JOUR 1 :
Arrivée à 14 h 30 à Bangkok après une nuit de vol avec la Lufthansa depuis Frankfurt. Nous avions un vol Air Asia 5 heures plus tard pour Chiang Rai décolant de l’autre Aéroport Don Muang.
Comme lu sur le forum nous avons pris une navette gratuite depuis l’aéroport (départs toutes les 30 minutes et gratuite sur présentation du billet d’avion Air Asia) pour…1h30 de trajet à cette heure là un vendredi.
Immédiatement la première sensation en découvrant la ville (ou devrais je dire la mégalopole !) depuis ce bus c’est la richesse de la Thailande au niveau des équipements et aussi… la propreté ! Rien à voir avec Delhi ou Bombay !

Après 1 h 30 de trajet nous débarquons à Don Muang où il fait 34 degrés avant d’entrer dans le Hall bien climatisé !
Nous décollons à l’heure avec Air Asia à 19h50 avec arrivée à 21 h10 à Chiang Rai. Où nous prenons un taxi pour nous conduire à notre petite guest house « Grandma Kaew House » réservée à 600 Baths via booking avec petit déj.
La GH est parfaite après ce long trajet aller ! Lit immense et confortable, d’une propreté exemplaire et au calme ! Au fond d’une ruelle.
Sitôt les sacs jetés au sol, et le check in effectué, nous ressortons pour nous rendre au night market à 500 mètres à pieds… il est 22 h et j’espère que nous pourrons manger quelque chose !
Oui ! Le food court bat son plein ! des dizaines de tables sont remplis de touristes mais aussi de locaux venus savourer de bons petits plats devant une estrade où 2 thais jouent des tubes de pop thai à deux guitares + ordis pour la boite à rythme !

Première soirée bien sympa à Chiang Rai et le peu que je vois de la ville me conforte dans mes préjugés sur la Thalande et son côté parc d’attraction géant à touristes occidentaux. Quoi qu’il en soit et tant qu’à y être il faut quand même apprécier et saluer l’excellence de la nourriture, le côté familial et la bonne ambiance.
Nous sommes épuisés de notre nuit d’avion et des heures d’attentes et nous trouvons le sommeil facilement avant le départ le lendemain pour le ….LAOS !
Jour 2 :
Réveil à 8 heures et petit déjeuner vite avalé à la GH. Nous partons à 8 h50 en direction de la gare routière avec nos sacs à dos en espérant ne pas rater le bus de 9 h pour CHiang Kong et la frontière.
Arrivés aux abord à 9 h05 nous voyons un petit bus quittant la gare avec un panneau CHIANG KONG : nous faisons des signes… le chauffeur nous repère …s’arrête et nous montons presqu’en marche sous les sourires des autres occupants.

2 heures de trajet agréable jusqu’à CHAING KONG où le bus nous arrête au niveau de l’embranchement pour le pont de l’amitié où se situe le poste frontière.
Au niveau où le bus s’arrête, des tuks tuks proposent à prix fixe (50 baths par personne) le trajet jusqu’à la frontière thai. On passe le poste frontière et il faut reprendre un bus (30 baths par personne) qui franchit le pont pour arriver au poste frontière Laotien.
Là… tout de suite : ça change !
Personne derrière la vitre (ils font surement la sieste ^^) … après plusieurs coups sur la vitre, un officier sort de sa torpeur et se dirige vers nous ! Je sors mes photos d’identité + deux fois 30 dollars mais… il me demande 2 dollars de plus (1 par personne) car on est…..samedi ! n’ayant pas de dollars supplémentaires je rajoute la différence en baths…
Je profite de l’attente pour le visa d’entrée pour changer 100 euros au comptoir de change qui se trouve à côté. Tout le poste frontière ressemble à un péage autoroutier ^^ Je l’apprendrai plus tard mais le taux de change était excellent.
Après 20 minutes d’attente, l’officier nous rend nos passeports avec nos beaux visas bien collés et c’est bon ! On peut passer !
De l’autre côté… on ressent tout de suite la différence entre les 2 pays ! Rien ou presque. Les personnes qui étaient avec nous dans le bus franchissant le pont sont toutes déjà parties car elles n’ont pas été aussi retardées que nous au poste frontière. Seuls deux tuks tuks sont présents et… je le découvrirai plus tard mais partout au LAOS aucun ne se fait la moindre concurrence !
Nous demandons la gare routière en expliquant que nous comptons prendre un bus pour Louang Namtha et on nous demande 30000 kips par tête… 6 euros. Allright, on a pas le choix.
Nous arrivons à la gare routière au bout de 5 minutes (même pas à 3 kilomètres), il est 11h45 et j’avais lu sur VF que les bus partaient aux environs de 12h30 : GENIAL niveau timing !
Je m’élance vers le seul bureau où il y ait âme qui vive et demande au guichetier un billet pour Louang Namtha et là… « Yes… 6 PM » ! Quoi !? 6 heures d’attente ??? « Not Before ??? » - « No sir »…
Première mise à l’épreuve laotienne : rester cool ! On a tout le temps ! Rester zen !
La gare routière est vide… pas grand-chose autour. Je demande au guichetier où est ce qu’on peut manger ? Il me désigne du doigt une direction en m’indiquant qu’il y a un marché juste derrière… et oui ! En effet, juste à côté un grand hangar se dresse et nous découvrons nos premiers étals laotiens.
Là se réunissent quelques femmes avec des enfants qui étalent à même le sol ou sur des planches de fortune leurs productions. Peu de monde... il n'y a pas foule.

Sous la halle nous nous dirigeons vers ce qui ressemble à un « restaurant »… en fait un gentille dame propose 3 plats derrière ses fourneau « ouverts » et nous invite à nous asseoir sur ses chaises en plastiques. Ce sera notre premier fried rice (premier d’une longue série !)
Même en faisant durer ce premier repas… il est tout juste 14 heures. Nous revenons vers la gare routière où j’ai repéré des bancs propices à une sieste.
Quelques minutes plus tard, un bus affichant « CHIANG RAI » débarque une bonne dizaine de backpakers qui négocient immédiatement un tuk tuk pour se rendre en ville. Bah oui car en fait cette gare routière aux allures de far west se situe à 6 ou 7 kilomètres du "centre bourg" de Huay Xai.
La plupart des voyageurs qui arrivent par la frontière nord, prennent à Huay Xai un bateau pour 2 jours de croisière sur le Mékong pour rejoindre directement Louang Prabang. Peu se dirigent vers le Nord comme nous.
Ayant 4 heures devant nous, nous profitons des négociations pour embarquer avec eux vers la ville en laissant nos sacs dans le bureau du guichetier.
Première entrée dans une « ville » laotienne. Les routes et/ou rues sont peu chargées (6 millions d’habitants au total dans le pays… c’est à peu près aussi peuplé que le fin fond de l’Ardèche) ! Partout des animaux de basse court : poulets, coqs, canards essentiellement. De gros 4*4 TOYOTA HI LUX partout… !
Après 7 kilomètres on nous débarque dans ce qui a l’air d’être l’artère principale qui abrite plusieurs guest house en enfilade. Toutes affichent des panonceaux d’horaires de bus avec les prix de trajet.
Je me risque à demander pour Louang Namtha et on me répond qu’il y a un bus à 15 h 30 ! Ah Bah c’est déjà mieux que 18 heures… Ni une ni deux on décide de changer nos plans !
On accepte de payer les billets (90 000 kips par personne) en faisant notre affaire de nous faire rembourser les premiers (payés 60 000 kips).
La tenancière nous confie à un tuk tuk en nous expliquant qu’il est compris dans le prix. Celui-ci nous ramène à la première gare routière pour récupérer nos sacs, on nous rembourse « moins 30 %... » et le tuk tuk nous amène ensuite à …. Une nouvelle gare routière.
La deuxième de la ville dont j’ignorais l’existence. Sur place… il achète pour nous deux nouveaux billets à 60 000 kips ! 30 000 de marge par billet pour la GH ! Bravo ! Belle opération !
Je demande le temps de trajet pour Louang Namtha. On m’assure comme à la première gare : « 3 hours »… Let see !
Finalement nous démarrons (dans un bus vétuste mais très confortable) à 16 heures et pile et : c’est parti !
Je le dis d’emblée… je n’ai pas tenté d’autre saison mais… honnêtement … il m’aura semblé que la mousson est vraiment la meilleure période pour s’émerveiller de la nature au Laos !
Immédiatement notre bus nous conduit sur des routes serpentant dans une immensité luxuriante ! Partout où se pose le regard : du vert ! Chaque champ… chaque rizière… chaque montagne : tout est en vie ! C’est juste magnifique ! quel bonheur ! Les paysages nous plaisent déjà !

« 3 hours »… mon c** ! Finalement nous arrivons à Louang Namtha (du moins… sa gare routière à 12 kilomètres de la ville) à… 22 heures ! 6 heures de trajet !
Sur place… un seul tuk tuk… 50 000 par tête pour la ville… donc 10 euros ! Ah ouais ! Pas le choix là encore… nous sommes les seuls candidats puisque le bus poursuit jusqu’à Louang Prabang et… le tuk tuk est déterminé et intraitable…
Il nous dépose devant notre hotel « Amandra Villa » : très propre ! Seule chambre Laotienne réservée avant départ 200 000 kips (un poil plus que 20 euros).
Nous sortons immédiatement en espérant pouvoir dîner en ville même si tout à l’air déjà mort à cette heure ci.
Finalement nous arrivons juste à temps au night market et son mini food court encore ouvert. Nous prenons un assortiment de nems, de riz frit et un excellent mango shake mais surtout… nos premières BeerLao…. Premières d’un (très…) longue série !
Le contraste avec le food court de Chiang Rai la veille est criant ! Tout est plus rustique… plus sale… les chiens errants viennent finir les restes négligemment délaissés par les précédents occupants des tables d’une saleté sans nom… mais bon !
On se régale et surtout on est encore contents d’être arrivés à destination après une longue journée ! Moi qui pensais atteindre la ville vers les 16 heures et pouvoir avoir le temps de faire un petit tour… c’est raté ! Tant pis… surtout que nous n’avons pas l’intention de rester. Pas de trek au programme (comme la plupart des voyageurs présents ici) car ce n’est qu’une nuit d’étape avant de rejoindre Muang Khua demain.
Sitôt le repas terminé, nous sommes les derniers à quitter le marché et nous regagnons notre hotel aidé de la lampe frontale avant de nous endormir en contemplant une immense blatte agrippée au mur de tête de lit…. Nice !