Passeport périmé pour entrer en Turquie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour a tous!

Juste une petite question : avez vous déja été en Turquie ? Si oui, un passeport périmé depuis 3 mois est-il considérer comme une pièce d'identité valable par la police des frontières Turque ? Le consulat m'a répondu que oui... Les agences de voyages non, et me disent que c'est a mes risques et périles!

Des infos ?

Merci à tous de m'avoir lu :)!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous n'avez pas de CNI ?

Michel
MI Miklll ·
Tout d'abord merci d'avoir répondu!

Malheureusement ce n'est pas moi qui suis dans la merde, mais une amie avec qui je dois partir! Elle a perdue sa CNI, et n'a qu'un passeport périmé depuis 3 mois ... :/
TA Tatra Globetrotter ·
Je suis un peu surpris qu'on vous ait dit que ça passerait comme ça....

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Si si ... 😏

C'est bon !

Même périmé depuis... Moins de 5 ans !

Michel
MI Miklll ·
Vous savez quoi ? Le plus choquant c'est que certaines agences cherchent et vous disent "Oui! Un passeport périmé DEPUIS MOINS de 5 ans est accépté par la Turquie" D'autres agence svous disent que non ...

J'ai donc appelé l'ambassade qui m'a renvoyé au consulat de turquie a Paris! J'ai donc eu en ligne une personne compétente pour les VISA, et elle m'a clairement dit que OUI, un passeport périmé est bien accépté par la Turquie et qu'il n'y avait rien a craindre! Sauf que le fait que certains disent blancs, d'autres noirs, ça fait flipé quand même ...

Ci joint le site du consulat qui précise bien que c'est valable : http://www.consulatturquieparis.fr/viza_touristique2.html

Quand j'ai demandé a cette charmante femme du consulat si elle était sur, elle ma répondu "Pourquoi m'appelé vous alors ?" ... Je lui réponds gentilment que c'est tout simplement parce que les agences de voyages sont pas d'accords sur ce point de vue la, et elle me répond "Les agences connaissent rien!"

🙁
TA Tatra Globetrotter ·
Alors c'était juste une question piège pour moi ? 😏

Michel
MI Miklll ·
Non pas du tout 😉

C'est juste que je n'ai pas envie d'arrivé en Turquie, et que ça ne passe pas ... Ou encore que je ne puisse pas embarqué en France! :/
TA Tatra Globetrotter ·
Justement, c'est bon, mais attendez-vous à devoir en convaincre l'agent chargé de l'enregistrement ; si ça tourne au vinaigre, exigez qu'il consulte sa base de données.

Michel
MI Miklll ·
Ralalala ! Ca fait peur quand même ...
MI Miklll ·
Je viens d'appeler la police des frontières d'un aéroport parisien, ils sont clairs : NON! Embarquement impossible ... Je ne comprend vraiment pas! Le consulat dit oui ... J'y capte PLUS RIEN!
TA Tatra Globetrotter ·
C'est oui, clairement. Alors question subsidiaire, ne faut-il pas une pièce d'identité valide pour non pas entrer en Turquie, mais prendre l'avion lui-même...

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Rappelez-les en insistant, dites que le consulat dit oui et que Timatic aussi explicitement ; essayez de voir quel est le priblème au juste pour eux.

Michel
MI Miklll ·
Faut aovuer que c'est totalement débile quand même! Un passeport FRANCAIS périmé est valable en France comme piéce d'identité pendant 10 ans! Je ne vois pas pourquoi les douanes Francaises nous refuseraient l'accès a l'avion ...
TA Tatra Globetrotter ·
Les douanes s'en fichent. La PAF... Vous êtes peut-être tombé sur un type pas au courant, ou qui s'est débarrassé de vous vite fait... Appelez une autre PAF.

Michel
MU Muplyon ·
Des infos ? OUI ! J'ai eu le même problème l'an dernier... le passeport périmé depuis 3 mois ne pose aucun problème pour entrer en Turquie (le Consulat a raison, les agences devraient réviser leurs classiques !) ; par contre, je suis passée par l'Italie et le douanier m'a em... avec ça (espace Schengen pourtant !!!), me disant que je devrais aller à l'ambassade de France en Turquie, n'importe quoi !!!.... J'ai passé mon chemin... et n'ai eu aucun problème pour entrer et sortir de Turquie .... De toutes façons, la carte d'identité suffit pour passer la frontière Turque pour les ressortissants français (mon problème à moi, c'était mon fils sur mon passeport qui n'avait pas encore sa carte d'identité...). J'y retourne cette année, et je n'ai toujours pas de passeport à jour 😉, pas de souci...

Bon voyage !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Arrivé en Turquie ce sera sans problème ; le problème est de passer outre le zèle de tel ou tel en France à l'embarquement.

Michel
MU Muplyon ·
L'an passé, je n'ai eu aucun problème ni à l'embarquement en France ni à l'arrivée en Turquie, ni au retour... A part le douanier italien zélé à l'aller qui pour un peu ne me laissait pas entrer en Italie !!!!😏 Je suis donc sûre de moi, puisque j'en ai fait l'expérience !!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

"Je suis donc sûre de moi, puisque j'en ai fait l'expérience !!"

Une expérience singulière.

Michel
NA Nataturk ·
Bonjour,

PERSO je ne pense pas que ce soit possible, je ne vous conseille pasde partir avec un passeport périmé. Faites -le refaire avant de partir c'est préférable
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"PERSO je ne pense pas que ce soit possible, je ne vous conseille pasde partir avec un passeport périmé. Faites -le refaire avant de partir c'est préférable"

Là on parle de choses sérieuses, pas d'opinions personnelles étayées par rien. Si, c'est tout à fait possible du point de vue des autorités turques.

Michel
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il me semble que c'est tout le contraire qui est dit par le consulat! 😏
RO Roland338 ·
la carte nationale d'identité NON PERIMEE (moins de dix ans) suffit pour un séjour de vacances en Turquie.
Roland MORICE
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

" la carte nationale d'identité NON PERIMEE (moins de dix ans) suffit pour un séjour de vacances en Turquie."

Oui, oui, on l'a déjà dit, mais là on parlait passeport. Dans le message 3 : "Malheureusement ce n'est pas moi qui suis dans la merde, mais une amie avec qui je dois partir! Elle a perdue sa CNI, et n'a qu'un passeport périmé depuis 3 mois ... :/ "

Michel
NA Nataturk ·
Mon mari est turc, et l'année dernière mon passeport n'étais pas périmé mais les infos ecrit dessus ne corresponait plus après notre changement d'adresse. A la mairie, on m'a dit que mon passeport était obligatoire et que seule la carte d'identité ne suffirait pas. Mon mari a son passeport qui périme en septembre et il compte bien revenir en date pour le faire car sinon il aura pas le droit de quitter le pays, il lui ai déjà arriver un autre été d'avoir reçu des recommandations par les agents de l'aéroport a izmir pour qu'il n'oublie pas de respecter les dates sinon il aura effet il s'agit la d'autre chose car lui est turc mais il faut savoir que si les autorités d'aéroport sont a cheval mieux vaut se méfier et puis entre nous soit dit si l'administration française est compliquée et lente et bien l'administration turque est pire, vous pouvez demaner le meme renseignements dans le meme endroit mais a deux personnes différentes et vous aurez 2 réponses.

Après je prétends pas avoir la science infuse mais moi je me méfierais et puis on sait jamais de quoi demain est fait
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

"mais les infos ecrit dessus ne corresponait plus après notre changement d'adresse."

Cela n'a aucune importance. Je n'ai quasiment jamais détenu de passeport avec l'adresse à jour, la mettre à jour n'est pas obligatoire.

"A la mairie, on m'a dit que mon passeport était obligatoire et que seule la carte d'identité ne suffirait pas."

Mais pourquoi demander ça dans des mairies ?... Ils n'en savent rien, ils répondent n'importe quoi... Venez sur VF, il y a des gens sérieux ... 😉

Le passeport turc c'est complètement autre chose.

"Après je prétends pas avoir la science infuse mais moi je me méfierais et puis on sait jamais de quoi demain est fait "

Il y a quand même des lois, en Turquie comme en France. De toutes façons, votre méfiance, elle s'arrête où ? Parce que vous pourrez pointer d'autres trucs qui ne semblent pas dans les clous, et vous inquiéter encore...

Michel
MI Miklll ·
Merci a toutes et à tous!

Nous avons abandonné notre voyage, de peur de ne pas pouvoir embarqué!

On a appelé la PAF, et pour eux, ils sont catégoriques "Embarquement impossible!" ... J'ai commencé a dire au mec que j'avais appelé le consulat de Turquie, qu'il m'avait dit qu'un passeport périmé depuis MOINS DE 5ANS était périmé ... Il me répond "Bah ... Me croyez pas! vous êtes incroyable Monsieur! vous m'appelez, je vous aide, et vous méttez ma parole en doute"

J'ai préféré raccrocher!

Quand au consulat de turquie, JE CONFIRME : le passeport périmé est toléré selon lui! Donc ... Je vois pas pourquoi l'un des intervenant met ma parole en doute ... Si je dis que j'ai appelé et que c'est cette réponse qu'il m'on donné, c'est vrai! 😄

Merci Michel ;), et merci aux autres
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je crois que le problème n'a rien à voir avec la Turquie... Vous y arriveriez par la route, pas de problème ; le problème doit juste tenir à la pièce d'identité qu'on vous demande pour l'avion. Et encore... Je trouve sur ce point la PAF très limite ; à votre place j'aurais demandé des raisons précises - numéros des textes législatifs concernés.

Michel
NA Nataturk ·
LE CONSULAT MOI JE MEN MEFIE A MOITIE ...ET PUIS MEME SI IL DISE JUSTE ET CE SERAIT LOGIQUE IL FAUT SAVOIR QUE LES ADMINISTRATIONS SE CONTREDISENT
MI Miklll ·
J'ai abandonné! C'est fatiguant ... Vraiment! une agence te dis "Oui, vous pouvez!", une autre "Non!" Tu tombe sur une PAf qui te dis oui, une autre qui te dis non!

C'est la vraie merdouille!

Tant pis! Je partirais l'année prochaine :(
NA Nataturk ·
BA OUI JE SUIS BIEN D'ACCORD IL DEVRAIT Y AVOIR UN PEU PLUS D'HOMOGENEITE DANS LES DECISIONS ADMINISTRATIVES MAIS BON ...
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

" LE CONSULAT MOI JE MEN MEFIE A MOITIE ...ET PUIS MEME SI IL DISE JUSTE ET CE SERAIT LOGIQUE IL FAUT SAVOIR QUE LES ADMINISTRATIONS SE CONTREDISENT"

Le très officiel site de l'IATA dit aussi que c'est possible avec un passeport périmé depuis moins de 5 ans ; du point de vue des Turcs, tout est clair et net, c'est oui. Le problème est en France.

Michel
NA Nataturk ·
oui voila nous sommes bien d'accord le problème vient de france
LE CONSULAT MOI JE MEN MEFIE A MOITIE ...ET PUIS MEME SI IL DISE JUSTE ET CE SERAIT LOGIQUE IL FAUT SAVOIR QUE LES ADMINISTRATIONS SE CONTREDISENT

pourquoi voulez vous vous mefiez du consulat car c'est leur boulot, non! 😏

pour le probleme du passeport il n y a que le consulat qui peut repondre et DONC ils ne peut y avoir de contradiction puisse qu'il est le seul en france a vous donner la reponse 😛

Moi je vous confirme qu'un passeport perimee de moins de 5 ans permet d'aller en turquie (car considéré comme une carte d'identité valide)
si tu as peur qu'on te laisse pas embarquer au depart de la france, il te suffit de demander une lettre ou un fax qui precise la reglementation aupres du consulat turc. Tu leur telephone ou tu te rends sur place suivant au consulat le plus proche de chez toi. Ou meme tu imprimes le contenu du site du consulat avec les entetes du site.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Oui, et moi j'aimerais bien que la police française explique où est le problème. S'il y a une chose qui nous échappe c'est toujours bon de le savoir.

Michel

Similar discussions

You might also like