Passage du tunnel du Saint-Gothard en juillet (Suisse)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HU
Bonjour à toutes et à tous. Nous traverserons le gothard le 18 ou le 19 juillet (en semaine, donc) pour nous rendre en vénétie.😎 Quelles sont les heures à éviter d'une manière générale ?😠 En fonction de la réponse, nous pourons choisir un hotel d'étape adéquat. Nous choisirons en effet cette zone pour faire une étape. Faut-il donc s'arrêter avant l'italie et passer le tunnel au matin ou s'arrêter après la suisse et passer le tunnel en fin d'après-midi ? Juste une question de stratégie...😉
SI Sissi57 Globetrotter ·
Il semble que les bouchons se forment plutôt à partir de la mi journée- avec des exceptions bien sûr. Je vous mets quelques liens qui peuvent vous servir, surtout le 3ème.

http://www.tsr.ch/info/suisse/1196571-bouchons-de-saison-au-tunnel-du-gothard.html

http://www.tcs.ch/main/fr/home/verkehrsinfo.html

http://www.astra.admin.ch/themen/nationalstrassen/00619/index.html?lang=fr
Je n'aurai pas le temps...
GA Gapion Regular ·
Salut Hugobono. Ta question me laisse perplexe. C'est un tunnel ouvert et si il n'y a pas d'accidents, pas de problème. Moins de problème qu'au Mont-Blanc c'est certain! Si tu vas à Paris, tu attends sur le péri aux heures de pointe et personne ne s'inquiéte mais le Gothard, sa roule bien. Certes les 1er et derniers jours des vacances scolaires, il faut être cool mais sa roule. Peut-être une ou deux heures de ralentissement au plus. Tu traverses plus vite le Gothard que de faire Nice -Antibes en Juillet ou Août. Je fais 50 fois par an le Gothard, je ne vois pas le problème et en plus c'est gratuit...... contrairement aux tunnels de France! Pas besoin de prévoir un programme pour se voyage. Bon passage en Suisse (autoroutes, une vignette valable 1 ans pour 40 frs. Suisse seulement) Un trajet Genève - Marseille et retour, 132 frs. Suisse, plus de 3 fois le prix d'un an d'autoroute en Suisse) Il faut le dire car souvent on entend que la Suisse est trop chère. Bonne année.
Gapion http://gapion.wordpress.com/
PI Pitimerguez Veteran ·
Bonsoir,

Je fais 50 fois par an le Gothard, je ne vois pas le problème et en plus c'est gratuit...... contrairement aux tunnels de France!

Et celui du Grand St Bernard...😛

Bon passage en Suisse (autoroutes, une vignette valable 1 ans pour 40 frs. Suisse seulement) Un trajet Genève - Marseille et retour, 132 frs. Suisse, plus de 3 fois le prix d'un an d'autoroute en Suisse) Il faut le dire car souvent on entend que la Suisse est trop chère.

Mis à part les clopes et l'essence, c'est bien la seule chose qui soit moins chère ici...🤪

Bonne année.

Bonne année à vous !
AM Americas Veteran ·
Tout est relatif. Je suis passé par le tunnel à certaines périodes de l'année et je n'ai pas rencontré de trafic très important, par contre j'ai eu la mauvaise surprise de voir un embouteillage en juillet très tôt le matin alors que j'avais décidé de partir dans la nuit pour justement ne pas être ennuyé par le trafic au moment de passer le tunnel. Il semblerait que tous les touristes allemands, suisses, belges et hollandais ont eu la même idée que moi. 😄 Au bout de plus d'une heure d'attente sur les quelques kilomètres qui précédaient le tunnel, je me suis décidé à passer par le col car je redoutais de rester immobilisé dans les 16 km de tunnel.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
GA Gapion Regular ·
Bonjour "Et celui du Grand St Bernard...😛 "

Si jamais, le tunnel du Grand-St. Bernard n'est pas un tunnel Suisse, il est privé (Prop. FIAT - gouvernement Italien - et pool de collectivités car en Suisse les taxes sur routes publiques sont interdites.

Pour les prix, par d'accord : Paris, une bière à la Madeleine, 11 euro à Genève, 3,70 frs. et il y a pire que la Madeleine mais je n'ose l'écrire car c'est aux Champs-Elisées alors restons objectif. Nice, une pizza vieille ville, 24 euro à Bâle 16 frs. mais là aussi il y a pire à Cagnes-sur-Mer mais prenons pas les extrêmes Un abonnement de ski 4 vallées en Suisse 25% moins cher qu'à Chamonix...eh oui......il faut bien regarder! Appareils électroniques, vétements, photos, moins chers qu'en France TVA, 7,8 % 2ème pays le moins cher d'Europe. Certes la Suisse est parfois chère, mas c'est faux de prétendre toujours que tout est plus couteux (STOP aux stéréotypes idiots) voir sur mon site comment voyager en Suisse à bon compte, dans des bons hôtels, bonne tables etc.......) Si jamais, mon agence (DJ voyages) peux t'organiser un voyage en Suisse à prix largement concurentiel voir bas prix. A bientôt pour une escapade en Suisse. J'oubliais, puisque nous sommes sur un site de voyages, les taxes d'aéroports de Gve ou de Paris, je le donne en mille, Paris CDG, 250 % plus chères..... Il faut le voir aussi ! Amicalement et bonne année
Gapion http://gapion.wordpress.com/
PI Pitimerguez Veteran ·
Salut,

J'ignorais pour le tunnel du Grand St Bernard...disons que je me renseigne pas vraiment à qui appartient le tunnel chaque fois que je l'emprunte, je sais juste que j'ai eu à payer à chaque fois.

Pour le reste, je crois que c'est même pas la peine de discuter avec quelqu'un qui tient finalement à mélanger des pommes et des oranges.😛 Genre la comparaison de la pizza la plus chère de France avec la moins chère de Suisse. Ou le prix de la bière la plus chère possible à Paris avec celui que l'on paie dans le petit bistro de quartier de Genève. C'est vraiment de la mauvaise foi ! On ne peut réellement établir une comparaison qu'avec des moyennes.

Pour le prix des vêtements ou de l'électronique, la différence est moins sensible, j'en convient...

Mais globalement, on peut quand même pas nier car c'est un fait, la Suisse est le pays le plus cher d'Europe avec la Norvège (et l'Islande semble-t-il) et tant de Genevois ne prendraient la peine de passer si souvent la frontière pour aller faire les courses de l'autre côté si ce n'était pas le cas. Et je ne parle même pas du prix moyen du logement...

Encore heureux que la TVA ne soit qu'à 7,8%, vu les prix qu'on paye. Bien heureusement, les salaires sont quand même en conséquence ici. Mais pour le touriste étranger, on ne peut pas dire que ce soit donné. Même s'il y a effectivement des bons plans.

Bonne journée à vous dans vos montagnes que j'imagine bien enneigées aujourd'hui ! 🙂
HU Hugobono ·
vu qu'on en est aux comparaisons, ....je fais le plein de diesel en france, en suisse ou en Italie ??????? Tant qu'à faire.... 🤪
MG Mguibentif Globetrotter ·
voir ce site (belge !) : http://www.touring.be/fuel/fuel00.asp
Mathilde
HU Hugobono ·
Merci, super comme lien !!!!!

Mais misère, que c'est cher en italie !!!!!!! Va falloir la jouer stratégique !!!
VI Vic09 Veteran ·
Bonjour,

Vous êtes en vacances, donc pas forcément pressé. Je vous suggère juste d'éviter le tunnel et de passer par le col du St-Gothard. Une halte au sommet, ou un air frais (voir très frais) vous donnera de plus une vue imprenable sur les alpes, et la descente sur Airolo se fait par une route magnifique (a éviter l'ancienne route, de manière à la conserver dans le plus beau des états la route pavée). Vous éviterez ainsi camions et autres véhicules dans le tunnel monotube à double sens. En dehors de cela en semaine, le temps d'attente est infime, voir zéro, les seuls à devoir attendre et passer au compte goutte étant les camions.

Amicalement
Victoria

Similar discussions

You might also like