Passeport endommagé, photo floue, passage d'Australie en Asie du Sud-Est
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour, je me trouve actuellement en Australie non loin de Darwin dans le territoire du nord, je suis sur le point de passser en indonesie par bateau.

Mon passeport a recemment pris l'humidite alors que je campais, la photo est floue, je ne suis clairement pas reconnaissable, la puce biometrique doit probablement etre endommagee. Cependant tout les caracteres ecrits sont parfaitement visibles. Je me suis renseigne pour refaire mon passeport en Australie, mais le seul consulat general de France se trouve a Sydney (soit a 4000km) et je dois rester un mois sur place, ce qui est financierement impossible.

Bref la situation est un peu compliquee, je prevois de sejourner un mois voire plus au Cambodge, j'aurais alors le temps de refaire mon passeport.

J'ais donc au moins 4 frontieres a passer, Indonesie, Malaisie, Thailande et Cambodge. Je sais que dans tous ces pays je peux obtenir des visas de tourisme a la frontiere, je ne souhaite pas non plus prendre l'avion, je prefaire etre refoule a une frontiere terrestre plutot qu'a un terminal d'aeroport.

mes options sont les suivantes, soit je retourne a Sydney, refait un nouveau passeport. Soit je tente le diable et je tente de forcer les frontieres avec ce passeport endommage en soudoyant financierement les fonctionnaires zeles pour obtenir des visas a l'arrivee dans le pays.

Si certains d'entre vous ont deja eut ce genre d'experience, en particulier dans les pays que je viens de citer, je serais heurueux d'obtenir quelques conseils. Merci beaucoup et a bientot
TR Trashspam Veteran ·
Soit je tente le diable et je tente de forcer les frontieres avec ce passeport endommage en soudoyant financierement les fonctionnaires zeles pour obtenir des visas a l'arrivee dans le pays.

Je doute qu'en cette période de paranoïa terroriste vous réussissiez à vous faire des amis avec cette méthode lors du passage devant les officiers de l'immigration. Vous ne ferez au contraire qu'attiser leur suspicion avec les désagréments qu'ils se feront une joie de vous faire subir et au risque de vous retrouver coincé entre 2 pays (le premier vous a laissé quitter son territoire, le second ne vous accepte pas sur le sien et le premier n'accepte pas de vous voir revenir après refus du second !!!). J'irais plutôt voir les autorités françaises en Australie.
GO Goleador Veteran ·
mes options sont les suivantes, soit je retourne a Sydney, refait un nouveau passeport.

+ 1 clairement la meilleure option

Soit je tente le diable et je tente de forcer les frontieres avec ce passeport endommage en soudoyant financierement les fonctionnaires zeles pour obtenir des visas a l'arrivee dans le pays.

Comme source d'emmerdes potentiels, on peut pas faire mieux ... 😕😕😕😕 dans des pays où je pense que si l'on compare, la garde à vue à la française, c'est le Ritz... Et les autorités fr auront beau jeu de te dire Monsieur, fallait refaire votre passeport ....

bon courage
"le précipice ne se franchit pas en deux bonds"
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Si c'est juste un voyageur et pas un résident, il se peut qu'il ne soit pas possible de refaire de passeport en cours de route, mais juste d'obtenir un laisser-passer pour rentrer.

Michel
TR Trashspam Veteran ·
Il semble que pour un français de passage qui doive poursuivre son voyage l'obtention d'un passeport d'urgence soit réalisable :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-etranger_1296/vos-droits-demarches_1395/passeport_5297/comment-faire-une-demande-passeport_14135.html
GE Gerardde ·
Merci pour ces reponses, qui n'ont rien fait pour faire redescendre mon angoisse, tant mieux d'ailleurs car si 7 mois de voyage m'ont bien appris quelquechose, c'est que c'est souvent preferable d'anticiper les problemes plutot que de se retrouver dans une situation compliquee.

Donc je suis actuellement a Darwin ou j'ais essaye de trouver une solution autre que de payer un vol pour Sydney et de passer un mois a attendre que mon passeport se refasse.

Je suis assez au consulat d'indonesie et le consulat de France, je leur ait montre mon passeport, ma carte d'identite, mon permis de conduire et la photocopie de mon passeport que j'avais fait avant de partir. Resultat des courses, ils ont accepter de me delivrer un visa une fois mon avion reserve, car tous les caracteres ecrits sur mon passeport sont parfaitement visibles et grace a mes 2 autres pieces d'identite. tout ca ne pause d'ailleurs aucun probleme a l'immigration australienne.

Voila le consulat de France a Darwin n'a pas le pouvoir de delivrer de nouveaux visas meme d'urgence. Je vais peut etre essaye d'aller a Jakarta commmander un nouveau passeport, voire essayer d'obtenir un visa d'urgence, je vais travailler au Cambodge, je vais peut etre pouvoir remplir les conditions.

Je vous rappelle quand je serai en Indonesie, libre ou en prison 🙂, mais ca me semble raisonnable de passer la frontiere avec un visa et tout ces doncuments.

A bientot
TR Trashspam Veteran ·
Voila le consulat de France a Darwin n'a pas le pouvoir de delivrer de nouveaux visas meme d'urgence.

Il ne s'agit que d'une agence consulaire représenté par un consul honoraire et non d'un consulat général ce qui explique que les compétences soient restreintes

Je vous rappelle quand je serai en Indonesie, libre ou en prison 🙂, mais ca me semble raisonnable de passer la frontiere avec un visa et tout ces doncuments.

Pour la prison, j'en doute quand même, le pire serait un refus d'entrer sur le territoire.

Bonne continuation

Similar discussions

You might also like