Passeport ou carte d'identité plus valide pour l'Espagne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour,

Je suis mineur (17 ans) et souhaite partir avec deux amies en Espagne. Cependant, mon passeport sera périmé deux semaines avant que je parte et ma carte d'identité n'est plus valide. Depuis le moi de mai j'attend des papiers pour pouvoir refaire passeport et carte d'identité mais je viens de recevoir les papiers seulement maintenant. Je pars dans 1 mois et n'ai aucun papiers valides... et il est trop tard pour en refaire, le rdv que j'ai pu avoir à la mairie est mi-juillet au plus tôt... peut-on partir avec un passeport périmé depuis 2 semaines seulement? Il y a-t-il une solution pour avoir des papiers d'identités valides en 1 mois?

Merci !
DO Dom751 Globetrotter ·
Bonsoir.

Tu pars par quel moyen de transport ?
EL Elmath ·
Je pars en avion !
FA Fabriz Veteran ·
Hola Elea,

www.service-public.fr/...ers/vosdroits/F32303

Tout en bas, on y lit ceci :

"Pour éviter tout désagrément, il est préférable de voyager avec un passeport valide si vous en possédez un. Sinon, vous pouvez demander le renouvellement anticipé de votre carte d'identité en produisant un justificatif d'un voyage à venir dans un pays qui autorise la carte d'identité comme titre de voyage."
fabrice
LE Lephilou2 ·
Hola Elea,

www.service-public.fr/...ers/vosdroits/F32303

Tout en bas, on y lit ceci :

"Pour éviter tout désagrément, il est préférable de voyager avec un passeport valide si vous en possédez un. Sinon, vous pouvez demander le renouvellement anticipé de votre carte d'identité en produisant un justificatif d'un voyage à venir dans un pays qui autorise la carte d'identité comme titre de voyage."

La carte d'identité ayant été délivrée à une personne qui était MINEURE lorsqu'elle a été demandée elle n'est valable que 10 ans dans ce cas. Elle n'est pas concernée par la prolongation et Il n'y a pas besoin d'un justificatif pour la refaire.
DO Dom751 Globetrotter ·
Tu devras avoir une pièce d'identité en cours de validité. Tes deux pièces ne le sont pas. La compagnie ne devrait théoriquement pas t'accepter à bord. Tu pars avec quelle compagnie ? Certaines sont plus regardantes que d'autres, mais cela posera éventuellement un problème pour le retour.

Ta priorité est de trouver un endroit où tu pourras le faire le plus rapidement possible. Tu tombes à la pire période possible. Tu peux tenter d'appeler les mairies autour de chez toi puis les mairies en t'éloignant en espérant trouver un rendez vous plus rapide.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Ultime solution , y aller en voiture ce n'est pas le bout du monde l'Espagne . Je passe plusieurs fois par an la frontiere et on ne m'a jamais demandé mes papiers . D'autant plus que le passeport même périmée serviras de pièce d'identité . Pour les mairies , dans mon petit bled c'est la mairie dont on depend et c'est tout . Impossible d'avoir un rendez vous ailleurs j'ai déjà fait l'expérience pour mon passeport et ma CI que j'avais perdue .
Que se vuelva la tortilla
DO Dom751 Globetrotter ·
De Lille ça commence à faire une trotte ! Même si c'est tout à faire réalisable en une fois.

Après @Elmath a 17 ans...
J'avais oublié l'âge .
RH Rhume Veteran ·
Chaque fois que je viens en Espagne je me dis : "pas besoin de papiers". Mais j'ai oublié alors qu'on me les demande pour chaque hébergement (après, ça ne veux pas dire qu'on me les aurait refusés pour cause de dàte dépassée), et il y a une semaine dans le bus pour la douane.
Il est vrai que depuis deux ans on me demande mes papiers à l'hôtel , ce qui avait un peu disparu . Avec les loî Anti terroristes il vaut mieux pouvoir justifier de son identité .
DO Dom751 Globetrotter ·
Pour l'avion depuis l'Espagne à destination de Schengen, même à l'époque où tout allait bien il fallait montrer sa pièce d'identité à l'embarquement alors que c'était supprimé dans la majeure partie des autres Schengen.
Oui , c'était bizarre , une explication ? Pour les hebergements j'ai été étonné de voir revenir en force la demande de papiers , même dans des lieux où j'étais connu depuis de nombreuses années .
DO Dom751 Globetrotter ·
Pour la pièce d'identité en Espagne il ne faut pas oublier qu'ils sortaient juste d'une très longue période de terrorisme intérieur (ETA) avec plusieurs centaines de tués. Depuis c'est malheureusement une autre terrorisme qui prend la suite.
Justement je n'ai jamais eu de problèmes de présentation de papiers durant toute la periode des événements avec l'ETA . Et pourtant j'allais très souvent au pays basque à cette époque .

Je date le debut de cette demande s'il y a environ deux ans . J'ai été surprise qu'on me demande la CI ou le passeport avec le numéro alors qu'avant , lorsqu'on me le demandait je présentais mon permis de conduire sans probleme . Il y a certainement une loi Anti terroriste qui a durcie les choses .

Similar discussions

You might also like