Le passeport, est-il gratuit si...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonsoir,

J'ai lu que le passeport français était gratuit en cas de changement d'adresse. Soit !

Mais supposant que mon passeport expire dans 1 an et que je décide de refaire mon passeport ! Est-ce que la date d'expiration du nouveau passeport sera la même que celle de l'ancien ou ce sera un passeport avec une date de validité de 10 ans ?!

Je veux bien profiter de la gratuité (vu que je déménage dans une autre région), mais si c'est pour voir mon nouveau passeport avec l'ancienne date d'expiration, non merci. Je préfère payer 86 euros direct et me débarrasser de ça.

Autre question : Lors du premier jour de déport du dossier à la mairie, est-ce qu'on vous "confisque" votre passeport ? ou bien c'est seulement à la remise du nouveau ?

Merci/.
DO Dom751 Globetrotter ·
www.service-public.fr/...iers/vosdroits/F1709 Le changement d'adresse est facultatif.

la limite de validité du nouveau passeport sera identique à l'ancien

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21091 Lors du retrait du nouveau passeport

L'ancien passeport doit être restitué. S'il comportait un visa, il peut être conservé pendant la durée de validité de ce visa.
JE Jeandulion Regular ·
Merci beaucoup.

Il n'y a pas moyen d'avoir un passeport neuf de 10 ans ?
TA Tatra Globetrotter ·
.. Le perdre.

Michel

JE Jeandulion Regular ·
.. Le perdre.

Michel

Le truc est que j'ai besoin de mon actuel passeport vu que j'ai un visa d'un an dessus et que je dois voyager entre temps avec (le temps de récupérer le nouveau). Ça me désole qu'ils refusent de me donner un passeport de 10 ans surtout que je suis prêt à le payer plein pot.
KU Kujila Globetrotter ·

Si tu paies tu peux le refaire à tout moment...
MI Michelzen Globetrotter ·
Le truc est que j'ai besoin de mon actuel passeport vu que j'ai un visa d'un an dessus et que je dois voyager entre temps avec (le temps de récupérer le nouveau). Ça me désole qu'ils refusent de me donner un passeport de 10 ans surtout que je suis prêt à le payer plein pot.

Je en comprends pas bien ton problème il faut séparer - tout renouvellement gratuit d'un passeport quelqu'en soit la raison se fera jusqu'à la date du passeport "initial" - rien ne t'interdit de demander un nouveau passeport, a ta nouvelle adresse, en le payant et a garder ton ancien passeport valide ou il y a un visa, tu devras le restituer a la dite d'expiration du dit visa
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
DO Dom751 Globetrotter ·
Tu n'as jamais parlé de refus avant. C'est quoi cette histoire de refus ?

Lis tu les commentaires que l'ont écrit ainsi que les liens que l'on donne ?

Dans ce commentaire auquel tu réponds il est écrit clairement : S'il comportait un visa, il peut être conservé pendant la durée de validité de ce visa.

Tu veux un passeport neuf valable dix ans avec ta nouvelle adresse ? Tu fais une demande de renouvellement classique en payant 86€ et c'est tout. Tu perdras juste un an de validité de ton ancien passeport soit 8,60€ au prorata. Et tu demandes à conserver l'ancien passeport avec le visa.

Enfin je rappelle que l'on ne doit jamais voyager avec un document que l'on a déclaré perdu ou volé.
AR Aroythai Globetrotter ·
Bonjour Je vois pas le souci de voyager avec un passeport d'une ancienne adresse, surtout pour une période d'un an .....
aroythai

Similar discussions

You might also like