Passage des frontières Brésil / Argentine / Chili / Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TT
Oyez voyageurs,

Je pars avec ma femme au mois de juillet pour un périple d'environ 6 mois en Amérique du Sud et Centrale: Brésil / Argentine / Chili / Pérou puis sans doute Honduras / Guatémala / Mexique... et Etats Unis si possible. Je compte voyager exclusivement par voie terrestre (bus, trains..) sauf impossibilité.

J'ai cru comprendre que l'entrée dans chacun de ces pays ne posait pas de problèmes mais j'ai quelques doutes concernant la réelle nécessité ou non de disposer de billet retour ou de continuation pour le passage des frontières.

Cela semble officiellement obligatoire pour le Brésil et le Guatémala mais les infos ne sont pas très claires pour les autres pays.

Au final pour quels pays c'est réellement obligatoire et pour lesquelles cela risque vraiment de poser problème si on se présente à une frontière terrestre sans billet de continuation? Dans ce cas que fait on?

Je vais me rendre de France au Brésil avec un billet d'avion aller-retour. Je ne vais pas utiliser le retour et je vais quitter le Brésil pour l'Argentine par Iguazu, no problemo?

Pour certains pays faut il justifier de ressources au passage de la frontière?

Quels sont les meilleurs points de passage (site / facilité) entre le Brésil et l'argentine et entre l'argentine et le Chili?

Si quelqu'un a fait à peu près le même itinéraire que celui que je prépare, son avis est bienvenu!

Je recherche aussi un plan sympa et bon marché chez l'habitant ou en auberge de jeunesse à Rio pour commencer...

Ah, j'oubliais: le consulat des Etats Unis me dit que j'ai besoin d'un visa (je suis français) pour passer du Mexique aux Etats-Unis par voie terrestre, est-ce exact? Je sais ça parait bizare de demander confirmation d'une info émanant du consulat...

Merci de votre aide 🙂.
FA Farasha ·
Hola !

Ça fait 5 mois maintenant que je parcours l´Amérique du Sud en suivant à peu près le même parcours que celui que vous prévoyez de faire ...jusqu´ici Brésil, Argentine, Chili..et me voilà au Pérou depuis une petite semaine. Pour les passages de frontière, jusqu´ici très facile, on ne m´a jamais demandé aucun justificatif de quoi que ce soit, ni de billet retour ou continuation ni de ressources financières...Pour passer du Brésil en Argentine, très simple de Foz de Iguaçu a Puerto Iguazu...préferez le taxi plutôt que les bus pour gagner du temps ...et c´est pas forcément bcp plus cher. D´Argentine au Chili, dépendant de là où vous vous trouvez, vous avez par exemple la possibilité de traverser la Cordillère de Mendoza à Santiago, la compagnie de bus Andesmar entre autres fait le trajet qui dure environ 7 heures, c´est très beau, par contre attention surtout en hiver à bien se renseigner si le passage est ouvert parce qu´ils ont déjà commencé à le fermer de temps en temps à cause de la neige là...sinon dans le Nord il y a possibilité de passer la frontière depuis Salta ou Juyjuy jusqu´à San Pedro de Atacama, et là le trajet met environ 10 heures, je vous conseille la compagnie Pullman pour cette option...il y a d´autres possibilités, mais tout dépend de votre itinéraire...n´hésitez pas si vous avez besoin de quelque information, ce sera avec plaisir...

Farasha
L' Homme a deux oreilles et une seule bouche ; c'est pour écouter deux fois plus qu'il ne parle (proverbe arabe)
CA Calvin0511 Regular ·
lorsque je suis passe du mexique au belize puis au guaté, il y avait des sortes de garde-frontiere, de check-point qui demandait du fric

en fait une "taxe" de passage totalement illegale mais bon, ils faisaient chier le monde pour te retenir si tu laches pas les qq dollars...

est ce que ce genre de pratique existe aussi au chili, perou, bolivie ?
WI Winnix ·
Bonojur! au lieu d'écrire un nouveau sujet je vais écrire ici puisque ca ressemble beaucoup. j'aimerais vos opinions. Voila je pars une session à l'étranger à l'hiver 2011 à Santiago et je commence à préparer ça. Tant qua etre la-bas j'aimerais visiter beaucoup. Ma session commence début mars et fini mi-juillet. donc, pour visiter, jai peut-etre janvier-fevrier et de mi-juillet a mi-aout. je pense partir debut février pour l'instant.

J'ai quelques endroits que je veux visiter et comme plan je pense visiter le bresil et largentine pendant fevrier, aller au chili pour ma session, et finir par le nord du chili et le perou pour le dernier mois (mi-juillet a mi-aout)

- dites moi si cest realiste pour le premier mois(février).

je veux voir: Rio de janeiro sao paulo (facultatif) p-e un endroit où surfer Iguazu falls Buenos aires p-e me rendre a mendoza et me rendre a santiago en bus

en un mois c'est possible?

- pour le dernier mois:(juillet-aout) désert d'Atacama lac titicaca Machu Picchu p-e de lima à montreal pour finir

c'est vraiment l'essentiel de ce que je veux voir.. je ne compte pas aller a Ushuia et au sud avez-vous des recommandations. je lis que certains en 3 mois n'en ont pas eu assez et d'autres meme 1 an.. c'est sur que je veux aussi profiter des endroits mais j'aimerais vrm voir ces coins esentiels tant qu'à etre labas.

Merci beaucoup!
TT Tt2sh ·
Bonjour Difficile de dire si tu auras le temps, tout dépende de ton style de voyageur, stakanoviste ou pas... Et aussi de ton moyen de transport, bus ou avion.

La première partie en un mois me paraît cependant un peu juste.

Voici quelques suggestions d'itinéraires:

- Rio (où tu pourras surfer) - Iguazu (obligatoire) - Salta (plutôt que Buenos Aires), prévoir 1 semaine pour visiter la région magnifique. - Mendoza, à mon avis moins intéressant que Salta et sa région mais bonne étape pour aller à Santiago. - Bus pour Santiago et si possible arrêt pour en Montagne pour voir l'Aconcagua. - San Pedro de Atacama (super). - Si tu as le temps, mais tu peux aviser sur place, prendre un tour de qqs jours pour aller visiter le salar de Uyuni en Bolivie. - Cuzco et Machu Pichu (obligatoire!)

Pour rationaliser un peu et remettre ta visite du Brésil à une autre fois, tu peux partir de Buenos Aires au lieu de Rio.

Bon voyage. Tristan

Similar discussions

You might also like