Passer la frontière Thaïlande-Laos par voie terrestre - Problème visa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour,

Je pars faire un tour d'Asie du Sud-Est en mars. Je prévois d'arriver à Bangkok et d'en repartir fin mai, après une boucle dans les pays frontaliers.

Ayant la nationalité française, il y a une exemption de visa pour les séjours d'une durée inférieure à 30 jours. Ainsi, je souhaite passer 2 à 3 semaines dans le nord de la Thaïlande, puis passer au Laos par les terres, via le poste frontière d'Huay Xai.

J'ai consulté le site de l'ambassade de Thailande, et ai appelé directement le bureau à Paris ; l'interlocutrice (qui n'était pas très encline à entamer la discussion d'ailleurs...) m'a affirmé que pour bénéficier de cette exemption de visa il fallait expressément quitter le territoire par voie aérienne (et présenter le billet d'avion (ex: Bangkok - Luang Prabang) à l’aéroport à l'arrivée à Bangkok).

Je lui ai demandé s'il y avait un moyen pour quitter la Thailande par voie terrestre (en acquittant si nécessaire un visa), elle m'a dit que non. Ce qui semble absurde!

Des amis ont fait cette boucle en 2012 et n'ont eu absolument aucun souci pour passer la frontière par les terres (ils n'avaient qu'un billet aller Paris-Bangkok) mais peut être la législation s'est-elle renforcée depuis?

Quelqu'un aurait-il des informations à ce sujet? Un grand merci d'avance!!
AI Aixois54 Veteran ·
l'interlocutrice (qui n'était pas très encline à entamer la discussion d'ailleurs...) m'a affirmé que pour bénéficier de cette exemption de visa il fallait expressément quitter le territoire par voie aérienne (et présenter le billet d'avion (ex: Bangkok - Luang Prabang) à l’aéroport à l'arrivée à Bangkok).

Bonjour,

Pour l'avoir encore effectué fin novembre (en tant que simple touriste) en arrivant à BANGKOK par avion, le 19 novembre) j'ai eu l'usuelle droit de séjourner 30 jours (exemption de visa). Je suis sorti pour le LAOS par voie terrestre (au sud poste frontière sur la route de KONGCHIAM à PAKSE) le 22 novembre. Au retour, en avion, de VIENTIANE à BANGKOK, le 29 novembre, j'ai eu à nouveau le droit de séjour de 30 jours (exemption de visa). J'ai quitté la THAILANDE par avion le 24 décembre pour le E.A.U.

J'avais la preuve de sortie par voie terrestre (THAILANDE > LAOS) en arrivant le 19 novembre (mon vol retour du 24 décembre étant à plus de 30 jours) : facture de l'agence de voyage effectuant le transfert du 22 novembre. Cette preuve, d'ailleurs, ne m'a pas été demandée (mais pouvait l'être en droit) ni à mon embarquement (avion) à DUBAI pour BANGKOK, le 19 novembre, ni à mon arrivée à BANGKOK ce même 19 novembre.

Ce qui est demandé (nombreux sujets ici sur VF traitant cette question) est de pouvoir fournir la preuve de sortie de territoire (THAILANDE) dans les 30 jours pour bénéficier du régime d'exemption de visa (V.E.R). Le total cumulé des séjours (en cas d'entrées / sorties successives en V.E.R) doit rester à 90 jours au plus par 180 jours (6 mois) :

http://www.thaiembassy.fr/fr/visa/informations-generales/cas-ou-un-visa-n-est-pas-necessaire/

http://www.thaiembassyuk.org.uk/?q=node/188

Foreigners entering Thailand by any means under the Tourist Visa Exemption category are required at the port of entry to have proof of onward travel (confirmed air, train, bus or boat tickets) to leave Thailand within 30 days of the arrival date (otherwise a tourist visa must be obtained).

Je vous souhaite une excellente journée.
KA Kastayou Veteran ·
Je pars faire un tour d'Asie du Sud-Est en mars. Je prévois d'arriver à Bangkok et d'en repartir fin mai, après une boucle dans les pays frontaliers.

Tu arrives quel jour en thailande (je ne parle pas du jour ou tu pars de France ou d'ailleurs mais bien le jour ou tu rentres sur le territoire thailandais) Tu repars quel jour de thailande pour ton retour en europe

J'ai consulté le site de l'ambassade de Thailande, et ai appelé directement le bureau à Paris ; l'interlocutrice (qui n'était pas très encline à entamer la discussion d'ailleurs...) m'a affirmé que pour bénéficier de cette exemption de visa il fallait expressément quitter le territoire par voie aérienne (et présenter le billet d'avion (ex: Bangkok - Luang Prabang) à l’aéroport à l'arrivée à Bangkok).

Oui effectivement, ils sont pas connus pour etre aimable. Ils sont peut etre pas assez nombreux pour repondre a tout ce genre de question. Et si ils l'étaient, ils devraient certainement y passer deux foix plus de temps. Je pense que si un thai essaye d'appeler l'ambassade de France à Bangkok pour des questions sur les visas, il risque de pas etre decu non plus.

Pour la preuve de sortie du territoire, un billet d'avion fonctionne. Pour le reste, je ne sais pas. Mais certains témoignages indiquent que c'est possible avec un billet de bus nominatif. Le probleme, c'est que les bons témoignages sont difficiles à obtenir. Par bon témoignage, j'entends: J'avais un A/R vers la thailande a plus de 30 jours, la compagnie aérienne au moment de l'enregistrement m'a demandé ma preuve de sortie et le billet de bus nominatif a été accepté. Et meme avec ce genre de témoignage, ca ne voudrait pas dire que c'est la regle mais juste que cela a fonctionné une fois. Et ensuite, arrivé a l'immigration Thai (et non la douane comme on l'entend souvent) très souvent ils ne demandent rien et ils tamponnent les 30 jours. Meme si ils pourraient vous demander votre preuve de sortie du territoire.

Je lui ai demandé s'il y avait un moyen pour quitter la Thailande par voie terrestre (en acquittant si nécessaire un visa), elle m'a dit que non. Ce qui semble absurde!

Si votre question a été posé comme ça, je comprend qu'on réponde non. Un visa se demande avant d'arriver dans le pays. Par contre si la question est: je souhaite me rendre en vacances pour du tourisme en Thailande pour 45 jours (je dis 45 jours pour l'exemple car vous ne dites pas combien de temps entre votre arrivée et votre départ final de Thailande) puis je faire un visa. La réponse est oui. Vous faites un visa. Quand vous quittez la Thailande pour le Laos, vous perdez alors le bénefice de votre visa Thai, mais ce n'est pas grave, car a votre retour vous aurez droit a une exemption de visa de 30 jours. Et si vous partez sur cette optique, pouquoi ne pas reserver un vol (peu importe ou) prouvant une sortie de territoire. Ca ne vous coutera pas forcement plus cher qu'un visa et c'est beaucoup plus simple et rapide que de remplir un dossier pour une demande de visa.
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour,

Je vais essayer de vous "traduire" ce que l'interlocutrice a voulu vous dire.

Ayant la nationalité française, il y a une exemption de visa pour les séjours d'une durée inférieure à 30 jours. Ainsi, je souhaite passer 2 à 3 semaines dans le nord de la Thaïlande, puis passer au Laos par les terres, via le poste frontière d'Huay Xai.

(Votre projet est très clair...)

Voilà ma version: pour obtenir une exemption de visa de 30 jours à votre arrivée en Thailande, vous devez être en votre possession d'un billet de continuation prouvant la sortie du territoire sous les 30 jours....

Qu'entends-on par "billet de continuation" au juste? Est considéré comme billet de continuation, tout titre de transport nominatif avec une date de voyage dessus...

Pour faire simple: un billet d'avion a toutes ces caractéristiques... Tandis qu'un billet de bus, par exemple... il n'y aura pas votre nom forcément dessus... (donc ce n'est pas un billet de continuation valide...)

Je suppose que c'est pour ça qu'elle a affirmé que pour quitter le territoire il fallait le faire expressément par voie aérienne...

Comme l'a dit le membre kastayou, vous vous êtes mal exprimée... Bien sûr qu'il y a moyen de quitter la thailande par voie terrestre... Et bien sûr que non qu'il n'est pas possible de s'acquitter d'un "visa" ...

Des amis ont fait cette boucle en 2012 et n'ont eu absolument aucun souci pour passer la frontière par les terres (ils n'avaient qu'un billet aller Paris-Bangkok) mais peut être la législation s'est-elle renforcée depuis?

Oui, depuis 2012, il y a eu le "coup d'état" de la part des militaires et certaines règles concernant concernant le passage des frontières ont été "appliquées" à la lettre voire durcies...

Quelqu'un aurait-il des informations à ce sujet?

Oui... votre projet de la manière que vous l'envisagez est tout à fait faisable sous certaines conditions...

Pour pouvoir embarquer en France, la plupart des compagnies aériennes vous demanderont ce fameux "billet de continuation" (vu que votre passeport sera démuni de visa)... Il vous faut juste montrer un billet d'avion sous les 30 jours qui prouve votre sortie du territoire et c'est bon...Vous pouvez acheter un billet d'avion auprès d'une compagnie low cost et ne jamais utiliser ce billet d'avion... Et de poursuivre votre projet par voie terrestre comme vous l'entendiez....

Cordialement.
CL Clarence8 ·
Bonjour,

Merci beaucoup à vous trois pour vos réponses très claires. En effet, je me suis mal exprimée concernant le visa.

Je ne souhaite pas rester plus de 30 jours en Thaïlande mais bien quitter le territoire par les terres, sans, pour le moment, de billet de continuation valide en ma possession.

Il n'y a donc pas de certitude qu'un billet de bus nominatif de sortie de territoire soit considéré comme tel, même si vos expériences montrent le contraire.

J'avais un A/R vers la thailande a plus de 30 jours, la compagnie aérienne au moment de l'enregistrement m'a demandé ma preuve de sortie et le billet de bus nominatif a été accepté. Et meme avec ce genre de témoignage, ca ne voudrait pas dire que c'est la regle mais juste que cela a fonctionné une fois. Et ensuite, arrivé a l'immigration Thai (et non la douane comme on l'entend souvent) très souvent ils ne demandent rien et ils tamponnent les 30 jours. Meme si ils pourraient vous demander votre preuve de sortie du territoire.

=> Un billet low cost semble donc la meilleure option Merci encore
FE Fexon Globetrotter ·
Il n'y a donc pas de certitude qu'un billet de bus nominatif de sortie de territoire soit considéré comme tel, même si vos expériences montrent le contraire.

Un billet low cost semble donc la meilleure option

Vous avez raison, un billet low cost en avion semble la meilleure solution. Mais...

Faut bien distinguer deux choses:

Le contrôle de la continuation de votre voyages dans les 30 jours par la compagnie aérienne et Le contrôle de la continuation de votre voyages dans les 30 jours par la police des frontières Thailandaise.

La P.A.F Thailandaise ne contrôle pas systématiquement si vous êtes en possession d'un billet de sortie... (elle peut le faire selon la loi) ...

Par contre, la compagnie aérienne est tenue par les autorités Thailandaises de s'assurer que leur passager soit en possession d'un passeport valide (c'est à dire valable au moins 6 mois à partir de la date d'entrée sur territoire Thailandais) et que vous ayez une continuation "valide" correspondant au séjour que vous souhaitez effectuer en Thailande... Si pour des raisons quelconques le passager se voyait refuser l'entrée sur territoire thailandais et qu'il soit en défaut d'un billet de continuation, c'est la compagnie aérienne qui en est "responsable" et qui se verra blâmée par les autorités thailandaises... Pour éviter cela, dans la plupart des cas, les compagnies aériennes contrôlent votre passeport et vos titres de transports pour cette fameuse "continuation"... Pour une compagnie aérienne, il est plus facile de contrôler un "billet d'avion" dans leur système... Tandis qu'un titre de transport de bus "prépayé" nominatif, il est un peu plus difficile de contrôler sa "véracité"... En cas de doute, il préfèreront éviter de vous embarquer...

Cordialement.
CL Clarence8 ·
Un grand merci encore pour toutes ces précisions. Très bonne soirée Bien cordialement
AI Aixois54 Veteran ·
Tandis qu'un titre de transport de bus "prépayé" nominatif, il est un peu plus difficile de contrôler sa "véracité"... En cas de doute, il préfèreront éviter de vous embarquer...

Bonjour,

Ce n'est pas exact.

Ce qui est demandé (et je reposte le lien explicite du site de l'ambassade de THAILANDE à LONDRES) est une preuve de sortie :

http://www.thaiembassyuk.org.uk/?q=node/188

Foreigners entering Thailand by any means under the Tourist Visa Exemption category are required at the port of entry to have proof of onward travel (confirmed air, train, bus or boat tickets) to leave Thailand within 30 days of the arrival date (otherwise a tourist visa must be obtained).

ce qui est explicite :

Les étrangers qui entrent en THAILANDE par tout moyen (de transport) en régime d'exemption de visa doivent, à leur entrée, avoir la preuve d'une continuation de voyage (billet confirmé d'avion, de train, de bus, ou bateau) pour quitter la THAILANDE dans les 30 jours (suivant) la date d'arrivée (sinon un visa touristique est requis)

Les compagnies aériennes, à l'enregistrement, peuvent accéder au système TIMATIC (I.A.T.A)

http://www.iata.org/publications/timatic/Pages/index.aspx

qui suivant nationalité du passager, pays de départ, de destination, et autres paramètres, leur donnent les exigences du pays de destination (voire du pays de transit).

Je vous souhaite une bonne journée.
CL CLick Veteran ·
Bonjour, Ça va faire 3 fois que je rentre et sort par des frontières différentes (Myanmar, Laos, Cambodge) Aucun justificatif ne m'a été demandé pour l'instant et je suis toujours avec une exemption de visa d'un durée de 30 jours. (gratuit) je rerentre pour la 4eme fois dans quelques jours cette fois ci par la Malaisie. J'espère ne pas avoir de problèmes.😉
JM Jmc1 Regular ·
Bonjour,

Comment s'est passée cette troisième entrée en Thaïlande sans visa ?

Ce renseignement pourrait être utile à beaucoup de voyageurs qui circulent régulièrement entre plusieurs pays dans la région.

Cordialement

Jean Marie

Similar discussions

You might also like