Passage de la frontière Thaïlande - Laos à Huay Xai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour a tous , en février 2012 , je projette un voyage au laos en passant par la thailande nord . Selon le lonely , en prenant le 1° bus de 6h a chiang rai pour chiang khong , on peut prendre le bateau lent pour luang prabang a 11 h . est ce jouable , quelqu'un l'a t il fait? merci d'avance pour vos réponses!
philou
RR RRR Globetrotter ·
😉Salut,

oui, je pense.

Ce qui se fait beaucoup, c'est des agences qui te vendent un billet de bus ou mini bus jusqu'a Chiang Khong, une nuit dans un GH et le billet de bateau.

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
MA Mari1 Regular ·
merci de ta réponse express!!!!!bien sur l'inconnue c'est aussi d'avoir des places sur le bateau lent du jour .....surtout que nous sommes 4 . Nous arrivons a chang rai a 21H , départ le lendemain 6H , nous ne pourrons voir aucune agence a Chang Rai .....a tenter????? a+
philou
LO Locosurf34 Veteran ·
a tenter oui, au pire vous passez la journée à huay xai (pas grand chose à faire) et vous partez le lendemain.
JA Jacaly ·
bonsoir, pour info, en février 2010 nous avons pris nos billets pour le slow-boat à Chiang Khong même, juste après notre arrivée en bus de Chiang Raï. En fait tout dépend de ton heure d'arrivée à Chiang Khong, sachant que les "agences" sont ouvertes quasiment 24/24. Quant aux places, nous étions également 4, et nous n'avons pas eu de problème si ce n'est que, comme souvent, il avait été vendu plus de billets qu'il n'y avait de places, et que le guide ou le rabatteur du bateau a passé plus d'une heure à convaincre un certain nombre de passagers de changer de mode de transport!! En tout cas, si on te fait le coup, ne lâche pas l'affaire. Même si les sièges des slow-boat sont vraiment très durs, coussins indispensables, la descente du Mékong jusqu'à Luang Prabang est fantastique, et il faut la faire au moins une fois ne serait-ce que pour la beauté des paysages traversés. Au pire, tu peux dormir à Chiang Khong et partir le lendemain dans la matinée.

bon voyage, et bonne descente !
Usez de votre liberté pour promouvoir la notre (Aung San Suu Kyi)
MA Mari1 Regular ·
merci Jacaly , nous essaierons sans doute ainsi , nous avons peu de jours au Laos , ce qui explique le timing tendu......ce qui est surement complètement contradictoire avec le pays traversé , j'en ai bien conscience!!!!!! j'essaie aussi de faire l'itinéraire du sud au nord , en entrant au niveau de Pakse , peut être les bateaux qui remontent le Mékong depuis Luang Prabang sont moins pris d'assaut . a voir .... d'après toi , les paysages sont aussi beaux de Huay Xai à Pakbeng que de Pakbeng a Luang Prabang , ou peut on en privilégier un trajet en bateau , si on le doit? merci d'avance , a+.
philou
RR RRR Globetrotter ·
😉Salut,

Si tu peux, le mieux est de remonter de LP a Houay Xay, moins de touristes, plus de locaux, par contre un peu juste pour traverser la frontiere le soir meme.

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
KR Kr0l Regular ·
C'est maintenant tout aussi touristique dans le sens LP-Huay Xay! Si le bateau n'a pas de retard, il est possible de sauter dans un tuktuk jusqu'au poste frontière. Arrivé côté Thai, il est même possible d’enchaîner directement avec un mini-bus pour Chiang Mai!
RR RRR Globetrotter ·
Salut,

C'est maintenant tout aussi touristique dans le sens LP-Huay Xay! Dommage, quand je l'ai fait on devait etre 5 farangs sur le bateau

Si le bateau n'a pas de retard, il est possible de sauter dans un tuktuk jusqu'au poste frontière. Arrivé côté Thai, il est même possible d’enchaîner directement avec un mini-bus pour Chiang Mai!

C'est bien ça le probleme. Si le bateau s'arrette toute les 2 heures pour déposer un Laos ou en prendre un sur le bord du Mékong, tu arrive apres 18H (si mes souvenirs sont bon) et la frontiere est fermée.

A+
KR Kr0l Regular ·
Dommage oui! Il devait y avoir 5 Laos sur le bateau quand je l'ai pris.. Je ne sais pas ce qu'il en est dans le sens Huay Xai-LP, mais à Luang Prabang, les agences prennent déjà 30000-50000 kips de commission juste sur le prix du billet de bateau pour Pak Ben 🤪 , alors que tu peux sans problème acheter ton billet directement à bord. Et côté confort, ça s'améliore: les banquettes en bois ont été remplacées par des sièges de bus! A+
MA Mari1 Regular ·
rebonjour a tous , n'existe t il qu'un bateau lent par jour dans les 2 sens , ou la compagnie affrète un autre s'il y a trop de monde? autrement dit , si le bateau est unique et complet , il n'y a plus qu'a attendre le lendemain.....

autre solution : y a t il un bus qui rejoigne Pakbeng , de façon a prendre le bateau lent seulement sur la portion pakbeng -luang prabang le lendemain ?. Rattraper a Pakbeng par la route , le bateau que l'on n'aura pas pu prendre a Huay Xai pour raisons diverses .
philou
EL ElegantLaos Regular ·
Bonjour, Rejoindre Pakbeng par la route depuis Housay pour ensuite reprendre le bateau pour Luang Prabang, me semble pas une bonne option. Il y a environ 460km par route (il faut remonter vers le nord pour redecendre ensuite vers le Mekong (alors qu'il y en a seulement que 160km sur le Mekong). De plus en arrivant vers 11h à Houesay, pas sur que tu puisses encore trouver un départ en bus qui ne seront pas directe de toutes façon... bref à oublier. Dans ce cas, où tu ne trouves plus de bateau pour Pakbeng, vaut passer une journée tranquille à Houesay, et preparer ton voyage pour le lendemain. Ou encore prendre un speed boat, mais pas très conseiller en terme de sécurité et confort. En te souhaitant un bon voyage
MA Mari1 Regular ·
merci pour cette réponse nette et claire , je vais suivre tes conseils....
philou
PI Pierre060 Regular ·
je confirme, la descente du Mékong jusque Luang Prabang, est un régal, le dépaysement total
GI Giraudnimo Regular ·
Dommage oui! Il devait y avoir 5 Laos sur le bateau quand je l'ai pris.. Je ne sais pas ce qu'il en est dans le sens Huay Xai-LP, mais à Luang Prabang, les agences prennent déjà 30000-50000 kips de commission juste sur le prix du billet de bateau pour Pak Ben 🤪 , alors que tu peux sans problème acheter ton billet directement à bord. Et côté confort, ça s'améliore: les banquettes en bois ont été remplacées par des sièges de bus! A+

Sièges de bus mais collés les uns aux autres et pour certains non fixés au sol, ce qui peut créer des tensions avec les voisins de devant ou derrière!Expérience vécue il y a 10 jours avec 2 anglaises devant ma copine qui prenaient un peu trop leurs aises....mais c'est vraiment une expérience à vivre😎!
EL ElegantLaos Regular ·
Bonjour Mari,

En fait, il n'y a pas plusieurs solutions : Soit vous decidez de faire Houexay - Luang Parbang en bateau lent, avec un stop à Pakbeng soit vous faites un autre itinéraire. Regardez une carte carte (même google map et taper un itinéraire, même si c'est pas juste, ça donne une idée du détour), ça vous permettra de voir que par la route Houexay-Pakbeng oblige de repasser par Oudomaxay. Idem Pakbeng-Luang Prabang on repasse par Oudomxay, avec à chaque fois un changement de bus !

Donc soit 2 jours de bateau (tranquille, au fil de l'eau) soit 1 journée de bateau et 17h de bus, le choix est vite fait pour arriver au même endroit !

Ou alors un autre itinéraire. De Pakbeng rejoindre Nong Kiew (via Oudomxay) par bus et de Nong Kiew descendre la Nam Ou en bateau jusque Luang Prabang. Bien plus beau encore que le Mékong. Ou en arrivant à Houexay, aller à Luang Namtha (par bus et très bonne route), Vous pouvez y être le soir même. Restez-y quelques jour, puis rejoindre Nong Kiew par bus. De Nong Kiew, prendre un bateau jusque Luang Prabang sur la Nam Ou. Voilà à ce que je pense pour le moment. Bien à vous.
MA Mari1 Regular ·
merci beaucoup , cette fois j'ai compris qu'il vaut mieux se laisser glisser 2 jours au fil du Mekong .... mais je vais regarder aussi de prés tes 2 autres solutions . Le problème c'est que nous n'avons que 11 jours cette fois pour découvrir le laos et j'ai fait déjà des coupes sombres dans ce que j'aurais bien voulu voir!!!!! A+ Patricia
philou
CL Claireloise Veteran ·
Bonjour,

Te souviens-tu du prix du bateau lent ? As-tu pris ton billet à l'embarcadère ou via une agence ? Et si via agence, à Chiang Rai ou à Chiang Khong ? Nous sommes à Chiang Rai pour l'instant, on nous propose le transfert en van vers Chiang Khong, passage de la frontière et départ en bateau lent le jour même pour 1550 bath, je ne sais pas si c'est intéressant ou s'il vaut mieux s'occuper de tout soi-meme...

Merci !
claireloise
GI Giraudnimo Regular ·
Bonjour, Package(pick-up à l'hotel/traversée du Mékong/transfert de la douane à l'embarcadère/repas du 1er midi/2 journées de bateau) acheté à Chiang Kong la veille du départ pour environ 1000 baths.J'essaie de vous confirmer le prix dans la journée!
CL Claireloise Veteran ·
Merci ! On quitte CR ce matin et on verra si on achète un package à Chiang Khong ou si on fait tout nous-mêmes...
claireloise
DE DelphetAlex Regular ·
Bonjour à tous,

Pardon de m'incruster dans la discussion mais j'ai une question:

Nous sommes actuellement à Chiang Mai avec mon compagnon et nos 2 enfants et nous partons dimanche matin, direction la frontière avec le Laos pour descente du Mékong en slowboat. Ma question est la suivante: Est-il mieux de faire dimanche le trajet Chiang Mai/Chiang Rai, passer une nuit à Chiang Rai pour reprendre un bus lundi matin pour Chiang Khong puis passage frontière pour Houexay et prendre le slowboat? Ou peut on faire direct dimanche un trajet en bus Chiang Mai/ Chiang Khong, passage frontière si c'est encore ouvert, on dort à Houexay et comme ça lundi matin de bonne heure on prend le slowboat?

Comme nous n'avons pas les horaires des bus depuis Chiang MAi on ne sait pas si la 2ème solution qui nous interesse plus est faisable. Sachant que notre plus petit à 22mois on préfèrerait prendre le bus une seule fois et pas 2jours de suite et comme ça ç nous ferait gagner 1jour de plus à Luang Prabamg.

D'avance Merci pour vos réponse.

Delphine
EL ElegantLaos Regular ·
Bonjour Delphine,

Vous avez des bus qui partent depuis la station de bus Arcade à Chiang Mai dès le matin. Il faut environ 5-6h pour rejoindre Chiang Khong. Je vous conseille donc de partir directement de Chiang Mai à Chiang Khong, dès votre arrivée passer la frontière et passer la nuit au Laos à Houesay (juste de l'autre coté de Chiang Khong). Ainsi, vous pouvez prendre votre bateau dès le lendemain matin.

Par ailleurs, dommage de quitter Chiang Mai un dimanche, vous allez rater le "Sunday Market" qui commence en fin d'apres midi jusque minuit ... à moins que vous l'avez déjà fait. Si non, je vous conseille de faire le "Saturday Maket" , même genre de marché, qui se situé dans la "Silver Streer", (la rue de l'argent) à coté de la porte Sud.

Bon voyage
DE DelphetAlex Regular ·
Hello,

Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse qui nous est bien utile!!! Je suis rassurée car tu nous conforte dans notre idée. Ce que tu nous dit est exactement ce que nous pensions faire, notre seul problème était surtout de savoir si dans la même journée on pouvait partir de Chiang Mai le matin (car la plus part des personnes partent de Chiang Rai) arrivée à Chiang Khong, passer la frontière et dormir à Houxay pour prendre le slowboat du lendemain matin. D'après ce que tu dis ça serait possible alors?!! Notre seconde inquiétude est que tout ça était un dimanche (est ce qu'il y a autant de bus le dimanche que les autres jours de la semaine...). Je sais que le "dimanche chômé" est un truc d'européens mais on ne sait jamais...

Sinon pour le reste et bien oui, étant arrivés samedi dernier en fin de journée, nous avons fait sundaymarket la semaine dernière et nous comptons bien sur faire saturdaymarket cette semaine! ;-)

Pour le trajet, le bus, le bateau, les Guest Houses... nous n'avons absolument rien réservé ce qui est très rare pour moi qui suis une grande stressée de l'organisation. Nous verrons au jour le jour et en ce qui concerne les Guest House je mets de côté les noms de pensions qu'on recommande sur ce forum.

Nous ne descendrons pas jusqu'à Vientiane (ce coup ci) mais je suis certaine d'y venir un jour. Mon compagnon lui connait déjà. Par contre si tu as un nom de GH à Luang Prabamg je suis preneuse, sachant que nous sommes 4 (2adultes, un enfant de 10ans et 1bébé).

En tout cas, encore une fois, un grand Merci pour ta réponse.

Delphine
EL ElegantLaos Regular ·
Re bonsoir, Oui, il y a autant de bus le dimanche qu'un autre jour. Vous pouvez toujours aller jusque la station Arcade Samedi et acheter votre ticket d'avance pour prendre un des premiers bus du dimanche. Ainsi moins de stress (si vous êtes de nature à stresser).

A Luang Prabang, vous pouvez essayer Sayo GH, ils ont des grandes chambres "famille", donc parfait pour vous.

Bon voyage
DE DelphetAlex Regular ·
On prend note de tous tes bons conseils! C'est surement ce que nous allons faire (l'achat du billet samedi, histoire d'assurer le coup du bus du dimanche matin).

Merci aussi pour tes adresses, ça risque de nous être bien utile...

On te tiendra au courant de notre périple c'est promis! :-)

Delphine
JI JimL Regular ·
Voir: http://www.surroundedbythesound.com/?p=975

Je considérais ce voyage, mais je pense que j'ai changé mon avis
"Frankly Scarlett, I couldn't give a dam about the Full Moon Party!!!" http://www.facebook.com/groups/SEA2014/

Similar discussions

You might also like