Passer la frontière Panama/Colombie (ou la contourner) en minibus

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Salut! La conversation a probablement déjà été abordée mais je cherche non sans difficulté des informations à peu près récentes et précises, d'abord sur la façon et le prix d'un passage de frontière Amérique centrale / Amérique du Sud.

Pour résumer. Mon copain et moi avons comme projet de base : 1 an au Québec/Canada puis environ 10 mois du Québec à l'Argentine voire plus au Sud selon notre rythme.

Nous avons déjà bien entamé notre projet puisque nous somme à Montréal depuis 6 mois et avons déjà acheté notre véhicule. Ce véhicule est en fait un minibus type STM (Société des Transport de Montréal) soit un Ford E-450 datant de 1996 et Diesel. Nous avons encore de l'aménagement à faire dedans (6 mois pour le faire), et une réflexion à mener sur la viabilité de notre projet avec un véhicule qui risque de beaucoup consommer. Tout dépendra de l'argent que l'on réussira à se faire dans les 6 mois à venir.

(Pourquoi nous avons décidé de prendre ce type de véhicule : simplement une super affaire, nous ne l'avons vraiment pas payé cher, il est en très bon état, et comme disent mes colocs c'est un peu "un rêve de ptit cul!").

Nous avons beaucoup d'infos à trouver, mais la question principale est dans le titre de la conversation...

Est-ce que quelqu'un peut nous éclairer sur le prix (le plus important pour nous car s'il est trop élevé nous vendrons peut-être notre véhicule avant la Colombie, pour continuer en sac à dos), la façon et la complexité d'un passage de frontière Panama/Colombie voire Panama/Venezuela ou Panama/Equateur avec un véhicule aussi gros qu'un camping car, et deux petits français... ????

J'ai beaucoup entendu parler de la complexité de ce passage de frontière mais j'aimerai trouver un témoignage concret sur les possibilités et la façon dont on peut vivre ça, si c'est faisable.

Merci à tous d'avance, et je reviendrai là-dessus avec plein d'autres questions, c'est sur!

Belle soirée/nuit/journée à tous!

Diane (et Jimmy)
Dyanou
ME Memphre Globetrotter ·
Un minibus.....?

Je ne suis pas sur que cela soit un bon achat: généralement les cies d, autobus les remplacent quand ils sont au bout de leur vie...

-pour la xieme fois:pas de route entre Panama et Colombie.Il faut donc prendre le bateau et cela vous coûtera les deux bras....

Voir avec SAN BLAS FERRY ......mais ils n, ont toujours pas eu l'autorisation de Bogota....

Tout ceux que je connais ayant fait Montreal-Ushuaia l'ont fait avec un véhicule du type VAN...(max20').....

Suerte....[:P]
On met longtemps à devenir jeune...
JA Jackdps Globetrotter ·
Un ancien mini-bus pour ce genre de périple???. Un 1996 Ford F-450 diesel?????????? un véhicule de 17 ans??? Ce véhicule a probablement vu ses meilleurs jours.....il y a 12-15 ans. Les spécifications de véhicule de la STM sont généralement déterminées pour des véhicules à être utilisés en milieux urbains (basse vitesse, arrêt/départ fréquents). Il sont fabriqués en fonction de cette utilisation. Les rapports de boite et du pont arrière (transmission et différentiel pour les Canadiens) ne sont absolument pas compatible avec un voyage de grande distance. Bon voyage Traversier Panama-Colombie: Coût du traversier: $2,500. pour l'autobus, + $250. par personne. (autant pour revenir) Même avec réservation, les véhicules commerciaux et les véhicules et résidents de l'un ou l'autre de pays (Panama et/ou Colombie) ont préséance sur touristes...en plus d'une tonne de paperasse en Colombie. (L, info me vient d'une connaissance (Américain)qui a tenté (et abandonné) le voyage il y a 2 ou 3 ans, )
La vie est trop belle pour être petite.
DI Dianeetjim ·
Le véhicule (E-450) servait à transporter des personnes en situation de handicap d'un hôpital à l'autre dans Montréal. Il a été revendu car les hôpitaux se devaient de le changer au bout de quelques années. L'homme qui l'a racheté était un bon mécano qui l'a en grande partie aménagé (système électrique, isolation etc.), et il a très peu roulé avec, seulement quelques périples dans le Québec pour aller camper quelques jours les étés. Il n'a que 89 000 km. Il est en très bon état.

Je suis d'accord sur le fait qu'il ne soit probablement pas fait pour les routes d'Amérique centrale et du sud. Nous allons le tester pour vérifier sa capacité à faire de longues distances, sa consommation d'essence etc. Si nous réalisons que ça devient trop compliqué, nous le revendrons, et c'est sur que nous pourrons gagner de l'argent dessus (voilà pourquoi en partie nous avons pris le pari de l'acheter). Mais je crois pas mal en sa capacité de rouler au Canada et USA.

S'il ne peut pas nous accompagner jusqu'après le Mexique, ça nous fera un deuxième type de voyage, sac à dos.

Merci pour toutes ces informations précieuses sur les prix etc.

Bonne journée à tous!

Diane et Jimmy
Dyanou
MA Marieagnes Regular ·
bonjour,

le problème n'est pas vraiment la traversée mais son coût !

en effet, il y a plusieurs compagnies maritimes qui font le trajet entre Colon au Panama et Carthagena en Colombie : vous pouvez vous renseigner directement auprès des Cies ou passer par un courtier (ce que nous avons fait en Colombie puisque nous venions du sud).

je ne sais pas ce qu'il en est des prix aujourd'hui (il ne faut pas oublier que le coût du carburant joue énormément dans le montant total) mais çà revient très cher si l'on considère qu'il n'y a qu'un jour de traversée + votre hôtel à partir du moment où votre véhicule est sous douane + votre billet d'avion + à nouveau l'hôtel en attendant de récupérer votre véhicule toujours sous douane + etc ...

je vous conseillerais donc de contacter par mail une compagnie comme Wallenius par exemple ou d'autre et de demander un devis (en effet, le coût est d'abord fonction du nombre de m3), celà vous donnera une estimation réelle et si effectivement le jeu en vaut la chandelle !

bonne préparation et bon voyage
Marie-Agnès

notre site : laballadedepegase.blogspot.com
MA Marguerite2 Regular ·
bonjour,

aucun souci pour voyager avec un gros véhicule ! certes il vous faudra parfois faire des concessions mais dites vous que si d autres l ont fait avant vous c'est que vous aussi vous pouvez le faire ! notre cc mesure 7M60 et nous avons rencontre d autres voyageurs en bus américains de 9 m ! cote cout... ça c est une autre histoire ! vous trouverez des infos sur notre site rayon infos pratiques mais bon nombre d autres voyageurs ont pleins d infos précieuses également. vous pouvez aller voir du cote de "nath et jean" leur info pratique est très bien fait. surtout ne ratez pas la colombie c est un pays qui vaut vraiment son "pesant d or" ! celine
celine

You might also like