Passeport pour escale de croisière en Jordanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour,

Je vais faire la croisière transatlantique au départ de la réunion , avec escale à Aqaba et Eilat Costa demande un passeport sans tampon de la Jordanie, 😠 j'ai refait mon passeport en 2016 et j'ai un tampon de la Jordanie dessus

Quelqu'un aurait il eut le même problème

Merçi

Chantal
Chantal
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour,

Du coup:

-vous allez annuler votre voyage? -vous resterez sur le bateau lors de l'escale en Jordanie? -vous allez refaire votre passeport?

Cordialement.
HA Hanches Globetrotter ·
Bizarre, c'est le tampon israelien qui peut poser problème.
LO Loulouttech Regular ·
Je vais refaire mon passeport ou je vais tenter de partir avec celui ou j'ai le tampon de la Jordanie car en 2015 nous avons fait une croisière en passant par la Jordanie et l’Israël avec des tampons de la Jordanie et nous n'avons pas eut de problème, mais COSTA ne nous précisait pas "passeport sans tampon Jordanien" il y a peut être des changements😕

Cordialement
Chantal
MI Micax Veteran ·
En 2015 nous avons fait une croisière en passant par la Jordanie et l’Israël avec des tampons de la Jordanie et nous n'avons pas eut de problème, mais COSTA ne nous précisait pas "passeport sans tampon Jordanien" il y a peut être des changements

Bonjour Je ferai escale aussi en décembre à Aqaba et je n'ai pas été informé de cette obligation "passeport sans tampon Jordanien". Merci de me préciser comment vous avez obtenu cette info de Costa ? ou alors où l'avez vous lu ? Cordialement
LO Loulouttech Regular ·
Bonjour,

S'est mon agence de voyage sur ma réservation Voilà se qui est noté

Rappel des documents d'identité Passeport valable 6 mois après le retour de la croisière, sans tampon de pays Jordanien, Libyen, Syrien ou Libanais

Se sont les informations que Costa leur a donné

Cordialement
Chantal
MI Micax Veteran ·
Merci pour votre réponse. Je suis passé également par une agence de voyages (de Paris) et je n'ai pas eu ces restrictions lors de la réservation (juste "passeport valide 6 mois après le retour"). Il faudrait que vous demandiez si cette contrainte c'est pour pouvoir embarquer (ce serait étonnant) ou si c'est limité à certains pays (par exemple pour faire une excursion en Israël). Cordialement
MI Michelzen Globetrotter ·
S'est mon agence de voyage sur ma réservation Voilà se qui est noté Rappel des documents d'identité Passeport valable 6 mois après le retour de la croisière, sans tampon de pays Jordanien, Libyen, Syrien ou Libanais Se sont les informations que Costa leur a donné

??? ça n'a aucun sens, aucun fondement surtout qu'il est possible d'aller de Jordanie en Israel et vice versa il n'y a que quelques interdits ( tampon/visa israelien) pour la délivrance de certains visas c'est tout et pas celui de la Jordanie
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MI Micax Veteran ·
??? ça n'a aucun sens, aucun fondement surtout qu'il est possible d'aller de Jordanie en Israel et vice versa il n'y a que quelques interdits ( tampon/visa israelien) pour la délivrance de certains visas c'est tout et pas celui de la Jordanie

Tout à fait d'accord avec vous ... à moins que les compagnies de croisières deviennent parano et ont maintenant peur d'un acte terroriste à bord et restreignent l'accès aux navires aux personnes ayant séjourné dans certains pays.

Cordialement
Je viens de regarder sur le site du Ministère Israelien, aucune restriction.

Mais le fait d'avoir éventuellement des cachets syriens , irakiens, libyens, est suspect , mais pas jordanien ou libanais...
MI Micax Veteran ·
Mais le fait d'avoir éventuellement des cachets syriens , irakiens, libyens, est suspect , mais pas jordanien ou libanais...

L'Irak n'est pas dans la liste "Costa" de Loulouttech
Costa ne peut avoir donné ces instructions , ils sont mauvais sur ce sujet mais pas à ce point.Il y a sans doute un malentendu entre Costa et votre agence qui serait la seule à donner ce genre d'instructions . Demandez leur le texte officiel de Costa. il est un fait certain que certains voyages entrainent des complications. Pour obtenir maintenant l'ESTA US , il ne faut pas avoir voyagé en Syrie, Irak, Iran , Libye, Somalie, Soudan , Yemen...le visa est éventuellement possible mais dans la procédure classique.
C'est pour cela que cette liste est virtuelle....
LO Loulouttech Regular ·
Merci, je vais contacter COSTA pour avoir des précisions

Bonne soirée
Chantal
LO Loulouttech Regular ·
Bonjour,

J'ai contacté COSTA et voilà leur réponse

En Israël les passagers en transit munis d'un tampon/ visa de pays arabe sur leur passeport NE SEONT ACCEPTER A TERRE (mais ils pourront rester à bord du navire pendant le séjour au port . Par conséquent nous vous conseillons de changer votre passeport avant le départ.

Donc je vais refaire mon passeport mais à Aqaba je ferais le nécessaire pour que les autorités jordanienne ne mettent pas de tampon sur mon passeport

Bonne journée

Cordialement
Chantal
C'est totalement contraire aux informations du site du ministère des affaires étrangères israelien. Donc encore un abus de pouvoir des services de Costa à ce sujet. Le bateau pour aller d'Aquaba à Eilat parcourt 1 km ...
MI Micax Veteran ·
Donc je vais refaire mon passeport mais à Aqaba je ferais le nécessaire pour que les autorités jordanienne ne mettent pas de tampon sur mon passeport

Bonjour

Sur tous les comptes rendus de croisières ( avec Costa ou MSC ) que l'on peut lire sur ce forum personne ne signale un problème pour aller à Eilat après Aqaba et visite de Pétra. Mais nulle part il est fait mention d'un tampon (ou non) jordanien sur le passeport. Comme je pars en novembre sur le Mediterranea, je vais poser aussi la question à Costa la semaine prochaine.

Cordialement
LO Loulouttech Regular ·
Pour nous cela fait quatre fois que nous faisons une croisière avec escale en Jordanie et Israël et jamais eut de soucis

Avec les évènements actuels Israël à due changer ses formalités d'entrées

Merci de me tenir au courant de la réponse de Costa à voir si il dise tous la même chose

Cordialement
Chantal
Regardez bien le site du ministère israelien, tout est bien détaillé , aucun changement. Sur une autre croisière Costa demandait bien un visa pour Hong Kong , complètement farfelu mais ensuite rectifié...
MI Micax Veteran ·
Bonjour Bernard Quel ministère israélien SVP ?
Comme déjà écrit ministère des affaires étrangères israelien, le français écrit la même chose mais en plus condensé....
VA Varoise2016 Regular ·
Vous pouvez faire une nouvelle demande de passeport sans mentionner que vous en avez déjà un. Rien d'illégal à cela à partir du moment où tout les renseignements du passeport sont vrai. Cela paraît curieux voir hors la loi mais c'est pourtant ce que font toutes les personnes amenées à passer d'un pays a l'autre pour leur boulot comme les équipages aériens qui sont tenues aux mêmes règles pour entrer dans un pays arabe , américain israélien ou autre. Et pour faire un tour du monde ....donc ennuyeux de payer un 2eme passeport mais si vous voulez absolument entrer dans un pays "sensible" sans ensuite être coincer pour un autre c'est la seule solution. Pour ma part je compte faire Aquaba et Eilat en mars 2018 et je ne renoncerai pas à voir Petra . Si je dois faire un choix je ne descendra pas à Eilat mais si cette escale était importante pour moi je tenterai un 2eme passeport. Bonne croisière dans tout les cas.
LO Loulouttech Regular ·
Bonjour,

Je vous remercie pour ces renseignements

Je pense que je vais faire un deuxième passeport

Cordialement

Chantal
Chantal
AR Aroythai Globetrotter ·
Peut-on avoir deux passeports ? Vérifié le 04 décembre 2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l'intérieur

Imprimer S'abonner aux mises à jour significatives de cette page Envoyer par courriel Partager sur Facebook - Nouvelle fenêtre Tweeter - Nouvelle fenêtre

En principe, il n'est pas possible de détenir plusieurs passeports français. Toutefois, un second passeport peut exceptionnellement être délivré dans 2 situations : si votre passeport est immobilisé pendant une période de voyage ou si le passeport risque de faire apparaître des destinations incompatibles.

Attention : la délivrance d'un second passeport n'est pas un droit, mais une faculté et c'est l'administration qui fixe ses critères d'attribution. Tout replierTout déplier Voyages professionnels rapprochés Situation Votre passeport peut être immobilisé pendant une période au cours de laquelle vous devez voyager. Par exemple, le passeport peut être conservé par le consulat pour une demande de visa alors que vous en avez besoin pour voyager. Comment faire la demande ?

En France (cas général) (actif) À Paris À l'étranger

En France (cas général)

Selon les départements, vous devez vous rendre soit à la préfecture (ou à la sous-préfecture), soit dans une mairie équipée pour délivrer les passeports biométriques. Il convient donc de se renseigner auprès de la mairie pour connaître le guichet compétent. Où s’adresser ? Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune : Pivot Local Pivot Local Ville ou code postal Rechercher Mairie délivrant des passeports biométriques nouvelle fen��tre Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) Préfecture nouvelle fenêtre Ministère chargé de l'intérieur Sous-préfecture nouvelle fenêtre Ministère chargé de l'intérieur Revenir au sommaire de cette partie À Paris Où s’adresser ? Antenne de police - Prise de rendez-vous : carte d'identité ou passeport nouvelle fenêtre Revenir au sommaire de cette partie À l'étranger Où s’adresser ? Ambassade ou consulat français à l'étranger nouvelle fenêtre Revenir au sommaire de cette partie Les pièces à présenter sont les documents à fournir pour tout renouvellement de passeport, ainsi que les documents attestant de votre situation : billets d'avions, attestation de l'employeur ... Il convient de contacter le service compétent pour connaître précisément les justificatifs admis. Destinations incompatibles Situation Certains pays n'acceptent pas l'entrée sur le territoire de personnes ayant voyagé dans d'autres pays précis. La présence d'un visa antérieur sur le passeport pouvant empêcher un nouveau voyage, il est alors possible d'obtenir un second passeport. Comment faire la demande ?

En France (cas général) À Paris (actif) À l'étranger

En France (cas général)

Selon les départements, vous devez vous rendre soit à la préfecture (ou à la sous-préfecture), soit dans une mairie équipée pour délivrer les passeports biométriques. Il convient donc de se renseigner auprès de la mairie pour connaître le guichet compétent. Où s’adresser ? Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune : Pivot Local Pivot Local Ville ou code postal Rechercher Mairie délivrant des passeports biométriques nouvelle fenêtre Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) Préfecture nouvelle fenêtre Ministère chargé de l'intérieur Sous-préfecture nouvelle fenêtre Ministère chargé de l'intérieur Revenir au sommaire de cette partie À Paris Où s’adresser ? Antenne de police - Prise de rendez-vous : carte d'identité ou passeport nouvelle fenêtre Revenir au sommaire de cette partie À l'étranger Où s’adresser ? Ambassade ou consulat français à l'étranger nouvelle fenêtre Revenir au sommaire de cette partie Les pièces à présenter sont les documents à fournir pour tout renouvellement de passeport, ainsi que les documents attestant de votre situation : passeport comportant le visa d'origine, billets d'avion ... Il convient de contacter le service compétent pour connaître précisément les justificatifs admis. Questions ? Réponses !
aroythai
Vous avez tout à fait raison, l'obtention d'un 2e passeport est soumis à des règles très précises.

Et ceci ne rentre pas dans les divagations de Costa.
MI Micax Veteran ·
Bonjour Chantal J'ai donc demandé aujourd'hui à mon agence de contacter Costa pour avoir plus d'infos.

Question : Y a-t-il des restrictions (par exemple présence d'un tampon jordanien sur le passeport) pour pouvoir débarquer à Eilat. Réponse : Il appartient au passager de d'assurer qu'il est en règle avec les exigences des autorités administratives de chaque pays.

Question : je pense que mon client est en règle mais apparemment Costa impose des restrictions qui ne sont pas mentionnées sur les sites israéliens. Merci de vous renseigner si vous ne savez pas. (ça c'est la transcription sympa de la conversation - en réalité l'agence a dû beaucoup insister, dire que plusieurs de ses clients ont fait Aqaba-Eilat en 2016 sans problème, s'énerver un peu, supposer que c'est une mesure nouvelle et donc que l'interlocutrice Costa n'était peut-être pas au courant, etc etc ...) Réponse après 10 mn d'attente : vous ne pourrez débarquer à Eilat avec un tampon jordanien sur le passeport. Raison : mesures sécuritaires sans plus de précision (Costa nous a dit comme pour vous de refaire un passeport avant de partir).

Question : Et si on fait une excursion à Petra la veille ? Y a t-il un visa de groupe sans tampon sur le passeport. Réponse catégorique et immédiate : Non ! si sortie du navire à Aqaba pas de sortie à Eilat !

Là mon agence s'est sentie flouée de ne pas être informée par Costa, de laisser vendre une croisière avec des escales incompatibles, de ne pas voir de restrictions sur le site de Costa si on veut par exemple réserver une excursion à Eilat, .... Seul argument de Costa : tout le monde ne va pas à Petra ... donc c'est Aqaba ou Eilat mais pas les deux.

S'ensuit alors une discussion de sourds du style "Costa n'est pas cohérent" mon agence argumentant que si pour Costa le passager est responsable qu'on le laisse descendre à toutes les escales quitte à se faire refouler et remonter sur le navire ou alors, comme pour les compagnies aériennes, que Costa précise clairement aux passagers à la réservation les contraintes administratives qui lui sont imposées par chaque pays.

Bref les arguments de Costa ne m'ont pas convaincu. J'espère qu'à bord ils auront un discours différent.

Cordialement
MU Musica Regular ·
bonjour j'ai déjà réservé sur le site de costa les 2 excursions à Petra et Jérusalem et cette information ne m'a pas été communiquée !! Pas d'avertissement ... rien ... j'ai réservé directement avec Costa ... s'il faudra effectivement choisir ce sera Jérusalem ! 😠 J'ai choisi cet itinéraire principalement pour ces 2 escales. Nous verrons donc sur le bateau ....
"Le seul bonheur qu'on a vient du bonheur qu'on donne"
MI Micax Veteran ·
bonjour j'ai déjà réservé sur le site de costa les 2 excursions à Petra et Jérusalem et cette information ne m'a pas été communiquée !! Pas d'avertissement ... rien ... j'ai réservé directement avec Costa ... s'il faudra effectivement choisir ce sera Jérusalem ! 😠 J'ai choisi cet itinéraire principalement pour ces 2 escales. Nous verrons donc sur le bateau ....

Bonjour Exactement c'est ce qu'a expliqué mon agence. Beaucoup de passagers vont être déçus s'il faut choisir (moi je privilégie Petra) surtout que Costa n'a pas été très clair : rembourseront - ils l'excursion qui ne peut être effectuée étant donné qu'il n'y a aucun avertissement ? (sans compter si on voulait organiser soi-même ses visites !) Je n'ai donc rien réservé pour Israël et je verrai aussi sur le bateau. Cordialement
MU Musica Regular ·
et pourquoi Costa ne ferait pas faire escale a eilat en premier puis aqaba ?? 🤪
MI Micax Veteran ·
et pourquoi Costa ne ferait pas faire escale a eilat en premier puis aqaba ?? 🤪

Oui ce serait la solution (sauf pour ceux qui ont un tampon jordanien avant de partir) Hypothèse personnelle : on reste 10h à quai à Aqaba ( ça suffit pour Petra) mais 24h à Eilat (en arrivant la veille ce qui permet départ matinal pour Jérusalem et retour possible en avion de Tel Aviv) - si Eilat en premier il faudrait que le bateau arrive beaucoup plus tôt que 9h (comme à Aqaba) - avec les contraintes de la traversée du Canal de Suez et de la Mer Rouge c'est peut-être pas possible.
MU Musica Regular ·
En ce qui me concerne j'annule ni petra ni jérusalem ... j'aurai une réponse par une amie qui fera escale en israel prochainement. 😛 et je vous en ferai part. bonne soirée
MI Micax Veteran ·
Ok merci ce sera intéressant d'avoir l'information
Je viens d'avoir une réponse écrite du consulat israelien à Paris , en aucun cas un cachet jordanien empêche une entrée en Israel. Il s'agit bien comme d'habitude d'un excès de zèle de Costa.
MI Micax Veteran ·
Bonjour Bernard Merci pour l'info. Mon agence vient de m'avertir qu'elle a eu la même réponse du Consulat. Cordialement
MU Musica Regular ·
bonjour même demande au consulat et bien sur même réponse : pas d'interdiction d'entrée avec un tampon jordanien ! j'apporte cette réponse écrite avec moi bien sûr. oups le consulat doit s'interroger sur ces demandes ... 🤪 costa ne pourra donc pas nous priver de Petra et Jérusalem pour ce motif ! cordialement
MI Micax Veteran ·
même demande au consulat et bien sur même réponse : pas d'interdiction d'entrée avec un tampon jordanien ! j'apporte cette réponse écrite avec moi bien sûr. oups le consulat doit s'interroger sur ces demandes ... 🤪 costa ne pourra donc pas nous priver de Petra et Jérusalem pour ce motif !

Bonjour Hélas Costa fait ce qu'il veut sur ses navires (voir sur ce forum les problèmes rencontrés avec une demande abusive de visa chinois). C'est pas la première fois que Costa est plus royaliste que le roi. Ce qui m'inquiète le plus c'est que Loulouttech a eu cette information écrite sur son contrat avec l'agence car transmise par Costa. Donc j'attends les documents officiels émis par Costa avant d'embarquer. Si c'est écrit dessus, noir sur blanc, ce sera difficile d'avoir gain de cause une fois à bord. Cordialement
Toute indication, ne peut s'opposer à la législation locale , sinon c'est une prise d'otages... Quand vous parlez du problème Shangai, Costa avait indiqué qu'il refuserait l'embarquement à Dubai pour les non-titulaires de visa chinois, or la moitié des passagers n'en avait pas , et ils ont embarqués.Au débarquement Costa a fait payer des frais à tous les passagers y compris à ceux qui avaient pris à tort leur visa. Des frais qui revenaient à Costa et non aux autorités chinoises.... A Eilat ce sont les autorités israeliennes qui décident qui peut débarquer et non Costa.
MI Micax Veteran ·
A Eilat ce sont les autorités israeliennes qui décident qui peut débarquer et non Costa.

En théorie oui, en pratique faut-il encore que les autorités israéliennes montent à bord la veille pour contrôler les passeports - ce qui est possible - mais même dans ce cas c'est trop tard pour acheter une excursion. De même, je n'engagerai pas des frais avant de partir pour organiser une visite en Israël par moi-même si je n'ai pas l'assurance de pouvoir débarquer du navire à Eilat.
NA Nataly03 Globetrotter ·
Bonsoir je m'incruste..

"En théorie oui, en pratique faut-il encore que les autorités israéliennes montent à bord la veille pour contrôler les passeports - ce qui est possible - mais même dans ce cas c'est trop tard pour acheter une excursion."

mais bien évidemment que les autorités Israéliennes vont monter à bord! et c'est même elles qui vont vous permettre de descendre ou non du bateau. Vous passerez individuellement devant un officier d'immigration et c'est un peu long.

Je ne vois vraiment pas pourquoi costa demande cela .
nathalie
Le bateau étant dans les eaux territoriales israeliennes est sous leur contrôle , et Costa n'a aucun droit de vous retenir. D'ailleurs Costa vend bien toutes les excursions des 2 côtés....sans aucune restriction .Bizarre n'est-ce pas ?
MI Micax Veteran ·
Bonsoir Nataly Merci pour l'incruste. Je voyais les choses exactement comme ça, un "Face to face" avec les autorités israéliennes la veille puisque on est déjà à Eilat. Je l'ai déjà vécu sur une croisière Costa, il y avait plusieurs queues et ce ne fut pas trop long. C'est bien pour ça que personne ne comprend les restrictions de Costa. Cordialement
MI Micax Veteran ·
D'ailleurs Costa vend bien toutes les excursions des 2 côtés....sans aucune restriction. Bizarre n'est-ce pas ?

Oui c'est ce qui a mis en colère mon agence qui n'a pas manqué de faire remarquer que c'est limite malhonnête de la part de Costa. Réponse de Costa : Tout le monde ne va pas à Petra (sous-entendu on peut ne pas débarquer en Jordanie) mais peut vouloir acheter une excursion pour Jérusalem !!!!!!!!
MU Musica Regular ·
Cette décision provient elle de costa France ? seulement ? quand est il de costa Italie ?
Question intéressante, je ne connais pas la réponse....
c'est bien un face to face exactement comme pour une entrée aux usa par la mer dans le premier port us.

Franchement me^me si je ne suis pas concernée là sur le coup.. je reviens d'une croisière avec "petra" je ne vois pas comment on peut interdire dans 2 ans de monter à bord d'un bateau costa pour aller en Israël. Il y a surement un soucis peut être au niveau de la traduction (aller savoir) En tout cas il est évident que c'est malhonnête de proposer des escales où les gens doivent choisir entre une des deux. Cela me semble impossible à dire vrai.

Alors c'est vrai que dans le doute et que sans réponse claire..je referai un passeport.. (permis dans ce cas là en vous présentant avec le papier de costa vous l'imposant).. mais quand même...
nathalie
Le papier éventuel de Costa n'a aucune valeur vis à vis des autorités qui elle connaissent les règles officielles.
MI Micax Veteran ·
Le papier éventuel de Costa n'a aucune valeur vis à vis des autorités qui elle connaissent les règles officielles.

C'est ce que je pense aussi et Costa nous renvoie vers nos agences. Donc pas d'écrit. Ce serait intéressant de savoir ce qu'ils disent (et écrivent) à ceux qui ont acheté directement auprès de Costa. De toute façon j'ai abandonné la piste du 2ème passeport.
MU Musica Regular ·
Réservation faite avec costa collectivités. Je les appelle la semaine prochaine. cordialement
CR Cristianh Globetrotter ·
..............mais bien évidemment que les autorités Israéliennes vont monter à bord! et c'est même elles qui vont vous permettre de descendre ou non du bateau. Vous passerez individuellement devant un officier d'immigration et c'est un peu long............

Coucou Nathalie,

Je confirme tes propos, .... toute l' équipe " voyage forum " y était avec toi, ... et j' ajoute même une réflexion que je m' étais faite le lendemain au contrôle Jordanien de Aqaba : - " les autorités Jordaniennes savent que nous avons subit les contrôles des israéliens, hier .... ils sont donc certains qu' il n' y a pas de terroristes parmi nous ( ... hors peut être toi au buffet des desserts ). Pas de contrôles particuliers . .... Et j' avais donc, été surpris en fait, de cette liberté au débarquement . De mémoire, nous ne descendions qu' avec la " Cruise card " .... ( enfin, moi c 'est certain ) .. Il serait étonnant que nous ayons un tampon Jordanien sur le Passeport, dans ces conditions ! Regardes toi, le mien est au coffre hors voyages.

Cordialement,
Christian
coucou Christian

euh ..

"coucou Nathalie,

Je confirme tes propos, .... toute l' équipe " voyage forum " y était avec toi, ... et j' ajoute même une réflexion que je m' étais faite le lendemain au contrôle Jordanien de Aqaba

mum? on était pas en Israël lors de notre croisière.. où j'ai zappé quelque chose?
nathalie

Similar discussions

You might also like