Je part avec mon fils a Bali dans 10 jours et je me rend compte ce matin (avec horreur) que le passeport du petit est périmé !!
Je suis en stress (on est samedi lol ca sert a rien je sais) je me renseigne sur le net, j'ai vu qu'on peut faire une demande "urgente" mais je sais pas si 'des vacances en famille" et une raison valable ... Il disent que la raison doit etre médicale ou une guerre ou ... vraiment urgent quoi :/
Si je refait son passeport en mode normal c'est sur il l'aura pas a temps ...
je ne peut ni me faire rembourser ni changer les dates des billets.
Je sais pas quoi faire la :/ si vous avez des conseils ou astuces elles sont bienvenues !
Un passeport temporaire peut être délivré si vous vous trouvez dans une situation d'urgence.
Pour que ce type de passeport vous soit délivré, vous devez justifier :
- soit d'un déplacement urgent, notamment pour des raisons humanitaires ou médicales (maladie grave ou décès d'un membre de la famille),
- soit de raisons professionnelles (départ imprévu ne pouvant pas être différé).
La délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n'a pas de caractère automatique.
avec quelle compagnie voyagez-vous ? certaines acceptent un report de date en raison de l'éruption prochaine du volcan.
négociez en ce sens et partez aux prochaines vacances.
Voyager avec un livret de famille ?
Les soucis à venir sont tellement nombreux, comment dire...
- quitter la France (formalités police frontière française),
- embarquer dans l'appareil (personnel de la compagnie aérienne qui ne voudra rien entendre car la compagnie est responsable financièrement si 'entrée n'est pas autorisée en Indonésie),
- entrée en Indonésie (formalités de police indonésienne, problème de langue, documents non traduits, etc.).
Le pire étant si par miracle les deux premiers passaient, quid si refus d'entrée de l'enfant en Indonésie ?
Il vaut mieux commencer par chercher une solution de garde pour l'enfant (grands parents, oncles / tantes, parrains/marraines, etc. ?) voire annuler complètement le séjour si pas possible.
Et vu que c'est mon fils en montrant le carnet de naissance ? ou un récépissé de demande
de renouvellement de passeport ?
J'ai envoyé un email a bravofly y'a une semaine pour le volcan ... toujours pas de réponse
Malheureusement non et non...
J'ai assisté une fois à ce genre de situation: un couple et leur enfant d'une dizaine d'années. Personne de chez Air France n'avait vu que le passeport de l'enfant était périmé. Ils étaient arrivés jusqu'à la salle d'embarquement. ( ils avaient donc passé l'enregistrement et le filtre de sécurité notamment).
Et là, le drame: en salle d'embarquement 30 minutes avant d'entrer dans l'avion ils sont appelés par message à se présenter au personnel AF...qui leur explique qu'ils ne peuvent pas partir.... enfin l'enfant...
Vous imaginez les pleurs du gamin et le désespoir des parents.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Je lis des discutions sur le sujet
beaucoup disent que c'est pas possible de faire un passeport en urgence ... en theorie
mais j'ai lu un témoignage d'un gars qui a reussit a avoir son passeport en 1h a la prefecture de Paris avec juste c'est billet d'avions en expliquant la meme mésaventure que moi (il c'est rendu compte trop tard de la péremption de son passeport) ...
Si j'y vais avec un dossier complet mardi a la prefecture de La Rochelle avec les billets et que je tombe sur une personne compréhensive ...
Sinon oui remboursement des billets si je peut ...
Si y'a des témoignages, des personnes qui l'on vécu n'hésitez pas a partager votre experience :)
Je lis des discutions sur le sujet
beaucoup disent que c'est pas possible de faire un passeport en urgence ... en theorie
mais j'ai lu un témoignage d'un gars qui a reussit a avoir son passeport en 1h a la prefecture de Paris avec juste c'est billet d'avions en expliquant la meme mésaventure que moi (il c'est rendu compte trop tard de la péremption de son passeport) ...
Si j'y vais avec un dossier complet mardi a la prefecture de La Rochelle avec les billets et que je tombe sur une personne compréhensive ...
Sinon oui remboursement des billets si je peut ...
Si y'a des témoignages, des personnes qui l'on vécu n'hésitez pas a partager votre experience :)
Il m'est arrivé d'avoir un passeport dans la journée en effet. C'était même un "vrai" passeport. (Le passeport dit "d'urgence" actuel n'est pas le même, il ne permet pas, notamment, d'aller aux États Unis. Mais avant, on pouvait avoir un passeport "normal" en urgence, dans la journée)
Mais de nos jours je ne sais pas. De toutes manières vous n'avez rien à perdre à tenter le coup.
Question subsidiaire, vous avez bien l'autorité parentale complète sur cet enfant ? Ou le père peut faire les papiers nécessaires ?
Oui ... Je doit tenter car franchement, ces vacances étaient plus que méritées croyez moi ...j'ai pas non plus les moyens de perdre 900euros comme ca.
Je vais faire le dossier lundi matin acheter le timbre et aller a la préfecture directement.
J'ai l'autorité parentale oui, le père aussi mais ne s'oppose pas a ce voyage
Pendant des années on pouvait faire son passeport non urgent à Paris dans l'heure, on repartait directement avec.
Depuis il me semble que le passeport biométrique n'est plus fabriqué en préfecture non ?
Il est imprimé par l’intermédiaire de l'ANTS.
Maintenant que le rush de l'été est passé et n'en déplaise à certains contributeurs qui aiment bien casser du fonctionnaire, on peut lire sur VF que ces derniers temps des passeports sont délivrés en quelques jours.
voyageforum.com/v.f?post=8251860 (demande le vendredi 15/09 AM, passeport reçu le lundi 25/09).
Pour en revenir au sujet initial.
Concernant le passeport en urgence il est en général délivré dans la foulée de la demande.
www.charente-maritime.gouv.fr/...ports-et-visas...
AnaVoyages, il est très clairement indiqué sur le site de l'ambassade d'Indonésie à la rubrique restriction / conditions spécifiques :
Le passeport d’urgence français n’est utilisable QUE si la condition suivante est remplie : décès d’un membre de famille en Indonésie, justificatif demandé.
Pour toute autre condition, une autorisation au préalable l’Immigration indonésienne est obligatoire.
C'est encore mentionné ici.
Renseigne toi bien avant auprès des autorités consulaires.
kemlu.go.id/.../lc/kontak-kami.aspx
Oui donc ma seule vraie chance c'est de faire ma demande de passeport comme tout le monde
je viens de voir qu'il faut prendre RDV pour déposer son dossier, il faut aussi que je soit avec mon fils (il a 12 ans) pour les empreintes donc je doit attendre mercredi et je suis sensée partir le 17 donc c'est mort ca sera vraiment trop court meme pas 10 jours
je peut même pas le faire avant mercredi puisque je doit etre accompagné du mineur
Euh pour un cas comme ça, vous pouvez faire manquer l'école à votre fils une paire d'heure, non ?
Déposé lundi, c'est peut être jouable, mercredi c'est mort.
... j'ai lu un témoignage d'un gars qui a reussit a avoir son passeport en 1h a la prefecture de Paris avec juste c'est billet d'avions en expliquant la meme mésaventure que moi (il c'est rendu compte trop tard de la péremption de son passeport..
C'est quelque chose qui doit dater ... du siècle dernier
AVANT oui dans les préfectures et s/s préfectures on faisant les passeports ordinaires a "la main"
J'ai eu le cas ou devant moi, en moins de 30mn, on ma fait un passeport pour un voyage professionnel urgent ... c'était dans les années 1990
A ce jour dans ton cas la possibilité d'avoir un passeport avant départ est de 0.0000001%
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
Justement l'ecole est stricte meme 1 ou 2h ils leur faut une raison "valable"
et puis c'est sur rendez vous apparament sauf si je vais a la préfecture ...
Donc je suis pas trop avancée, y'a une personne qui m'a dit que c'est faisable
mais qu'il faut payer 50euros en plus ...
C'est pour ca je demande des témoignages d'experiences parce que les gens parlent beaucoup
mais sans etre sur de quoique ce soit ...
Et au final je perd du temps.
Donc SVP si vous avancé des infos donner les liens des sites ou vous les trouvé ou les sources ...
Merci de citer des sources de vos infos ... on peut dire tout et n'importe quoi dans ce cas !
avez vous fait une demande de passeport dernierement ? ou connaissez vous la démarche assez bien pour connaitre des chiffres ? (0,000001%) .....
j'ai l'impression aussi que les messages sont posté en différé :/ bizare
Oui j'ai refait mon passeport en juillet ( le 17 juillet 2017) et JE NE DIS PAS N'IMPORTE QUOI, par contre toi oui un passeport en 1h ça n'existe plus
Pour la source va voir sur le site officiel du gouvernement
Michel France (85)
J'interviens dans ce message, cars, s'il y a des sources qui déplaisent à la personne qui est à l'origine de ce post, elle en assume la responsabilité et elle seule.
je voudrais pas être donneur de leçons en ce qui concerne les voyages, bien que quand on regarde mon profil, j'ai effectué de nombreux voyages et notamment en avion et cela depuis de nombreuses années avec un nombre non négligeable de passeports.
Une chose m'interpelle quand même!!!
"Une somme de 50 euros pourrait être offerte" ? (Certainement pas remis dans la caisse de la préfecture) pour passer devant les autres pour pouvoir obtenir un passeport.
En ce qui concerne la présence de l'enfant, a la fois pour la demande et le retrait du passeport, vu les jours et les horaires d'ouverture des bureaux, ça pareil difficile d'échapper en dehors des cours d'école, donc le ou les responsables de l'établissement écolier pourront comprendre , surtout s'ils sont avisés.
Voila bon courage et bonne chance a cet enfant pour que son voyage ce fasse et cela malgré la négligence de la mère......
Les passeports non urgents ne sont plus fabriqués sur place mais par une agence unique qui fait les passeports, les cartes d'identité, les permis de conduire, etc. : l'ANTS qui traite ensuite avec l'Imprimerie Nationale.
Les passeports en urgence sont la plupart du temps délivrés sur place dans l'heure / la journée mais ils ne permettent pas la même chose que les passeports non urgents à cause d'un niveau de sécurité plus faible.
Quant aux 50€ il n'y a pas de procédure d'extrême urgence permettant la délivrance d'un passeport "normal" comme dans certains pays.
De toute manière avec tes impératifs cela va être très compliqué car la fabrication elle même prend 4 jours.
Ajouté les délais de traitement et de transit cela va faire très juste.
Je t'ai donné un exemple de délai très court dans le message n°12 un peu plus haut.
Si tu faisais les démarches en préfecture lundi matin (si cela est faisable chez eux) alors cela pourrait peut être passer en demandant à la personne en préfecture (d'autant plus que ton fils a un passeport périmé de peu) mais mercredi c'est très mal barré.
Exemple donné par la préfecture de la LOIRE, en ce moment le délai pour l'obtention d'un passeport est de 11 jours.
http://www.loire.gouv.fr/IMG/pdf/delai_obtention_passeport_02_octobre_2017.pdf
Évidemment la Loire n'est pas la Charente Maritime mais tu constateras que le délai incompressible des quatre jours est toujours présent.
Aroythai ... je ne sais pas ou tu as lu que "les sources me déplaisent" ?
je demande les sources des infos oui ce qui est tout a fait normal et ne devrais embêter personne. (en tout cas ce qui ont des sources et qui n'inventent rien).
Tu ne veux pas être donneur de leçon pourtant c'est bien ce que tu fais, te permettant par la même occasion de juger sur ma qualité de mere ... Je t'invite a "en assumer pleinement la responsabilité"
ai je dit " Une somme de 50 euros pourrait etre offerte" ?
Tu sorts du contexte et agrémente a ta sauce... je ne parlais pas de pot de vin mais d'une somme a versé, un extra quoi, et oui toi (une fois encore) qui as "beaucoup voyagé" les pots de vins ne devraient meme plus te surprendre car le monde tourne comme ca ... les voyages n'ouvre pas l'esprit de tous a ce que je voit.
Derien de t'avoir lu... mais alors qu'elle perte de temps. passons.
Je ne crache pas sur les avis et conseils au contraire ! Tant qu'ils sont constructifs et ne font pas perdre de temps ... la négativité se faisant passé pour du réalisme... je déteste ça
Créé par Décret n°2008-426 du 30 avril 2008 - art. 6
A titre exceptionnel et pour des motifs de nécessité impérieuse ou d'urgence dûment justifiée, il peut être délivré un passeport d'une durée de validité d'un an ne comportant pas de composant électronique lorsque les conditions ci-dessus ne permettent pas de délivrer le titre dans les conditions prévues aux chapitres Ier à IV.
Ces passeports temporaires sont délivrés par l'autorité administrative compétente pour la délivrance des passeports mentionnés à l'article 1er.
Les dispositions des articles 1er, 3 et 6-1 sont applicables au passeport temporaire.
(Pour ceux que ca interesse)
Sinon a la mairie de La Rochelle il y a un departement ANTS apparemment
Finalement je vais y aller lundi matin avec mon fils et tout les papiers, j'expliquerais a l'acceuil esperant avoir un rdv dans la journée ... Je vais faire de mon mieux quoi et on verra.
Detoute facon je vais etre fixée demain je reviendrais poster pour apporter mon experience
Et ?
Tu viens de décrire la raison d'être du passeport en urgence.
www.service-public.fr/...iers/vosdroits/F1035
Avec la précision importante que :
Pour bénéficier de cette délivrance en urgence, l'enfant doit justifier d'un déplacement urgent, notamment pour des raisons humanitaires ou médicales (maladie grave ou décès d'un membre de la famille par exemple).
La délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n'a pas de caractère automatique.
Mais cela risque de ne servir à rien, as tu lu les messages dans lesquels il est écrit qu'il semble que l'INDONÉSIE N'ACCEPTE LE PASSEPORT D'URGENCE QUE POUR LES CAS DE DÉCÈS ?
Il va vraisemblablement falloir demander un visa avant de partir, le consulat est à Marseille, il faut plusieurs jours (traitement + délais postaux aller et retour) pour l'obtenir.
Renseigne toi avant car si c'est obligatoire, le passeport d'urgence ne servira à rien.
J'ai pas dit que j'allais demander un passeport d'urgence dans mon dernier message si ??
a tout ceux qui m'ont dit "c'est mort" LOL comme s'ils travaillaient a la préfecture ...
Ben une dame qui ELLE travaille la bas et a prit mon dossier CE MATIN SANS RDV , la validé et envoyé en pref ... m'a dit que ca devrait le faire (80% de chances de l'avoir avant le 17) elle n'avait pas l'air inquiète. Elle a prix la preuve de notre vol le 18 et a bien inscrit urgence dessus.
Elle m'a aussi dit que s'il y avait un souci avec le dossier je serais prévenue dans l'heure.
Trop de négativité, a croire que certains aiment ca. parler pour rien dire aussi.
un conseil a ceux qui sont dans mon cas : appellez directement la mairie ou prefecture et tenez vous en au textes de loi et information officielles ... Parce que pour moi c'est positif contrairement a ce que j'ai pu lire un peu partout ...
Contente pour toi si ça marche.
Là tu n'es plus en période "haute saison", effectivement ça devrait le faire.
Mais tu étais à la préfecture avec ton fils ?
J'ai pas dit que j'allais demander un passeport d'urgence dans mon dernier message si ??
a tout ceux qui m'ont dit "c'est mort" LOL comme s'ils travaillaient a la préfecture ...
Ben une dame qui ELLE travaille la bas et a prit mon dossier CE MATIN SANS RDV , la validé et envoyé en pref ... m'a dit que ca devrait le faire (80% de chances de l'avoir avant le 17) elle n'avait pas l'air inquiète. Elle a prix la preuve de notre vol le 18 et a bien inscrit urgence dessus.
Elle m'a aussi dit que s'il y avait un souci avec le dossier je serais prévenue dans l'heure.
Trop de négativité, a croire que certains aiment ca. parler pour rien dire aussi.
un conseil a ceux qui sont dans mon cas : appellez directement la mairie ou prefecture et tenez vous en au textes de loi et information officielles ... Parce que pour moi c'est positif contrairement a ce que j'ai pu lire un peu partout ...
Perso cela ne m'étonnes pas et même sans noter urgences dessus, aucune raison de ne pas l'avoir le 17.
Pour ma fille qui a fait son passeport récemment, rdv le lundi en préfecture, retrait du passeport le Mardi de la semaine suivante.
Suivant les mairies je pense que cela peut-être rapide, surtout si le dossier est complet dès le départ.
1) L'article que tu cites toi même est l'article du passeport délivré en urgence, celui qui n'a pas de biométrie et qui ne permet pas de voyager dans plusieurs pays.
2) Tu peux remonter quelques messages au dessus (je t'aide, c'est le n° 25) tu verras que je te dis que si tu te présentes en préfecture lundi matin alors tu as une chance que cela passe.
Je commençais même à évoquer cette possibilité dès le message n° 12.
Oui il a loupé l'ecole le matin j'ai préciser la raison a l'ecole.
A partir de 12 ans l'enfant doit donner ses empreintes
lors du dépôt de dossier et lors de la récupération du passeport
Cela fait plusieurs fois que l'on voit que les délais sont très courts en ce moment.
Il a toujours été énoncé que c'est le traitement / vérification du dossier par la préfecture qui prend le plus de temps.
Une fois que c'est bon pour eux, la fabrication puis l'envoi du passeport vers la préfecture / mairie sont rapides.
Il n'y a que les habituels yakafokon prompts à casser du fonctionnaire pour ne pas comprendre qu'on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le ... de la crémière lors du rush des vacances scolaires.
Et si les gens ne s'apercevaient pas qu'ils doivent (re)faire leurs passeports juste avant de partir alors on aurait des délais normaux toute l'année.
Bonjour Anna, en tous cas ton problème ne suscite pas l'indifférence, j'espère que tes démarches vont aboutir, tiens nous au courant stp.
Tu pars dans un pays où l'on gère bien mieux le stress que chez nous, mon mari qui a quand même 65 ans, l'an dernier s'est pris dans les dents par un tout jeune guide indonesien de 24 ans, charmant au demeurant que " les problèmes n'existaient que pour être réglés"... et je me le suis dit souvent depuis.
Sans être négligente on peut faire preuve d'étourderie et la vie d'aujourd'hui ne facilite pas toujours les choses.
Bon courage. Brigitte
Cela fait plusieurs fois que l'on voit que les délais sont très courts en ce moment.
Il a toujours été énoncé que c'est le traitement / vérification du dossier par la préfecture qui prend le plus de temps.
Une fois que c'est bon pour eux, la fabrication puis l'envoi du passeport vers la préfecture / mairie sont rapides.
Il n'y a que les habituels yakafokon prompts à casser du fonctionnaire pour ne pas comprendre qu'on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le ... de la crémière lors du rush des vacances scolaires.
Et si les gens ne s'apercevaient pas qu'ils doivent (re)faire leurs passeports juste avant de partir alors on aurait des délais normaux toute l'année.
Merci et oui je suis totalement d'accord les occidentaux gèrent moins bien le stress c'est vrai !
Mais avec l'age j'ai l'impression qu'on s'assagit lol on relativise plus ...
Je suis surprise mais le passeport était déja en production depuis hier !
Donc je devrais l'avoir dans les jours qui viennent j'espère avant vendredi
comme ca je pourrait finir d'organiser notre voyage ...
Et oui une étourderie peut arriver a tout le monde et plus au moins grosse
Une chose est sûr....!!!! C'est que au lieu de rester devant ton ordinateur à trouver une solution ...! Va te collé devant la porte de ta préfecture ou te l'endroit pour la demande de passeport dès l'ouverture......réagi un peu au lieu d'attendre la facilité que quelqu'un te viennent en aide.....personne ne peux rien pour toi.....sur ce site....a bonne entendeur sort toi les d......
Euh... Même si AnaVoyages fait parfois preuve d'irritabilité, pourquoi ce message ?
Elle est déjà allée avec son fils lundi 9/10 afin de faire le dossier.
Il n'y a plus qu'à attendre en espérant que le passeport n'arrive pas le jour même ou le lendemain du départ (17/10) compte tenu du délai de quatre jours pour la fabrication.
C'est exactement le type de message qui devrait être supprimé puisque completement inutile ...
Mais il ne l'ai pas car c'est grâce a celui ci que les forums sont rankés sur google mdr
et inuquement pour cela 😄 ... a bon entendeur.
PS : Tu doit pas sortir souvent pour être aussi exécrable 😐
Franchement ...qu' attentu sur ce site...tu ne veux pas assumer ta négligence ...! Pour un voyage de la sorte on se renseigne avant sur comment préparer son voyage surtout avec un enfant .....et n'importe quel guide te dis dans comment préparer son voyage d'avoir un passeport en règle...tu veux pas d'assumer et attend des autres ...je comprends pas....cette légèreté..
Tu te répètes.... en lisant le forum, tu n'as pas l'impression aussi que le délai dépend (au delà des vacances scolaires) des départements (préfecture), des mairies....
Tu te répètes.... en lisant le forum, tu n'as pas l'impression aussi que le délai dépend (au delà des vacances scolaires) des départements (préfecture), des mairies....
je vais aussi me rèpèter
Plus maintenant, la fabrication est centralisée et télé-transmise par les mairies a l'ANTS
Si ton dossier et OK lors de son dépot dans une mairie habiltée a le recevoir le délais sera 1 ou 2 j près le mm partout ( retour du passeport se fait par courrier vers la Mairie)
Le plus long, dans certains cas est le RDV pour déposer sa demande, mais la aucune règle de 48h a X semaines sachant que l'on peut déposer n'importe ou sa demande, et surtout faire une pré-demande en ligne sur site gouv.fr /ANTS + achat timbre fiscale qui réduit le temps pour déposer son dossier a quelques minutes
Michel France (85)
Ca c'est de la contribution !
Relis donc le message n° 12...
Maintenant que le rush de l'été est passé et n'en déplaise à certains contributeurs qui aiment bien casser du fonctionnaire, on peut lire sur VF que ces derniers temps des passeports sont délivrés en quelques jours.
Dans un second message (le n° 25) j'ai cité en exemple le délai en quasi temps réel par la préfecture de la Loire (en effet, certaines préfectures publient leurs délais de traitement, facilement googlable).
Exemple donné par la préfecture de la LOIRE, en ce moment le délai pour l'obtention d'un passeport est de 11 jours.
Je ne citerais pas ce qui ont parlé pour rien, disant qu'il fallait 4 jours pour la fabrication d'un passeport, que c'était mort, mort et re-mort ... Que mes chancesz étaient de 0,0000001% LOL
Ces meme personnes qui ne se mouillent pas trop tout en restant assez pessimistes... Heureusement que je ne les ai pas écoute sinon j'aurait surement laisser tomber mon voyage.
Mais merci a Kim6791, LudovicM Et Bouboupau pour leur contribution positive et efficace.
Le passeport et entre mes mains 4 jours avant le depart. Depuis hier.
Pour info : Le dossier est partit lundi matin par voie informatique a l'ANTS (la mairie m'a demander les billets d'avion pour preuve d'urgence j'ai fait une imrim d'ecran des resa bravofly) mercredi le passeport etait fait il partait de l'ANTS ... arrivé vendredi a la mairie nous sommes allé le récuperer a 16h avec mon fils.
A la mairie ils recevaient sans RDV, et la dame a scanné le dossier devant moi et la envoyé.
il faut bien faire attention au details sur le dossier, par exemple s'il y a une tache sur la photo ce sera refusé, si c'est il y a un mauvais renseignement refusé aussi ... Il sont trés stricts a l'ANTS de ce que j'ai vu.
Super ! Et au passage dédié à tous ceux qui disent pis que pendre sans arrêt de l'administration française. 😉
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".
+1.
Et dieu sait qu'ils sont quelques uns sur VF a en faire un de leurs sports favoris.
@AnaVoyages, n'oublie pas ceux qui t'avaient déconseillé de faire le passeport d'urgence (celui valable un an et sans la biométrie) et conseillé d'y aller dès le lundi matin sans attendre le mercredi par exemple...
Parfait, l'essentiel est que vous puissiez partir en voyage.
Je trouve des informations contradictoire à propos de la période de validité du passeport pour pouvoir se rendre en Indonésie. Les différents sites officiels…
Retour de notre expérience parce que nous ne trouvions pas l'information sur internet... Que se passe t-il pour le visa si passeport perdu en Indonésie? J'ai…
J'ai une grosse angoisse. Je pars normalement en Indonésie samedi 25 octobre? J'ai divorcé en 2010, mon passeport est toujours valide mais avec dessus mon nom…
Formalités administratives › Indonésie / Japon · 12 replies
Help!!! Bonjour, Mon mari et moi sommes actuellement en lune de miel au Japon. On doit aller a Bali le 11 août pour 7 nuits (nuits d'hôtel déjà réservées non…
J'aimerai faire venir en france mon ami qui habite à Bali. Je voudrais connaître les formalités et le prix pour qu'il obtienne son passeport car sur internet…
Hi there,
I know there are similar topics here and elsewhere, but they’re a few years old, and I need an up-to-date answer to make sure I don’t throw over 1000 € out the window. Thanks for your patience.
I’m planning a trip from France to Alberta/British Columbia, and I’m unsure about which bank card to use for the security deposit with the rental company (I’m thinking of going with AVIS).
I contacted Avis Canada, and they told me a credit card is absolutely required. I asked my bank for a credit card (a *real* credit card), but they only offered me a deferred debit card.
My question: For a rental with Avis Canada, is a Gold International Mastercard deferred debit card usable for the security deposit needed to finalize the rental? Is the "CREDIT" label enough? (Some cards say "CREDIT" and others say "CARTE DE CREDIT"—seems minor, but it’s actually a big deal in how the card works.)
I’ve seen conflicting info everywhere I look... My bank says it’s *usually* okay (the deferred debit card), while Avis Canada insists it *must* be a credit card, not debit—even when I mention the deferred debit card.
I know the whole credit card concept is already confusing, and on top of that, some sites say a deferred debit card counts as a credit card, while others say it doesn’t.
Thanks to anyone who can share a recent experience!
Have a great day
Hi there,
I’m heading to Senegal in January for a month and was wondering if I just need my French driver’s license or if I should get an international permit?
Thanks!
JL
Hi,
I’m bringing Seresta, an anxiolytic (tranquilizer) from the benzodiazepine family,
to help me sleep.
I’ll have the prescription with me.
Will this be a problem at customs, and do I need to declare it?
Same question for antibiotics?
Thanks a bunch!
I’m heading to Laos next spring, but I have a question about the Thai arrival/departure form. I’ll be flying PAR-BKK, then taking the train to Laos (so exiting Thailand), and later re-entering Thailand by train to catch my return flight. Do I need to fill out two forms in this case?
Hi there,
I have a 9-seater passenger vehicle that I use for my business in Paris, transporting people.
I’m planning to go to Algeria with my family.
The vehicle registration lists my company as the owner.
Can I get a TPD (Temporary Admission Document)?
Will I need a KBis extract or a power of attorney?!?
Thanks for your help.
Worst case, I can add my personal name as a co-owner on the registration, but that would be a real shame!
Hi,
I’m writing to ask for some info—I’ve heard that you **must** have travel insurance to land in Zanzibar.
What’s the process, and which insurance should I get?
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Seb
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
I bought a one-way flight (Ryanair) and a return flight (EasyJet) to spend a week in Morocco in April.
My passport expires 3 weeks after the return date.
Some websites say the passport must be valid for 3 months at the time of entry.
However, it will still be valid both on entry and return, but its validity will only be 1 month at the time of entry (and 3 weeks on the return date, everything prepaid).
It's an individual family trip.
The consulate can't give me an answer—they're still looking into it (really!)
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht).
This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea?
Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast!
Cheers,
Bruno.
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident.
I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia.
For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France?
Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted.
Is this real or just a hoax?
Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received.
Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding?
Did Chinese authorities require proof upon arrival?
Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient?
Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Hi there,
Just a question that’s probably been asked before (though usually the other way around for my situation :))
My wife and I are heading to the US.
On her ticket, it only has her maiden name (e.g., Martine DUPOND).
On her passport, it’s written as Martine DUPOND épouse AVRY.
No issues for travel, I hope I did the right thing with the ticket?
Then for the ESTA, is just Martine DUPOND enough, or do I need to include the "épouse AVRY" part like on the passport?
Thanks in advance!
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
I saw on the French Embassy in Peru’s website and the Peruvian Consulate in Paris’s site that the rule is to have a passport valid for 6 months *after the arrival date* (not the return date).
I arrive in Peru on August 13, 2019 (for about twelve days), and my passport is valid until February 16, 2020.
That’s 6 months and 3 days after my arrival date in Peru. In my opinion, I’m good to go.
But could I still be denied entry if they say I don’t cover the return date or that I’m too close to the 6-month mark?
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month.
I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival?
How long do the formalities take on the spot?
Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay.
If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand,
do I need to submit a new TDAC application?
Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window.
The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days.
2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date.
If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period.
In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th.
The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Hello, HAPPY NEW YEAR 2026!
We’re heading back in October for a trip through Botswana, Zambia, and Zimbabwe.
I have a question: for our route, we’ll need to cross the Zambia and Zimbabwe borders twice each. From experience, I know we won’t have any issues with Botswana.
But for the other two countries, I can’t find a clear answer.
All your tips are welcome!
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.