Original post
Bonjour à tous,
Je prépare un voyage en Equateur pour octobre / début novembre et je prévois bien sûr un passage par l'Amazonie.
Je recherche avant tout la faune (un peu de tout, mammifères, oiseaux, reptiles (anacondas surtout !), araignées, etc).
Je ne suis pas intéressé en particulier par les visites dans les communautés indigènes qui semblent assez artificielles / modelées pour les touristes.
Je suis un peu perdu pour :
- me décider entre Yasuni et Cuyabeno
- me décider sur un lodge / tour car ils se ressemblent tous à la demi-journée près (ex à Cuyabeno : une sortie en canoë, une sortie de nuit dans la jungle, une journée dans une communauté, etc, tout le monde propose exactement la même chose !)
La seule chose intéressante que j'ai vu jusqu'à maintenant est le lodge Shiripuno à Yasuni qui propose des tours special mammifères ou special amphibiens/reptiles de 8j / 7n qui ont l'air assez sérieux.
Est-ce que les gens qui ont fait à la fois Yasuni et Cuyabeno ont une reco pour le meilleur endroit pour la faune ?
Est-ce que vous avez une reco de lodge sérieux pour la faune avec un programme vraiment spécifique ? Bonus si c'est en mode roots / aventure !
Merci beaucoup pour tous les conseils que vous pourriez m'apporter !
Matthieu.
Perso j'ai été à Cuyabeno, j'ai trouvé ça trés bien par contre par rapport aux animaux, j'en ai vu beaucoup plus au Costa Rica, l'Amazonie c'est grand et les animaux se cachent bien. J'ai quand même vu des espèces rares comme le dauhpin.
Je m'étais renseigné aussi sur Yasani, mais à l'époque il n'y avait que des lodges de luxe, les prix étaient trop élevés.
Tu peux voir des infos sur le lodge ou j'ai été sur mon carnet de voyage en Equateur.
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
Bonjour Matthieu,
Super idée !
En Amazonie, la réserve Yasuni est la mieux préservée, elle est magnifique. Les programmes offrent une véritable immersion dans la jungle. Les lodges sont tous luxueux, certains offrent des options un peu plus économiques en tente. C'est à vous de voir selon votre budget.
Concernant Cuyabeno, c'est très accessible depuis Quito. Tous les lodges ont des programmes globalement identiques avec toujours une visite d'une communauté pendant une demi-journée pour les séjours à partir de 4 jours/3 nuits. C'est la qualité des services (hébergement, repas et guide) qui change et bien sûr les prix. La nature ne se commande pas mais je suis sûr que vous trouverez votre bonheur [;)]
Si vous aimez la nature et l'aventure, pensez également à proximité à la réserve privée du Rio Bigal. Cette dernière est gérée par un français et offre une superbe biodiversité. À mon avis, ça pourrait vraiment vous plaire de partager une expérience avec Thierry.
Amicalement,
Léon