Passeport pour le Maroc?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour,

je souhaite me rendre au Maroc via Fram mais en prenant uniquement un vol sec...

ai je besoin d'un passeport ou la carte d'identité suffit t'elle ?

merci !
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Au risque de se répéter, comme toutes les semaines : PASSEPORT !!!
KE Kelessuf Globetrotter ·
bonjour,

tu es sûr ?
TI Tichauve ·
désolé, je savais pas que c'était un sujet sensible...

merci quand même...
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

avant de poser une question, on est invité a regarder si le sujet a deja été traité [:P]
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu ne serais pas blonde? [:P]
AL Alma42 ·
IL NE TE COUTE RIEN D EMMENER TON PASSEPORT AVEC TOI TU PEUS VOYAGER AVEC TA CARTE SEULEMENT DANS LE CADRE D UN VOYAGE ORGANISER ALLER ET RETOURD
TI Tichauve ·
et tu penses vraiment que je n'ai pas vérifié avant ?

on peut toujours passer à travers mais je suis désolé, je n'ai vu aucun sujet en traiter...

ou alors s'il faut ouvrir tous les sujets qui parlent du Maroc...

enfin bon, 1er message que je poste ici, je suis accueilli...
NE Nemo1001 Globetrotter ·
ce sujet est traité plusieurs fois par semaine.

tu sais en haut du forum, il y a un outil qui s'appelle "Rechercher" qui t'evite d'ouvrir tous les sujets.

Et en plus tres pratique en lancant une ptite recherche avec des mots clefs. [:P]
KE Kelessuf Globetrotter ·
bonjour tichauve,

non, non, ce n'est pas un sujet sensible ; mais Raoulx est très sensible au sujet, nuance.

Il n'est pas nécessaire d'ouvrir tous les sujets sur le Maroc : avec le moteur de recherche, tu tombes dessus tout de suite. À savoir pour la prochaine fois.

PS : en tant que nouveau membre, tu es limité en nombre de messages, alors, pas la peine de répondre et d'en gaspiller un.
KE Kelessuf Globetrotter ·
tiens, il n'y a pas de petite tête jaune correspondant à ma réponse... Pas blonde, non. Ç doit être les cheveux blancs...[:/]
HA Hadinna Regular ·
enfin bon, 1er message que je poste ici, je suis accueilli...

sois le bienvenu sur ce forum et au maroc

simplement il faut comprendre raoulx, le sujet n'est pas particulièrement sensible, mais il revient souvent

mais je me pose souvent la question " comment peut on acheter un billet pour x ou y destinations sans se renseigner un minimum" ??

le maroc est un pays qui a certes quelque tolèrance, mais se poserait on la question si on va aux étas unis par exemple ?? non ? alors le maroc c'est l'étranger, donc un passeport c'est normal

voilà, et l'agence de voyage qui t'a vendu le billet aurait du faire son taf

encore heureux que tu te questionnes avant le départ

euhhhhhhhhhhh, c'est quand ton départ ? et as tu ce passeport ??

boussa hadinna
GL Globerge Veteran ·
DESOLE MAIS C EST DEMAIN lol [;)][;)]

journée de la courtoisie au volant (et guidon et pietons et ...forum
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
RA Raoulx Globetrotter ·
***tu es sûr ? ** oui oui, toutes les semaines !!![;)][;)] mais c'est pas grave !

* ***mais Raoulx est très sensible au sujet.... **** C'est malheureusement un sujet ou la réponse peut etre concise, précise et nette, et pourtant c'est la ou il y a le plus de hors sujet et de désinformation !
LE Lexav Globetrotter ·
Restons cool, demain se sera peut la Tunisie...

ou un autre grand classique la Grande-Bretagne avec un permis de conduire...
Xavier. All know that French fries are Belgian.
TI Tinitrane Regular ·
Ah la la la, ils sont durs ces voyageforumistes Bon, sans aucune ambiguité: le passeport Cela aurait du vous être spécifié à la réservation et sinon sur le site si vous avez réservé par internet.

La CNI n'est suffisante, et encore pas toujours, qu'en cas de voyage séjour, c'est à dire vol+hotel.

Bon voyage
Aube Viens donc! Regarde le soleil à son méridien, et de l'autre côté la nuit foule déjà à ses pieds le Maroc. Dante.
MA Marcel44 ·
bonjour il, ne faut pas faire attention et pa etre succeptible, voilà cordialement marcel
CR Cricri370 ·
Bonjour tichauve et le Forum,

- Voici mon expérience d'Avril 2008 : J'achète 3 billets AR sur Internet enchères Nouvelles Frontières, pour me rendre dans un riad à Marrakech ( Précision, j'ai un FAX de réservation officiel du riad en ma possession).La compagnie aérienne qui me transportera sera Jet 4 You je m'assure téléphoniquement auprès de l'hôtesse Nouvelles Frontières que la CNI est suffisante...confirmation par mail m'est envoyée ! J'arrive à Orly Sud pour embarquer le jour J ...et là grande stupeur...à l'enregistrement JET4YOU me refuse l'embarquement. Je "fonce"au guichet Nouvelles Frontières où l'hôtesse me répond qu'elle ne peut rien faire !!!! Je demande au Chef d'Escale de jet 4 YOU qui appelle son siège à Marrakech...Le refus d'embarquement est confirmé.Il est 7 heures du Mat, l'avion part sans moi et ma famille. Je vais au guichet de la Royal Air Maroc...on m'assure qu'avec une réservation officielle d'un Riad..il ne devrait y avoir aucun problème et qu'ils sont d'accord pour me transporter !!! ( mais au prix fort ) Dans le hall d'ORLY j'attrape au vol (si je puis dire ) le chef d'Escale de la Cie Atlas Blue à qui j'expose le problème...on se rend au guichet de sa Cie où j'achète 3 billets ALLER à bon prix (Airbus A320 ).Départ 16 heures.

Aucune difficulté administrative à l'arrivée à Marrakech, sauf une attente de 2 heures pour les formalités ( 6 avions arrivés en même temps ) Pour repartir de Marrakech...aucune difficulté pour embarquer sur jet 4YOU ( A320 )et rentrer en France.

Après réclamation écrite au siège de JET 4YOU, j'attends à ce jour un réglement à l'amiable de ce dossier qui tarde à se concrétiser ( Loi Européenne sur le transport aérien ). En conclusion: pour tous les voyages touristiques encadrés par tours opérators ...la CNI suffit ( les réservations officielles de Riad en font partie ). Pour des vols secs et sans point de chute ...le passeport est obligatoire !

Donc par sécurité, tout voyage au Maroc devra être formalisé avec passeport

* un homme averti en vaut deux
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"En conclusion: pour tous les voyages touristiques encadrés par tours opérators ...la CNI suffit ( les réservations officielles de Riad en font partie ). Pour des vols secs et sans point de chute ...le passeport est obligatoire !

Donc par sécurité, tout voyage au Maroc devra être formalisé avec passeport"

Pourquoi cette conclusion contradictoire ?

Michel
CR Cricri370 ·
Rien n'est contradictoire !!!

Tout est une question d'interprétation des lois et réglements.....en France comme au Maroc .[:P]
TA Tatra Globetrotter ·
"Tout est une question d'interprétation des lois et réglements.....en France comme au Maroc ."

N'exagérons pas. Il y a quand même des cadres et des textes sur lesquels se baser sans prendre a priori tous les papiers dont pourrait imaginer qu'ils puissent vois être demandés. CNI avec TO et voucher, passeport autrement.... Quand même assez clair, non ?

Michel
LE Lexav Globetrotter ·
Oh que non!!!C'est claire comme de l'eau de roche, voir le message de Michel.
Xavier. All know that French fries are Belgian.
CR Cricri370 ·
Bonjour,

Et bien non..puisque un voucher chez certaines Cie, est complétement ignoré !!! La réglementation en vigueur est interprétée au bon vouloir des agents !!! C'est quand même un comble

Bonne journée
RA Raoulx Globetrotter ·
!!!!!La réglementation en vigueur est interprétée au bon vouloir des agents !!!

la règlementation en vigueur est claire .... l'interprétation laxiste qui en est faite parfois est toujours en faveur du voyageur.

Le coup du voucher est une rumeur de plus ! qui marche parfois, sur certains vols seulement, ceux qui sont remplis par les TO!

La seule facon, sure à 100 % est le voyage de TO avec prestations terrestres, ou il est stipulé clairement sur les documents de voyage que la CNI suffit ..... c'est TOUT !!!!! le reste c'est une loterie !
PA Palaid ·
bonjour,

avant de poser une question, on est invité a regarder si le sujet a deja été traité [:P]

Qu'el drole de forum, un nouveau n'est pas censé connaitre toutes les astuces. Il me semble que certaines personnes se sentent indispensables, et interviennent sur tout les sujets. Bizarre.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
mdrrrrrrrrrr

on dirait que tu ne sais pas vraiment lire ce qui est ecrit sur le forum avant de créer un nouveau sujet!

au fait, pourquoi ressortir un sujet d'un autre jour du fond du forum?
PA Palaid ·
Votre réponse confirme ma pensée. Le merde n'est pas indispensable, veuillez m'excuser d'avoir oser vouloir m'exprimer.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

"mdr" c'est "mort de rire", pas "merde".

Michel
PA Palaid ·
A qui le tour de répondre à une question non posée.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Votre réponse confirme ma pensée. Le merde n'est pas indispensable, veuillez m'excuser d'avoir oser vouloir m'exprimer.

tu es tres marrant!

allez vas y exprime toi...

meme toi, tu as droit à ton "estrade".
PA Palaid ·
Il est préférable d'arreter la, deja c'est completement hors sujet.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
dommage car c'est pas bien de se retenir pour s'exprimer pour une fois qu'on t'offrait une estrade
RI Rillettes34 Regular ·
Bonjour, c'est quoi un voucher?
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement Allez l'OM !! Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Un voucher est un bon d'échange pour une prestations d'agence.

Michel
DI Dianuss ·
bonjour à tous , si je peux rassurer certaines personnes qui viennent sur ce site dans l'espoir de trouver une info qui leur permettrait de partir au maroc avec un passeport périmé je voulais vous dire que je viens de rentrer d'un séjour au maroc et je suis partie avec un passeport périmé et ce n'était pas un voyage organisé donc passeport obligatoire normalement. La veille de mon départ je me rends compte que mon passeport est périmé depuis 15 jours, j'ai voulu faire un passeport d'urgence a la préfecture mais il faut justifier de raisons professionnelles ou familiales ou voyage humanitaire or ce n'était pas mon cas. Je me suis dit que je n'avais rien à perdre donc j'ai tenté ma chance à l'aéroport , et après avoir vu les messages sur ce forum je n'avais pas beaucoup d'espoir! et il n'ya eu aucun probleme , quand je suis allée faire enregistrer mes bagages on m'a demandé mon passeport, l'employé m'a dit qu'il était périmé , je pensais que c'était mort et en fait il m'a demandé si j'avais une adressse sur place et vu que j'avais loué une maison a marrakech je lui ai simplement montré le contrat de location ( en plus c'était un truc fait à l'arrache à la main que le proprio de la maison nous avait envoyé mais j'aurai très bien pu en faire un faux ... ) et il m'a dit qu'il n'yavait aucun probleme vu que jk'avais une carte d'identité valide et une adresse sur place . Ensuite la douane a controlé mon passeport à paris et à mon arrivée au maroc et ils n'ont rien dit sur le fait qu'il était périmé donc tout a été très facile pour moi donc je pense que ça peut rassurer certaines personnes , à orly le gars des bagages m'a dit que le passeport pour le maroc c'était juiste une question de tolérence et que ya toujours moyen d'y aller avec juste la cni et une adresse sur place sauf si tu tombes sur des gens super tatillons et là tu te fais refouler. Enfin bon voilà , j'étais très soulagé donc j'espère que ça a rassuré quelques personnes . De plus j'ai une amie qui vient de partir en tunisie avec un passeport périmé depuis deux ans donc je pense qu'il faut essayer même avec un passeport périmé de toute façon quand on a un billet non ramboursable on n'a plus rien à perdre !
RA Raoulx Globetrotter ·
Est il vraiment nécessaire de spammer le forum avec ce genre de chose, et d'encourager nos amis à aller à l'aéroport se faire refouler !
CR Cricri370 ·
OUI ..post inutile ! Je me suis fait refouler à ORLY pour Marrakech avec un passeport périmé + carte d'identité à jour.

- J'avais un Voucher du propriétaire en bonne et due forme pour un Riad !!! - La Cie est : jet4You..non recommandable..car billet non remboursé [:(]

j'ai pu partir sur Atlas Blue.. très sympa et très compréhensible !

POUR partir au MAROC en dehors des tours opérators :

MUNISSEZ VOUS D'UN PASSEPORT A JOUR

Cordialement
NE Nemo1001 Globetrotter ·
- La Cie est : jet4You..non recommandable..car billet non remboursé [:(]

c'est toi qui a acheté un billet non remboursable mais les billets sont modifiables. donc je ne vois pas ce que tu leurs reproche
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

* ***- J'avais un Voucher du propriétaire en bonne et due forme pour un Riad !!! **** et il y a malheureusement plien de propriétaires de riads qui font croire à leurs clients qu'un simple papier, quelque soit son nom, suffit !! Cette pratique est ignoble, ... malheureusement trop courante. Un "voucher" n'a jamais été un titre de transport, c'est une preuve de paiement d'une prestation à un intermédiaire.... Donc un "voucher" du propriétaire pour lui même.. ça sent déja le "bidon". et ce propriétaire , responsable malhonnète de ton refoulement, t'as t'il remboursé intégralement ??

* *** - La Cie est : jet4You..non recommandable..car billet non remboursé **** pourquoi diffamer ??, c'est valable pour toutes les compagnies, quand on achète en connaissance de cause un billet non remboursable, pourquoi s'étonner qu'il ne soit pas remboursé.
CR Cricri370 ·
Bonjour,

J'avais Voucher + facture ..le propriétaire du Riad n'a rien à voir avec le transport !!!

j'ai été très bien accueilli chez lui..

J'avais acheté mon billet sur internet à Nouvelles Frontières !!! ( Par téléphone, je m'étais assuré qu'un passeport périmé + carte d'identité Nat suffisaient ) Par 2 fois ..on m'a répondu ...aucun problème Monsieur !!!

Seule la Cie Jet4you est non recommandable ..puisque les autres Cie à ORLY m'embarquaient sans aucun problème...( RAM etc.. )le Chef d'Escale d'Atlas Blue ayant même téléphoné à Marrakech pour s'assurer que je ne serais pas refoulé à l'arrivée ! j'ai donc pris un billet avec cette Cie et débarqué le soir à Marrakech avec une demie journée de perdue !!! Il ne faut pas tout mélanger quand même !! [;)]

Cordialement Faites de beaux voyages !! J'ai fait des courriers à Nouvelles Frontières + Jet4You...j'attends encore mon remboursement 1 an après !!
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

Dans la mesure ou les conditions générales de ventes stipulent clairement que l'acheteur des billets doit se conformer aux règlementations concernant les docments de voyage, il est illusoire, et surtout injuste d'espérer le moindre remboursement (au détriment des passagers qui respectent ces conditions)..

Le chef d'escale atlasblue (qui n'existe d'ailleurs plus !!) a outrepassé ses droits, et il n'a pu contacter la dizaine de policiers de l'immigration concernés. la décision normale de ces gens aurait pu etre le refoulement pur et simple aux frais d'Atlas blue ! mais bon .. laxisme! , ... un fois de plus.
DI Dianuss ·
ah qu'est ce qu'il est sympa ce laxisme des fois !
CR Cricri370 ·
Un peu suffisant Mr Raoul !!! Non

Lors de cette mésaventure( 2009) il existait un texte( que j'ai eu sous les yeux à la RAM) qui disait : - pour les touristes venant au Maroc avec tours opérators !! donc en voyages organisés( encadrés)et descendant dans les grandes chaînes d'hôtels ou autres, la CNI suffit [;)] - C'était également valable pour les personnes en "vol sec" à la condition d'avoir une facture de réservation en bonne et due forme avec une adresse officielle au Maroc.

Pour tous les autres .....le passeport valide était exigé !!!

Voilà , fin de la polémique Mr " je sais tout " Cordialement

" Faites de beaux voyages "
RA Raoulx Globetrotter ·
Non , ce n'est pas la fin de la polémique, La règlementation est claire, et elle est appliquée parfois avec laxisme (sur commande), parfois avec une extrème rigueur (sur commande), selon les consignes qui sont données : Par les compagnies à leurs agents d'enregistrement. Par les supérieurs des agents de l'immigration aux aéroports d'arrivée. Il y a eu certaines époques, ou suite au durcissement des conditions de visa Schengen, par rétorsion, les refoulements se sont multipliés. La politique intérieure de la RAM n'a rien à voir la dedans. Il semblerait qu'en ce moment nous soyons dans la vague de laxisme, un tout petit fait politique peut faire basculer d'un jour à l'autre.

C'est passeport valide, sauf si les documents de voyage fournis par le 'transporteur' précisent le contraire, en dehors , point de salut, et tes jugements sur ma personne n'y changeront rien.
HA Hadinna Regular ·
j'avoue que par moments ce genre de discussion qui revient régulièrement me gave

jamais je ne me suis posé la question d'aller à l'etranger sans passeport

se poserait on la question pour les etats unis ?? de quel droit sous pretexte qu'on est français, serait on les rois du monde ??

la CNI est bien une carte NATIONALE d'identité, au dernières nouvelles le maroc n'est pas un département français

accepterait on qu'un marocain vienne en france avec sa cni, eh bien non même avec un passeprot en bonne et due forme il ne peut pas

alors arretez de vous sentir la grosse tête et de vous dire qu'on doit en tant que français pouvoir aller partout

salam hadinna
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

de quel droit sous pretexte qu'on est français, serait on les rois du monde ??

Là n'est pas la question ; avec de nombreux pays il y a des accords, souvent très anciens, et je ne vois pas au nom de quoi on devrait se priver de les accepter.

Michel

You might also like