Passage frontière Laos-Vietnam avec son véhicule

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour, En partant de Ventiane (Laos), nous souhaitons nous rendre au Vietnam en passant par la route 8. Nous avons notre propre véhicule avec son carnet de passage en douane. Quelqu'un l'a t'il fait récemment ? Quelle a été la procédure svp ? Cdt
VE Venissian Globetrotter ·
tu vas traverser le poste frontiere de Dansavanh LaoBao...profites en pour visiter le supermarche..
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour

Il me semblait avoir lu que pour conduire au VN il fallait un permis vietnamien ! Mikatdm en a peut être un, ou la loi a t-elle changé? Merci de nous éclairer

Eric
HENON Eric
merci pour ce rappel. effectivement....il faut un permis VN pour conduire au VN...dimanche dernier la police m'a arrete et controle...heureusement que j'avais TOUS mes papiers en regle...malgre tout ils ont appele ma femme pour confirmation avant de me laisser repartir
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
LA Larsay Globetrotter ·
Correct, interdit de conduire au Vietnam sans un permis viet, qui n'est accordé qu'aux étrangers RESIDENTS. Il parait qu'on peut en avoir un temporaire en tant que touriste, mais ça doit être une belle paprasserie !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
MI MikaTdm ·
Quand est il du point suivant : équivalence permis vietnamien

Les postes diplomatiques et consulaires ne sont pas habilités à délivrer de permis de conduire. Les ressortissants français désireux de conduire un véhicule (voiture ou deux roues), qu’ils soient touristes ou résidents, immatriculés ou non, doivent se soumettre à la législation vietnamienne. Les échanges de permis de conduire français (établis par les préfectures)

et vietnamiens (établis par les Services de la Circulation de chaque province) sont effectués sur la base d’une stricte réciprocité entre la France et le Vietnam. Les ressortissants des deux pays ne sont pas soumis à des épreuves théoriques ou pratiques. Procédure à suivre pour l’obtention du permis vietnamien.

1. Aller retirer un formulaire de demande de changement de permis au service de la circulation au 252 rue Ly Chinh Thang - 3ème arrondissement - HCMVille.

2. Parallèlement faire traduire le permis de conduire au 20 Tran Cao Van - Q.1 - HCMVille. Il n’est plus nécessaire de faire certifier conforme une copie de ce permis au préalable.

3. Une fois le formulaire signé et la traduction du permis de conduire faite, rapporter le tout avec 4 photos 2x3cm et le passeport au service de la circulation.

Délai de 1 à 2 semaines. - - -
LA Larsay Globetrotter ·
Un grand merci pour cette excellente info, mais pour l'utiliser, il faut être à Saigon (ou à Hanoi, je suppose), or, notre ami veut rentrer au Vietnam avec sa voiture
PE Perceneiges Veteran ·
Bonjour, Nous avons passé la frontière en 2008 donc c'est peut-être différent. Nous avions une moto louée à un amis en Thaïlande. Pour passer sur le Laos nous avions un permis de 1 mois ( plus c'était une amende par jour je ne sais plus de combien car on a rien payé ) nous avons du laisser la moto à Nong Kan frontière après ponsavan. Pour descendre en bus à vinh et ensuite prendre un open tour pour tout le Vietnam, à chaque halte où ils avaient des agences, on pouvait rester le temps qu'on voulait et ensuite dire la veille qu'on voulait aller plus loin. A chaque halte nous avons loué des motos c'était extra. Maintenant avec une voiture je ne peux pas dire, mais si vous regardez peut-être à l'alliance Française de Vientian ils pourront vous renseigner. Ou à Luang prabang qui est sur le Laos, il y a bourré de Français qui ont des restaurants ou des guesthouses. Bonne chance et bon voyage. Monique
D.M.C
BE Beni92 ·
Bonjour, Nous sommes au Laos en camping car (à Vang Vieg) en famille Nous effectuons les papiers pour passer au Vietnam (taux de chance 50%) > Obtenir un permis Vietnamien > Obtenir une autorisation du ministère pour que le véhicule entre au Vietnam C'est long et compliqué C'est un intermédiaire au Vietnam qui s'occupe de cela pour nous (vu la complexité) Benoit
MI MikaTdm ·
Au final, nous avons passé la frontière à Moc Bay (cambodge vers vietnam), avec notre véhicule. Nous avons obtenu avec une agence un courrier du ministère du tourisme (500D), la conversion de notre permis en permis temporaire vietnamien (200D), et attendu 2 heures à la frontière que toutes les bonnes idées pour ne pas nous faire rentrer s'épuisent (vider tout le camping car pour passer les affaires au scanner, retrouver le numéro de moteur enfouie sous la graisse, ...). En contre partie de tes deux documents, tu obtiens un feuille A4 correspondant à l'import temporaire (idem carnet de passage en douane). Un des vrais hic et qu'il faut ressortir par la même frontière à moins de redéclencher une autre procédure administrative dans le pays - celle ci est possible (un ami l'a fait), mais si tu veux ressortir de l'autre côté du vietnam ou par un port, il faut recompter sur une bonne semaine de démarche (l'idée étant de faire faire une sortie fictive et une entrée fictive au point ou tu veux ressortir). Vietnam, we are in.
MA Malimasté ·
bonjour , nous comptons y passer l'année prochaine en camping car aussi vos bons tuyaux serons les bienvenus quel est votre contact ? en tout cas bonne chance
je ne suis pas sur que le camping soit indique au VN
TU Tuture Veteran ·
Le camping et le campingcarisme sont 2 choses bien differentes..
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
la je ne connais pas...excuse moi mais mon conseil...je deconseille le camping au VN par ailleurs les hotels sont bon marche ici
LA Larsay Globetrotter ·
Voilà la réponse :

Le camping n'est ni autorisé, ni interdit, ni conseillé, ni déconseillé ; il est quasi inexistant ! Un des rares lieux où l'on peut camper est la plage de Cát Tiên sur l'île de Cát Bà. On peut louer une tente sur place ou venir avec sa propre tente (petit droit d'inscription à payer).

En tout cas, en camping-car, il faudra absolument demander à chaque étape l'autorisation de la police locale, qui ne sera pas gratuite. Ne pas essayer si elle dit non !
MI MikaTdm ·
Bonjour, Nous avons circulé pendant 3 semaines au Vietnam avec notre camping car en juin-juillet 2013. Nous n'avons jamais eu à nous déclarer à la police locale et nous avons dormi où bon nous semblait. La seule difficulté est à l'entrée du pays car officiellement tout le monde peut circuler et venir avec son véhicule mais la complexité et les délais administratifs pour avoir les documents nécessaires obligent à passer par une agence et à s'y prendre longtemps à l'avance. Cela coûte aussi assez cher. J'ai écrit un post sur le sujet - A noter que nous sommes finalement entré et sorti à des postes frontières différents même si sur le papier cela n'était à priori pas possible. Cdt
LA Larsay Globetrotter ·
Disons que vous avez eu de la chance, vu qu'on ne peut même pas coucher chez l'habitant sans que le propriétaire de la maison ne le déclare à la police !
MI MikaTdm ·
Dans la demande que nous avons faites pour circuler, nous avons signalé tous les points où nous voulions passer. Peut être est ce document qui nous aurait valu "droit de passage" pour la police locale. En attendant, il est difficile de passer inaperçu avec un camping car - il ne doit pas y avoir que de la chance là-dedans. Le ministère du tourisme ne nous a jamais informé d'un devoir de se signaler à la police.
BE Berpas Regular ·
Bonjour

Je vous donne mon point de vue en tant qu'ex camping-cariste et ex expatrié au Vietnam (j'y retourne chaque année car ma femme est Vietnamienne).

Sans entrer dans le mode de conduite très local, mais si vous arrivez ici après avoir traversé l’Inde, je pense que vous ne serez pas trop dépaysé !

Officiellement, la conduite d'un véhicule sans le permis locale est interdite. Maintenant, il y a beaucoup de personnes qui conduisent sans le permis local. Vous n'aurez aucun problème tant qu'il n'y a pas d'accident et tant que vous tomberez sur un contrôle de Police avec des agents aimables (ca existe )

Pour vous relater mon expérience d'août 2013 : J'ai le permis local et la famille me prête une voiture assurée quand je suis sur place. J'ai voulu aller de Ho Chi MinhVille à Dong Nai (visite de la famille) un dimanche et en fin de mois. Mal m'en a pris. La Police (motards en beige) arrêtait les voitures récentes sous defaux prétextes (comme mettre le clignotant dans les virages dans mon cas) pour simplement arrondir leur fin de mois. Cout total après de longues discutions (30 minutes) 1.500.000 VND (soit 50% de réduction [;)])si je ne voulais pas continuer à pied avec la voiture confisquée.

Autre expérience vécue : Le bus dans lequel j’étais, était arrêté au feu rouge. Une moto le percute par l’arrière. Le motocycliste décède. Bus immobilisé par la Police (mise en fourrière avec les passagers, obligés d'attendre un autre bus durant 5 heures). Le bus est resté immobilisé jusqu’au règlement complet de l’affaire avec la famille du défunt qui connaissait la Police locale. Ce n’est pas toujours celui qui est en tort qui paye mais celui qui parrait plus riche, principalement si ne connaissez personne d'influent localement. Je vous laisse imaginer ce qui se passerait dans une situation similaire avec un véhicule étranger.

Tout ceci simplement pour vous mettre en garde et que vous rentriez au Vietnam en toute connaissance de cause.

Bon voyage tout de même !
Voyager, c'est ne pas avoir peur de remettre en cause ses préjugés et accepter les règles locales sans conditions. - -

http://www.rhonemekong.fr
BE Beni92 ·
Bonjour, Nous sommes passés l'année dernière ... Tout est explique dans ce post : http://parentheseenasie.canalblog.com/archives/2013/06/22/27492484.html Bon courage benoit
BE Berpas Regular ·
Bonjour Superbe expérience. Merci de la partager ainsi. Pouvez vous spécifier quel type d'assurance véhicule aviez vous ? Au plaisir de vous lire.
Voyager, c'est ne pas avoir peur de remettre en cause ses préjugés et accepter les règles locales sans conditions. - -

BE Beni92 ·
Nous n'avons pas trouvé sur place ... Du coup l'assureur c'était ... Nous !!
BE Berpas Regular ·
Waooo. Belle prise de risque ! je n'ose imaginer un problème. Pour info, on trouve des assurances dans les stations service mais je ne connais pas les conditions et les couvertures proposées.

LA Labore ·
Bonjour. Nous sommes une famille française actuellement en Thaïlande avec notre camping car. Nous passons au laos dans quelques jours puis nous aimerions aller au Vietnam où nous avons un contact à Hanoï. Pourriez vous m'envoyer par mail vos documents pour les formalités vietnamiennes? Notre mail est jean.rebola@gmail.com Merci d'avance pour votre aide. Cordialement. Muriel Rebola
je suis curieux de connaitre la suite de votre voyage au VN..
RE Remsouss Regular ·
Salut,

Quelqu'un aurait-il des infos récentes sur les démarches pour entrer en camping-car au Vietnam?? Une agence m'a dit qu'une nouvelle loi obligeait maintenant à avoir un guide et chauffeur..

Rémi
https://www.facebook.com/pages/Ma%C3%A9va-et-R%C3%A9mi-autour-du-monde-Ma%C3%A9va-and-R%C3%A9mi-around-the-world/263615587017056
LA Larsay Globetrotter ·
Elle veut sans doute vous fourguer les 2 ! Ceci dit, je suis bien curieux des réponses à venir. Il y a des membres de ce forum, pas nombreux, qui sont passés au Vietnam avec leur véhicule (ATTENTION : vous devez faire le visa viet à l'avance par un consulat, il n'est pas délivré à la frontìere), mais je crois qu'il y a une sacrée paperassie à remplir !

Lisez ça sur la meme discussion. Vous pourriez le questionner :

http://parentheseenasie.canalblog.com/.../06/22/...

du membre BENI92 (message du 5 décembre 2013)
RE Remsouss Regular ·
Bonjour,

C'est ce membre que j'avais contacté et qui m'a donné l'adresse de l'agence par laquelle ils étaient passés. Je serais en Corée le mois prochain et je pense aller au consulat vietnamien pour les démarches, on verra bien.

Rémi
https://www.facebook.com/pages/Ma%C3%A9va-et-R%C3%A9mi-autour-du-monde-Ma%C3%A9va-and-R%C3%A9mi-around-the-world/263615587017056
je pense qu'il est tres difficile d'entrer en camping car au VN
JO Jobinard Regular ·
Bonjour Rémi. Tiens nous au courant de tes démarches ça pourrait nous intéresser pour l'année prochaine car nous serons en asie du sud est avec notre camping-car pendant plusieurs mois alors si le VN c'est possible... Pourquoi pas ? ;-) (Pour info en ce moment nous sommes en plein dans les devis et itinéraires pour traverser la Chine avec notre véhicule... Une vraie partie de plaisir !)

Belle route, Maryline
Notre voyage en famille en camping-car, 2015-2016 : http://untouracinq.over-blog.com Notre tour du monde en 2008 : http://untouradeux.over-blog.com
AJ Ajess ·
Bonjour Michael,

je viens de lire que tu avais écrit un post concernant l entrée au Vietnam avec un véhicule. Ca nous intéresserai fortement d avoir ce lien (je ne le trouve pas) car on devrait être au Laos en octobre 2015 et si on a la possibilité de pouvoir aller au Vietnam avec notre "defy" ca serait mieux que de le laisser qq part et y aller sans :) On est occupé actuellement de quitter l Europe et on va bientôt entrer en Iran. Merci pour tes infos qui nous aideront.

Alain & Jessica http://ledefy.blogspot.com
RE Remsouss Regular ·
Salut, Quelqu'un aurait-il des infos récentes pour passer avec son véhicule? Merci
FO Fontaige Regular ·
Bonjour,

Vos explications sont elles encore valables ? Merci beaucoup

Claire et Cyril

You might also like