiot bus des backwaters !

Au bout de 3 heures, nous effectuons un stop au milieu de nulle part juste le temps pour notre capitaine de remette un jerrican d'essence à un chef de famille. La halte est néanmoins l'occasion d'une baignade en imitant des enfants qui pataugent déjà !

Nous repartons et... au bout de 4 heures, les premiers monts karstiques apparaissent à l'horizon... Muang Ngoi approche !

La dernière heure de navigation sur la Nam Ou est sublime ! Nous serpentons une dernière fois entre les parois verticales avant de découvrir le débarcadère de Muang Ngoi... village seulement accessible en bateau :)

Sitôt débarqués, une charmante dame nous propose ses bungalos situés juste à l'arrivée sur la gauche des escaliers. C'est en fait la GH Ning Ning "coup de coeur" du Lonely (on le saura après) et on nous conduit dans un petit jardin magnifiquement entretenu... pour un triple bungalo à 70000 kips la nuit : Parfait ! On est séduits !

Il est encore tôt et nous décidons de déjeuner au restaurant de la Guest House construit sur pilotis et offrant une vue imprenable sur la Nam Ou et le débarcadère ! Quel calme ! Ici pas de voitures, ni de route...

Une seule ruelle principale regorgeant de guest houses où nombre de back pakers profitent de la douceur de vivre.

Nous décidons de partir en vadrouille. Demain nous comptons nous rendre dans les villages alentours mais je lis qu'une petite grotte avec cascade se trouve à 25 minutes de marche en direction des villages que nous découvrirons le lendemain.

Arrivés aux abords de la mini grotte sans intérêt... un poste péage rustique nous demande 10 000 kips chacun pour continuer... c'est dommage vu que la petite "cascade" est à 20 mètres derrière ! Ils auraient du le mettre juste après !

Mais bon... ne chipotons pas !

L'eau est délicieusement fraiche et c'est un bonheur que de se tremper les jambes... quel dommage de ne pas avoir nos maillots !

Nous croisons là nos premiers voyageurs depuis le départ du village. Un couple de français en tour du monde qui rentre justement de la "ballade des villages" alentours en confirmant qu'elle est trés agréable ! Vivement demain !!
GI
Nous décidons de rentrer au village à mesure que le jour décline.

Arrivés à destination, nous nous installons dans un bar sur pilotis près de la rivière pour admirer le coucher de soleil sur la Nam Ou...

Tout en partageant une délicieusement fraiche ....

Quel bonheur que ce petit paradis sur terre !

J'avais lu que beaucoup de voyageurs y avaient eu un coup de coeur et je le comprends ! Le village est simple... pas de route... paisible. De nombreux voyageurs sont présents mais... ce n'est pas dérangeant. Tout le monde se fond dans les décors naturels. Pas de grosse infrastructure. Tour est relaxant. La nature est sublime et l'air pur.

Une route est actuellement en chantier et j'espère que ce coin de paradis ne sera pas dénaturé !
GI
Jour 5

Nous nous réveillons doucement et prenons un petit déjeuner dans un petit restaurant tenu par un hollandais de 25 ans qui a épousé une Laotienne avec qui il a eu un superbe petit bébé !

Plusieurs autres voyageurs sont présents et la patronne nous propose de réserver un buffet ce soir pour 30000 kips par personne : deal !

Nous partons vers 10 h 30 en direction des villages alentours. Nous reprenons le même chemin que la veille et repassons notre petit poste péage à 10000 kips.

Trois villages rustiques sont accessibles depuis Muang Ngoi : Ban Na (le premier et le plus proche), Ban Hoy Seen (plus au nord) et Huay Bo (le plus éloigné, au sud) en triangle.

Passé la petite cascade de la veille, nous marchons depuis 1 heure sous un soleil de plomb ! A la manière locale nous nous servons de notre parapluie acheté à Muang Khua en guise d'ombrelle ! C'est ça d'avoir oublié la crème solaire ... et impossible d'en trouver Muang Ngoi où il n'y a rien !

Nous croisons en chemin un groupe de 4 étrangers, un israélien, un anglais et deux hollandaises qui sont perdus... ils veulent se rendre aux villages mais n'ont ni carte, ni explications du Lonely ! C'est l'occasion pour moi de dégainer MapsMe qui se révélera l'outil de tous les jours avec sa précision infaillible !

Nous les guidons jusqu'à la petite rivière (bien vive) qui marque le carrefour : tout droit Ban Na. A gauche Ban Hoy Seen. Ayant l'air de souffrir de la chaleur et ne désirant pas se fatiguer, le petit groupe décide d'aller tout droit tandis que nous les saluons pour prendre à gauche en direction de Ban Hoy.

Le chemin s'amenuise... il faut franchir quelques rivières... les pieds dans l'eau bien sûr !

Après quelques passages boueux... le chemin s'élargit à nouveau et... les paysages de rizières surgissent !

Après encore 45 minutes de marche sous le soleil nous arrivons au petit village !

Ce petit hameau est entièrement construit en matériaux naturels... sur l'entrée à Gauche, une petite guest house propose la nuit à 10 000 kips (1 € !!) et un menu de fortune. Nous repérons la présence d'un autre voyageur déjà attablé paisiblement. Mais nous décidons d'arpenter le petit village avant de nous y poser pour le déjeuner.

Ici la vie est simple et sereine... On vit en autarcie... Le riz est cultivé alentours et... chaque hutte abrite sa propre basse court...

Le village est vraiment minuscule et en faisons rapidement le tour. Personne n'a semblé surpris de nous voir puisque nombre de voyageurs doivent s'y rendre tous les jours.

Nous revenons vers la guest house de fortune et nous attablons en compagnie du voyageur déjà présent après les "Hello" d'usage.

Au menu : soit fried rice... soit Morning glory et sticky rice (je recommande la deuxième option !)

Le tenancier hurle à sa femme située en contre bas les commandes et attend avec nous d'avoir à aller récupérer les plats.

Notre voyageur est en fait français et nous.... sommes estomaqués quand nous le voyons parler le plus couramment du monde avec le patron en ...lao ! ENORME !

Vincent est en fait expat depuis 2 ans pour avocats sans frontières à Vientiane ! Avocats sans frontières ! Etant avocat et ... cette association étant originaire de Toulouse : pardi qu'on a des connaissances communes et... nous nous amusons de cette rencontre ! que le monde est petit !

Nous faisons à ce moment là (sans le savoir encore...) la plus belle rencontre de notre séjour car... grâce à Vincent nous passerons deux superbes soirées en compagnie d'amis Laos à lui, incarnant la "Next generation" du pays : l'une à Louang Prabang et l'autre sur ses terres à Vientiane !

Mais... pour l'heuret... nous nous contentons de nous découvrir agréablement en écoutant son expérience du pays ! Son expatriation se termine dans 10 jours et... il profite de ses derniers instants au Laos pour effectuer un dernier voyage dans le Nord !

Après un excellent repas, Vincent repart avant nous du petit village où nous nous autorisons une petite sieste sur les hamacs présents sur la terrasses en bois !

Ouhhhh que cette journée est agréable !

Nous repartons vers 14h30 en revenant sur nos pas jusqu'à la petite rivière marquant le carrefour vers Ban Na.

Hum... pas vraiment envie de découvrir ce village le plus proche de Muang Ngoi où tous les voyageurs se rendent en priorité... nous décidons donc de tenter de rejoindre Huay Bo.

Pour ce faire il nous faut reprendre le chemin de l'aller durant encore 20 minutes avant de suivre un sentier repartant dans la direction d'où nous venons mais... contournant quelques aspérités. Nous sommes obligés d'enjamber plusieurs cours d'eaux rapides en s'enfonçant jusqu'à mi cuisse mais... après ces quelques difficultés : un miracle !

GI
Les difficultés aquatiques débouchent sur des paysages absolument sublimes..........

Une immensité de rizières... un décor à couper le souffle ! Et... partout où notre regard se pose : Personne ! Seuls au monde.... ! Mais que c'est beau !!!

Il faut traverser cette immensité pendant 40 minutes ... ! Nous finissons par croiser 2 autres voyageurs venant la direction opposée. Ils nous expliquent qu'ils viennent de Ban Na... ont essayé de trouver Huay Bo mais n'y sont pas parvenus et... sont sur le chemin du retour.

Je dégaine MapsMe et... "à la boussole" je repère l'endroit sur la ligne d'horizon (de rizières) où est censé démarrer le chemin pour Huay Bo... C'est un mini jeu que de délectionner les crètes de bordures de rizières pour zigzaguer jusqu'à l'endroit précis !

Un panneau surgit ! Huay Bo avec une flèche rouge... il faut visible traverser encore une rivière ! CHose faite un petit sentier poursuit !

Encore des rizières et seuls au monde...

Au bout de 45 minutes nous atteignons enfin Huay Bo et... je ne sais pas si c'est en raison des couleurs du jour déclinant... mais le village nous semble bien plus beau que le premier ! Plus en vie... plus d'enfants... des couleurs chaleureuses...

Nous assistons aux scenes de la vie quotidienne avec joie :)

Mais... il est 17 h 30... Nous avons déjà marché plusieurs heures et... le village est encore loin avant l'arrivé de la nuit dès 19 heures...

Nous repartons d'un pat vif et profitons une nouvelle fois d'un des plus beaux décors de notre voyage au milieu des rizières traversées un peu plus tôt dans la journée...

Quelle beauté !!! Que cet instant reste gravé dans nos coeurs !!!

Nous ne croiserons que ces personnes jusqu'à Muang Ngoi où nous arrivons pile à la tombée de la nuit !

Sitôt arrivés à la Guest House... petite douche bienfaitrice avant de rejoindre le buffet réservé le matin même !

Vincent est de la partie tout comme notre israélien du matin et ses comparses mais aussi d'autre backpakers ! La beerLao coule à flot... des fumées altérant la conscience aussi...

Superbe dernière soirée à Muang Ngoi où nous aurions pu rester un peu plus au paradis !!!
KI
Encore un grand merci pour votre compte rendu Gilles.

Très heureux de savoir que c'est un pays sur, mon angoisse c'est de me faire braquer voire kidnaper ... mais c'est vrai, en Asie en général c'est assez sur.

Très intéressant ce gps MAPS ME. Je vais le télécharger.

Vous connaissez GALILEO ? c'est aussi gratuit et j'en suis très satisfait. En Europe, meme les petits sentiers forestiers sont indiqués, très utile pour les randonnées à vélo. Précision à quelques mètres. Par contre Galiléo en Chine, précision à env. 100 m et sans trop de détails.

Juste comme ca, vous qui aimez voyager, vous n'avez jamais penser au vélo ? bon c'est vrai, moi je suis retraité, ai tout le temps ... pas évident pour un jeune qui doit encore bosser ...

A vélo, on ne se déplace pas, on voyage vraiment, du pur slow food, bon pour le corps, bon pour l'esprit (oui oui, c'est comme si j'avais fumé la moquette) et surtout bon pour la planète.

bien à vous, georges
Les Jeunes Roulent vite, Les Vieux Connaissent la Route
GI
Avec plaisir !

Mapsme etait hyper fiable au Laos ! C est entièrement gratuit donc ça serait dommage de s en passer !

J aimerais beaucoup voyager en vélo mais il faudra que j attende la retraite pour avoir tout le temps nécessaire :-)
GI
Jour 6 : Direction Louang Prabang

Notre séjour à Muang Ngoi s'achève déjà... Nous nous réveillons tôt pour prendre un petit bateau à destination de Nong Khiaw à 1 heure de navigation.

Nous sommes tellement nombreux à l'embarquement que 2 bateaux sont affrétés. Vincent quitte la ville avec nous et compte passer deux nuit à Louang Prabang ! Cool !

La petite ballade est agréable et nous débarquons rapidement sur les quais de Nong Khiaw où de nombreux autres voyageurs s’apprêtent à prendre nos placs pour rejoindre Muang Ngoi.

Nous négocions à plusieurs un tuk tuk pour la gare routière et nous achetons immédiatement nos billets pour Louang Prabang située à 5 heures de bus (3 heures annoncées comme d’habitude… !)

La ballade en minibus est cahotante ! Des virages en permanence … avant l’arrivée finale et les plaines du Mekong.

Nous arrivons à la gare routière assez extérieure où nous négocions là aussi un tuk tuk à plusieurs. Nos routes se séparent question hôtellerie.

J’ai réservé via booking deux jours plus tôt un hôtel un peu au hasard mais… noté 9,6 sur booking point yeaaaaah !! Les commentaires expliquent qu’il est un peu à l’extérieur de la ville mais que le personnel met à la disposition des bicyclettes gratuitement. Let See ! Il s’agit du « Wooden Charming Boutique Hotel »…

Notre tuk tuk ne le connait pas mais je lui demande de nous arrêter à proximité grâce à l’application MapsMe. Petit aparté à ce niveau là… si l’application est ultra fiable en terme de données GPS … elle n’est pas au top pour les emplacements d’hôtel. Souvent leur positions est inexacte de quelques 100aine de mètres sur une même rue et …. Il nous faudra 10 bonnes minutes pour le trouver !

A l’arrivée : quelle bonne surprise ! En effet… l’hôtel est situé sur une rue assez extérieure. Tout à l’air très calme. Mais immédiatement le personnel me fait excellente expression ! Et pour cause ! Vraiment : ce seront les meilleurs hôteliers de notre séjour ! Toujours souriants, adorables, prévenants ! On nous montre notre chambre supérieure à l’étage : d’une propreté exemplaire ! Toute en bois avec un balcon extérieur servant à la circulation extérieure entre les différentes chambres. Devant chaque porte, sur le balcon, une petite table dressée où nous seront servis nos copieux petits-déjeuners ! Par ailleurs l’hôtel propose café et thé à volonté !

Mais pour l’heure… le temps de photocopier nos passeports : c’est le welcome mango smoothie ! Délicieux !!!

Effectivement, l’hôtel dispose d’un grand nombre de bicyclette neuves que l’on peut emprunter à volonté pour gagner l’hyper centre à même pas 3 minutes de coups de pédales.

Honnêtement notre hôtel nous a paru parfait ! Au calme tout en étant proche. Le fait d’avoir les bicyclettes à disposition tout le temps nous a également simplifier la vie dans la ville car c’est un moyen extrêmement agréable de se déplacer avec douceur dans la belle Louang Prabang !

En tout les 4 nuits avec petits-déjeuners me seront facturées 125 dollars au total : une affaire vue la qualité du service !

Pour l’heure… nous avons convenu avec Vincent de nous retrouver en ville à 19 h 30 pour le dîner et nous enfourchons donc nos montures pour découvrir la ville !

Louang Prabang aura été un coup de cœur ! J’ai adoré cette douceur de vivre… Toutes ces belles demeures coloniales décorées avec goût… les marchés… de jour… de nuit… les temples… le Mekong… les rues… les délices culinaires !

Un petit café croissant au Banneton !

Pour l’instant nous nous contentons d’une première ballade agréable, visitant nos premiers temples avant de rejoindre Vincent près du marché de nuit.

Nous continuons en nous perdant dans les ruelles où un petit marché de nourriture se tient!

Ces étals de barbecue me donnent envie et … c’est décidé ! Nous dînons en bord de rue avec un festin de viandes grillées ! Poisson du Mekong, poulet grillé, saucisse de buffle et de porc et… ventrêche grillée ! Un régal !

Vincent nous indique qu’il a rencontrée une laotienne qui étudie le français et qui nous propose une soirée demain soir mais… pour ce soir et nous quitter en beauté : nous découvrons le sublimissime bar lounge UTOPIA (l’un des plus beaux que j’ai vus de ma vie) où nous nous régalons de BeerLao avant de nous séparer dans un état d’ébriété avancé !

GI
Jour 7

Aujourd’hui, première journée pleine à Louang Prabang… nous n’avons aucune urgence et comptons donc nous la couler douce !

Réveil en douceur et découverte des somptueux petits-déjeuners proposés par l’hôtel chaque matin !!

Nous démarrons en fin de matinée vers la ville avec nos bicyclettes du jour ! Au programme : traversée du Mékong et visite de l’autre rive ! Un ami étant venu un peu plus tôt dans l’année m’avait dit que c’était le « jour et la nuit » entre les deux rives.

Passant par la route longeant le Mékong beaucoup de rabatteurs proposent la traversée à … 100 000 kips aller-retour ! Non merci !

Il suffit en effet de se rendre au niveau des départ des bacs qui assurent la traversée en continue et à bord, on ne nous demande que 5000 kips chacun l’aller-retour ! 10 fois moins cher donc !

La traversée ne dure que 3 minutes et … effectivement… dès que l’on arrive de l’autre côté : ce n’est plus la même chose !

Ici pas de béton ni de trottoirs et encore moins de rue ! On se croirait revenus dans le Nord Laos bien rustique… Nous prenons sur notre droite et arpentons le chemin qui mène aux différents temples les uns à la suite des autres.

Près de la rive… des habitations de fortune sont posées au milieu de détritus. Question respect de l’environnement, les habitants n’ont rien à envier aux indiens ! D’ailleurs… j’ai eu cette impression dans tout le pays (et c’est bien dommage). A 6 millions d’habitants on produit moins de déchets plastiques qu’à 1 milliard et demi mais… proportionnellement il y a autant de déchets en pleine nature au Laos qu’en Inde.

Nous arrivons bien vite au premier temple où nous sommes immédiatement abordés par 3 enfants qui nous demande de payer 10000 kips en nous détachant le ticket visiteur.

Ce temple me semble plus ancien que ceux que j’ai pu voir la veille. Nous sommes seuls et passons une heure avec ces 3 petits enfants dont la plus grande se risque à quelques mots d’anglais !

Nous faisons un concours photos et dansons avec eux ! Je leur montre des vidéos de la France qui les émerveillent !

Nous les quittons avec des sourires pour poursuivre notre route.

Peu de temps après nous croisons plusieurs moines lost in translation !

A l’approche du dernier temple plusieurs petites filles de 4 ans au maximum courent vers nous en criant !! Immédiatement elles m’enlacent les jambes en tendant leurs bras ouverts !

La seule chose qu’elles veuillent est de monter dans nos bras ! Ces enfants sont adorables et …. Collantes à souhait ! impossible de les quitter ! Mais… il le faut pourtant !

Nous poursuivons notre route jusqu’au dernier temple qui est hélas…. Fermé !

Quoiqu’il en soit la ballade a été agréable et les rencontres pleine de vie. Nous repartons en sens inverse et revenons doucement jusqu’à l’embarcadère pour retraverser le Mékong.

Il est 15 h 30 et nous n’avons rien avalé… c’est l’occasion de déguster une petite spécialité locale !

Nous nous sommes donnés rendez-vous avec Vincent ce soir à 20 heures pour partager une soirée avec ses amis laotiens.

Jusque-là nous avons du temps à perdre et nous flânons dans les rues de Louang Prabang avant un retour à notre hôtel.

Nous comptons nous rendre le lendemain aux chutes d’eau de Kuang Si et louer une moto pour se faire. J’en discute avec l’hôtelier qui me propose de nous la louer pour 120 000 kips. A Louang Prabang c’est pas compliqué : tous les loueurs s’entendent à merveille pour éviter toute concurrence. Partout dans la ville : ce seront les même prix : 120 000 kips la journée pôur un scooter automatique (extrêmement cher par rapport à tout le reste du pays), voire, au mieux, 100 000 kips la journée pour un scooter chinois semi-automatique de mauvaise qualité (qu'on ne trouve pas chez tous les vendeurs)

Ne désirant pas me compliquer la vie… je demande à notre hôte de me procurer la moto dès ce soir pour pouvoir suivre l’amie de Vincent vers le lieu de la soirée un peu à l’écart du centre touristique.

A l’heure dite, la moto toute neuve arrive (en fait un scooter honda 125) et nous partons vers la Guest House de Vincent qui nous attend ! Son amie laotienne arrive avec son petit ami tous les deux en scooter. Nous faisons les présentations et nous les suivons en scooter vers le « Fahrenheit Bar Beer ».

Le bar est situé bien loin du centre historique et quasiment à l’extérieur de l’agglomération. Il est seulement fréquenté par des laotiens « branchés » qui viennent ici pour des apéros dînatoires et écouter de la musique !

Nous nous installons à une table et la soirée commence ! Très agréable ! La BeerLao coule à flot… en fait… on a jamais le verre vide … c’est juste impossible ! Nos amis commandent plusieurs bières d’avance et dès que le niveau baisse : on le remet jusqu’à la fin de la soirée !

L’alcool aidant, les langues se délient et la soirée se transforme en karaoké !

Quel plaisir d’avoir rencontré Vincent et – grâce à lui – de partager une soirée avec de jeunes gens qui incarnent le futur de ce pays ! Elle veut devenir professeur de français et nous nous amusons à la faire pratiquer avec son accent charmant ! Son amoureux va devenir procureur, il a terminé sa fac de droit. Tous deux se fréquentent librement mais… hors de question de vivre ensemble tant qu’ils ne seront pas mariés !

Etant originaire de Bakao, elle le suivra après le mariage dans sa famille pour d’occuper de ses parents vieillissant !

Il n’est pas très prudent de reprendre le scooter avec notre taux d’alcoolémie mais… nous suivons l’exemple du futur procureur et rentrons tous en zigzaguant !!

Nous saluons Vincent qui rentre à Vientiane le lendemain, en nous promettant de nous revoir chez lui lorsque nous y serons après Vang Vieng d’ici quelques jours !

Encore une belle journée à Louang Prabang !
GI
Jour 8 : Au programme les chutes de Kuang Si avant celles de Tad Se à moto !

L'avantage d'avoir récupéré la moto la veille est de l'avoir à disposition au petit jour !

Nous nous réveillons tôt en demandant notre petit déjeuner servi devant notre chambre. J'ai cru comprendre que la plupart des touristes visitent les chutes avec des agences en ville ou négocient des tuk tuk pour s'y rendre mais qui ne partent qu'une fois plein vers les 9 h ou 9 h 30 chaque matin. Or... le site ouvre à 8 heures et nous voulons faire l'ouverture pour éviter la foule que je crains.

Sitôt notre petit déjeuner avalé, nous voilà donc partis en moto pour 36 kilomètres jusqu'aux chutes. Quel plaisir de circuler de façon autonome et de sentir l'air nous caresser à mesure que défilent les paysages ! MapsMe m'aide à me lancer sur la bonne route et c'est parti pour une petite heure de conduite tranquille dans la campagne laotienne jusqu'au chutes d'eau.

A l'arrivée, le site donne l'impression d'être prévu pour de grosses fréquentations ! Partout des restaurants et des échoppes prévues pour les touristes.

Je gare la moto moyennant le paiement du parking 5000 kips et nous franchissons l'entrée après avoir acheter nos tickets.

Nous sommes les premiers !!!

La visite commence par quelques ours bruns encore endormis dont le sort... s'il n'est pas trés enviable semble meilleur que celui qui leur était réservé jusqu'à il y a peu !

Nous passons rapidement ce premier stop pour enfin découvrir les chutes et leurs eaux turquoises !!

J'ai rarement vu un site naturel d'une telle beauté !!!

Nous les avons rien que pour nous en ce début de matinée et je suis tout excité ! Munis de nos aqua-shoes (trés pratiques au Laos !) je ne peux résister à me risquer à une première trempette pour prendre quelques photos ! Mais... nous nous baignerons après.

Pour l'heure nous découvrons les différents bassins, tous plus beaux les uns que les autres à mesure que nous remontons vers....

La cascade finale ! C'est somptueux ! Quelle joie que de contempler et s'émerveiller de ce site en étant seuls !

Nous restons un long moment à nous extasier avant d'entreprendre la montée vers le "top" indiqué par un petit panneau.

L'ascension est délicate... car boueuse et... peu prudente compte tenue de la fragilité du genou de ma compagne... Mais nous tenons bon en espérant que le sommet en vaille la peine.

Et bien.... c'est râté ! le sommet n'a aucun intérêt et ne pouvant s'approcher du point de bascule des chutes : ca ne sert franchement à rien ! Avis aux amateurs...

Nous découvrons qu'un autre chemin est possible pour redescendre du côté opposé et nous tentons de le suivre en espérant qu'il sera moins raide que celui pris pour grimper. Choix gagnant ! Même s'il faut rester prudent... une longue partie de la descente s'effectue via un escalier de fortune directement posé à côté des chutes d'eau.

Nous rejoignons notre point de départ où déjà une 20 aine de personnes se trouve présentes pour admirer le site.

Pile à l'endroit des chutes, la baignade est interdite pour ne pas nuire aux... photos souvenirs.

Nous descendons donc vers les bassins suivants et nous mettons en maillot pour plonger dans les eaux magnifiques et vivifiantes !

Nous sommes les seuls à nous baigner à cet endroit. De plus en plus de touristes affluent vers les chutes à mesure que nous rafraîchissons sans trop prêter attention.

Une fois bien baignés nous décidons de redescendre tranquillement et là... c'est le choc ! L'un des premiers bassins (le plus grand) est noir de monde ! tout le monde se baigne au même endroit alors que plus haut - où nous étions - il n'y a personne ! Instinct grégaire quand tu les tiens....

Face à cette affluence délirante... nous sommes heureux d'avoir déjà pu en profiter et décidons de repartir illico vers Louang Prabang. Il est 11 h 30.

Nous rentrons doucement à LP afin de déjeuner dans un excellent restaurant en bord de Mékong.

Pris d'un immense coup de barre, nous nous offrons le luxe d'une bonne sieste jusqu'à 15 h à notre hotel !

Sitôt réveillés et puisqu'il est encore tôt : pourquoi ne pas tenter de rejoindre les chutes de Tad Se ? Je lis quelques avis sur internet expliquant qu'à certaines périodes il y a peu d'eau... mais durant la mousson il doit en être autrement !

Nous voilà immédiatement repartis en moto dans la direction opposée de celle du matin. Après quelques kilomètres le ciel devient extrêmement menaçant et quelques coups de tonnerre résonnent ! Je m'arrête à une station essence qui tombe à pic pour nous permettre de nous équiper !

Ma chérie enfile mon poncho pour se couvrir ainsi que le sac à dos et je me mets tout simplement en.... maillot !

C'est reparti sous le déluge ! Une demi-heure de trombes d'eau ! je suis trempé mais ... que c'est agréable ! Les odeurs d'humus chaud ! les vapeurs d'eau qui s'évaporent à mesure que la pluie tombe sur le goudron brûlant !

Le déluge s'arrête pile au moment où nous arrivons à destination !

Nous atteignons un petit village après un chemin caillouteux où nous attendent de nombreuses barques assurant la remontée de la rivière jusqu'aux chutes de Tad Se.

Nous payons le prix demandé et c'est parti pour quelques minutes bien agréables jusqu'à l'entrée du site.

Là encore, le site est touristique et sont proposés de nombreuses activités avec les éléphants.

Nous ne payons que l'accès aux chutes et nous les découvrons là encore avec bonheur. Si elles sont un peu moins belles que celles de Kuang Si, elles sont quand même à la hauteur et plus agréables (peut être) pour la baignade.

EN effet, une terrasse en bois a été aménagée près d'un immense bassin naturel offrant quelques transat et de quoi étaler sa serviette. S'il y a ici aussi du monde, ce n'est pas la foule et nous nous baignons à nouveau avec plaisir une petite heure avant la fermeture.

Nous assistons à cette heure là au bain des éléphants... Alors c'est pas cher (11 euros je crois) mais les pauvres animaux nous semblent exploités à outrance par des cornacs en train de cloper debout sur leurs dos ... avant de jeter leurs mégots dans les eaux... tout en écoutant d'un air blasé les hurlements de joie des enfants à qui leurs parents ont payé l'attraction.

Si vous vous intéressez à la chose... vous découvrirez qu'il y a des sites où vivre des expériences a priori merveilleuses avec des pachydermes respectés et protégés. Mais... c'est extrêmement cher (150 dollars la journée en moyenne). Ici, c'est l'usine à prix imbattable...

Les derniers bateaux repartent à 17 heures et nous rentrons parmi les derniers avant de rejoindre Louang Prabang à moto.

Le soir nous mangerons sagement en amoureux après une journée une nouvelle fois merveilleuse ! Faire les deux sites dans la même journée est largement jouable à condition de se lever tôt et d'avoir sa propre moto !
BA
BKK/ Chiang Khong / Luang Namtha, Ban Hoy Seen, le bar Utopia à LBP... sympa, votre carnet de voyage. [:)]
GI
Trés très sympa ce voyage ! On s'est régalés !

Merci du compliment et... c'est pas fini [;)]
GI
Jour 9 :

Dernière journée à Louang Prabang.

5 h 30… mon réveil sonne et… je suis le seul en mesure de me lever pour assister à la cérémonie des offrandes.

Je descends tout de suite à la réception récupérer une bicyclette alors que l’hotellier dort encore et je démarre en direction de la ville.

Arrivé au niveau de l’emplacement du marché de nuit, la cérémonie début à peine. J’assiste à l’arrivée d’une première file indienne de moines. En face de moi, sur le trottoir, ils sont attendus par trois femmes assises prêtes à dégainer le riz blanc à leur passage.

Le tout se déroule dans un silence absolu…

Je remonte la rue principale à vélo en m’émerveillant des lueurs du jour naissant et croise des dizaines de colonnes orange en approche.

Je m’immobilise à un endroit tranquille et reste à distance pour ne pas perturber la cérémonie.

Tout va très vite… à peine plus d’un quart d’heure… et les moines rejoignent d’un pas militaire leurs différents temples pour disparaître aussi soudainement qu’ils sont apparus.

Etant à présent bien réveillé je m’aventure dans les ruelles abritant le marché du matin et me régale de l’ambiance locale !

Toutes ces couleurs me mettent de bonne humeur !

Après une bonne heure de contemplation je repars en direction de mon hotel pour réveiller ma chérie et l’inviter à profiter de notre dernière journée.

Rien de particulier au programme si ce n’est nous promener encore…

Boire une bière fraiche en admirant notre dernier coucher de soleil sur le Mékong …

Passer près du marché de nuit…

Et enfin se régaler d’un buffet au night food market : 15 000 kips par gamelle, libre à vous de la remplir comme vous le voulez !

Ca y est notre séjour à Louang Prabang touche à sa fin ! Ces 4 jours sont passés assez vite et nous avons eu le temps de bien en profiter et de nous ballader.

Nous avons acheté l’après-midi deux billets de mini van pour Vang Vieng le lendemain matin : 100 000 kips par personne et l’agent nous a affirmé qu’un tuk tuk serait devant notre hôtel à 8 h 30 pour nous y récupérer !

Let see !
GI
Jour 10 :

Nous nous réveillons assez tôt pour profiter de notre dernier petit déjeuner dans ce merveilleux hôtel. Et … effectivement à 8 h 30 pétante un tuk tuk déjà plein de voyageurs se présente à l’entrée.

Nous embarquons en dernier puis direction la gare routière où sur présentation de nos bons d’achats de la veille on nous installe dans un mini van plein à ras bord d’occidentaux que nous sommes.

C’est parti pour 5 heures de trajet magnifique entre Louang Prabang et Vang Vieng ! Nous atteignons un point culminant où les ravages de la mousson sur la route me font me dire qu’elle ne va plus pouvoir être utilisée d’ici peu… Le panorama est assez impressionnant !

Nous effectuons une halte dans un « routier » pour nous restaurer aux alentours de 12 h

La famille a emprisonné un petit être qui me fend le coeur...

Finalement nous arrivons à Vang Vieng à 14 heures 30.

Nous sommes 14 dans le mini van et… 14 nous serons dans le tuk tuk moyennant 15 000 kips par personne pour faire 900 mètres jusqu’au centre de la ville (23 euros ! Le chauffeur le plus riche du Laos je pense) !

Certains descendent près de la rue des backpakers, d’autres un peu plus loin, nous sommes finalement les dernier à descendre le plus proche possible du pont qui permet de rejoindre l’autre rive où se situe la fabuleuse Maylyn Guest House !

Nous avons repéré l’adresse dans le Lonely et fait ce choix surtout en raison de son emplacement en dehors de la ville. Seule contrainte, chaque passage du pont coute 4000 kip par personne ou 10 000 kip par moto… Il faut donc en avoir conscience.

Nous traversons donc ce pont et atteignons rapidement la GH qui se trouve – au final – à même pas 10 minutes du centre de Vang Vieng.

L’entrée de la GH est constituée par une salle de restaurant ouverte, où un frigo est à disposition des résidents qui peuvent piocher dedans en notant sur leurs cahiers leurs consommations personnelles.

Dès que l’on passe cette salle, on découvre alors un magnifique jardin luxuriant, créé avec goût. Le gérant nous invite à le suivre pour nous faire découvrir ses bungalows… En premier : le bungalow climatisé. Bof… il est un peu en retrait et n’offre aucune vue. En plus un chantier est situé sur la parcelle mitoyenne et on entend les coups de marteau.

On poursuit alors pour découvrir la rangée de chambre à 80 000 kips (sans clim) et là c’est le coup de cœur ! Les chambres sont spacieuses et simples… et débouchent sur un grand balcon donnant sur une rizière avec les monts karstiques en fond… ! Un calme absolu ! Si ce n’est le bruit d’un petit cours d’eau au pied de la construction ! Ce sera notre meilleure chambre en rapport qualité – prix du séjour !

Pour notre première après-midi à Vang Vieng nous nous offrons une magnifique sieste et n’émergeons finalement que tard dans l’après – midi.

Peu avant la tombée de la nuit, nous nous rendons au village pour découvrir la fameuse « Vang Vieng »… va-t-on être effrayés par son côté ultra touristique ?

Au final… nous découvrons une bourgade absolument hideuse il faut bien le dire. Tout est moche et disgracieux… C’est une succession d’agences en tout genre, de magasins pour routard vendant tee-shirts souvenirs, marcels et autre sacs étanches…Beaucoup de jeunes gens arpentent les rues, plus de touristes que jusqu’alors. Surtout énormément de touristes asiatiques (japonais et coréens).

Nous entrons dans le cœur du village dans une rue où se succèdent différents bar immenses et… totalement vides ! En fait c’est la basse saison… qu’est ce que ça doit être à la saison pleine !!!

Nous nous arrêtons finalement au Green restaurant qui a l’air assez calme et c’est d’ici que nous admirerons le coucher du soleil et prendrons notre dîner avant de revenir de nuit à la Maylyn GH pour une première nuit dans un calme absolu.

Durant le repas... un énorme orage éclate et sommes contents d'être bien abrités !

GI
Jour 11 :

A Vang Vieng que faire… ? Nombre d’agences proposent toute sorte d’activités sportives (kayak, trekking, escalade, vol en ULM , tyroliennes et autres …) mais… en deux jours nous avons prévu de louer une moto pour effectuer la boucle proposée par le Lonely Planet (parcours qui permet de nombreuses haltes pour se baigner ou visiter des grottes essentiellement) le premier jour. Et … bien sûr… tenter le tubbing le deuxième jour !

Nous nous levons tôt et… ça tombe bien ! Une famille loue des motos juste en face de la Maylyn guest house. Bon… elles ne sont pas du premier choix… la moto semi auto chinoise, avec compteur et démarreur électrique HS et des amortisseurs inexistants coûte 50000 kips la journée… pour faire les 26 kilomètres annoncés ça devrait aller.

Nous voilà donc partis à bord de notre « poubelle » roulante… Plutôt que de faire comme tout le monde, je décide de faire la boucle proposée dans le sens inverse et… nous serons bien les seuls !

Sitôt que nous prenons la piste démarrant sur la gauche nous tombons sous le charme de la campagne environnante… Ce n’est pas un hasard si Vang Vieng a connu un tel succès… les paysages sont absolument merveilleux !

La piste est cahotante et… notre engin est vraiment mal adapté pour franchir les nids de poule et autres obstacles… Nos amortisseurs ne servent à rien et… le moteur a du mal… Je roule donc prudemment.

Nous arrivons à l’un des premiers stops proposés dans les guides constitué par un « blue lagoon » et une grotte… Je crois qu’il s’agit du blue lagoon n°2 de la boucle.

Et là quelle blague ! Le blue lagoon ressemble à une mare… ! Sitôt garés deux ados nous proposent de les suivre dans la grotte. Le seul intérêt selon nous est la fraîcheur… nous n’apprécions pas vraiment le fait de nous retrouver sous roche dans la gadoue… donc nous décidons de ne plus nous arrêter dans les « caves » du reste du parcours !

Nous repartons et… vraiment… nous sommes saisis par la beauté des paysages ! En réalité selon moi, cette partie est vraiment la plus belle partie de la boucle de Vang Vieng. L’autre partie (que nous ferons l’après midi) n’offre pas autant de paysages et d’étendues.

J’avais entendu dire la veille à la guest house que le Blue lagoon n°3 était l’endroit le plus appréciable pour se baigner et était bien plus grand et agréable que le blue lagoon n°1 (de loin le plus populaire car le plus proche de Vang Vieng)

Nous arrivons au lagoon vers 12h30 et… quelle déception là encore ! C’est une sorte de bassin artificiel où de nombreux touristes venus en tuk tuks groupés sont déjà en train de patauger.

Alors… tant qu’à y être, oui c’est plaisant de se rafraîchir mais… c’est tout ! aucune envie d’y rester longtemps à faire bronzette !

Nous repartons donc rapidement et continuons notre boucle jusqu’au village le plus excentré.

De là… un chemin continue et nous l’arpentons entourés de paysages somptueux sous un ciel magnifiquement bleu.

Sur les routes (ou plutôt les pistes) depuis ce matin, nous ne croisons quasiment personne.

Nous nous arrêtons finalement dans un village du bout du monde et profitons du calme et de la quiétude des lieux.

Nous repartons un peu plus tard en amorçant la deuxième partie de la boucle. Finalement… vus les déceptions provoquées par les deux premiers lagoons, nous ne nous arrêterons même pas au dernier et rentrons sagement à Vang Vieng en essayant de ne pas disloquer la moto qui sera à la peine tout le long de la piste plutôt très défoncée (il faut bien le dire !) …

De retour à la maylyn GH il est 17 heures. Nous nous rafraichissons un peu avant de repartir pour un dernier petit tour à moto. Hier en arrivant j’avais remarqué que les paysages avant d’arriver sur le village étaient sublimes et j’ai envie d’y retourner pour les contempler en plein air et pas qu’à travers la vitre de notre mini van climatisé…

Nous traversons donc le pont avec notre engin branlant (acceptant de payer les 10 000 kips qui nous serons demandés au retour) et direction la route de Louang Prabang.

7 kilomètres plus loin… ils sont bien là ces paysages !

Quelle beauté ! Nous nous arrêtons en bord de route et il n’y a vraiment personne ! Que le Laos est calme !!!

Nous revenons presque de nuit à la guest house où nous décidons de dîner plutôt que dans le village qui ne nous inspire guère.

A cette occasion nous sommes abordées par une grand voyageuse blonde qui s’installe près de nous. Linda est une chanteuse hollandaise hyper sympa et qui est heureuse de tenter de se remémorer son français. Nous n’arrêtons pas de parler de la soirée et c’est entendu ! Demain nous testerons le tubbing tous les 3 ensemble !
LO
Salut Gilles

Un petit mot pour te remercier pour ce chouette carnet qui me replonge dans nos 2 voyages au Laos (nous sommes rentrés il y a 10 jours du 2e.... et on est restés bloqués 5 jours à Muang Noi tellement on y était bien [:)] !).

Tes photos de Vang Vieng avec les rizières en eau sont vraiment superbes.... nous avions vu le paysage en saison sèche, c'était superbe aussi... mais là c'est le top !

Ton enthousiasme m'a poussée à aller jeter un œil à tes carnets sur l'Inde, une destination qui m'attire et me "fait peur" à la fois .... En tous cas tes carnets font envie ! Encore merci de prendre le temps de partager tout ça sur le forum !
GR
Bonjour merci de ce carnet de voyage et des photos qui me confortent dans le choix de notre prochain voyage nous partons le 16 novembre pour 4 mois, avons prevu 1 mois Laos et 3 mois Cambodge nos déplacements se feront en bus, mais nous nous contenterons de balades pédestres sachant que nous ne verrons pas les mêmes paysages que vous, nous attendons un émerveillement à la lecture de vos notes

j'attend la suite pourfignoler mon programme

merci et bons vents chantal
Chantal
MA
Merci pour ce récit où je puise de précieuses informations. Je projette un mois de voyage à vélo au mois de novembre et vos belles photos ne font qu'amplifier mon désir de partir.

Dans l'attente de la suite de votre récit de qualité,

Bonnes routes
Si l'aventure est périlleuse..... l'ennui est mortel !!! https://www.facebook.com/Marcelworld66/?fref=nf
GI
Hello à tous les trois ! (Aux autres aussi d ailleurs)

Je ne vous cache pas que je suis ravi de vos petits messages car - sans problème d'ego mal placé - c est quand même agréable de savoir que des personnes nous lisent ! (Sans ça : à quoi bon continuer à poster !?)

Donc ravi si Ca vous est utile ou à tout le moins vous distrait ;)

La suite dès que je peux !
CA
Quel plaisir de lire vos textes et d'admirer vos photos! Que de souvenirs reviennent à l'esprit.... Effectivement Muang Noi, Vang Vieng et L.P. sont des souvenirs merveilleux. Merci encore de la peine que vous prenez à poster pour nous.
CÉ
[;)] Salut ou Sabaïdeeee, Merci pour ces quelques mots et ces superbes photos qui me rappelle bien des souvenirs !!! Je crois revoir quelques visages connus, le couple Hollando-Lao de Muang Ngoi (j'y suis allé 2 fois depuis 2012 - leur fameux buffet - autrefois on dormait à l'étage du resto et il y avait un robinet d'eau froide pour se doucher à côté des cuisines pour toute la GH...soupirs...), les visages des cuisinières de Luang Prabang (qui t'arnaquent gentiment et avec le sourire...). Il me tarde de voir ta "Thakhek Loop"... As tu vu les "Cool Springs"...

En tout cas, si ce n'est pas fait, il te faut y retourner et faire la grande boucle des cascades (tad) du plateau des Bolovens à Pakse (j'y étais parti pour 3 jours et j'y suis resté 6...Les fringues tenaient debout toutes seules...), les 4000 îles , Wat Phou... Y a pas mal de chose magnifiques à voir et à vivre... J'attends la suite avec impatience !!! @+
GI
Je ne peux que t’encourager à aller découvrir l’Inde dont je suis amoureux ! Et… si tu veux te garantir d’un voyage magnifique, je te recommande chaudement mon itinéraire fait dans « 3 semaines de rêves en Inde du Sud » !

Je conseille à tous mes amis de commencer par le Sud pour une première découverte ! Le combo Tamil Nadu – Kerala et Karnataka est absolument merveilleux. Tous mes amis qui m’ont fait confiance sur cet itinéraire en sont revenus émerveillés avec une seule envie : découvrir le Nord la fois d’après.
GI
Quel dommage de ne pas louer une moto à l’occasion ! Vraiment la conduite n’est pas dangereuse au Laos car très peu de circulation et… c’est un excellent moyen de sortir rapidement des sentiers battus [;)]
GI
Jour 12 :

Nous nous offrons une belle grasse matinée détente et ne sortons de la chambre qu’aux alentours de midi en ayant bien profité de notre beau balcon.

Nous nous posons au restaurant de la guest house où Linda est déjà en poste ! Cette fille est vraiment adorable et la discussion entre nous trois est très naturelle.

Nous déjeunons ensemble et dès le début d’après-midi nous nous regardons et lançons un « Let’s go tubbing !? » !

C’est parti ! Nous franchissons le pont et ce ne sont pas les agences qui manquent à mesure que nous approchons du centre bourg.

Nous nous arrêtons à l’une des premières et le tenancier nous demande 125 000 kips par personne sans autre explication… Bon ok.

EN fait… il nous fait conduire juste après au « Tubbing Hangar » dont je n’avais pas noté l’existence ! C’est simple, tous les candidats au tubbing passent par cet hangar qui a l’exclusivité de la location des chambres à air de camion.

Sur place, les prix sont de 55 000 kips la location de la chambre à air et 60 000 kips de caution qui sont rendus au retour. Sauf… après 18 heures : pénalité de 20 000 kips.

Donc au total sur place c’est 115 000 kips et notre « agent » a pris 10 000 de marge. Pas grand-chose mais… vous aurez été prévenus !

Sur place que des étrangers ! On nous demande de monter à bord d’un tuk tuk qui ne part qu’une fois plein à craquer et c’est parti ! Direction l’extérieur de la ville à nouveau en direction de Louang Prabang pour se faire larguer un peu plus haut sur la rivière.

J’avais eu la bonne idée de partir en maillot de bain de la guest house cependant… j’avais encore sur moi mon téléphone, portefeuille et carte de crédit. Je pensais qu’on nous fournirait des sac étanches mais…. Que nenni !!!

Je suis vraiment dans l’embarras et… face à mon désarroi une gentille voyageuse thailandaise qui voyage avec une amie laotienne me propose de me prêter son sac étanche en me demandant de le lui ramener à la réception de son hôtel une fois rentré ! Trop sympa ! Thanks !!!

Nous faisons quelques mètres avec nos bouées jusqu’à la rivière et… c’est parti ! Nous nous mettons à l’eau tous trois avec Linda.

Et… sitôt à l’eau nous voyons à même pas 100 mètres tout un tas de bouées sur le bas côté en même temps que de gros beats nous parviennent ! Le premier bar est juste là ! A peine 30 secondes et nous y sommes déjà ! Ca commence bien !

Nous arrivons donc à la terrasse du premier bar et… franchement ! l’ambiance est bon enfant !

Sur place : beaucoup de jeunes de nationalités « britannique » ou du moins du commonwealth et un bar qui envoie BeerLao bien sûr mais aussi tous les alcools forts possibles et imaginables ! Le tout avec un soleil qui tape bien et accélère l’élévation du taux d’alcoolémie dans un délire sonore tant le volume est à fond !

Nous partageons une table avec 3 anglais très sympas et assez « spaces »… l’un, d’origine pakistanaise est prof d’anglais au Japon, l’autre change de Vie et projette de bosser en Nouvelle Zelande et le dernier est Prof de maths en université. C’est le 2ème qui les a réunis ici et c’est leur premier séjour en Asie.

L’alcool aidant les conversations sont légères et agréables.

Au bout d’une heure nous décidons de reprendre nos bouées et continuer notre Odyssée…

Si le premier bar était à 100 mètres du point de départ, le 2ème est à 200 mètres du premier !

Ce bar est bien plus agréable. Nous arrivons parmi les premiers du troupeau du jour.

Un grand espace propose un panier de basket défraichi, un terrain de volley et différentes cabanes permettant de s’abriter du soleil tout en pouvant se vautrer dans des hamacs.

Ici même combat : alcools forts par cher, musique à fond mais de meilleur goût qu’au premier. Rapidement le reste du troupeau débarque aussi et nous nous détendons dans une ambiance de vacances ibizesques ou sping breakienne ou cancoonienne ou … enfin vous l’aurez compris : entre blancs essentiellement imbibés et en maillot ! Sauf que le décor est sublime !

Plus tard lorsque j’enverrai quelques vidéos à des amis, la réflexion commune sera que cela peut être une excellente destination pour un enterrement de vie de garçon !

Nous passons donc tout l’après-midi à picoler … il faut bien le dire et… sur les coups de 17 h 30 nous nous décidons quand même à repartir vers Vang Vieng tous ensembles.

La dernière partie du parcours dure ce coup ci 45 minutes et… je dois avouer que c’est très agréable de se retrouver sur une bouée, dans une eau douce, avec des décors sublimes pour commencer à décuver tout en se laissant flotter !

Durant la « navigation » nous croisons un nombre impressionnant de groupe de japonais en excursion kayak avec leurs guides… et franchement : je préfère ma bouée !

A l’approche du village, des laotiens nous lancent des cordes lestées par des bouteilles d’eau afin de nous ramener sur la berge où tout s’arrête !

Une fois à quai il faut marcher quelques centaines de mètres avec sa bouée sur le dos afin de rejoindre le hangar du départ et rendre nos bouées… Il est 18 heures passées et on ne nous rend donc que 40 000 kips chacun au lieu des 60 000 possibles si nous étions rentrés plus tôt !

Nous convenons de nous retrouver au bar « Earth » pour dîner avec les anglais et nous rentrons à la GH nous changer rapidement avec de partager de nouvelles bières et un bon repas tous ensemble pour notre dernière nuit à VV !

Le Bar est vraiment agréable et je le recommande pour une soirée cosy et détendue.

Vue depuis la terrasse du bar...

Animal de compagnie...

Linda ! que vous pouvez retrouver là !

Bilan du tubbing : Tant qu'à être Vang Vieng... contents de l'avoir fait ! Au final ce n'est rien de plus qu'une soirée de plage en plein jour et en rivière ^^ Bien sûr, pour ceux qui n'aiment pas de retrouver au milieu de gens de plus en plus alcoolisées (et pas que...) dans un ambiance festive : ça sera à éviter... ! Mais pour les autres, c'est l'occasion de s'amuser et de se détendre.
GI
Avec grand plaisir !

Merci de vos encouragements !
GI
Et oui je sais que je n'ai pas tout fait !

Thakhek aura été le point le plus au Sud de notre voyage...

Concernant le plateau des bollovens j'ai quand même eu plusieurs retours indiquant que c'était moins dépaysant que la boucle de Thakhek et... plus fréquentés surtout..

En pratique la plupart des voyageurs croisés à Vang Vieng venaient ou partaient à Pakse mais... trés peu à Thakhek.

Mais bon : je ne dis pas non lors d'une prochaine fois !

Concernant les cools springs.... suspense !
CÉ
[:)] Salut, Pour ne pas polluer ton sujet, je t'ai répondu en MP concernant mon ressenti sur les Bolovens... Bon, je ne suis pas vraiment d'accord...[;)] Mais d'un autre côté, ce n'est pas plus mal... N'y allez pas, FUYEZ !!!

Je suis assez d'accord sur la Thakhek Loop !!! C'est quand même TRÈS sympa !!! @ bientôt autour d'une Papaya Salad Wam
CH
Top ce compte-rendu ! J'ai ete au Laos en 2011 mais surtout sur la partie Sud : Paksa, Takaekh, Bolovens, 4000 îles. Je garde un truc bon souvenir d'un trek avec nuit dans un village près de Takhek (notamment pétanque une partie de l'après à jouer des laobeer [:)] )

Je retournerais bien au Nord, je n'avais pas pu faire Luang Prabang!
LO
Je ne peux que t’encourager à aller découvrir l’Inde dont je suis amoureux ! Et… si tu veux te garantir d’un voyage magnifique, je te recommande chaudement mon itinéraire fait dans « 3 semaines de rêves en Inde du Sud » !

Déjà lu [;)] !

Je conseille à tous mes amis de commencer par le Sud pour une première découverte ! Le combo Tamil Nadu – Kerala et Karnataka est absolument merveilleux. Tous mes amis qui m’ont fait confiance sur cet itinéraire en sont revenus émerveillés avec une seule envie : découvrir le Nord la fois d’après.

En effet nous nous sommes souvent dit que si nous devions "attaquer" (!) l'Inde un jour, ça serait par le Sud, qui semble un peu plus calme. Je garde précieusement ton carnet !
AS
hello vos photos sont bien belles je suis allée au nord Laos en decembre , et bien sur les rizières n'etaient pas ainsi, et c'était un peu frustrant

en revanche il y avait des fêtes h'mong, dans des villages à decouvrir, en tuk tuk, une pure merveille
"c'est pas moi qui fais le voyage, c'est le voyage qui me fait " b lavilliers
JO
Bonjour, Merci pour votre témoignage. Je pense que nous irons au Laos cet hiver , c'est un rêve que nous caressons depuis longtemps ...Nous avons été backpacker ....mais nous notre âge et notre santé surtout, font que nous devons prendre davantage de précautions......Ceci dit nous pouvons prendre les bus, bateaux ...ou Tuk-tuk . Si vous avez des renseignements concernant un voyage......semi organisé, se serait très sympathique....c'est toujours plus facile lorsque l'on revient de conseiller, enfin il me semble. Nous avons juste besoin d'un support, éventuellement mais ce n'est pas obligatoire non plus pour prendre les billets d'avion, ou de bateau ....et éventuellement pouvoir dialoguer pour un retour rapide en cas de problème de santé ....Nous avions déjà fait cela avec un long séjour avec Bali authentique. Si vous avez des renseignements, je vous en remercie Joëlle Thabaud
GI
Bonjour...

Il faut savoir qu'au Laos, excepté à Vientiane... il n'y a pas d'hopitaux et... en cas de pépin, la seule chose à faire et de rejoindre la Thailande par ses propres moyens pour y être pris en charge médicalement... !

Je le dis au passage !

Le Laos est un pays trés facile pour voyager... les billets de bus s'achètent dans les hotels ou dans les gares routières. Pour un éventuel déplacement en bateau, là encore un guichet sur place sera prévu à cet effet !

Je n'ai jamais voyagé avec une agence de ma vie donc... je peux pas vous aider mais simplement vous dire que vous pouvez largement vous en passer et préparer vous même votre séjour depuis la France et sur place.
GI
Merci ! Oui... pour avoir déjà vu beaucoup de photos "hors période" de mousson... je me suis rendu compte de la chance que nous avions de voir le pays... si vert ! C'est pour ça que j'indiquais dans mon premier post que je pense que ... question paysage : c'est le meilleure saison ! Comme généralement partout ailleurs en Asie selon moi.

Jour 13 :

Nous nous levons tôt en vue de prendre note bus pour Vientiane. J’ai acheté les billets la veille à l’agent qui nous a vendu le tubbing. Les billets coutent 100 000 kips par personne, moins chers qu’à la Maylyn GH qui les propose à 120… !

Pour info, nous avions décidé avant même de rencontrer Vincent (qui justifiait bien sûr une halte à Vientiane !) de couper le trajet jusqu’à Thakhek en deux avec cette nuit d’étape à Vientiane.

Le trajet direct est cependant possible mais… galère. En effet les bus pour Thakhek quittent Vang Vieng à 13 h 30 et … il y a en a pour « au moins » 12 heures ! Donc on arrive à destination en plein milieu de la nuit avec les galères qui vont avec pour trouver un tuk tuk et un hotel au Laos à cette heure-là ! Dans l’optique de faire la boucle… ça peut être rude d’arriver à 3 heures du matin et de décoller dès le lendemain matin… même si nous avons vu des gens le faire ! Autant prendre un peu plus notre temps et le faire en deux jours !

Linda a fait l’effort de se lever pour partager un dernier petit déjeuner ensemble et nous dire au revoir. Adorable !

L’agent m’avait indiqué qu’un tuk tuk passerait à 8 h 30 (du moins entre 8 h 30 et 9 h) près du pont pour nous ramasser … Au final il arrive à 9 h 30 et nous sommes les premiers du ramassage ! S’ensuit tout un tour de la ville pour prendre à bord tous les voyageurs à destination de Vientiane à leur hôtel et… nous ne démarrons de Vang Vieng qu’à 10 h 30 !

La route jusqu’à Vientiane est bien moins belle que celle reliant Louang Prabang à Vang Vieng et sans le moindre intérêt.

Nous effectuons un stop de 20 minutes dans une gare de bus d’un bled perdu avant de repartir et nous arrivons à destination vers 14 h 30.

A Vientiane nous découvrons pour la première fois au Laos la …. « Ville » … Honnêtement nous n’en garderons pas un souvenir impérissable…

Le bus nous débarque dans le centre sous une chaleur accablante et… au milieu des gaz d’échappement… urbanisation oblige.

Vincent nous a réservé une chambre (croyant bien faire !) à l’Auberge Sala Impeng. Honnêtement les prix sont délirants… 200 000 kips la plus petite chambre qui n’a rien d’extraordinaire… Je le signale !

Nous lui envoyons un message whatsapp grâce au wifi de l’Hôtel en lui signalant que nous comptons faire la sieste (vue la chaleur !) et qu’on se retrouvera vers 17 h 30 au café banneton.

La sieste est bienfaitrice grâce à la clim de notre micro chambre… !

Sitôt réveillés et peu avant l’heure du rendez-vous nous nous baladons dans ce quartier calme et proche du Mekong. J’en profite pour acheter nos billets e bus pour thakhek avec départ à 9 heures le lendemain matin pour 75 000 kips chacun (pas chers !)

Vientiane n’a rien d’une mégalopole et ce quartier est plutôt au ralenti. A titre personnel je trouve la ville sans charme…

Vincent nous retrouve au Banneton et nous sommes heureux de nos retrouvailles ! Il nous a programmé une soirée en compagnie d’une amie (et d’autres) à lui laotienne, dénommée « Kaï » !

Cette dernière vient nous chercher en voiture à 18 heures. Elle est vraiment adorable ! Une petite laotienne d’1 mètre 50 toute menue et très souriante !

Vincent nous explique que « Kaï » veut dire poulet en lao et la charrie avec ça en nous disant qu’on peut l’appeler chicken ^^

Kaï n’est pas du tout susceptible et on rigole tous d’entrée de jeu !

On s’arrête rapidement en bord de Mékong pour voir à quoi ça ressemble et… franchement… je préfère largement la vue offerte à Louang Prabang !

On remonte en voiture et direction un bar lounge qui vient de s’ouvrir où nos amis ont réservé une table un peu à l’extérieur de l’hyper centre.

Sur place le bar est hyper sympa ! Les murs sont en briques rouge recyclées et ça me rappelle Toulouse (con !) Le bar dispose d’une belle terrasse extérieure avec écran géant diffusant une rétrospective d’un match de l’euro de foot … France-Allemagne : un bon souvenir ^^

A l’intérieur on nous explique que tous les salariés d’une même entreprise sont réunis ! Le bar est plein d’une centaine de personnes qui viennent célébrer l’anniversaire de leur… patron ! Sympa le patron ! C’est esprit corporate tout ça !

Nous sommes rapidement rejoints par un allemand expatrié et ami de Vincent qui présente pour la première fois sa nouvelle petite amie laotienne. La beer Lao nous est servie à tous et les bouteilles reposent dans des bacs à glaçons pour rester fraîches ! Une nouvelle amie laotienne arrive et nous sommes au complet pour cet apéro dînatoire.

Soudain le ciel se couvre et... c'est l'orage ou plutôt le déluge ! Le personnel nous invite à déménager dans la salle où ne reste plus qu'une table, toutes les autres étant occupées par les salariés de cette entreprise qui prennent du bon temps.

A l'intérieur et juste devant nous un premier groupe joue des reprises de pop thai ! Plusieurs se succéderont tout au long de la soirée.

L'ambiance est de plus en plus chaude ! tout le monde boit comme des trous.... !

Les salariés deviennent de plus en plus déchaînés et.... l'un d'entre eux (sans doute le manager général) commence à nous faire rêver !

Je ne peux m'empêcher de penser au personnage thailandais de la trilogie very bad trip avec les mêmes intonations et les manières efféminés !

Le type est fou furieux et complètement déchiré ^^ Il prend le micro quand bon lui chante pour chanter à la place des chanteurs, parcourt la salle en se trémoussant ! Il vient nous offrir des parts de gateaux en hurlant !

La soirée monte doucement mais surement en température et nous nous amusons vraiment ! C'est génial !

Hélas... le bar ferme déjà ! Il est minuit 30... ! Nous avons vidé 23 bouteilles de BeerLao ! Les amis de Vincent travaillant le lendemain décident de rentrer mais... pas nous ! Kaï est déchaînée et on veut aller en boite ! Kaï est rôtie ! « Poulet rôti ! » Ahahah nous nous plions de rire dans sa voiture pendant que Vincent a du mal à lui expliquer le jeu de mot en lao ^^

Direction le « Marina Club »… rien que ça ! Et dès l’entrée passée nous nous retrouvons devant une estrade de DJ qui balancent de la musique techno à plein tube !!!

Vue toute la bière absorbée ... il faut bien passer par les WC et là... je vis un moment étrange ! Un type tente de me masser le dos pendant que je suis en train .... d'uriner ! Hors de question ! J’ai un brusque mouvement de surprise et de recul !!! Pas grave pour lui ! il passe simplement à mon voisin laotien qui se laisser masser le plus naturellement du monde devant sa pissotière … !

Je découvre ainsi le métier de « Monsieur Pipi au Laos » ! Pas vexé de la refoulade que je lui ai infligée et dès que je me dirige vers les lavabos, le type se précipite vers eux et est déjà en train de se préparer à appuyer sur le distributeur de savon avant de me préparer des serviettes en papier pour le séchage ! Je me sens donc obligé de lui laisser un pourboire...

De retour dans l'arène, Vincent m'explique que c'est normal ici et que les laotiens ont l'habitude de se faire masser tout en se délestant ! En voilà du choc culturel !

(Kaï rôtie ! et... moi aussi !)

Nous terminons la soirée dans un état d'ébriété plus que largement avancé et... j'ai du mal à réaliser que la petite Kaï... du haut de son mètre 50 et ses 35 kilos toute mouillée nous ramène en voiture complètement bourrée !

Arrivée à notre guest house nous nous disons cette fois-ci vraiment au revoir avec Vincent en hurlant comme des ivrognes et nous promettant de nous revoir en France ! Nous embrassons aussi la géniale Kaï !

Soirée magique à Vientiane ! Surprenante de bout en bout !
CH
Ah, j'avais vraiment apprécié Vientiane. Comme quoi [:)]

j'avais particulièrement apprécié le passé colonial (les rues en Français, l'arc de triophe local, etc.). C'est un peu le même esprit qu'à Pondy
PH
super carnet merci ça rappelle bien des souvenirs
FR
Et voyager sans boire d'alcool , c'est possible ? J'ai pas tout lu, ca me saoule de lire le mot " beer lao " tous les trois mots . Et puis dans le domaine poncifs en tous genre, ton recit est un must ... Tu devrais ecrire des nouvelles pour faire pleurer dans les chaumieres, succes assure .

Pour moi le Laos c'est autre chose que ce genre de voyage ..
Le socialisme ne peut fonctionner qu’au paradis où il n’est pas utile, et en enfer où ils l’ont déjà
GI
Vu que tu me poses une question... Voyager sans alcool est possible ! mais avec quelques bonnes bières fraîches entre amis ou en amoureux en fin de journée : aussi ... !

Ensuite, vu que tu me donnes un conseil littéraire sur un ton condescendant et inapproprié , voici le mien : arrête tout simplement de lire ce carnet sans prétention littéraire aucune et tu verras, ta petite contrariété à la lecture de ce dernier sera vite oubliée j'en suis sûr !

Je t'avoue enfin qu'en lisant ton finish évasif laissant potentiellement penser à ta vision "largement supérieure" (ou à tout le moins "différente"... ne soyons pas trop taquin) du Laos je m'imaginais en cliquant sur ton pseudo découvrir des textes d'une rare pureté et capables d'élever les consciences comme il se doit ... Mais même pas ! Putain con ! quelle déception ! [;)]

Take care
GI
Après je t'avoue que je n'ai pas pris le temps d'en voir grand chose... ! DOnc c'est purement subjectif !

C'est un peu le même esprit qu'à Pondy

J'ai pas fait le rapprochement mais... là encore c'est subjectif... je suis passé à Pondy en 2002, et c'est l'un des endroits en Inde où je n'ai jamais eu envie de revenir ! J'avais pas du tout été emballé non plus ;)
GR
Putain con, je voyage sans alcool mais j'apprécie beaucoup ton recit plein de verve et boudiou, vive la vie
Chantal
GI
Hé hé ! Merci Chantal !

Chez nous c'est Bouducon! [;)]
CH
Qu'est ce qui t'avais déplu ? Le côté trop Français à l'étranger ?
GI
Hello !

Oui c'est assez ça...

Je sais pas... en arrivant à Pondicherry la première fois... j'avais l'imaginaire d'une bourgade... ancien comptoir français... pouvant avoir un certain charme désuet. J'étais en Inde pour un an, j'avais beaucoup de temps et je ne pouvais donc pas "passer à côté".

Pour le coup, mon "imaginaire" de Louang Prabang (qui était le même) a été "débordé" et... la réalité a surpassé mes attentes esthétiques. Donc : j'ai été sous le charme !

Mais Pondicherry... j'ai trouvé ça à peu près aussi beau que Port-La-Nouvelle.... ^^

Attention ! Mes grands-parents étaient nouvellois et j'y ai passé tous mes étés d'enfance. Mais... bon ! Soyons honnêtes : qu'est ce que c'est moche !
LI
Merci pour ce beau récit qui nous ramène 6 mois en arrière! Nous avons fait le même circuit que vous (mais train et bus jusqu'à Chiang Rai; même guest house (grandma kew house) et 1 journée de plus à Chiang Rai pour suivre un excellent cours de cuisine thai... Au lieu de galérer comme vous l'avez fait de Chiang Rai au Laos, vous auriez pu prendre le bus direct Chiang Rai Luang Prabang qui vous laisse à la gare des bus à Luang Namtam! Arrivée le soir aussi et un seul "taxi" intraitable aussi!!! Nous sommes contents de voir les rizières pleines... magnifiques; nous les avons vues ..à sec et c'est dommage.
GI
Avec plaisir !

Et ...merci de l'info que je n'avais pas !!

Bon ceci dit... la "galère" du premier jour a été vite oubliée et ça fait partie du voyage !

Oui... les rizières étaient sublimes. Comme à Sapa au Vietnam où j'étais à la même période et...c'est sûr que sans elles, les paysages perdent forcément en charme :)
AL
coucou et merci Gilloug je suis tombée sous le charme du Laos grâce à ton carnet , con !! pour l'instant je continue mes voyages en Inde et je garde Laos, Cambodge et Birmanie pour la retraite .......5 ans peut être .....si ça ne rechange pas avant mais que c'est beau , ohh les photos et commentaires !! je me régale !! allez la suite con !! merci pour ce partage mariejo
Qui a l'habitude de voyager sait qu'il vient toujours un moment où il faut partir... Paulo Coelho
FR
....je m'imaginais en cliquant sur ton pseudo découvrir des textes d'une rare pureté et capables d'élever les consciences comme il se doit ... Mais même pas ! Putain con ! quelle déception ! [;)]

Take care

Ah putain con, t'as rien trouve et c'est normal; je ne m'epanche pas sur ce forum ou sur d'autres d'ailleurs ..pour raconter mes beuveries a base d'eau minerale et soda divers .. Mes balades en Asie, je me les garde en bon egoiste que je suis ; si par grande chance je tombe sur un havre de paix, un endroit hors du temps; pas question de devoiler ici ou ailleurs ou il se trouve..afin qu'il reste ce qu'il est le plus longtemps possible .

Par contre quand un membre vient poser une question censee, je tache de lui donner la bonne reponse ; ex : je suis enceinte de 8 mois et demi, est-ce que je peux prendre l'avion sans probleme ? si je reponds : parles-en a ton gyneco, on va m'envoyer chez Plumeau donc je reponds, oui, panni problem, tu peux meme faire des treks a Koh Tao et du snorkeling a Chiang Rai ...

J'aime, j'adore beaucoup ce carnet ou on apprend que Chandernagor se trouve au Laos..Tres instructif ..rien a ajouter ..[:/]
Le socialisme ne peut fonctionner qu’au paradis où il n’est pas utile, et en enfer où ils l’ont déjà
GI
Mes balades en Asie, je me les garde en bon egoiste que je suis ; si par grande chance je tombe sur un havre de paix, un endroit hors du temps; pas question de devoiler ici ou ailleurs ou il se trouve..afin qu'il reste ce qu'il est le plus longtemps possible.

Je vois l'genre...

J'aime, j'adore beaucoup ce carnet ou on apprend que Chandernagor se trouve au Laos..Tres instructif..rien a ajouter..[:/]

J'ai pas l'impression que tu boives que de l'eau minérale et des sodas divers...

Bon trêve de plaisanterie ! Du moins en espérant que tu seras d'accord. Je te laisse à tes coins de paradis et... enjoy !
AL
Merci pour votre carnet (et les autres sur l'Inde) : je ne prends pas souvent le temps de poster un simple message de remerciement alors que je lis la majorité des carnets de VF....et c'est pas bien! Au vu des messages de votre dernier interlocuteur je me dis que c'est quand même sympa d'avoir des retours positifs (surtout que je sais l'investissement en temps de la rédaction de ces comptes rendus...) plutôt que des remarques acerbes et totalement dénuées d’intérêt ...(la capacité d'agression gratuite m'étonnera toujours...) Donc voilà :MERCI!

You might also like