Passer une ou deux nuits au Wadi Rum?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Bonjour,

Nous sommes en pleine hésitation, nous ne savons pas s'il est préférable de passer une nuit ou deux nuits au wadi rum. Sachant que nous partons fin janvier et qu'il fera donc froid a cette période. Qu'en pensez vous svp ? Pourrait on s'ennuyer si nous partons pour l'option deux nuits d'après vous ? Ya t'il tant a faire sur place ? Pour ceux qui y sont déjà parti en janvier, le froid est il si rude surtout la nuit svp ?

En vous remerciant vivement de votre retour
MU Mushu23 Veteran ·
Je suis parti au Wadi Rum en octobre donc je ne pourrai pas répondre pour janvier. Si vous aimez marcher dans le désert vous pouvez facilement y rester 2 nuits, l'environnement est magnifique. Je ne suis resté qu'une nuit car voyageant seul cela revenait un peu cher pour moi. En 2 nuits si vous faites du bivouac (pas de camps en dur) vous aurez l'occasion d'aller plus loin dans le désert et d'éviter les coins les plus touristiques.

Si jamais vous souhaitez savoir ce que l'on peut faire en 2 jours et une nuit vous pouvez avoir un aperçu sur le compte rendu de mon séjour au Wadi Rum.
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
ON OneChai Veteran ·
Pour qui aime le désert et marcher un peu pour profiter de toutes ses beautés, 2 nuits n'est pas de trop. Je suis pour ma part resté 4 nuits et serais volontiers resté plus longtemps tellement c'est magnifique. Bon, par contre, il faut en effet souhaiter marcher.
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
AD Adilnaw Regular ·
Merci beaucoup pour ces informations et bonne année à tous
PH Phil31600 Regular ·
Bonjour, nous avons passé 3 nuits et 3 jours (bivouac) mi octobre. Nous avons eu droit la 2eme nuit à une tempête de sable et la 3eme était plutôt venteuse (avec gros orage et grêle l'après-midi du 2eme jour). Mais si c'était à refaire je ferai pareil. Le wadi Rum est tellement beau ! Les matelas du bivoyac étaient épais et les couvertures tres lourdes et chaudes. En hiver ils fournissent en plus des tentes. Bon voyage. Ph.
Voyager ajoute à sa vie (proverbe berbère)
JU Julien92Sui Veteran ·
Pour le froid, ça dépend de ton équipement. Je viens d'y passer la nuit à belle étoile, avec un bon sac de couchage, aucun problème. Bonne polaire et bonnet de rigueur. Autour de 5°C la nuit à en croire les prévisions, et ça me paraît vraisemblable. Je trouvé un coin abrité du léger vent qui soufflait.

Pour moi, un jour entier et une nuit c'était suffisant. J'ai fait une boucle improvisée d'une quinzaine de kilomètres, grimpé sur un petit sommet et trouvé un coin tranquille le soir pour poser mon matelas, c'était parfait. Après, on peut toujours prendre plus de temps pour explorer et contempler. Le mieux c'est toujours d'improvise et de voir sur place si vous avez envie d'y rester une deuxième nuit.
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
JE Jeronimo17 Regular ·
Bonjour,

Nous sommes en pleine hésitation, nous ne savons pas s'il est préférable de passer une nuit ou deux nuits au wadi rum. Sachant que nous partons fin janvier et qu'il fera donc froid a cette période. Qu'en pensez vous svp ? Pourrait on s'ennuyer si nous partons pour l'option deux nuits d'après vous ? Ya t'il tant a faire sur place ? Pour ceux qui y sont déjà parti en janvier, le froid est il si rude surtout la nuit svp ?

En vous remerciant vivement de votre retour

Bonjour Naoel,

Cela dépend également du modèle de visite que tu souhaite effecteur: bivouac ou tente en dur. Je suppose que c'est en bivouac, sinon, la question se pose moins.

Je pense qu'en Janvier ils doivent fournir des couvertures chaudes et épaisses. En octobre, nous en avons eu, donc j'imagine qu'en Janvier ils sont encore plus prévoyant. De plus, vous pouvez-toujours prendre un sac de couchage, cela fera une couche en plus. Pendant la journée, le sac de couchage pourra être glissé sous les sièges du pick-up. Ainsi, il ne vous généra pas, y compris pendant les randonnées (lors duquel vous prendre juste un petit sac à dos classique).

Pour la durée, je vous conseille vivement 2 jours & 2 nuits. 1 seule nuit, vous allez le regretter (enfin je pense car cela dépend de chacun héhé). Je pense que ce serait dommage de ne pas y faire une seconde nuit en tout cas. Néanmoins, cela dépend de votre planning, de votre budget et évidemment de vos envies. A vous de voir.

Bon courage. Plus que quelques jours avant votre séjour.
Jordanie 2019 - Tallinn 2019/20 - Berlin 2020 Nouvelle-Zélande 2018 - Skopje 2018 - New-York 2018/19 Chine 2017 - Bulgarie 2017 - Malte 2017 Brésil 2016 - Slovénie 2016 - Copenhague 2016 Italie 2011 - Roumanie 2011 - Budapest 2013 - Irlande 2007-2014 -Sri Lanka 2015
AD Adilnaw Regular ·
Bonjour Jeronimo17

Merci beaucoup pour cette réponse et votre avis. Oui effectivement, nous optons pour le bivouac. Finalement, nous avons vu avec eux pour une flexibilité, nous allons voir sur place si nous restons une nuit seulement ou rajouter une nuit supplémentaire.

Le soucis est que tout le reste de notre planning risque d'être décalé en fonction de l'option que nous choisissons. Nous passerons deux nuits à Petra apres, une en grotte nabateene et une chez l'habitant. Nous avons aussi vu avec eux pour être flexible sur les jours d'arrivée. Ensuite, nous souhaitons aller à la mer morte mais nous n'allons pas reserver à l'avance. Dans le nord, nous souhaitons aller au Wadi numeira et Wadi bin hammed mais cela est aussi compremis car suivant le temps, nous ne savons pas si cela sera possible. Du coup, même question, nous ne savons pas si une nuit sur place suffirait ou vaudrait mieux deux nuits.

En gros, beaucoup d'incertitude, nous allons devoir gérer quelques imprévus :(
JE Jeronimo17 Regular ·
Le soucis est que tout le reste de notre planning risque d'être décalé en fonction de l'option que nous choisissons. Nous passerons deux nuits à Petra apres, une en grotte nabateene et une chez l'habitant. Nous avons aussi vu avec eux pour être flexible sur les jours d'arrivée. Ensuite, nous souhaitons aller à la mer morte mais nous n'allons pas reserver à l'avance.

Ah ok, vous faites du Sud vers le Nord. Parfait ça. La route Wadi Rum Village -> Pétra se fait assez rapidement. Par contre, ensuite pour rejoindre la mer morte depuis Pétra, c'est un peu loin. Est-ce qu'il y aura un arrêt entre deux? Genre à Dana ou Karak ?

Sinon, je ne connais pas votre planning et vos souhaits, mais j'imagine quelque chose comme suit:

jour N : arrivée à Wadi Rum en fin de journée puis 1ère nuit en bivouac jour N+1: visite de Wadi Rum puis 2nde nuit en bivouac jour N+2: visite de Wadi Rum puis route pour Pétra en fin de journée. 1ère nuit à Pétra jour N+3: visite de Pétra . 2nde nuit à Pétra jour N+4: visite de Pétra . Route pour ? Nuit à ? jour N+5: visite de Mer Morte.

Cela fait 2 jours et 2 nuit à Wadi Rum. Idem à Pétra. Il y a 3 tarifs pour le Jordan Pass selon le nombre de jours de visite de Pétra (1, 2 & 3)

Nous passerons deux nuits à Petra apres, une en grotte nabateene et une chez l'habitant.

Génial ça ! J'aimerai bien lire votre retour d'expérience. Cela a l'air tentant vraiment.
Jordanie 2019 - Tallinn 2019/20 - Berlin 2020 Nouvelle-Zélande 2018 - Skopje 2018 - New-York 2018/19 Chine 2017 - Bulgarie 2017 - Malte 2017 Brésil 2016 - Slovénie 2016 - Copenhague 2016 Italie 2011 - Roumanie 2011 - Budapest 2013 - Irlande 2007-2014 -Sri Lanka 2015
AD Adilnaw Regular ·
Oui il yaura un stop a Dana sans spécialement faire la randonnée parcequ'on en aura pas le temps. Après wadi bin Hammad se trouve a kerak alors si nous pourront le faire, ça sera laba. Mais je l'ai expliqué rien n'est sûr. Pour le nord, cela dépendra du temps du coup mais aussi du nombre de nuit qu'on pourra passer sur place (qui est conditionné par le nombre de nuit passées au wadi rum) Pas de soucis je ne manquerai pas de faire un retour sur les grottes nabatéenes. Merci pour les infos, n'hésitez pas si vous avez des conseils, suggestions. Merci beaucoup
JE Jeronimo17 Regular ·
Ah ok. Honnêtement, je ne connais pas. Mais j'avais commencé le Wadi Ghuweir. Il ne s'agit cependant pas d'une boucle, donc soit on fait demi tour à un moment donnée, soit on trouve une solution pour rentrer (navette, guide, ...etc).

En tout cas en me renseignant sur le wadi-bin-hammad sur google, il m'a l'air d'avoir de "sacrés atouts" en effet ! Bon choix en effet.

Bon courage pour votre préparation.
Jordanie 2019 - Tallinn 2019/20 - Berlin 2020 Nouvelle-Zélande 2018 - Skopje 2018 - New-York 2018/19 Chine 2017 - Bulgarie 2017 - Malte 2017 Brésil 2016 - Slovénie 2016 - Copenhague 2016 Italie 2011 - Roumanie 2011 - Budapest 2013 - Irlande 2007-2014 -Sri Lanka 2015
AD Adilnaw Regular ·
Bonjour a tous,

Je reviens de mon voyage qui s'est hyper bien passé, en partie grâce à vous tous. Je me devais alors de revenir vers vous pour vous remercier tous. Vos conseils et suggestions ont été d'une grande aide pour que tout se passe ainsi à la perfection. J'ai pu faire Aqaba, Pétra, little petra, la mer morte, madaba, mont nebo, les hot Spring, wadi bin hammed, wadi numeira. Dana pas eu le temps. Je reste à disposition pour tout aide, pour tout information qui pourrait servir. Je peux renseigner sur la Jordanie, la Thaïlande, la Turquie, la Grèce (Corfou), la Malaisie, le Vietnam, l'Albanie, la Tunisie, la Maroc, l'Espagne, la Guadeloupe, New York, Hong Hong, la République dominicaine. Merci encore infiniment.
PH Phil31600 Regular ·
Merci. Moi en ce moment je prépare notre prochain voyage en Ouzbékistan. Infos disponibles pour nos derniers voyages : Colombie, Portugal, Andalousie, Nicaragua, Maroc, Myanmar, Bavière , ... pour les autres cela commence à dater mais je recommande aussi des escapades à Rome, Venise, Florence, Barcelonne, Istanbul, ... Bon dimanche. Ph.
Voyager ajoute à sa vie (proverbe berbère)

You might also like