Passeport perdu en transit à Singapour
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
SOS

Mon fils est en transit à singapour (il n'a que 19 ans) et il a perdu son passeport. On ne l'a pas laissé monter dans l'avion qui devait le ramener à Francfort. C'est le week-end et le consulat est fermé. Que faire ?
MI Milou2008 Globetrotter ·
Il y a toujours une permanence dans les consulats, il faut trouver le bon numéro, insister.
AR Aroythai Globetrotter ·
SOS

Mon fils est en transit à singapour (il n'a que 19 ans) et il a perdu son passeport. On ne l'a pas laissé monter dans l'avion qui devait le ramener à Francfort. C'est le week-end et le consulat est fermé. Que faire ?

Bonjour

1) il est en transit !!!! donc dans l'aeroport 2) de quel nationalité ?

bizare quand meme !!!!
aroythai
TI TitouneMimi ·
Il y a toujours une permanence dans les consulats, il faut trouver le bon numéro, insister.

Merci pour cette précision. Je vais essayer de trouver mais pour l'instant, je n'ai vu que les horaires d'ouverture à partir de lundi. J'ai pu lui envoyer une copie de son passeport et il a sa carte d'identité avec lui, alors j'espère que cela permettra de faire avancer les choses. Il me dit qu'apparemment, il peut rentrer sur Paris avec une carte d'identité....

Il est parti de Sydney avec la Quantas qui lui a offert une nuit d'hôtel à Singapour le temps de trouver une solution. Merci la Quantas...

Je vous dirai comment la situation évolue pour que cela puisse servir à d'autres voyageurs au cas où ...
TI TitouneMimi ·
SOS

Bonjour

bizare quand meme !!!!

Oui, de nationalité française Parti de Sydney pour Nice, via Francfort. Lors de l'escale à singapour, il n'a pas retrouvé son passeport au moment de réembarquer. Ils ne l'ont pas laissé partir... Cela fait 24 h qu'il est bloqué à l'aéroport.
SOS

Bonjour

bizare quand meme !!!!

Oui, de nationalité française Parti de Sydney pour Nice, via Francfort. Lors de l'escale à singapour, il n'a pas retrouvé son passeport au moment de réembarquer. Ils ne l'ont pas laissé partir... Cela fait 24 h qu'il est bloqué à l'aéroport.

une question d'ordre materiel , son bagage a été retirer de l'avion qu'il devait prendre !!!
aroythai
TI TitouneMimi ·
oui son bagage a été retiré mais il ne l'a pas.... et il attend toujours en zone de transit.... apparemment, il y a des personnes qui appellent régulièrement la quantas pour trouver une solution...
bonjour

il y a un double problème

il se trouve en zone international sans passeport ( perdu ou volé ) il faudrais que le consulat lui accorde un passeport urgent (cela existe en France ) valable un an

ou alors un justificatif officiel pour passe les formalités d'embarquement et celle en Europe également

mais sans passeport peut 'il sortir de l'aéroport ?

au niveau de la compagnie qantas, il lui accorde un siége pour un prochain vol sitôt les papiers en règle et sans supplément !!!

je lui souhaite

situation assez délicate en générale

bon courage !!!
aroythai
AB Abalone Globetrotter ·
il a sa carte d'identité avec lui,

Avec une carte d'identité, normalement cela suffit pour rentrer en France.

C'est Quantas qui lui crée des difficultés, car normalement le billet est acheté avec le numéro de passeport.

Mais s'il est déjà dans la salle d'embarquement, on ne contrôle plus le passeport, car il doit avoir son boarding card.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour ,

Je vous comprends le fiston 19 ans bloqué à Singapour pas évident de si loin , le consulat va lui donner un laisser/passer confirmer par le consulat après vérification de son identité , donc pas de soucis mardi au plus tard il prendra l'avion , ce sont des choses qui arrive et les consulats le savent .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
TI TitouneMimi ·
Il est toujours en zone de transit. Sa carte d'embarquement était pour Francfort. Or, il ne peut pas atterrir à Francfort sans passeport. Et je ne sais pas si sa carte d'identité suffit pour atterrir à Paris ? Et dans ce cas, qui paie le billet pour Paris ?
GO Gothere Regular ·
Mais s'il est déjà dans la salle d'embarquement, on ne contrôle plus le passeport, car il doit avoir son boarding card.

Faux, on controle toujours le boarding pass avec présentation du passeport
Chaque monde repose ainsi sur des centres de gravité dérisoires dont dépend secrètement tout son équilibre
TI TitouneMimi ·
il est toujours en zone de transit. Et donc, sans passeport, normalement pas le droit de sortir de l'aéroport. Il ne va quand même pas rester en zone de transit jusqu'à mardi ? et qui paie le retour ? la quantas qui devait l'acheminer jusqu'à francfort ou lui ?
Et je ne sais pas si sa carte d'identité suffit pour atterrir à Paris ?

Pour atterrir à Paris ou en Europe dans l'espace Schengen, la carte d'identité suffit.

Le problème est du niveau de Quantas, qui fait du gèle.

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
BA Barbot Globetrotter ·
il est toujours en zone de transit. Et donc, sans passeport, normalement pas le droit de sortir de l'aéroport. Il ne va quand même pas rester en zone de transit jusqu'à mardi ? et qui paie le retour ? la quantas qui devait l'acheminer jusqu'à francfort ou lui ?

Non il ne peut pas sortir logique sans passeport , la Quantas logiquement devrait faire un geste commercial avec peu de frais a mon avis .

Il ne va quand même pas rester en zone de transit jusqu'à mardi

Je ne pense pas une personne du consulat viendra le voir et ensuite l'orientera , mais déjà que tu as envoyer la photocopie du passeport ça va aider énormément et facilité la tâche administrative .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
BA Barbot Globetrotter ·
Pour atterrir à Paris ou en Europe dans l'espace Schengen, la carte d'identité suffit.

Oui mais Singapour n'est pas l'Europe . 🤪
Oui mais Singapour n'est pas l'Europe

J'ai voyagé avec Singapour Airlines, Emirates, Qatar Airways, VN Airlines.

Au checkin de retour en France (que ce soit à Singapor, Dubai ou Doha), je présente simplement la carte d'identité. Idem à la douane française.

W've got home;
TI TitouneMimi ·
Ben j'espère qu'à Quantas ils vont avoir pitié d'un petit jeune tout seul au bout du monde. Et qu'ils vont essayer de lui trouver une solution.
BA Barbot Globetrotter ·
Au checkin de retour en France (que ce soit à Singapor, Dubai ou Doha), je présente simplement la carte d'identité.

Non pas possible , sinon ce jeune serait dans l'avion puisque il a sa carte d'identité sur lui ??.
BA Barbot Globetrotter ·
Ben j'espère qu'à Quantas ils vont avoir pitié d'un petit jeune tout seul au bout du monde. Et qu'ils vont essayer de lui trouver une solution.

Quantas implique la règle international , c'est le consulat qui vont faire leur boulot demain lundi , te fais pas soucis tout va bien se passer .
Ca me fait penser a un film avec tom Hanks...
AS Asiawis Globetrotter ·
Il est toujours en zone de transit. Sa carte d'embarquement était pour Francfort. Or, il ne peut pas atterrir à Francfort sans passeport. Et je ne sais pas si sa carte d'identité suffit pour atterrir à Paris ? Et dans ce cas, qui paie le billet pour Paris ?

tout europeen peux voyager librement en europe/shengen avec uniquement une carte d'identiter ..j'ai ete sans soucis par avion en angleterre rien qu'avec une carte d'identiter suisse( UK est pas dans shengen..et suisse pas dans UE;p)

mais la je pense pas que c'est la compagnie qui fait du zele, vu qu'ils ont l'air d'etre comprehensif et "genereux" avec hotel a disposition et ticket sans frais supplementaire sur un autre vol.. un bon point pour cette compagnie dans cette epreuve

ca doit etre les autoriter local qui exigent un passport pour quitter leur sol, la zone internationnal est quand meme sous leur autoriter

bonne chance a votre fils
Non pas possible , sinon ce jeune serait dans l'avion puisque il a sa carte d'identité sur lui ??.

Je n'ai jamais volé avec Quantas.

Mais quand Singapor Airlines, Emirates ou Qatar Airways me demande le passeport français (je n'ai que le passeport vietnamien sans visa pour la France), je présente la carte d'identité française, on me laisse toujours passer, du moment où sur le billet d'avion, c'est inscrit le numéro de passeport vietnamien.

W've got home;
YO YouTalaga Regular ·
SOS

Il va falloir faire une demande de renouvellement de passeport. Donc autant prendre contact avec l'ambassade de France aux horaires normaux d'ouverture (la perte d'un passeport ce n'est pas une urgence). Il faudra présenter les documents habituelles pour une demande de passeport.

La CNI n'est pas un document de voyage reconnu en dehors de l'europe (et de quelques pays du maghreb) contrairement aux dires de certains mythomanes à 12 000 messages (inutiles). Par contre la CNI sera utile pour le renouvellement.

L'attribution d' un passeport dans ces conditions prend en général 24 heures.
contrairement aux dires de certains mythomanes à 12 000 messages

Hahaha!

W've got home;
TI TitouneMimi ·
Je profite du message pour remercier tous ceux qui ont bien voulu donner des conseils et tenter d'aider.

Un petit message pour raconter la suite....

Ce matin, on lui dit que l'on ne va pas l'emmener à l'ambassade mais on le laisse téléphoner à l'ambassade qui dit qu'ils vont lui délivrer un laisser passer pour sortir de l'aéroport et venir à l'ambassade pour faire les démarches pour faire un passeport temporaire.... Mais que cela va prendre du temps car son identité doit être vérifié dans le pays ou a été émis le passeport (pour lui la Nouvelle-Calédonie) et que donc tout va dépendre du temps de réponse de la Nouvelle - Calédonie.... Donc pas sûr qu'il puisse partir ce soir....

Maintenant que le contact avec l'ambassade est établi, je suis rassurée.

Après pour le billet de retour, je ne sais pas encore ce qui va se passer et je ne sais pas si la Quantas va l'acheminer sans supplément de prix jusqu'à Francfort quand il aura son passeport temporaire. Mon mari est en train de me démener avec le bureau de la Quantas de Nouvelle-Calédonie pour voir s'ils peuvent nous aider.... Affaire à suivre
Mais que cela va prendre du temps car son identité doit être vérifié dans le pays ou a été émis le passeport (pour lui la Nouvelle-Calédonie) et que donc tout va dépendre du temps de réponse de la Nouvelle - Calédonie.... Donc pas sûr qu'il puisse partir ce soir....

Il a sa carte d'identité et la photocopie de son passeport que vous lui avez envoyée, je suis étonné que l'ambassade veut encore l'identifier et ne peut pas délivrer un passeport au nom de la carte d'identité française, sans passer par la préfecture d'origine.

W've got home;
C'est la procédure...🤪 Il faut vérifier s'il n'est pas sous procédure quelconque : avis de recherche, délit de fuite, etc...Ce jeune homme est à 99,99,99 % clean, mais ils doivent le vérifier... Un de mes proches a été retenu comme ça pendant plusieurs heures, manquant RDV, correspondance avion, et tout le reste, parce qu'il avait un homonyme qui été recherché, et qui correspondait en tout (sauf le jour de naissance) à son signalement... Il a à peine eu droit aux excuses de la police, et aucun dédommagement.
TI TitouneMimi ·
Bonjour,

Finalement, un militaire l'a emmené à l'ambassade ou on lui a délivré un laisser passer pour rentrer sur Francfort. La Quantas l'a réacheminé sans supplément de prix, merci la Quantas... Dernier problème : pas de valise à l'arrivée.... On espère qu'elle n'est pas perdue et qu'elle va revenir dans les 24 à 48 heures... Contente de savoir mon fils à nouveau sur le sol français....
BA Barbot Globetrotter ·
Finalement, un militaire l'a emmené à l'ambassade ou on lui a délivré un laisser passer pour rentrer sur Francfort. La Quantas l'a réacheminé sans supplément de prix, merci la Quantas...

Bonjour ,

Merci de ce compte rendu final , comme je disais plus haut le fameux laisser/passer une procédure normal pour ce type de cas . Bravo pour la Quantas bon raisonnement commercial .

Dernier problème : pas de valise à l'arrivée.... On espère qu'elle n'est pas perdue et qu'elle va revenir dans les 24 à 48 heures...

Logiquement la valise sera livré dans 2 ou 3 jours .

Par contre le fiston devrait refaire son passeport au plus vite avec la déclaration de perte de passeport .
SI Sigiriya69 Veteran ·
Bonjour,

Finalement, un militaire l'a emmené à l'ambassade ou on lui a délivré un laisser passer pour rentrer sur Francfort. La Quantas l'a réacheminé sans supplément de prix, merci la Quantas... Dernier problème : pas de valise à l'arrivée.... On espère qu'elle n'est pas perdue et qu'elle va revenir dans les 24 à 48 heures... Contente de savoir mon fils à nouveau sur le sol français....

vous etes bien indulgent avec la Quantas qui a fait preuve d un zele pour empecher votre fiston d embarquer avec sa seule CNI en zone de transit....
BA Barbot Globetrotter ·
vous etes bien indulgent avec la Quantas qui a fait preuve d un zele pour empecher votre fiston d embarquer avec sa seule CNI en zone de transit....

Bonjour ,

Non pas de zèle du tout , ils ont fait que leur boulot une CNI n'est pas valable en dehors de l'Europe faut impérativement le passeport .
Finalement, un militaire l'a emmené à l'ambassade

L'ambassade ne lui a pas envoyé un plateau repas pendant ces 3 jours?

W've got home;
TI TitouneMimi ·
Plateau-repas ? C'était le week-end... ambassade fermée... Arrivé à 21 h, il n'a eu un lit que le lendemain à 6 h et il a du se nourrir par ses propres moyens... Heureusement, je lui avais donné des euros et des dollars AUS avant son départ et j'avais mis de l'argent sur son compte bancaire...
Plateau-repas ? C'était le week-end... ambassade fermée...

C'était une boutade... Vu que le militaire est venu l'accompagner, l'ambassade aurait pu aussi envoyer un représentant de l'ambassade, on ne sait jamais pour éviter qu'une disparation survient sans laisser de trace.

W've got home;
TI TitouneMimi ·
Sur un forum, pas de voix et pas d'intonation, donc on ne sait pas si c'est une plaisanterie ou non lol.... Je n'ai pas l'impression que le personnel des ambassades se déplace facilement.... Mais en tout cas, mon fils m'a dit qu'à l'ambassade, le personnel a été très gentil avec lui et qu'ils ont tout fait pour qu'il puisse repartir rapidement... Merci à eux...
BA Barbot Globetrotter ·
Sur un forum, pas de voix et pas d'intonation, donc on ne sait pas si c'est une plaisanterie ou non lol.... Je n'ai pas l'impression que le personnel des ambassades se déplace facilement.... Mais en tout cas, mon fils m'a dit qu'à l'ambassade, le personnel a été très gentil avec lui et qu'ils ont tout fait pour qu'il puisse repartir rapidement... Merci à eux...

Bonsoir ,

Donc votre fils est reparti le lundi même de Singapour au soir je suppose , en tout cas que ce soit l'ambassade et la Quantas je dis bravo chacun a fait son boulot .
TI TitouneMimi ·
Bon, finalement la valise est arrivée le vendredi, livrée à domicile... Reste plus qu'à refaire le passeport...
YA Yann28 ·
Reste plus qu'à refaire le passeport...

...et à filer une bonne raclée au fiston pour avoir perdu le premier.
BA Barbot Globetrotter ·
Bon, finalement la valise est arrivée le vendredi, livrée à domicile... Reste plus qu'à refaire le passeport...

Tout est bien qui fini bien , une expérience pour le fiston qui s'en souviendra , le voyage forme la jeunesse come on dit . Par contre pour le passeport le refaire au plus vite , car même si son ancien passeport est annulé on ne sait pas ou il est et dans quel main il se trouve ? donc afin d'éviter une usurpation d'identité vaut mieux prévoir que guérir ( ce qui est rare mais ? ) , un conseil d'ami .
TI TitouneMimi ·
Une raclée à mon fiston, mais non il est trop gentil.... 😎 et puis qui dit qu'il l'a perdu... on lui a peut-être volé... Et s'il l'a vraiment perdu, cela peut arriver à n'importe qui de perdre quelque chose non ? Mais en tout cas, c'est sur que maintenant il sera beaucoup plus vigilant😛
TI TitouneMimi ·
Oui, j'y ai aussi pensé....Je vais lui dire de s'en occuper assez rapidement... mais bon rapidement avec lui c'est très relatif car il a toujours des tas de choses à faire lol

bonjour

par contre on ne connais pas les raisons comment le fils a perdu son passeport ?
aroythai
BA Barbot Globetrotter ·
par contre on ne connais pas les raisons comment le fils a perdu son passeport ?

Bonjour ,

Ben non , sinon il aurait retrouver . 🤪

C'est comme dire "" j'ai perdu mes clefs "" et que quelqu'un te dit "" tu les a perdu où ? 🤪

Bonjour ,

Ben non , sinon il aurait retrouver . 🤪

C'est comme dire "" j'ai perdu mes clefs "" et que quelqu'un te dit "" tu les a perdu où ? 🤪

Arrete de jouer sur les mots !!!!!

S'il la perdu dans l'aeroport, il a cas ce rappeler les endroits ou il a été , toilette, bar, restaurant, duty free

merci !!!!!!!!
aroythai
BA Barbot Globetrotter ·
Arrete de jouer sur les mots !!!!!

😏-😏

AS Asiawis Globetrotter ·
bonjour

Facile , il voulait prolonger son sejour d'un week end a singapour, tester les services consulaire....pour pouvoir informer lesVFiste plus tard )
RE Renaudsechet Globetrotter ·

Facile , il voulait prolonger son sejour d'un week end a singapour, tester les services consulaire....pour pouvoir informer lesVFiste plus tard )

et utiliser les services de compétition de l'aéroport Changi de Singapour : Hôtel de transit, massage gratuit, TV, cinema, Wifi, le téléphone local gratuit, nombreuses activités gratuites (ferme au papillon, mini jardins botaniques avec orchidées et diverses autres espèces) food court pas gratuit, mais très variés, à des tarifs très raisonnables pour un aéroport Et pour celui qui ne veut ou ne peut pas payer l'hôtel, l’aéroport de Singapour est classé numéro un par le site sleepinginairports depuis des annees http://www.sleepinginairports.net/asia/singapore.htm#.UTzCMNGcFyo Pour ceux qui font des longs transit, qui ont leur passeport, et qui voyagent avec air Singapour, il y a même des visites guidées gratuites en ville qui sont organisées Pour ceux qui sont intéressés, il y a déjà plein de choses sur le lien ci-dessus et encore plus sur le site officiel de l'aéroport

Similar discussions

You might also like