Délais pour passeport

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OR
Bonjour, j'ai fait une première demande de passeport, j'ai eu le rdv mairie le 17 juillet 2019, et il est en préfécture le 18 juillet ( je précise que j'habite à Nîmes ) . Le problème c'est que je part au Japon (billet réservé) le 7 septembre. Combien de temps cela prend pour recevoir le passeport?
DE Derene Regular ·
Si tout marche bien 4 à 6 semaines
RO RomaneinAus ·
Salut Simon,

Si je peux te donner un ordre d'idée en te partageant mon expérience:

Demande recueillie en Mairie en commune le 11/06/2019 demande en cours d'instruction en Mairie le jour même titre en cours de production depuis le 12/07/2019

J'ai reçu un SMS ce matin pour me dire que mon passeport était disponible en mairie . (rien à bouger sur la CNI cependant) 19/07/2019 Ceci dit il est très déconseillé de prendre un billet avant d'avoir reçu son passeport .

Bonne journée et Courage ![;)]
OR Orqrux ·
Salut Simon,

Si je peux te donner un ordre d'idée en te partageant mon expérience:

Demande recueillie en Mairie en commune le 11/06/2019 demande en cours d'instruction en Mairie le jour même titre en cours de production depuis le 12/07/2019

J'ai reçu un SMS ce matin pour me dire que mon passeport était disponible en mairie . (rien à bouger sur la CNI cependant) 19/07/2019 Ceci dit il est très déconseillé de prendre un billet avant d'avoir reçu son passeport .

Bonne journée et Courage ![;)]

Merci pour ces infos , quand on a le sms de la mairie peut on le récupérer le jour même ?
RO RomaneinAus ·
ça dépend!

Pour ma part , ma mairie est écrasée par les demandes de passeport et tu dois avoir un RDV pour le retirer .. Je ne pense pas que ce soit le cas pour toutes mairies de France cependant ...[;)]

Je dois appeler Lundi matin pour qu'on puisse me caler entre deux autres RDV de retraits..

Si tu dois obtenir ton passeport pour d'autres documents ou d'autres procédures , tu peux en revanche demander à ce qu'on te l'envoie par mail le temps de pouvoir le récupérer en réel.

Pour ma part c'est ce que j'ai fais, étant donné que je dois faire un VISA pour aller en Australie .

En espérant t'avoir aidé , Bonne journée!
DE Derene Regular ·
prendre RDV pour le récupérer
PT Ptitelfe971 ·
Bonjour, j'ai fait une première demande de passeport, j'ai eu le rdv mairie le 17 juillet 2019, et il est en préfécture le 18 juillet ( je précise que j'habite à Nîmes ) . Le problème c'est que je part au Japon (billet réservé) le 7 septembre. Combien de temps cela prend pour recevoir le passeport?

Bonjour, J'ai appeler la mairie dans le 91 pour une demande faite le 17 juillet. Ils m'ont annoncé un délai de 1 mois et demi voire 2 mois. En appelant le 3400 ils m'annonce un délai de 24 jours a partir du dépôt de dossier. Qui croire ?
ptitelfe971
RO RomaneinAus ·
bonjour Jessica,

4 à 6 semaines . On a déjà répondu à cette question . [;)]

En cette période le 3400 n'est pas d'une grande aide , moi on m'avait répondu 28 jours .. Et ça a été 2 semaines de plus.

Quand pars-tu ? AS-tu regardé sur ANTS pour savoir si ça a bougé ?
PT Ptitelfe971 ·
bonjour Jessica,

4 à 6 semaines . On a déjà répondu à cette question . [;)]

En cette période le 3400 n'est pas d'une grande aide , moi on m'avait répondu 28 jours .. Et ça a été 2 semaines de plus.

Quand pars-tu ? AS-tu regardé sur ANTS pour savoir si ça a bougé ?

hello, je pars le 17 août et j'ai fais 3 demandes de passeport, 1 pour moi (renouvellement) , 1 pour mon fils également renouvellement et un autre pour mon 2 ème fils première demande mais ayant une carte d'identité. Je suis dégoûtée car je pense vraiment que ça va être trop juste pour le 17 aout à part un miracle. Sur le site ANTS le statut est toujours en instruction à la préfecture... [:/]
ptitelfe971
RO RomaneinAus ·
Waaaa Purée t'as vu court pour le coup .. ça laissait moins d'un mois de battement.. C'est chaud... Comme je le dis plus tôt , le statut "en cours d'instruction" je me le suis coltiné pendant un mois[:/]

Après , ce sont principalement des renouvellements ... Je ne connais pas les délais mais j'imagine que ce sont les mêmes ...

Essaie de voir en préfecture pour voir ce qu'on te répond ? Tu as appelé en Mairie ?
PT Ptitelfe971 ·
Oui effectivement c'est court mais en fait j'ai fait une prédemande le 01 juin en ligne mais le rdv mairie j'ai réussi à l'avoir que pour le 17 juillet... en appelant pleins de mairie c'est la date la plus proche que j'au réussi à avoir. J'ai appeler la mairie de dépot ils m'ont dit 1 mois et demi voire 2 mois. Alors est ce qu'ils disent ça à tout le monde pour éviter les appels de tout le monde pour le suivi?
ptitelfe971
RO RomaneinAus ·
Je vois... Pour ma part , j'avais fait une pré-demande et j'avais pris un rdv en Mars j'en ai eu un en Juin.. Je comprends ...

Pour ce qu'on te répond , tout dépend de la personne que tu as au bout du fil ... On m'avait annoncé que je n'aurais mon passeport que mi-août.. Il était disponible le 19 juillet..

Malheureusement, c'est du cas par cas .. On ne peut qu'émettre des hypothèses quant aux situations de chacun.. Tout ce que je peux te dire c'est qu'une fois l'étape "en cours d'instruction" passée tout se débloque très vite . [;)]
PT Ptitelfe971 ·
Je vois... Pour ma part , j'avais fait une pré-demande et j'avais pris un rdv en Mars j'en ai eu un en Juin.. Je comprends ...

Pour ce qu'on te répond , tout dépend de la personne que tu as au bout du fil ... On m'avait annoncé que je n'aurais mon passeport que mi-août.. Il était disponible le 19 juillet..

Malheureusement, c'est du cas par cas .. On ne peut qu'émettre des hypothèses quant aux situations de chacun.. Tout ce que je peux te dire c'est qu'une fois l'étape "en cours d'instruction" passée tout se débloque très vite . [;)]

Oui c'est vrai que le délai "instruction en préfecture " c'est longggggggggg!!!!! mais une fois passé ça va plus vite. En tout cas merci de ta réactivité et je continue à espérer [:|].
ptitelfe971
IL Ilyanouw ·
Bonjour ptitelfe971 est-ce que tu as du nouveau pour ton passeport ? je suis dans la même situation je les déposé le 25 juillet pour un départ le 29aout, une première demande pour mon fils, on m'a donné un délai de 3 à 4 semaines ce qui serait juste mais bon pour moi mais j'ai peur que les délais s'allongent
PT Ptitelfe971 ·
Bonjour ptitelfe971 est-ce que tu as du nouveau pour ton passeport ? je suis dans la même situation je les déposé le 25 juillet pour un départ le 29aout, une première demande pour mon fils, on m'a donné un délai de 3 à 4 semaines ce qui serait juste mais bon pour moi mais j'ai peur que les délais s'allongent

hello§ Alors oui beaucoup de remous lol. Alors voila je suis censé partir le 17 août pour la Thaïlande, et que j'ai déposé ma demande de passeport en mairie le 17 juillet (pour moi et mes 2 garçons). On m'a annoncé un délai de 1 mois et demi voire 2 mois. Ce que j'ai fais c'est que le 25 juillet dernier j'ai appeler la préfecture , le service passeport, et j'ai demander a la dame que j'ai eut où est ce qu'ils en était dans le traitement des dossiers de demande. Elle m'a répondu qu'ils traitaient les demande datant de fin juin Elle m'as dit de la rappeler fin de semaine prochaine soit cette semaine. N'en pouvant plus d'attendre je l'ai recontacter ce mercredi. Franchement la dame était littéralement ADORABLE au téléphone. Je lui ait expliqué que je partait le 15 août et que je savais que c'était mort. Je lui ait donc demander si elle pouvait m'aider pour mes 3 demandes. Elle a pris mes numéros de dossier, et m'as dit qu’elle donne mon dossier à sa collègue pour qu'elle vérifie et valide tout. Le lendemain (hier) je regarde sur ANTS, et la je vois que les 3 dossiers sont en production depuis le 31/08/2019 ! (danse de la joie) Donc voila , j'ai eut la chance de tomber sur une dame formidable qui a fait passer mes demande en priorité. Je suis donc en attente des fameux SMS. Je pense que ça va le faire! [;)]
ptitelfe971
IL Ilyanouw ·
super, je suis contente pour toi que ça se débloque! tu l'a faites dans quel département? car moi j'ai envoyé un mail à la prefecture et ils m'ont dit que ce n'est plus de leur ressort c'est la CERT qui s'occupe de traiter les dossier et une dame en mairie m'a dit qu'ils n'ont plus la main dessus non plus car la CERT ne répond pas aux mail ni au téléphone :O :O j'ai très peur du coup :'(
FR Frmi31 Veteran ·
Quand on décide de partir a l'étranger on fait faire son passeport en février ainsi on l'a a temps pour le départ
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
PT Ptitelfe971 ·
super, je suis contente pour toi que ça se débloque! tu l'a faites dans quel département? car moi j'ai envoyé un mail à la préfecture et ils m'ont dit que ce n'est plus de leur ressort c'est la CERT qui s'occupe de traiter les dossier et une dame en mairie m'a dit qu'ils n'ont plus la main dessus non plus car la CERT ne répond pas aux mail ni au téléphone :O :O j'ai très peur du coup :'(

J'ai fais ma demande dans le 91. Si t'appelle la préfecture demande le service passeport. Préfecture de l’Essonne le service est dispo de 9h30 à 11h30, j'arrivais jamais à les avoir et c'est en appelant à 11h35 que j'arrivais à avoir quelqu'un. La mairie effectivement ne peut rien faire.
ptitelfe971
AR Artplay Regular ·
ouais enfin le problème est quand même le délai ... on a des délais indigne... on est le seul pays avec de tels délais, depuis des années ..
KI Kimy6791 Globetrotter ·
ouais enfin le problème est quand même le délai... on a des délais indigne... on est le seul pays avec de tels délais, depuis des années..

Si tu fais ta demande au mois de décembre/janvier/février, tu as ton passeport en moins d'une semaine (testé sur plusieurs années en Essonne) [;)]
Quelques Voyages en Photos
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

ouais enfin le problème est quand même le délai... on a des délais indigne... on est le seul pays avec de tels délais, depuis des années..

Si tu fais ta demande au mois de décembre/janvier/février, tu as ton passeport en moins d'une semaine (testé sur plusieurs années en Essonne) [;)]

Très souvent le problème est le rendez-vous dans une mairie ; en Bretagne cela se joue en mois. Alors je sais, on peut faire des centaines de kilomètres et trouver plus accommodant...

Michel
DO Dom751 Globetrotter ·
Idem pour moi. A l'époque à peine une semaine pour une demande en mars.
TA Tatra Globetrotter ·
On est obligé d'inclure le délai pour obtenir un rendez-vous dans les délai total, autrement ce n'est pas très honnête. En effet, une fois le processus lancé, il y en a pour une dizaine de jour. Mais s'il faut deux mois avant pour la rendez-vous... Alors bien sûr, à Paris tout va bien.

Michel
IL Ilyanouw ·
J'ai eu des nouvelles de la part d'une employée de la mairie! La CERT sont en train de traiter les dossiers déposés le 17 juillet et prévoient de traiter les dossiers déposés le 22 juillet à partir de vendredi donc moi qui l'ai déposé le 25 j'ai espoir qu'ils le traitent pour le 14 août... en sachant qu'il y a le 15 août juste derrière [:/] on croise les doigts
PT Ptitelfe971 ·
J'ai eu des nouvelles de la part d'une employée de la mairie! La CERT sont en train de traiter les dossiers déposés le 17 juillet et prévoient de traiter les dossiers déposés le 22 juillet à partir de vendredi donc moi qui l'ai déposé le 25 j'ai espoir qu'ils le traitent pour le 14 août... en sachant qu'il y a le 15 août juste derrière [:/] on croise les doigts

Hello ! Je viens de recevoir les 3 SMS ( 3 passeports) ils sont dispo en mairie. Du coup pour résumé : dossier déposé et en instruction le 17 juillet, en production (avec coup de pouce de quelqu'un de la préfecture) le 31 juillet, dispo en mairie le 6 août. Ouf soulagé..
ptitelfe971
IL Ilyanouw ·
J'ai reçu le passeport et la carte d'identité donc je récapitule si ça peut aider

dépôt de la demande en mairie (95 montmorency) le 25 juillet Passé en production le 14 août titre disponible en mairie le 21 août

donc 4 semaines en tout en sachant que c'est une première demande pour un bébé voilà à moi les vacances , bonne continuation à tous
IE Ienissei Regular ·
Evidemment tout va bien à Paris ? Pas si évident. Il faut en général attendre 2 mois pour avoir un rdv, à moins de rafraîchir la page toutes les 5 min à longueur de journée pour surveiller les potentielles annulations.

You might also like