Passeport expiré pour la Turquie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JL
Bonjour, je viens de perdre ma carte d'identité et je pars au début de la semaine prochaine pour la turquie(lyon-milan-istanbul).Mon passaport a expiré en janvier 2008. j'ai appelé le consulat de turquie, la police des frontières de lyon et paris et ils m'ont tous dit que je pouvais y aller avec juste un passeport meme expiré. Le problème c'est que j'ai appelé 2 fois la compagie alitalia avec laquelle je voyage et la premiere fois ils m'ont dit que c'étais ok et la deuxieme que je ne pouvais pas partir.Du coup je stress à mort. Quelqu'un peut il me dire si oui ou non un passeport expiré depuis 7 mois suffit?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

D'un point de vue administratif il suffit. Maintenant il faudra faire entendre ca a l'agent d'enregistrement de la compagnie, peut-etre. Si ca coince exigez la consultation de Timatic, au besoin demandez a voir la PAF, un officier, pas un subalterne. Ayez sur vous le numero du consulat de Turquie si c'est un jour et une heure ou il est ouvert.

Michel
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Sur le site du Ministère des Affaires Etrangères il est précisé :

"Pour une durée inférieure ou égale à 3 mois (court séjour), les ressortissants français entrent et séjournent en Turquie sur simple présentation d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité (CNI) en cours de validité. Pour un ensemble de raisons pratiques, il est préférable de privilégier l’usage du passeport à celui de la carte nationale d’identité."

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/turquie_12316/index.html

Ils ne parlent pas de passeport périmé ou CNI en cours de validité....
Quelques Voyages en Photos
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Le consultat de Turquie le confirme et le site Timatic de IATA aussi.

MIchel
JL Jltme ·
merci pour vos réponses.J'ai aussi demandé à la police des frontières si je pouvais les appeler en cas de problème à l'embarquement, elle m'a dit que oui mais que de toute façon il n'y aura pas de probleme à l'embarquement. C'est quoi exactement le "timatic de IATA"? merci
NA Nakedsoul ·
Bonjour,

Allez voir ce site : http://www.dsachs.fr/article.php3?id_article=156

Il semble que pour un français c'est OK avec un passeport périmé. Mieux vaut prendre également votre CI en cours de validité !!

Moi aussi j'aimerai savoir ce qu'est le " Timatic de IATA " ??

😉😉
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Timatic c'est ca : http://www.skyteam.com/EN/travelPlanner/timatic/index.jsp

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'Il semble que pour un français c'est OK avec un passeport périmé. Mieux vaut prendre également votre CI en cours de validité !!'

Avec une CNi valide la question ne se pose pas, elle suffit.

Michel
JL Jltme ·
je m'y suis pas trop attardée vu mon niveau d'anglais... quelle valeure exactement a ce site? merci tatra pour ton aide
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est le site officiel de l'iATA, celui que la plupart des agents d'enregistrements consultent quand ils ont un truc a verifier.

Michel
JL Jltme ·
Ok, merci. derniere ptetite question et j'arrete de t'embeter: que signifie les lettres IATA? MERCI!
GR Groogie ·
International Air Transport Association

Similar discussions

You might also like