Passage frontière Colombie-Équateur par voie terrestre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour à tous, Nous sommes une famille avec 3 enfants, débutant un tour du monde pour un an, sacs au dos. Nous sommes en Colombie pour 1 mois et envisageons de passer en Équateur par voie terrestre, après avoir visité San Agustin. Quelqu'un a-t-il effectué ce passage récemment ? Comment cela s'est-il passé ? Est-ce tendu en ce moment ? Merci de vos retours récents.
LÉ LéonEquateur Veteran ·
Bonjour Syl,

Attention, la frontière est en ce moment bloquée au niveau du pont du Rumichaca: pas de taxi, pas de bus, c'est compliqué! En revanche la frontière est ouverte au niveau de La Hormiga. Vous arriverez directement a Lago Agrio et de là vous pourrez reprendre un bus pour Quito ou, pourquoi pas enchainer sur un tour dans le Cuyabeno vu que vous serez déjà sur place.

Renseignez vous au jour le jour sur la frontière Ipiales-Tulcan afin de ne pas vous retrouver bloqué. Quelle que soit la frontière choisie, les précautions seront les mêmes: passer la frontière de jour est toujours mieux et bien sur faire attention à ses affaires.

Amicalement, Léon
CO Colombia2020 ·
Comment dire, oui, c'est même très tendu sur les zones frontalières, donc attention à la petite famille, renseigne-toi auprès de l'ambassade, c'est une zone orange, donc il faut faire gaffe!

Marcos
SI Siléo Regular ·
Bonjour, Merci beaucoup pour votre retour. J'avais l'impression que ça allait à peut près pour passer par voie terrestre, ayant rencontré des voyageurs qui l'avaient fait il y a quelques semaines... Comment peut on avoir les dernières infos sur les blocages ou ouvertures de frontières, le site diplomatie.gouv ne donne aucune infos récentes...
Bonjour Syl,

Votre meilleure source restera les informations locales, journaux papiers et internet (El Comercio en Equateur). Je vous confirme que la frontière demeure fermée aujourd'hui et sur place on parle d'unblocage jusqu'à mercredi. La Hormiga reste pour le moment le meilleur point de passage entre les deux pays.

Bon courage ;)

Amicalement, Léon
YA Yannou82 ·
Bonjour à tous, Même cas de figure, nous devons passer la frontière Colombie Équateur ces prochains jours (dimanche/lundi à la base). Dans l'attente de nouvelles de tulcan, je rebondis sur le passage via sans Miguel. Des avis, expériences, connaissances plus précis sur la route et la région ? Elle est clairement déconseillée par les autorités françaises, zone rouge. Il semble que le passage soit pourtant emprunté. Avons lire, merci d avance. Yann
YA Yannou82 ·
Re, Je suis toujours preneur des infos, mais il semble d après les médias équatoriens que la frontière soit ouverte depuis hier soir... Yann
Bonjour Yann,

J'ai croisé pas mal de voyageurs (dont une famille voyageant en van) ayant traversé la frontière entre La Hormiga et Lago Agrio récemment. Le classement en zone rouge me parait grandement exagéré: alors certes, mieux vaut prévenir que guérir mais si vous ne venez pas dans le coin pour vendre des armes, vous n'allez pas beaucoup intéresser les guerillas locales. De plus, comme le passage est fermé au niveau de Tulcan, il y aura plus de voyageurs.

A vous de décider en tous les cas ;) Amicalement, Léon
Re-bonjour Yann,

D'après les médias équatoriens, les articles disent que le bloquage est levé à condition que le gouvernement remplisse ses obligations dans les jours à venir. Par conséquent, mieux vaut continuer à lire les journaux dans les prochains jours pour ne pas avoir de mauvaise surprise ;) foi de Léon qui vit en Equateur depuis un petit moment...

Amicalement, Léon
YA Yannou82 ·
Léon, Merci de ces retours et avis rapides et précis. Suites ces prochains jours, Bien à vous et bonne journée, Yann
Re-bonjour Yann,

Avec plaisir ;) tenez nous au courant de votre passage de frontière dans les prochains temps ;)

Bon voyage!

Amicalement, Léon
SI Siléo Regular ·
Bonjour, Même info de notre côté, nous avons reçu une réponse de l'ambassade de France en Colombie annonçant la réouverture du passage par Ipiales, mais pouvant être refermé dans les prochains jours en fonction des mouvements sociaux... A suivre ! Yann, tenez nous au courant...
SA Sandraquito Regular ·
Malheureusement, aujourd'hui en Équateur il y a une paralizacion du transort public national, alors ça sera dificil de se moviliser. La duration est indefinie.
sandraquito
YA Yannou82 ·
Bonjour, Nous apprenons en effet la nouvelle. Nous devions passer ce dimanche matin la frontière depuis ipiales que nous devions rejoindre demain. Au regard de la situation, on prolonge notre périple en Colombie, on va attendre quelques jours avant de prendre une décision, qui risque d être de partir directement au Pérou et d abandonner l Équateur...sinon de le rejoindre après le Pérou. Syl, vous en êtes ou? Bonne soirée, Yann
SA Sandraquito Regular ·
Je suis à Quito et maintenant est dificil de dire quand le transport se normalisera. Vraiment désolée de vous donner ce nouvelle.
sandraquito
Bonjour à toutes et tous,

La grève des transports a officiellement été levée hier soir donc on espère que la situation va se normaliser d'ici à la fin du week-end. Suivez El Comercio pour les informations officielles!

Bon courage à tout le monde! Amicalement, Léon
FL Floflo2406 ·
Bonjour Mon départ en Equateur est prévu jeudi et je me pose la question de changer de destination. Pouvez vous me renseigner sur la situation sur place ? Les taxis et bus fonctionnent ? Est-ce qu'il y a de nouvelles actions prévus ? Merci d'avance
YA Yannou82 ·
Bonjour à toutes et tous,

La grève des transports a officiellement été levée hier soir donc on espère que la situation va se normaliser d'ici à la fin du week-end. Suivez El Comercio pour les informations officielles!

Bon courage à tout le monde! Amicalement, Léon

Bonjour Léon, Merci des infos, c est ce qu on a pu comprendre nous aussi hier soir. Bon, ça reste tendu quand même, le gouvernement choisit la méthode dure... On va se mettre au vert finalement quelques jours à sans Agustin et ne pas désespérer, et attendre des nouvelles, ça bouge vite apparemment. Bonne journée Yann
Bonjour Yann,

On croise les doigts pour que cela se décante au plus vite! On se tient au courant, je reste disponible en cas de besoin ;)

Amicalement, Léon
Bonjour Florian,

On espère que d'ici à jeudi cela va s'améliorer. Comme je le disais à Yann, les transports entre les villes restent encore compliqués ( dus a des barrages au niveau d'Ambato sur la panaméricaine). Les terminaux restent fermés (Quitumbe et Carcelen). La situation évolue au jour le jour mais il faut adapter son programme aux contraintes du moment. La route vers Lago Agrio et l'axe Lago Agrio Puyo est dégagé.

En tous les cas, il faut éviter pour le moment Quito en raison des difficultés à en sortir ainsi que le Nord (Otavalo reste isolé et bloqué). Le mieux sera de faire le point à votre arrivée mais tout cela ne va très probablement pas durer des semaines.

Amicalement, Léon
SI Siléo Regular ·
Merci pour toutes ces infos, nous venons de quitter Pereira où nous faisions du volontariat pendant 1semaine, et d'arriver à Popayan. On a de toute façon besoin de se reposer quelques jours, et on avisera ensuite selon la situation. A voir si nous passons en Équateur ou si nous prenons un avion pour le Pérou, avec regrets ...
Bonjour Syl,

La situation devrait revenir à la normale dans les prochains jours! La grève est levée mais certains blocages persistent. D'expérience cela ne dure jamais et la situation évolue au jour le jour. Le mieux étant de vous renseigner via les journaux équatoriens (El Comercio) et le site de l'ambassade de France en Equateur.

Je reste dans le coin si vous voulez prendre des nouvelles ici.

Amicalement, Léon
LA Lamanon30 Regular ·
Merci pour toutes ces infos, nous venons de quitter Pereira où nous faisions du volontariat pendant 1semaine, et d'arriver à Popayan. On a de toute façon besoin de se reposer quelques jours, et on avisera ensuite selon la situation. A voir si nous passons en Équateur ou si nous prenons un avion pour le Pérou, avec regrets ...

Salut , je peux savoir ce qu'est votre volontariat ?? et pour qui ??? (quelle structure)
SI Siléo Regular ·
Bonjour, Il s'agit de l'association CriSol, qui travaille dans la communauté de Las Colonias. Le contact se trouve sur le site Workaway. Il faut savoir que c'est des conditions difficiles, car il s'agit d'un bidonville accueillant les familles déportées suite à la guerre civile. On est logé dans les familles, qui sont très accueillants et généreuses.
LA Lamanon30 Regular ·
Bonjour, Il s'agit de l'association CriSol, qui travaille dans la communauté de Las Colonias. Le contact se trouve sur le site Workaway. Il faut savoir que c'est des conditions difficiles, car il s'agit d'un bidonville accueillant les familles déportées suite à la guerre civile. On est logé dans les familles, qui sont très accueillants et généreuses.

ok ok merci , j'ai suivi les liens et je suis incroyablement surprise dans le bon sens de cette façon d'aider que je ne connaissais pas !!! bravo a vous
YA Yannou82 ·
Bonjour, Nous jetons l éponge pour l Équateur malheureusement. Je vois que les choses ne se calment pas dans l' immédiat, nous avons des retours de gens en galère sur place, nous avons attendu un peu mais ne voulons et ne pouvons pas stagner trop en Colombie. On prend un vol pour Lima, en tentant de se remobiliser, on retourne à Popayan demain. Syl, vous en êtes où ? Merci Léon pour les infos fraîches et locales, Bonne soirée, Yann
SI Siléo Regular ·
Nous allons sans doute faire a même chose, avec regrets pour l'Equateur ... Yann, quels vols prenez-vous ? On ne trouve rien de formidable. Nous sommes encore à Popayan pour quelques jours, on hésite à remonter vers Bogota. Vous avez aimé San Agustin ? On ne sait pas exactement ce qu'on va faire...
TI Titouette Regular ·
Bonjour,

Selon la presse espagnole de ce matin ( El Pais ) la situation en Equateur ne s'arrange pas , le gouvernement aurait "transféré " la capitale de Quito à Guayaquil , des manifs importantes seraint en cours .
TI Titouette Regular ·
Je précise que c'est le gouvernement équatorien qui s'est installé à Guayaquil en raison des grosses manifs à Quito
Bonjour Nelly,

En effet le gouvernement s'est installé à Guayaquil pour le moment au vu des événements dans la capitale. Ce matin les manifestants se regroupent et ils ont commencé à bloquer les accès à Quito mais le centre à cette heure est calme (probablement pas pour longtemps).

Je comprends les gens déviant leur route car pour le moment la mobilisation dans le pays est très compliquée ! Mais j'espère que ça n'est que partie remise car ce pays en temps de paix mérite vraiment de s'y arrêter !

J'espère avoir de meilleures nouvelles à vous donner prochainement ...

Amicalement,

Léon
YA Yannou82 ·
Nous allons sans doute faire a même chose, avec regrets pour l'Equateur ... Yann, quels vols prenez-vous ? On ne trouve rien de formidable. Nous sommes encore à Popayan pour quelques jours, on hésite à remonter vers Bogota. Vous avez aimé San Agustin ? On ne sait pas exactement ce qu'on va faire...

Bonjour, Nous sommes aussi arrivés à Popayan, hostel Caracol. On a pris un vol Cali Lima pour ce jeudi, car les tarifs intéressants depuis Bogota nous faisaient attendre dimanche. On paie assez cher mais plus vraiment le choix. Y a le même vol samedi au même prix depuis Cali. San Agustin aura finalement été une belle étape, vraiment magnifique cadre, un canyon entoure le village, pas mal de balades à faire en plus du site archéologique. Le village est vivant, pas forcément charmant mais c est un détour qui vaut la peine. La route est difficile en revanche (beaucoup de piste, 5 heures minimum pour 130 bornes. Bonne soirée Yann
SI Siléo Regular ·
Merci à tous pour les infos. De notre côté, on a pris des vols Bogota / Lima pour mercredi prochain, dans une semaine. Yann, on peut se prendre un café demain si vous avez envie ?

Similar discussions

You might also like