Une semaine en Jordanie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Je fais ici le retour d’une traversée de la Jordanie d’Aqaba à Amman début novembre 2017. Nous avons profité d’une promotion de la Royal Jordanian avec un aller Paris-Amman-Aqaba et un retour Amman-Paris pour moins de 300€. Les réservations d’hôtel étaient faites à l’avance et nous sommes partis à 3. Nous avons pris à l’avance le Jordan Pass que l’on peut acheter sur le site du Ministère de Tourisme. Il couvre les frais de visas et les entrées de la plupart de sites. Il y a 3 formules correspondant à 1,2 ou 3 jours à Petra. Vol Aller : la Royal Jordanian est très ponctuelle et confortable. Le repas est frugal mais correct, boissons offertes, y compris du vin de Jordanie. A l’arrivée à Amman nous avons dû chercher la correspondance pour Aqaba, distincte des transits internationaux. En fait nous avons du passer la police pour acquérir le visa. Heureusement que nous avions 2h30 de correspondance car les formalités ont été fastidieuses. Le vol vers Aqaba est un saut de puce en compagnie d’hommes d’affaire. A l’arrivée le taxi nous prend 25JD pour aller à Arab Divers sur Tala Bay ou nous arrivons en fin de soirée. Le personnel attentionné nous sert des soupes chaudes bien que le restaurant soit déjà fermé. 1er jour : Nous sommes restés à Tala Bay pour profiter des richesses marines. Arab Divers organise 2 à 3 sorties plongée par jour. Le centre est en hauteur et les moniteurs emmènent les plongeurs sur la vingtaine de sites de plongée alentour. Les snorkelers sont bienvenus pour accompagner les plongeurs sur les plages de départ. L’hébergement chez Arab Divers est très correct, la nourriture un peu moins, la piscine forte agréable. Bref un endroit cosy et sans chichi.

2ème jour : Le taxi vient nous chercher à 8h00 pour le Wadi Rum pour une somme de 30JD. Pendant toute la durée du séjour nous avons utilisé les taxis locaux ce qui fait gagner un temps certain. Notre chauffeur du jour nous arrête au Visitor Center du parc du Wadi Rum et très efficacement nous fait tamponner le Jordan Pass pass auprès du bureau du parc et nous déclare auprès de la police touristique. Suleman notre bédouin nous accueille, impeccable, dans sa maison du village de Rum. Nous allons parcourir le désert pendant 24h à bord de son 4x4 hors d’âge mais si attachant. En court de circuit il nous proposera de monter sur le toit de son véhicule. Jusqu’à l’heure du repas nous fréquentons les passages obligés avec des grappes de touristes peu affutés à des sentiers escarpés.

L’après-midi nous allons découvrir des endroits plus calmes. Suleman nous emmène en fin d’après-midi sur un point de vue pour admirer le coucher du soleil. Nous sommes ensuite attendus de bonne heure pour le dîner puisque la nuit tombe à 17h à cette époque de l’année. Le barbecue bédouin s’appelle le zarb et consiste en un trou dans le sable dans lequel est mijoté le plat à base de poulet et de légumes.

3ème jour : Notre bédouin ne nous récupérant qu’à 8h du matin, nous nous levons de bonne heure pour voir le lever du soleil sur une arche naturelle. La nuit a été fraîche sans excès. Après quelques dernières randonnées dans les dunes nous retournons au village de Rum en milieu de matinée ou nous attends le taxi pour Pétra (course à 35JD). Le temps d’engloutir un falafel sur le pouce nous voilà déambulant dans le célèbre siq (défilé) débouchant sur le trésor de Petra. Il n’est pas trop tard et nous avons le temps de faire une randonnée aller-retour permettant d’admirer le Trésor d’en haut. A noter que le site ne ferme pas le soir. Notre hôtel « la Maison » se situe à deux pas du Visitor Center et propose un buffet à rapport qualité/prix défiant toute concurrence. Nous terminons la soirée au bar du Movenpick pour déguster notre première bière du séjour. Les alcools sont servis dans les grands hôtels mais on trouve partout des bières sans alcool voire du vin sans alcool.

4ème jour : Après le petit-déjeuner servi à 6h30 nous filons vers le Monastère. Nous y sommes en 1h30 depuis le visitor center. Sur le site de Petra la marche est le moyen le plus approprié pour s’imprégner du lieu. Des calèches transportent les touristes du Visitor Center au Trésor et même au-delà. Les ânes sont même proposés pour effectuer le trajet jusqu’au Monastère. Cet endroit est magique, situé dans un environnement déjà montagnard au-delà duquel se dessine la vallée du Rif.

Sur Petra la densité des étals est proportionnelle à la fréquentation des sites. Les visiteurs se concentrent sur l’axe principal. La visite demande une condition physique correcte si on veut profiter des nombreuses « High view » permettant d’embrasser les panoramas. Le soir nous partons en taxi pour le village de Dana à 1h de route, la course est de 30JD. Nous avons chois de dormir au Dana Tower Hotel au bout du village. Le propriétaire a aménagé des terrasses et patios très agréables. Sur l’une d’elle un feu de bois permet de deviser au chaud entre compagnons de voyage. Le repas est servi sous forme de buffet.

5ème jour : Lever matinal pour profiter des vues sur le village. Nous regrettons de ne pouvoir y rester une journée complète pour faire une randonnée. L’ambiance est pastorale et très méditerranéenne avec les cultures d’oliviers.

Notre chauffeur vient nous chercher à 9h. Nous avons négocié avec sa compagnie de taxi une journée à 90JD pour nous amener à Madaba en nous arrêtant à la forteresse de Karak, au mont Nebo et à la mer morte. Jusqu’à Karak nous empruntons la route des Rois. La forteresse apparaît sur un éperon après un passage dans les faubourgs de la ville. La statue de saladin à cheval trône sur la place principale. Nous nous acquittons de l’entrée avec le Jordan Pass. L’endroit et calme et ne semble pas au programme des tours operator. Les souterrains et les passages viennent d’être restaurés et les jeux de lumière sur les pierres sont admirables. Il n’y a pas d’indications et nous nous questionnons entre visiteurs pour identifier telle ou telle partie de l’édifice. La forteresse initialement bâtie par les croisés a été ensuite occupée par les mamelouks.

Nous repartons ensuite vers la mer morte, le thermomètre affiche 29°C, nous sommes à 400m sous le niveau de la mer. Pour se baigner il faut entrer dans l’un des resorts situé au nord de la mer. Notre chauffeur nous a négocié nous dit-il un forfait de 30JD pour accéder à l’Amman beach resort et bénéficier du buffet. Celui-ci n’est pas mémorable et il y a beaucoup de groupes de touriste. L’endroit dispose de plusieurs piscines extérieurs et d’un accès à la mer avec douche. Nous nous baignons dans la mer en prenant les précautions nécessaires pour se protéger de la salinité.

La dernière étape du jour nous conduit au Mont Nebo ou mémorial de Moise. Nous y sommes pour le coucher du soleil et le moment est émouvant. Un groupe de pèlerin brésilien se recueille face à Jerusalem. Nous pouvons croiser les franciscains qui s’occupent du lieu. Les restes de la basilique d’origine ont été insérés dans une construction moderne, le résultat est très esthétique. Les mosaïques au sol et sur les murs sont remarquablement mises en valeur. Sur le chemin pour Madaba nous nous arrêtons dans un immense magasin de céramique. Nous logerons à Pilgrim’s House dans l’enceinte de l’église Saint-Georges. Notre chauffeur tient absolument à utiliser Google Maps malgré mes indications. Il finit par nous dire que Google Maps lui indique l’hébergement à Amman. Je lui répète fermement que nous avons réservé à Madaba. Finalement ne trouvant l’entrée, il nous laisse à proximité de l’église. Nous dinons en ville pour changer.

6ème jour : Avant que le taxi pour l’aéroport ne vienne nous chercher nous avons le temps de voir les mosaïques du burnt palace et de l’église Saint-Georges. Ces dernières représentent la plus ancienne carte connue de la Terre Sainte. Elle est située sur le sol au centre de l’église et est recouverte d’un tapis au moment de l’office.

LE
Merci Lewinch pour ce compte rendu complet de la belle semaine que vous avez passee.. j ai une question , je demeure en Jordanie depuis 1 an et chaque fois que je suis alle a Petra , je n ai pas pu me rendre en hauteur pour contempler le tresor . on m a dit qu il fallait prendre un guide obligatoire et qu il fallait monter par le chemin qui part a gauche face au tresor , c est bien cela ? moi , chaque fois que j y suis alle , le chemin etait ferme...
jef
RO
Bonjour Eric Merci beaucoup pour ce retour. La Jordanie est une destination dans notre top liste mais nous n’avons pas encore fait le pas. Je vais donc garder votre carnet car il offre une alternative à la location d’une voiture.
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
LE
Bonjour,

Face au Trésor il y a effectivement un escalier qui part à gauche. Nous avons emprunté le sentier plus long qui longe d'abord les tombeaux et qui est ensuite fléché. Il n'y a pas besoin de guide mais les locaux essaieront de vous persuader que leur service est indispensable pour vous conduire là ou là. Un guide semble cependant nécessaire pour une longue traversée comme par exemple rejoindre Little Petra via le Monastère.

Bonne ballade à Petra.
MA
Merci pour le CR, ça donne envie d'y retourner (bon, d'un autre côté, j'ai toujours envie d'y retourner ^^) Je trouve un peu dommage d'arriver à Dana le soir et de partir le matin, mais il est vrai qu'une semaine, ça passe vite. Juste une petite question, pourquoi ne pas avoir loué une voiture ?
MA
Le Siq étant infranchissable, si on veut voir le Trésor d'en haut, il faut choisir son côté quand on est en bas.

Je remets la photo de Lewinch : Pour cette vue, pas besoin de guide, on va vers la droite et un peu plus loin, après les tombeaux, il y a de grands escaliers.

Pour aller de l'autre côté, j'ai suivi un guide qui m'a proposé ses services (10 JD) depuis le Haut-Lieu des Sacrifices. Le chemin était tout sauf naturel, mais on a fini par y arriver !
SA
bonjour, mon rêve d'aller en Jordanie, votre voyage a l'air super. Avez vous réservé vos hôtels de France et comment avez vous trouvé vos chauffeurs ?

Merci

Sabine
Sabine
LE
Bonjour,

Les hôtels ont été réservé depuis la France sur Booking sauf pour la nuit dans le Wadi Rum pour laquelle j'ai simplement fait une confirmation par mail.

Pour la voiture, nous n'avions pas jugé nécessaire de faire de réservation à l'avance pour cette période de l'année. Durant notre périple nous ne sommes pas passé à proximité immédiate d'un loueur (agence fermée à Aqaba le soir de notre arrivée) et finalement nous avons considéré qu'utiliser les taxis nous ferez gagner du temps pour un supplément de coût assez minime à 3.

Pour la liaison Tala Bay Wadi Rum puis WadiRum Petra c'est notre bédouin qui avait fait les réservations en nous annonçant préalablement les tarifs. Pendant le trajet entre WadiRum et Petra nous avons demandé à négocier les trajets des deux jours suivants avec notre chauffeur. A l'arrivée à Petra le patron de l'agence nous attendait pour en discuter. C'est à ce moment que nous avons convenu des trajets Petra Dana puis de la journée de Dana à Madaba avec plusieurs arrêts. Le patron nous a demandé une avance de 25JD sur les 120JD du total des 2 jours. Visiblement cela se pratique en basse saison pour que la compagnie de taxi soit sûr que le client ne se décommande pas. Vous pouvez aussi demander aux hôtels qui vous héberge un devis pour les trajets en taxi. Cela permet de ne pas avoir à négocier directement avec les taxis ou d'avoir une base de comparaison si vous voulez le faire.

Eric
MA
Bonjour Merci beaucoup pour toutes ces informations Avez-vous gardé les contacts du bédouin ? Pensez vous qu'il soit possible de le contacter pour lui demander le même type de prestation ? Merci d'avance Marie-Alix
4R
Bonjour Merci pour ce récit de voyage. Nous envisageons de partir en Jordanie en mai prochain. Nous sommes allés sur le site de Royal Jordanian airlines et avons été surpris par la réservation des billets seulement avec nos noms, sans demande de Numéro de passeport. En a t'il été de même pour votre réservation ? 4rotht
4rotht
LE
De toute facon , c est au controle des passeports a l aeroport que c est important.. Aucune importance que la compagnie le demande ou pas
jef
GA
Merci pour ce récit qui m inspire Par contre comment avez vous procédé pour les bagages avec les taxis (transfert’depot dans les hébergements...)
LE
Bonjour,

L'agence de Suleman s'appelle bedouins of Wadi Rum , sur le site internet du même nom vous trouverez les différentes prestations comprenant tours en jeep, chameau, escalde... Pour le transfert en taxi il suffit de leur demander à l'avance et ils s'occupent de la réservation.
LE
Bonjour,

Je ne comprends pas bien votre question. A trois pour une semaine, nos bagages n'étaient pas volumineux et voyageaient avec nous dans le taxi. A Petra ou nous sommes arrivé avant le check in et reparti après le check out le lendemain, les bagages restaient en consigne à l'hôtel pendant que nous étions sur le site.
SC
Merci Lewinch pour ce compte rendu complet de la belle semaine que vous avez passee.. j ai une question , je demeure en Jordanie depuis 1 an et chaque fois que je suis alle a Petra , je n ai pas pu me rendre en hauteur pour contempler le tresor . on m a dit qu il fallait prendre un guide obligatoire et qu il fallait monter par le chemin qui part a gauche face au tresor , c est bien cela ? moi , chaque fois que j y suis alle , le chemin etait ferme...

Pour rebondir là-dessus en effet, comme il a été dit, une fois que l'on arrive devant la première porte il est quasi impossible de ne pas tomber sur quelqu'un qui vous propose ses services d'éclaireur pour monter via le chemin à gauche de la porte. Celui-ci n'est pas fermé et vous pouvez y aller sans guide, cependant la première fois pour voir le trajet je le recommande. Généralement ils proposent entre 10 et 15 Jod par personne. Et certains vous diront le même prix pour descendre (mais vous pouvez aussi le faire par vos propres moyens). Le chemin de gauche prend entre 15 et 20 minutes et ne relève pas d'une grande difficulté. Attention cependant, j'ai vu en effet plusieurs guides essayer de dissuader des gens peu confiant de le faire seuls, or quand on s'y est déjà rendu une fois cela n'est pas nécessaire et je ne les vois pas vous empêcher de monter.

Je confirme aussi que pour faire Little Petra --> Monastery il est conseillé pour la première fois de prendre un guide. Je conseille ceux qui le proposent depuis Little Petra car ils sont très sympas. Ceux du fond de Little Petra, pas ceux des magasins au début.
FI
Eric, Merci pour ce retour bien détaille.

You might also like